Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par vitostorm

adopter un chien handicapé ?

C'est une discussion adopter un chien handicapé ? dans le forum Archives, dans la catégorie Communauté et Forum ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de vitostorm
    Fonction
    Bénévole
    Association
    l'esperanto
    Localisation
    oise
    Âge
    47
    Messages
    655
    Date d'inscription
    janvier 2012

    adopter un chien handicapé ?

    voilà, j'ai bien envie d'accueillir un pov' loulou handicapé car je me doute qu'il aura moins de chance d'être adopté que ceux en pleine forme.
    seulement j'aurai besoin de conseils, de partages d'expériences pour être sûre de ne pas faire d'erreur.

    quelques informations sur notre façon de vivre : nous avons une maison avec 3000m2 de terrain clos et une maison de vacances avec 3,5 hectares.
    mon mari est à la maison donc le chien ne serait pas seul.
    nous avons une fille de 18 ans
    nous n'avons aucun autre animal
    par contre nous récupérons les animaux blessés, mêmes ceux qu'il est interdit d'avoir chez soi, le temps qu'ils se refassent une santé

    je ne change jamais mes meubles de place, n'utilise aucun produit chimique pour l'entretien, aucun pesticide dans le jardin

    je pense ne rien avoir oublié

    merci de votre aide

    ah oui, s'il faut participer à l'adoption pas de souci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe d'argent ! Avatar de Kybou!
    Messages
    6 073
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Tout dépend de ce que tu peux accueillir/gérer comme handicap ! Ca va de la dysplasie aux loulous plus âgés dont l'arrière-train ne suit plus très bien aux chiens, sourds, aveugles, amputés ou même qui nécessitent des suivis vétérinaires/médicamenteux en cas de problèmes cardiaques, rénaux et j'en passe... As-tu regardé dans la rubrique des "Vieux, handicapés et malades" afin de te faire une idée ? Maintenant, si tu souhaites vraiment faire un sauvetage et que tu n'as pas d'autres animaux chez toi, donne peut-être sa chance à un animal qui doit être placé seul ... Enfin voilà, c'est surtout à toi de voir, belle démarche en tout cas !
    Dernière modification par Kybou! ; 22/01/2012 à 18h23.

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de vitostorm
    Fonction
    Bénévole
    Association
    l'esperanto
    Localisation
    oise
    Âge
    47
    Messages
    655
    Date d'inscription
    janvier 2012
    oui je suis allée voir la rubrique concernée, mais c'est horrible à lire....je vais avoir du mal sur cette section...du coup je l'ai survolé

    j'ai regardé les ti vieux du coup

    niveau handicap je n'en sais rien en fait, suis un peu paumée. Je vais éviter peut être les chiens malades, surtout les cardiaques, encore trop tôt car c'est moi qui ai trouvé mon chien mort et mon mari qui a passé 30mn à tenter de relancer le coeur....
    Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui, le meurtre des êtres humains.

  4. #4
    Coupe d'argent ! Avatar de Kybou!
    Messages
    6 073
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Ca je peux le comprendre oui, adopter un chien malade ou pire, que l'on sait condamné, c'est vraiment admirable certes (j'ai énormément de respect pour les personnes qui y parviennent d'ailleurs) mais c'est loin d'être possible pour tout le monde ...

    Maintenant, quel type de chien recherches-tu en terme de gabarit ? Grand, moyen, petit, peu importe ...

    Au niveau du caractère, qu'est-ce qui correspondrait au mieux à votre noyau familial selon toi ? Un chien plutôt calme ou sportif (après tt dépend du handicap forcément)

    Mâle ou femelle, cela importe peu ou y accordes-tu une certaine importance pour des raisons qui te seraient propres ?

    Tu peux également te proposer en tant que famille d'accueil sinon ... Ca rassure certaines personnes je pense de passer pour ce biais afin de voir si tout se passe bien, c'est une possibilité à ne pas négliger en tt cas !
    Dernière modification par Kybou! ; 22/01/2012 à 18h32.

  5. #5
    Coupe d'argent !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 120
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Perso je déconseillerais les handicaps sensoriels (vue, ouie) pour des personnes qui n'ont pas un bon bagage niveau comportement canin. Ca peut très bien se passer, mais des fois non .... donc plutot handicap moteur (ou un borgne, maiis pas aveugle). Après il faut évaluer vos possibilités en terme de temps, et d'argent. Suivant le handicap ça peut être équivalent à un chien "entier" (un trois pattes, c'est quasi négligeable comme handicap, mais visuellement ça rebute les gens, donc moins de chances d'adoption), ou au contraire demander beaucoup de temps, de soins pas forcément chers ou compliqués, mais qui peuvent être considérés comme contraignants (vider une vessie ...). et dans d'autres cas, ce sont les frais dans le long terme qui sont à considérer sérieusement.
    Tout ça pour dire, il n'y a pas de cas général, que des cas particuliers, et il faut considérer ses propres possibilités honnêtement et surtout ne pas se laisser avoir par la compassion qui vous ferait prendre un chien que vous aurez des difficultés à assumer par la suite.

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de vitostorm
    Fonction
    Bénévole
    Association
    l'esperanto
    Localisation
    oise
    Âge
    47
    Messages
    655
    Date d'inscription
    janvier 2012
    merci pour les conseils
    niveau comportement canin c'est clair que je suis une novice. Bon j'avais un dobermann, donc pas aisé à éduquer, d'ailleurs j'ai pris des cours et j'ai tjs été en contact avec son éleveuse. Nous avons réussi en suivant les conseils et avions un chien équilibré.
    financièrement on peut assurer, ça ce n'est pas le souci.

    pour les soins, je n'avais pas pensé à cela. A réfléchir effectivement

    j'avais pensé effectivement à un chien amputé.

    pour la taille je m'en fiche
    pour la race : pas de dobermann, pas de berger allemand (j'en ai peur)
    male ou femelle m'en fiche

    un chien planplan ça irait, nous ne sommes pas sportifs, mais j'aime les ballades dans les champs.

    famille d'accueil j'y ai pensé.

    tout cela demande réflexion, d'où ma présence. je vais prendre le temps de lire le forum pour glaner un maximum d'information

    merci pour votre aide
    Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui, le meurtre des êtres humains.

  7. #7
    Coupe d'argent ! Avatar de Kybou!
    Messages
    6 073
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Le mieux est effectivement de parcourir les posts, de ne pas hésiter à prendre contact avec les auteurs de ces derniers pour glâner un maximum d'infos concernant le caractère, le mode de vie et surtout les besoins du chien afin de vérifier que cela corresponde bien à votre foyer ! Certains sont en FA et je pense qu'elle sera la mieux placée pour vous donner tous ces renseignements et même vous rassurer !

  8. #8
    Rottweiler Avatar de flomyspra
    Messages
    530
    Date d'inscription
    février 2009
    Parce que cette louloute me touche beaucoup, je te mets le lien, on ne sait jamais si il y avait un coup de foudre.
    http://archeternite.forumactif.org/t6616-blanche-1-an-r-vv-lbc

    J'aimerai la prendre chez moi, mais ce n'est pas raisonnable car j'ai un escalier, je suis sur un premier étage et j'ai deux chiennes de 18 mois très actives que je balade énormément, je ne pourrai pas l'emmener avec nous, en tout cas pas autant que les deux autres et pas sur les même balades donc ça devient très compliqué d'autant plus que je travaille en plus de m'occuper de mes animaux.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Bonjour,
    J'ai aceuilli une jeune chienne qui a la patte avant de coupé. Elle est jeune et se déplace sans problème. Elle court, elle saute, bref elle est en forme. Le problème est que j'ai déjà une autre chienne qui souffre d'une milopathie et se déplace à peine. Sans compter qu'elle ne supporte pas les autres chiens. La cohabitaition est difficile. Si vous êtes toujours prêtes à acceuillir un chien, merci de me contacter par mail : pascal.lelay@hotmail.fr
    J'oubliais..la chienne croisée et de taille moyenne (type Berger Allemand)
    E vous remerciant
    pascal

