Informations sur l'animal


Nom: OLMO
Type: Chien croisé
Sexe: Mâle

Situation actuelle





Olmo environ 2 ans a été ramassé par les employés municipaux alors qu’il divaguait avec 3 autres Bergers du Causase comme lui. Des 4 deux seuls OLMO et son frère ROBLE également à l’adoption auprès de Coeurs de Mastins furent attrapés et conduits au refuge.
4 chiens de races abandonnés ça n’est sans doute pas le fruit du hasard mais plutôt une mise à la rue par un éleveur peu scrupuleux considérant sans doute qu’ils ne représentaient plus aucun intérêt économique.
Comme tout chien qui arrive au refuge, OLMO a fait l’objet d’un contrôle vétérinaire qui confirma ce que les bénévoles avaient déjà remarqué lors de son sauvetage : OLMO est mal-voyant. Il n'est pas totalement aveugle car il est sensible à certains mouvements et s’oriente pas trop mal. Un spécialiste sera consulté afin qu’il pose un diagnostic plus précis sur les raisons de son handicap (congénital, cataracte ou autre est ce réversible ou pas ? ). Ceci dit les bénévoles pensent qu’il n’y aura pas grand-chose à faire et qu’OLMO saura faire avec ce problème de vue.
Au refuge OLMO a vite pris ses repères et s’accommode sans aucune méfiance, sa truffe lui servant de détecteur d’obstacles et même si l'endroit peu propice à son handicap, il se montre volontaire mais cela reste une tragédie pour les bénévoles que d’avoir un chien mal voyant au refuge. En effet, OLMO n’est pas apte à se défendre des autres chiens en cas de conflits qu’il évite d’ailleurs soigneusement en se montrant convivial avec tous.
Les animaux de refuge ayant un handicap ont souvent plus de difficultés à trouver des familles, car on ne sait pas comment les aider à vivre dans de bonnes conditions. Toutefois, avec quelques ajustements, ce n'est pas difficile de s'occuper d'un chien malvoyant !
https://www.coeursdemastins.org/
https://www.coeursdemastins.org/questionnaires