Jeune,c'était mon rêve, travailler auprès des animaux ! C'est magrande passion et j'étais convaincue que mon avenir était dans lesanimaleries, malheureusement énorme désillusion et dégoût total.


Lapremière animalerie dans laquelle j'ai atterit
,le 2ème jour le responsable met des hamsters malades dans un sac etme demande de m'en charger.. je pique une crise et fond en pleurs etils les a éclaté contre le mur devant moi. J'ai vu aussi mettre dessouris vivantes dans le congélateur. Alors non seulement, on sepréoccupe pas de leur santé, on préfère tuer que de soigner maisen plus de ça on leur inflige de la torture.. C'est de l'assassinatpur et dur, qu'on cautionne en achetant chez eux.
Biensur c'est pas partout aussi ignoble et cruel, mais dans les meilleursdes cas que j'ai pu constaté dans les diverses animaleries danslesquelles j'ai travaillé au pire on te dis (à moi bien sur, bonneâme charitable, pour qui le bien être des animaux passe avant lefric) tu le récupère où on le tue.. Sauf que au bout d'un momenttu essaye de sauver soigner mais tu t'en sort plus !! Parce queles malades en animalerie sont TRES fréquent, parce que lesconditions d'élevage sont pas cleans, beaucoup de consanguins aussi,plus une détention irrespectueuse donc engendre une mauvaisehérédité, beaucoup de stress, des mélanges de divers animaux donctransmissions de germes, mesure d'hygiène non respéctées, etc..Tout pour être malade ! Je compte pas le nombre conséquent declients qui revenait dépité parce que à chaque fois il perdaitleur lapin par exemple en quelque mois. Ou conseillé du n'importequoi, une laisse pour hamster, une roue pour un cochon d'inde,prétendre un rongeur diurne alors qu'il est nocturne, conseillé unNac's qui pourrait s'avérer dangereux pour un jeune enfant, mettredes souris mâles ensembles alors qu'ils vont se battres ou autreespèce d'ailleurs, vendre une espèce pour cohabiter avec une autreespèce alors que leur mode de vie ne se correspond pas,etc..abérant !


J'aitravaillé dans 5 animaleries différentes j'ai vu et subit toutesles horreurs possible et inimaginable, le seul but c'est VENDRE etcela au détriment du bien être de l'animal. J'ai vu mon responsabletuer de ses propres mains des rongeurs parce qu'ils étaient maladeset cela revenait trop cher de les soigner, plus rentables de leszigouiller.. J'ai voulu me battre contre tout ça. J'apportais mesconseils les plus avérés aux clients et je me faisait lincher parla direction parce que par exemple un client n'avait pas acheter lefuret qu'il voulait car je lui ai expliquer qu'il nécessitait unegrande cage etc.. On se gêne pas à prétendre qu'on peut mettre unedizaine de p'tits lous
dansune cage ri-di-cu-le.. !! Car 'vous croyez que c'est mieux enlaboratoire..' Puis
Soitdisant 'les animaux s'habitue à l'espace qu'on leur donne',j'hallucine !
Onrefuse surtout pas une vente à quelqu'un qui veut mettre un lapindans une cage à hamster.. On s'adapte au petits budgets ! Mêmesi les conditions de détention sont totalement innapropriées.
Oules poissons où j'expliquais que la vie en petit bocal n'était pashumain. Qu'il faut au minimum se procurer un petit aquarium avec unfiltre et une pompe à air tout simplement parce que c'est leminimum !Du coup vente perdu donc linchage parce que on s'en fouque l'animal vive dans les bonnes conditions ni longtemps il fautjuste uniquement les vendre on me demande rien d'autre, et surtoutpas de ramener ma science !
Ily a aussi les personnes qui naivement passent leur temps a acheterleur poisson rouge pour les mettre dans un pauvre bocal de
5litres et leur balancer toutes les semaines de l'eau du robinetdirectement et qu'ils suffoquent et ils s'étonnent qu'il meuresystématiquement.. Puis dans
lesderrières du rayon aquariophilie, beaucoup de poissons qui ontsautés des bacs qui meurent au sols voir même sont écrasés.. Ouencore l'invasion d'une maladie dans les bacs et on balance duproduit à gogo en mentant absolument au client, imparable il fautjamais dire qu'un animal balade une bactérie et surtout pas quec'est contagieux,,
.Si tout les animaux que la personne possède à la maison l'attrapeet en meurent c'est pas grave ça on s'en fiche !au contraireils viendront en racheter des nouveaux ! Voilà la mentalité..
Ouencore côté Nac's
lesvendeurs/ vendeuses qui donnent volontairement un male et une femelleà un client qui demande deux males ou deux femelles, parce que ilsesperent que le client se retrouve dépassé et ramène les bébéset ça arrive malheureusement très souvent et ils les vendent toutbénéf! Sans se soucier que ce sont des consanguins pas forcémenten bonne santé.. Je l'ai fais remarquer plusieurs fois que c'étaitpas le bon sexe et on me prend pour une imbécile en disant oh zut jeme suis trompée et à force de ramener ma fraise et forcément çafait rater des ventes parce que si la cliente veut 2 femelles etqu'on en a pas on lui vends un couple et chut elle a ses deux cochonsd'indes elle est contente point barre ! Aussi en vendre unepleine jusqu'au yeux sans scrupule à un client qui n'y connaitabsolument rien. De la pure inconscience. S'y ajoute que lesanimaleries sont hors la loi car ne séparent bien sur pas les mâlesdes femelles. Donc non seulement les femelles sont vendues souventgestantes, mais en plus elles sont trop jeunes pour l'être, ce quiprésente des risques pour les naissances et un blocage de lacroissance de la mère.
Anoter que les animaleries n'ont théoriquement pas l'autorisation depratiquer la reproduction des animaux ou de reprendre des animaux etelles ne s'en privent pas ! Tant que ça rapporte du fric !On camoufle les portées dans l'arrière boutique, ou pasd'ailleurs ! Et on vends on vends et on vends !
Jevous dis pas le nombre de fois où je me suis fait recadrer, ni lesenseignes que j'ai quitté tellement j'étais outrée choquée ethors de moi me sentant tellement impuissante contre toutes ceshorreurs... Je revois un couple arrivé avec un cartons rempli dehamsters avec du sang partout tellement ça se frittait, et hop onmet ça en vente alors que c'est interdit.. Ils se battent on s'enfou, leur santé on s'en fiche, leur origine on s'en fiche aussi..Bref ça fait juste quelques boules a vendre tout bénéfice dans lapoche.


Jeparle même pas des conditions de transport des centrales d'achatsdans lesquels arrivent les animaux à la réception. Dans des caissesen bois entassés avec des petits trous pour respirer... Et je vousdit pas l'odeur..


Eten vitrine on met pas trop de cabanes parce que il faut que lesclients les voient bien, si ca les stresse d'être exposer et de paspouvoir s'abriter un minimum
c'estpas grave!! Je reve d'enfermer ces gens dans un cagibi avec pour seulcompagnie une gamelle de nourriture et d'eau. Nous faisons les boxsune fois par jour le matin avant l'ouverture et on re vérifie justeles gamelles le soir. Quand moi je me rendais compte que des zozosavait plus d'eau ou la gamelle renversé, on a pas le temps m'a t'ondis !! va faire la mise en rayon, on verra l'eau et lanourriture ce soir ! J'étais comme une dingue.. Et les pauvresloulous ils attendent désespérement.... Qui de plus éternue nonstop sur les copeaux..
Ilya une des animaleries à qui j'ai carrèment envoyé la DDSV parceque clairement les rongeurs crevaient la gueule ouverte désolée duterme, certains ecrasés sous les autres tellement ils étaiententassés, d'autre mort de soifs parce qu'il faisait une chaleurécrasante et plus rien dans les gamelles ou biberons. Mais on lesfait que le matin et soir point.
J'aivu aussi unécureuil, qui était sur une litière franchement dégueulasse, lebonhomme était agressif, du coup, personne n'osait nettoyer, il estrestée plus de 10 jours sur une litière souillée, dans un espaceminuscule..Il y a aussi eu des loulous qui s'attachait à moi et voulait mefaire des calins et je me faisait disputer parce que on est pas làpour ça !!
Ona aussi ceux qui se bagarrent et se blessent
onsépare pas parce que faut entasser , on va pas utiliser un box pourça, perte d'argent..
Combienj'en ai ramené chez moi et j'ai du me battre pour qu'ils me laissele prendre voir même m'ont fais payer oui oui, avec des blessuresprofondes
immondes..(c'est une égratinure m'a t'on dis)
Ouj'essayais de les soigner dans l'arrière boutique sans compter mesheures supps
parceque ils voulaient carrèment pas que je l'adopte j'ai jamais comprisle raisonnement !Vu qu'ils étaient invendables.. Et pas de vétonon plus bien sur c'est trop couteux. J'ai tout vu diahrrée (trèsfréquent vu le stress subit), conjonctivite, blessure, abcès,pneumonie, otites, affections cardiaques, malformation, lésions dela peau, hypothermie, parasites, tumeurs, anorexie, morsures,myxomatose, vhd, infection urinaires, zoonose, perte de poils,dermatite, prolapsus, œil qui coule, kystes, perte de poids, unechute.. fracture, pododermatite, malloclusion dentaire,..ect ect..J'en passe.. Impossible à soigner avec les 'moyens du bord'.. uncombat où je me sentais tellement impuissante !
Asavoir également qu'un animal malade en animalerie d'un germecontagieux (gale, teigne, coryza..) tout ceux de la même espècesont contaminés, mais on vend quand même, sinon on brade promo,genre chinchilla ou furet parce que ça coute plus de sous donc ontente les promos, puis sinon on zigouille.


Ily a aussi les chatons et les chiots qui sont pas vendus et quifinissent par péter les plombs d'être enfermer en vitrine engrandissant, ont besoin de se défouler, ..
,je me suis vu supplier le responsable de pouvoir sortir un chien
deson box ridicule
pourqu'il gambade un minimum, où ces pauvres petits avaient que lalitière pour jeux.
Etlà je vous parle d'une enseigne très réputée en plus !!Pourtant à première vue en tant que client on trouve le magasinsuper ! Si les gens imaginait 2secondes ce qui se passederrière..

Ettout les loulous qui arrive bien souvent non sevrés ! On segêne pas de les retirer plus tot de leur mère parce que pourl'élevage comme pour la boutique faut que le commerce tourne !!On a pas le temps d'attendre que tout le monde soit sevrés.. Etsurtout plus petits ils sont plus c'est mignons donc plus on vends !Et ils meurent bien souvent..


J'enai été rendu aussi à couper les dents d'un lapin en cachette etune fois d'un octodon
avecles moyens du bord parce qu'ils avaient les dents qui lui rentraitdans la gencive et tout le monde s'en fou on soigne pas pas le tempspas l'argent! Il est tout maigre c'est pas grave il fera pitié àune âme charitable on lui fera un prix.
Aussipas se gêner à refourguer un animal malade en camouflant bien en segavant sur le client en lui vendant avec l'animal tout un attirail dechoses qui sont souvent pas très recommandés d'ailleurs. Onm'obligeait à vendre des choses qui ne fallait surtout pas pourl'animal ! Comme les mélanges de graines, leslitières de copeaux résineux parfumées,bientoxique quoi ! Tout le nécessaire pour engendrer des grossoucis de santés, et encore si il y avait que ça... Bref
J'aivu une dame pleuré tellement elle était peiné d'avoir perduplusieurs lapins d'affilée en peu de temps et me demande conseilspour faire au mieux se demandant où elle faisait mal, et me suppliede lui en donner un en bonne santé. Mon responsable a exigé que jelui vende un lapin qui avait l'oeil malade parce que ça se voit pastellement et elle va acheté. J'ai pas pu,j'ai dis toute la véritéà la dame,
elleest repartie et elle a eu raison, mais moi j'ai pris cher..
Lemanager avait à la bonne les autres filles qui faisait tout ce qu'ildisait et surtout qui répondait à ses avances.. Enfin c'est unautre sujet..
Bonjedéballe tout en désordre comme ça me revient, mais je parle pasdes souris ou rats qui sont attrapés par la queue comme des bouts deviande.. Aucun respect.
Dessouris ou hamsters entassés par dizaines les uns sur les autres dansun petit espace, avec du sang partout des blessures parce que à labase on intégre pas comme ça ! Mais visiblement c'est pasgênant. De toute façon il y a les amateurs de reptiles qui vontacheter.. Pfff.
Onse soucie pas non plus de la peine que peuvent avoir les clients deperdre leur animal en quelque mois. Et surtout on conseille tout etn'importe quoi le principal c'est de vendre un maximum... La plupartdes vendeurs vendeuses animaliers n'y connaissent strictement riensur l'animal en question. Ils ne sont pas formés pour connaître lesanimaux et leur besoins mais juste pour les Vendre !
Etcomme souvent le client est débutant il écoute tout et achète sanssavoir que ça va tuer le ptit lou qu'ils adoptent.
Lesanimaux sont traités et vendus tels des bibelots ! Ils partenten caisse dans des mini boites en carton avec quelques trous.
Voilàje me suis bagarré contre vents et marées, j'en dormait plus lanuit tellement ça me rendait malade, j'ai fait mon maximum,
j'aitenté de m'imposer j'ai continuer malgré les ordres de donner lesmeilleurs conseils aux clients, et finalement j'ai pas survécu dansce milieu où clairement il ne faut pas aimer les animaux!! Et j'enpasse.. bref totalement dégoutée. les animaux c'est ma grandepassion, j'ai pas eu le courage de faire les études pour êtreassistante vétérinaire. En dehors de ça j'ai fait le tour detout.. Les élevages où je me suis rendue là aussi remplied'espoir, où tu découvre tout ces animaux enfermés dans des petitschenils impropres et
sansrien qui pleure toute la journée, et que l'éleveur te dit que c'estpas rentable, et on noie carrèment sans scrupule
ceuxqui sont pas de la bonne couleur de la race par exemple.. Parce quevous vous rendez pas compte des frais engendrés s'il fallait garderen vie ceux qui sont invendables !! Ou ceux qui sont devenustrop vieux on les balance..
Ilya juste le rayons oiseaux que j'ai pas fait mais je suis convaincueque c'est pas mieux !
Brefhonnêtement moi
àpart faire du bénévolat dans les associations j'ai pas mieuxtrouver pour vivre ma passion je peux malheureusement pas en fairemon métier malgré que j'ai ça dans le sang. Donc je participe ausauvetage autant que je le peux.. Et donner des conseils autant queje peux aux personnes qui veulent bien les entendre, car beaucoup depropriétaires d'animaux sont persuadés bien faire..
Voilàje voulais partager mon expérience. Et ceci n'est qu'un extrait..
Aprèson va me dire de pas mettre toutes les animaleries dans le mêmepanier certes.. Certaines sont un peu plus respectables que d'autres,mais à la base quoi qu'il en soit la provenance des animaux est pasterrible.. et les conseils donnés sont quasiment toujours mauvais.Puis bonjour les problêmes de santé, les portées surprises, j'envoit sur les réseaux sociaux tout les jours !


Jesuis outrée, écoeurée, dépitée, scandalisée, attristée, .. Lesanimaleries sont un vaste sujets où on en aura jamais assez à dire,il y eu des scandales (animaux retrouvés dans les poubelles,congélateurs.. vaccins non à jours, trafic d'animaux,.. la listeest longue)
maismalheureusement bon nombres sont pas controlés et restent impunis,où on un rappel à la loi, et recommence après a faire n'importequoi.. Puis je parle pas des autres pays parce que là on en a pasfini, il suffit de suivre la page de la fondation Brigitte Bardot,c'est à vomir...


Mercià ceux qui ont pris le temps de me lire:-)


Jedéconseille en tout cas quiconque d'aller acheter en animalerie etd'entretenir ce commerce dégoutant !
Mêmesi vous craquer sur une petite bouille dites vous que vous sauverpersonne car votre achat sera tout de suite remplacé par unenouvelle vente ! Les refuges sont pleins d'animaux qui attendentune famille et plein d'amour <3

Animalerie.. La désillusion-souris.jpgAnimalerie.. La désillusion-animalerie.jpg



Associations et Refuges d'Animaux (Nac's) à ma connaissance:

http://zooandco.actifforum.com/t5720...sociations-nac

https://www.secondechance.org

http://www.adopte-un-rongeur.fr/asso/

http://gamelles-sans-frontiere.org/accueil

http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com

https://larkencielle.com

http://www.lagrangeauxlapins.fr

http://rongeursendestress.e-monsite.com

http://rongeurs-connections.wifeo.com/#mw999

http://www.lesamisdetheophile.com

https://www.facebook.com/larchedenoe.animaux/

https://www.facebook.com/SOS-Angel-O...8460106359799/

http://mimi-rongeurs.monsite-orange.fr

http://www.aubazardesnac.com

& La SPA