  10. #10
    Habitué Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    938
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Ma sœur a un chien amputé, suite à accident, il avait 6 ans alors, et elle a vécu ce drame en direct. Ça ne lui pose aucun problème, pour l’instant il a 10 ans, il aura peut-être plus d’arthrose, mais ça ne l’empêche absolument pas de courir et de se balader! Enfin jusqu'à ce qu'il devienne cardiaque, là c'est plus difficile à gérer. Un médicament à vie, et éviter trop d’exercice, le chaud...
    Il existe une asso spécialisée dans le soins des chiens malades/blessés/handicapés. Une fois retapés, ils sont proposés à l'adoption. Il y a souvent des vieux, mais aussi des jeunes qui ont été maltraités et gardent des séquelles, des accidentés, boiteux, malades... Enfin il y en as pour tous les "gouts". C'est une super asso:

    http://www.caninursingforum.org/

    Après, comme dit précédant, cela dépend de l'handicap, mais les chiens sont surprenant d'adaptation! Ils vivent en générale bien leur différence, bien mieux que les humains!
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  11. #11
    Membre 2 étoiles Avatar de Calymone
    Fonction
    Association
    Association
    Handi'cats
    Localisation
    Beaumont 27
    Âge
    23
    Messages
    3 230
    Date d'inscription
    février 2009
    On peux voir ça ensemble également ^^
    www.handicats.forumgratuit.org

    Nous avons actuellement Strauss, récemment amputé d'une patte avant et d'un orteil arrière, mais dont les soins sont terminés, il peut partir à l'adoption ou FA en vue d'un adoption :



    Il est très proche de son maitre et a besoin de stabilité, c'est un pauvre chien percuté par une voiture puis trainer sur le bitume sur plusieurs mètres, il était brûlé à plusieurs endroits sur le corps.
    Il vit parfaitement bien son handicap, est très câlin, OK chats et chiens, mais aimerait un maitre pour lui tout seul également et est propre.
















    (Les dernières photos datent d'avant le retrait des pansements, bien sûr ^^)

    Il est adorable mon chouchou, et très pot de colle, je suis le contact
    Et si tu a besoin de conseils quand à la gestion d'un chien Handicapé (même lourdement, on est spécialisés dans la prise en charge de chiens même paralysés et incontinents par exemple) je serais ravie de t'aider (pas forcément pour Strauss ou un autre !)

    Tu peux regarder Barnum également sur le forum de l'asso
    Un loulou que je connais bien également :P

  12. #12
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    38
    Messages
    4 092
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Le post de Vito date de janvier et elle a, depuis, adoptée; je ne suis pas sûre qu'une deuxième adoption soit à l'ordre du jour.

  13. #13
    Membre 4 étoiles Avatar de blush
    Localisation
    69 proche Lyon
    Âge
    24
    Messages
    3 427
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Dommage strauss a lair adorable!
    " Tu m'es essentiel, comme les étoiles le sont pour le ciel ... "

  14. #14
    Saint Bernard Avatar de vitostorm
    Fonction
    Bénévole
    Association
    l'esperanto
    Localisation
    oise
    Âge
    47
    Messages
    655
    Date d'inscription
    janvier 2012
    merci Sylviana, plus rapide que moi
    Oui j'ai déjà adopté, un loulou arrivé le 9 mars
    comme le dit Sylviana, pour l'instant pas de deuxième loulou...on attend un petit peu..

    j'espère que tous ces loulous trouveront une gentille famille
    Dernière modification par vitostorm ; 18/10/2012 à 12h23.
    blush aime ça.
    Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui, le meurtre des êtres humains.

  15. #15
    Modérateur Avatar de Jade01
    Localisation
    01
    Âge
    39
    Messages
    11 572
    Date d'inscription
    février 2008
    J'archive donc

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien