Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47
Arbre des j'aime3Aime

HIFFIE x berger - F - 01/12/2012 - BDS

C'est une discussion HIFFIE x berger - F - 01/12/2012 - BDS dans le forum Les Adoptés et Sortis d'affaire !, dans la catégorie Adoption et Protection animale ; ...

  1. #1
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010

    HIFFIE x berger - F - 01/12/2012 - BDS

    Informations sur l'animal


    Nom: Hiffie
    Type: Berger Allemand
    Sexe: Femelle

    Situation actuelle



    Nom : HIFFIE
    Date de Naissance : 01/12/2012
    Race : x berger
    Sexe : Femelle
    LOF : Non
    Poids : 22 kgs
    Couleur : tricolore
    N° d'identification : 250268500638864


    Soins vétérinaires effectués : Identifiée, vaccinée, stérilisée.


    Commentaires : Hiffie a été retirée pour négligence et confiée à BDS. Hiffie est une jeune chienne dynamique, intelligente , très caline, s'entend bien avec ses congénères. D‘un naturel sociable, elle recherche la compagnie de l‘humain et apprécie les moments d‘échange et de jeux. Réceptive à l’éducation, elle apprend vite et connaît les ordres de bases : non, assis, couché, attends. La propreté est presque acquise. Hiffie fera le bonheur d’une famille active prête à s’investir dans son éducation.


    En pension dans le 35
    Contact pour l’adoption : 06 22 01 85 54


    Frais d’adoption : 195 euros

    Bêtes de scènes est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général a pour objectif d'accueillir des chevaux, chèvres, chiens, chats abandonnés, maltraités ou destinés à abattage, afin de les rééduquer, les soignés le remettre en confiance en vue de les replacer dans de bonnes familles.
    Une participation aux frais vétérinaire est demandée pour toute adoption soit 195€
    Nos protégés sont adoptables Bretagne et départements limitrophes.
    Ils seront placés sous contrat d’association Bêtes de Scène leur assurant un avenir certain.






    Dernière modification par Deliyah ; 15/10/2014 à 15h48.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    RESCUE Avatar de RESCUE
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    15
    Messages
    111 353
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Plus de nouvelles depuis 1 mois

    ===================
    Ceci est un message automatique
    ===================

    Bonjour,

    Merci de nous donner des nouvelles concernant cette annonce,
    Est elle toujours d'actualité ?
    Si vous êtes l'auteur de l'annonce et qu'elle n'est plus d'actualité, vous pouvez la classer via le lien "Classer l'annonce" en haut de sujet. Si vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez faire un rapport de modération.
    Cordialement,
    L'équipe RESCUE

  3. #3
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Commentaires de sa FA temporaire :

    16/11 : Iffie a passé une bonne nuit. Ce matin à mon entrée, elle était un peu inquiète. Sortie, grand tour de jardin, repas, papouilles, elle a vite compris que mon arrivée signifiait des trucs sympas.
    A plusieurs reprises j'ai fait des navettes avec elle entre jardin et chambre pour qu'elle déstresse au moment d'entrer et je pense que d'ici 1 jour ou 2 ça sera passé.
    Pour l'instant elle paraît très posée, très calme. Je la sors en longe, elle ne cherche pas à partir dans tous les sens, elle me suit plutôt tranquille et curieuse.
    Elle n'ose pas et a même une crainte quand je tends ma main pour une friandise, on verra plus tard, ne va pas non plus à la gamelle en ma présence, mais ce matin elle avait tout mangé, donc l'appétit est bon.
    Un bon début pour la belle, qui je pense va vite s'adapter.

    18/11 : plus de problème pour entrer et sortir, tellement bien que si je reste sur le pas de la porte, elle revient. Ca sera facile de lui apprendre plein de trucs, elle est très intelligente et écoute bien.
    Un ami est passé dimanche et là au départ grosse peur et fuite. Avec mon fils de 23 ans par contre c'est plus facile. Après un moment a tenté une approche toujours dans l'inquiétude. On est partis en promenade, première sortie en extérieur et ça s'est très bien passé. Assez rapidement à l'aise et elle marche plutôt bien, ne tire pas beaucoup et répond déjà au " tu viens Fifi".
    Elle reste un peu inquiète avec la main trop proche, donc je n'insiste pas et renforce les félicitations à la voix et ça fonctionne.
    Comme tout jeune chien qui se respecte, elle a commencé les bêtises et sa préférence va vers les livres , peu importe le sujet, elle les aime tous. lol! Elle a les poses et les attitudes du berger

    24/11 : Hiffie va bien et s'adapte à grande vitesse.
    Elle a pris le rythme des sorties, 3 jours sans pipi la journée, juste la nuit. propreté en très bonne voie. On fait toutes les 2 des parties de jeux dans le jardin, elle adore et vient me chercher si je veux arrêter. Elle ne cherche pas à fuir, reste dans le terrain (clos). En promenade elle est extra, trop contente d'aller se promener mais pas turbulente. Sans doute n'est elle pas habituée à se dépenser, 1 h de marche et en rentrant elle dort comme un bébé.
    Côté jouets elle aime pas le kong même bourré de friandises, j'ai donc ressorti la caisse à bric à brac à Horace (lol). elle machouille tous les trucs en plastique.
    Je suis épatée par sa capacité à gérer l'isolement et la séparation. Si elle a des sorties défoulantes elle accepte facilement de rester seule , avec le soir un moment de folie avant de dormir.
    Elle est déjà beaucoup plus à l'aise et réclame du contact. Gratouilles de bidon elle adore.

    27/11 : Côté éducation, le assis et le non c'est dans la poche alors on apprend le " couché". déjà quelques essais très encourageants. hier au dernier exercice elle m'a fait rire, elle a fait ' couché' et après s'est roulé sur le dos pour avoir des gratouilles de bidon. Elle est tellement étonnée qu'on s'occupe d'elle qu'elle se donne à fond à chaque exercice.

    01/12 : Au début elle ne prenait pas dans la main et ne venait pas à la gamelle si j'étais à côté. Je l'ai habituée par étapes en mettant une friandise au sol et en m'éloignant aussitôt et j'ai recommencé en m'approchant progressivement; maintenant tout est plus facile, elle prend les friandises dans ma main et vient facilement à la gamelle, je peux d'ailleurs y toucher sans problème. Depuis vendredi soir, Hiffie n'est plus isolée et c'est l'éclate totale avec Babine. Bon d'accord ça déménage pas mal dans le salon elles maîtrisent aussi mal toutes les deux leurs mouvements.
    Absence de 3 heures, tous les loulous ensemble et aucune bêtise, même pas un p'tit truc déplacé.
    Hiffie est aussi ok papy grognon et ok nain (P'tit Népi n'aime pas que je l'appelle le nain). Un peu de mal au début quand même, Hiffie insistait un peu lourdement pour jouer avec papy et Epis était sur la défensive quand les 2 grandes ont fait les folles mais aujourd'hui ça va mieux. La troupe cohabite bien et Hiffie prend ses marques et suit Babine.
    Ce matin, les chasseurs étaient dans les bois derrière. Hiffie a très peur des coups de fusil et fait des bonds dans tous les sens. Je l'ai rentrée de peur qu'en panique elle saute la clôture. Elle a peut être aussi tendance à courir après les cars et les tracteurs, un point à surveiller et aboie dès qu'elle entend ou voit quelqu'un. Pour l'instant je détourne son attention et l'attire vers autre chose.

    11/12 : En discutant avec Clémence, on pense qu'elle est stressée au moment du repas et ne se pose pas pour manger. et en effet autant elle gère bien maintenant de manger en même temps que Babine sans chercher des noises, par contre elle fait plein de navettes et revient sans cesse grapiller quelques croquettes et repart, alors que les 15 1ers jours elle était en quarantaine donc forcément mangeait tranquille dans sa pièce. Ce soir elle a mangé dans "sa chambre", porte ouverte et pour qu'elle se pose je suis restée auprès d'elle et pour qu'elle finisse sa ration, j'ai donné la fin dans ma main. je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais elle a besoin de se remplumer.

    Elle fait aussi plus d'exercices qu'avant en courant dans le jardin , en jouant et en promenade donc doit consommer plus d'énergie.
    Les bruits de la ville et la circulation l'ont surprise aussi et un peu effrayée, plus que les fois précédentes. Elle a dû s'habituer au calme de la campagne.

    Nouvelle FA, le 15/12 : Hiffie est bien arrivée tout à l'heure. Tout se passe très bien, elle a un peu tiqué sur les chats, qui sont tous partis de la maison (sauf Grenadine que j'ai enfermé dans sa chambre) Mais je pense que ça fait juste beaucoup de nouveautés en une fois.
    Hiffie s'entend très bien avec toute ma meute, elle est un peu en observation pour l'instant, mais vient au contact et répond quand on l'appelle.

    17/12 : C'est très sportif.... Et son entente avec les chats n'est effectivement pas pour l'instant sans danger, j'ai 6 chats, et j'avoue que c'est un peu chaud. Oies et poules pareil.
    Pour les autres chiens, c'est parti au carton, mais rien de grave, juste impressionnant, faut que les marques se définissent. Mais elle ne tolère pas que mes autres chiens s'approchent de moi, donc je l'isole pour que mes vieux respirent.
    Pour les absences, elle ne les tient pas au final, même si au début ça semblait être pas mal.
    Je l'ai mise en vary pour plus de sécurité pour les chats et pour l'aider à se poser un peu. Elle aboit et jappe quand elle est enfermée.
    Sinon, elle a un très bon rappel, elle est sympa, vient bien au contact, et connait le assis et le couché quand elle n'est pas obsédée par la prédation des autres animaux.
    Par contre, a très très peur des hommes, quitte à s'enfuir de façon irrationnelle quand elle en croise un.
    Bon, j'ai repris tout ça avec Aline, pour l'instant, je vais l'isoler un maximum, pour que le stress descende, en espérant qu'elle ne me casse pas la seconde vary.
    On va attendre, et voir comment ça se passe, tout peut être faussé par son stress à l'heure actuelle et elle peut se révéler beaucoup plus posée par la suite.
    Elle ne connait pas les maisons je pense, pour elle, une table servie, on saute dessus pour se servir, les canaps, les plans de travails, les meubles ce ne sont que des parcours d'agility géants !
    Je gère, ça va aller, c'est juste la transition à faire je pense, elle a un bon fond, elle n'est juste pas éduquée.
    Je la sépare au max des chats pour éviter tout accident !

    18/12 : Hiffie évolue bien, elle est juste dans une phase chiot, où elle a besoin de trouver ses repères, mais apprend vite, et est très attentive à l'humain, ce qui facilite les choses.
    Elle grignote un peu, son harnais y est passé, un radiateur aussi (débranché, et j'étais présente, sous la douche, en quelques min, elle a fait son affaire alors que je testais un peu en la laissant libre de ses mouvements dans la maison) et une vary. Mais je pense qu'elle rattrape un peu, ce n'est pas par ennui, c'est juste de la découverte pour l'instant.
    Pour les chats, ça se tempère, mais je reste très prudente à voir comment ça évolue.
    Pour les autres chiens, idem, tout est clair, même dans les conflits, elle cherche un peu à contrôler, et mes chiens laissent faire jusqu'à ce qu'elle dépasse les limites, donc il y a recadrages, mais rien de spectaculaire, et pas d'agressions gratuites.
    Il lui faut un peu de temps, mais ça va aller vite, elle commence à se poser, et à apprendre les règles de vie dans une maison.
    Le tout est d'être cohérent et de lui montrer toujours les mêmes limites, tout en la rassurant et en canalisant son excitation vers autre chose quand elle monte un peu sur une obsession.
    Elle mange, je lui met sa gamelle dans sa vary, et la laisse ouverte, alors elle va piocher et s'alimente correctement désormais au niveau quantité.

    11/01 : Hiffie progresse mais son comportement s'est révélé un peu plus délicat qu'au début, elle est hyper stimulée et a un peu de mal à se poser.
    Dans l'environnement où je suis, du coup, c'est encore plus tentant pour elle, et ça ralentit un peu les progrès qu'elle aurait pû faire sans stimulations externes.












  4. #4
    RESCUE Avatar de RESCUE
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    15
    Messages
    111 353
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Plus de nouvelles depuis 1 mois

    ===================
    Ceci est un message automatique
    ===================

    Bonjour,

    Merci de nous donner des nouvelles concernant cette annonce,
    Est elle toujours d'actualité ?
    Si vous êtes l'auteur de l'annonce et qu'elle n'est plus d'actualité, vous pouvez la classer via le lien "Classer l'annonce" en haut de sujet. Si vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez faire un rapport de modération.
    Cordialement,
    L'équipe RESCUE

  5. #5
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Et oui, Hiffie est bel et bien toujours à l'adoption !

  6. #6
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Commentaires de sa FA :

    23/02 : Elle progresse beaucoup, mais ce ne fut pas facile... Du coup, j'ai un peu géré dans l'ombre en attendant d'avoir des nouvelles positives à relater. Mais du coup, ça me prend énormément de temps et j'en ai beaucoup moins pour venir ici poster des news. Hiffie n'était pas du tout adaptée à mon environnement, elle ne l'est toujours pas, mais on a fait avec et en faisant très attention, malgré quelques erreurs de parcours et ajustements progressifs.

    Pour résumer :
    Propreté ok
    Absences sans aboiements maintenant, nuits aussi
    Destruction quasi ok
    Rappel ok
    Voitures : à surveiller, elle en a très peur mais peut être tentée de courir après dans certains contextes, donc à continuer de travailler
    chats : peut en tolérer dans la maison, si bien défoulée avant, contexte spécial, car dans l'absolu elle n'est pas ok chats, donc ne reste pas en présence de chats seule pour l'instant.
    Par contre à l'extérieur, non.
    volaille : non ok
    chevaux : non ok
    chiens : si défoulée avant, ça passe. Jeunes chiens mâles et femelles ok, pas de chiens grincheux ou qui ne tolère pas la provocation. En extérieur : chiens ok lors des rencontres.
    enfants : ok
    hommes à grosse voix : non, beaucoup de peur et sera dans la fuite, à continuer de travailler.
    transports : vomit systématiquement mais commence à voyager dans le calme, je travaille avec elle sur des petits trajets tout les jours
    Peut déclencher facilement de la peur en extérieur, camion, tracteur etc... donc encore du travail de stimulation, d'imprégnation...
    Pas fugueuse
    A encore des petites phases de surexcitation à gérer, mais gérable si on peut dévier son attention pour qu'elle ne parte pas en prédation sur tout ce qui bouge.
    Sinon, hyper attachante, de plus en plus caline, très attentive sur l'humain qu'elle prend en référent, joueuse, sportive, adore apprendre et faire plaisir.


    Par la responsable adoption chien, le 13/03: Hiffie doit en effet aller en pensionCette chienne présente des soucis de comportement qui ne permette pour le moment ni son placement ni un transfert de FA
    Hiffie n'est pas ok
    chats
    volaille
    chevaux
    Et elle a des soucis de communication avec ses congénères
    Elle a eu avec l'humain certains comportement qui nous font aussi prendre des précautions
    Pour le moment l'important est de soulager Adrasthée qui en a beaucoup bavé

    Sa FA, le 16/03 : Et j'en suis réellement désolée. Je ne voulais pas abandonner, mais je suis effectivement épuisée par le travail que je lui propose et la gestion quotidienne, et la logistique, même si elle a fait d'énormes, et réels progrès car elle essaye vraiment de faire plaisir... mais son instinct la gagne souvent.
    Hiffie est une chienne attachante, très fixée et attentive à l'humain référent. Mais se laisse souvent emporter par un instinct de prédation envers les autres animaux.
    Chiens : Elle s'entend très bien avec les jeunes chiens de son âge, et ne cartonne pas avec des chiens rencontrés en extérieur. Mais c'est délicat avec femelles âgées car elle provoque de façon brusque des appels aux jeu ambigus, et va s'exciter dans le conflit rapidement si elle est est frustrée ou si la réponse ne lui convient pas.
    Chats : peut cohabiter avec dans une maison, toujours sur surveillance, ne jamais laisser seuls. En extérieur c'est très risqué.
    Volailles, chevaux : incompatibilité totale, passage à la morsure direct. Arrive à se maîtriser si gros gros défoulement avant, mais ça reste aléatoire et trop risqué.
    Enfants : jamais de comportements douteux, elle cohabite et les respecte entièrement.
    Propreté : acquise complètement, aucun accident depuis 2 mois.
    Absences : pas destructrice sauf sur colliers et laisses, n'aboie pas, pleure un peu, mais pas systématiquement.
    Ordres de bases très bien acquis : rappel NICKEL, assis, couché, roulade, marche au pied, en laisse et sans laisse.
    N'est PAS fugueuse, ne cherchera pas à s'évader, mais restera toujours à proximité, voire collante et en attente de calins, contacts, jeux, ou stimulation d'apprentissage.
    Pb avec les voitures à continuer à travailler : peur. S'élance parfois, mais de plus en plus rarement, ça a beaucoup été travaillé, avant elle fonçait de loin pour tenter de les attraper. Maintenant, le détournement vers jeux et friandises ou caresses permettent une meilleure gestion.
    Voyage en voiture : ok, ne bouge pas, ne bave pas, mais va vomir une fois ou deux (donc je prévois systématiquement des protections, mais sinon, voyage très bien, cela a été travaillé progressivement.
    Hiffie est une chienne dynamique, sportive et très caline, elle adore le contact, et a besoin d'attention. Elle est capable de se poser en maison très calmement, quand il n'y a pas de chats.
    Elle est très jolie physiquement, originale, mais aime bien patauger dans la boue et se mouiller, ses poils sont assez poreux, donc elle met du temps à sécher.
    Avec elle s'est nouée une relation de confiance, malgré les difficultés et sans mes autres animaux avec lesquels je prend trop de risques, j'aurai continué à l'aider à bien évoluer jusqu'à son adoption, mais c'est vraiment avec regret que je la laisse partir en pension, en sachant que ce n'est qu'une étape.
    Il y a des jours où elle peut être parfaite... et d'autres où son instinct devient trop fort. Elle continuera à évoluer et je suis certaine que même si la compatibilité avec les volailles et chevaux ne sera jamais parfaite, voire impossible en fait, avec les chats, il y aura moyen de cohabitation (même si ce n'est pas la priorité pour elle à l'heure actuelle)


    fanelan aime ça.

  7. #7
    RESCUE Avatar de RESCUE
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    15
    Messages
    111 353
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Plus de nouvelles depuis 1 mois

    ===================
    Ceci est un message automatique
    ===================

    Bonjour,

    Merci de nous donner des nouvelles concernant cette annonce,
    Est elle toujours d'actualité ?
    Si vous êtes l'auteur de l'annonce et qu'elle n'est plus d'actualité, vous pouvez la classer via le lien "Classer l'annonce" en haut de sujet. Si vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez faire un rapport de modération.
    Cordialement,
    L'équipe RESCUE

  8. #8
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Hiffie est en pension depuis quelques semaines, voici des commentaires de la bénévole qui lui rend visite régulièrement :

    10/04 : La belle va bien! Elle a peur des hommes, mais sinon tout se passe bien avec les autres personnes du gite, et les autres chiens! Scorff et elle jouent comme des fous apparemment!

    19/04 : Hiffie va bien! Elle s'éclate toujours autant avec ses copains de BDS!Pas de soucis avec les femmes à la pension, elle fait la fête, même à moi qu'elle n'a pas vu depuis un bout de temps!
    Bref sociable, sympa avec les femmes, a peur des hommes!

  9. #9
    RESCUE Avatar de RESCUE
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    15
    Messages
    111 353
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Plus de nouvelles depuis 1 mois

    ===================
    Ceci est un message automatique
    ===================

    Bonjour,

    Merci de nous donner des nouvelles concernant cette annonce,
    Est elle toujours d'actualité ?
    Si vous êtes l'auteur de l'annonce et qu'elle n'est plus d'actualité, vous pouvez la classer via le lien "Classer l'annonce" en haut de sujet. Si vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez faire un rapport de modération.
    Cordialement,
    L'équipe RESCUE

  10. #10
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Hiffie attend toujours en pension !

    04/05 : Hiffie va très bien, elle joue toujours autant avec Forban, Gaspard et Scorff! Elle recherche les calins auprès de nous, se laisse super bien manipuler, bref un amour!



  11. #11
    RESCUE Avatar de RESCUE
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    15
    Messages
    111 353
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Plus de nouvelles depuis 1 mois

    ===================
    Ceci est un message automatique
    ===================

    Bonjour,

    Merci de nous donner des nouvelles concernant cette annonce,
    Est elle toujours d'actualité ?
    Si vous êtes l'auteur de l'annonce et qu'elle n'est plus d'actualité, vous pouvez la classer via le lien "Classer l'annonce" en haut de sujet. Si vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez faire un rapport de modération.
    Cordialement,
    L'équipe RESCUE

  12. #12
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Up pour Hiffie qui attend toujours !

  13. #13
    RESCUE Avatar de RESCUE
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    15
    Messages
    111 353
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Plus de nouvelles depuis 1 mois

    ===================
    Ceci est un message automatique
    ===================

    Bonjour,

    Merci de nous donner des nouvelles concernant cette annonce,
    Est elle toujours d'actualité ?
    Si vous êtes l'auteur de l'annonce et qu'elle n'est plus d'actualité, vous pouvez la classer via le lien "Classer l'annonce" en haut de sujet. Si vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez faire un rapport de modération.
    Cordialement,
    L'équipe RESCUE

  14. #14
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bêtes de Scène
    Localisation
    Rennes
    Âge
    32
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Up Up pour la belle !

  15. #15
    RESCUE Avatar de RESCUE
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    15
    Messages
    111 353
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Plus de nouvelles depuis 1 mois

    ===================
    Ceci est un message automatique
    ===================

    Bonjour,

    Merci de nous donner des nouvelles concernant cette annonce,
    Est elle toujours d'actualité ?
    Si vous êtes l'auteur de l'annonce et qu'elle n'est plus d'actualité, vous pouvez la classer via le lien "Classer l'annonce" en haut de sujet. Si vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez faire un rapport de modération.
    Cordialement,
    L'équipe RESCUE

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien