Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 51
Arbre des j'aime40Aime

bagarre de chiens

C'est une discussion bagarre de chiens dans le forum Archives, dans la catégorie Communauté et Forum ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    764
    Date d'inscription
    février 2009

    bagarre de chiens

    J'ai besoin d'avoir un avis sur un incident qui c'est passé avec mon loulou et un chien qu'il connaît bien.
    Lhotse, mon chien, qui est avec moi depuis 5 mois et qui vient de Roumanie, s'est révélé un chien très joueur et qui est plutôt très sociable chien.
    Je l'ai emmené régulièrement dans un parc qui est en fait un petit bois communal où beaucoup de chiens se rencontrent avec leurs humains. Il s'y est fait plein de copains et copines avec qui il joue régulièrement.
    Parmi ses copains, il y en a 2 contre qui il grognait un peu ces derniers temps quand ils passaient trop près de lui et je pense que c'est parce qu'il s'est fait bien secoué en jouant par ces deux loulous qui sont un peu bruts et surtout nettement plus lourds que lui. J'avais remarqué qu'il ne jouait plus trop avec eux mais sinon tant qu'ils ne venaient pas se coller à lui, aucun problèmes.
    Et, l'autre jour, j'ai voulu rappeler Lhotse qui essayait de s'esquiver dans une cour de maison car il doit y avoir de la nourriture, il est revenu à chaque fois sans problèmes sauf la dernière où il me semblait un peu hésitant à revenir donc j'ai sorti une petite friandise. Il a accouru et 3 autres chiens sont venus, j'ai donné une friandise à chacun sans problèmes et je ne comptais pas leur en donner une deuxième. Et un des 3 autres chiens a tendu un peu sa gueule vers moi pour quémander, à ce moment Lhotse s'est tourné vers lui et lui a grogné dessus. Et c'est parti en vrille. Ils se sont sauté dessus. ça c'est passé vite, je ne sais pas qui le premier a sauté sur l'autre mais ça m'est déjà arrivé une fois pour Lhotse et Dolma, j'ai crié "stop" et ils se sont arrêtés. Mais pas cette fois. En fait c'était un des deux plus gros contre qui je l'avais déjà surpris à grogner un peu quand ils s'approchaient trop près, notamment pour des partages de ressource.
    J'ai bien conscience que c'est de ma faute car je les ai mis dans cette situation.
    Mais c'est la suite qui m'embête, l'autre chien a attrapé Lhotse par la peau du cou et il ne lâchait plus, mon loulou gémissait de peur, je pense car il n'a pas dû avoir mal, au final il n'avait quasiment rien. C'est finalement la propriétaire de l'autre chien qui a réussi a ouvrir la gueule de son chien et à l'enlever mais mon loulou avait attrapé aussi l'autre au-dessus donc au niveau des joues donc quand la propriétaire de l'autre chien a enlevé son chien, je suppose que le mien était encore accroché et ça a dû blessé le sien. Mon loulou n'a eu que deux petites marques de crocs qui a bien cicatrisé sans infection.
    Mais le souci n'est pas là car j'ai proposé de payer les frais, la propriétaire était embêtée aussi et n'a pas voulu. De toutes façons je ne veux surtout pas faire d'histoires et surtout pas qu'elle ait des problèmes pour son chien. Je sais que Lhotse n'est pas un ange, je dirais qu'il est sans doute l'instigateur du différend mais ils sont un peu responsables tous les 2 comme souvent dans les bagarres. En les rassemblant, on sait bien que ça peut parfois dégénérer un peu, ce n'est pas la première fois mais c'est rare qu'il y ait de gros accrocs. Ceci dit, il y a déjà eu 2 épisodes entre le copain de Lhotse et deux autres chiens. Pareil, il ne lâchait pas. Et toujours, sa maîtresse et certains de ses amis lui trouvent une bonne excuse car il est gentil, la dernière fois, il n'avait rien à voir avec le premier différent, il a défendu un copain qui s'était un peu fâché contre une louloute un peu agaçante. Et c'est lui qui est resté accroché à la chienne.

    Le souci, c'est que ce chien est un staff. Je ne le savais pas quand ils jouaient ensemble car je ne suis pas une spécialiste, en fait je croyais que c'était un staffie. Et perso, je m'en foutais un peu, j'aime tous les chiens. Mais là j'en suis à me demander si je laisserais à nouveau mon chien jouer avec lui. Depuis Lhotse a revu d'autres chiens, il y a même eu une petite bagarre que j'ai stoppé sans problèmes car l'autre chien voulait absolument jouer et lui pas. Il avait averti plein de fois et il a fini par se fâcher mais vraiment sans conséquences, ça c'est stoppé très vite.
    Et avec l'autre chien qui a un peu secoué aussi, parfois, Lhotse, dans le jeu, il y a eu aussi quelques petites altercations parfois mais sans soucis, on les stoppe facilement.

    Alors le copain de Lhotse est très gentil, je le connais déjà depuis quelques temps mais ça me gêne un peu qu'il soit lâché sans muselière et sans laisse dans un parc public où il y a plein de gamins et d'autres chiens sachant que ce sont des chiens qui, quand ils attrapent, ne lâchent plus. ça me gêne pour lui aussi car le jour où il aura un souci plus embêtant ou même pareil que moi mais avec quelqu'un de moins compréhensif, il me semble qu'il risque l'euthanasie.
    En même temps, je me doute que si ils veulent le faire jouer avec les autres, la muselière c'est pas top pour lui mais j'en suis vraiment à me poser la question si je laisserai mes 3 chiens rencontrer à nouveau ce toutou même si il est gentil car les miens ne sont pas des anges. Que ce soit Dolma ou Lhotse et même parfois Marga, ce sont des loulous de Roumanie qui sont malgré tout un peu méfiants des autres et qui peuvent grogner quand ils ont un peu peur d'un autre chien. Du coup, j'ai l'impression, maintenant, de prendre des risques à aller au parc. Alors qu'avant j'avais confiance, je laissais la plupart du temps mes loulous se débrouiller avec leurs copains et tout se passait bien.
    Ce toutou n'a pas abîmé mon loulou, ce qui me fait dire qu'il est bien équilibré mais j'ai peur que la prochaine fois ça évolue autrement car forcément un chien bloqué au cou par un autre essaye de se défendre et ça peut dégénérer de façon dramatique.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla ! Avatar de Belgo78
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    78200
    Messages
    1 459
    Date d'inscription
    avril 2008
    Peut être refaire les présentations avec les deux attachés et attendre que ça soit calme pour les relâcher.

    Après je trouve que nos roumains ont un langage canin beaucoup plus riche par rapport à ceux qui n'ont pas vécu en refuge, toute une gamme de grognements avant d'aboyer, parfois j'ai l'impression que du coup les miennes n'arrivent pas toujours à bien se faire comprendre de leurs congénères, même si au fil des ballades elles se font beaucoup de copains.

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    764
    Date d'inscription
    février 2009
    La rencontre, je ne me fais pas de soucis, je pense que ça se passera bien car malgré tout ils ont beaucoup joué ensemble ces derniers mois et après la bagarre, une fois qu'on avait chacune nos chiens en laisse, on les a tenu un peu à l'écart mais ils ne cherchaient pas à recommencer. Mais ce qui me fait peur c'est que si ça redégénère un peu, on se retrouve à nouveau dans une situation où le staff rebloque mon loulou et qu'on ne puisse à nouveau plus les séparer sans ouvrir la gueule du staff. Son humaine y est arrivée mais ce n'est pas dit qu'elle y arrive une prochaine fois.
    C'est vrai que mon roumain est très expressif, il fait beaucoup de bruit même quand il joue et quand il n'est pas à l'aise avec un chien, notamment les gros chiens, ça arrive rarement mais c'est arrivé, il prévient en hurlant un peu comme un husky, je l'ai récupéré ces rares fois pour pas qu'il aille trop loin mais j'ai toujours eu largement le temps car il n'est jamais allé au clash. Mis à part cette fois là ou je pense quand même que c'est l'autre chien qui y est allé suite aux bruitages du mien mais c'est allé tellement vite que je n'en ai pas tout à fait la certitude.

  4. #4
    Habitué
    Messages
    983
    Date d'inscription
    avril 2005
    Sans voir la scène c'est difficile de se prononcer.
    A priori je dirais pas de préjugés, c'est pas parce que c'est un staff et un roumain qu'ils se sont disputés, c'est juste qu'à ce moment là il y a eu altercation entre deux toutous un peu dominants.
    Mais dans les faits, certainement que je ferai de l'évitement aussi, car je suis assez trouillarde et que si il arrivait quelque chose je me le pardonnerais jamais.

    Sans voir les faits, c'est à pile ou face : la confiance ou la peur, comment savoir ?

    Il n'y a que toi qui peux évaluer leurs comportements, et dans tes écrits j'ai l'impression que tu analyse la situation comme étant fortuite et accidentelle de la part de deux chiens intelligents et équilibrés, pour moi dans tes écrits c'est la confiance qui doit l'emporter.

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    764
    Date d'inscription
    février 2009
    Ce n'est pas parce que c'est un staff et un roumain qu'ils se sont disputés, on est bien d'accord. Mais ce qui me gêne c'est que je pense que c'est parce c'est un staff qu'il est resté aussi longtemps accroché au cou de Lhotse sans vouloir lâcher sa prise.

  6. #6
    Vache Polie Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 320
    Date d'inscription
    avril 2007
    Mouai... Mon fauve de Bretagne ne lâchait rien de rien et restait accroché... Ça dépend plus du caractère du chien que de sa race.
    De toutes les faco's le mieux est d aller parler avec le proprio

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 059
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ce n'est pas un staff mais un staffie. La précision est importante, car un staff qui mord dans un lieu public, ça peut mener à de très gros problèmes, car ça signifie qu'il ne portait pas de muselière.

    Deux chiens qui s'adorent peuvent se battre au sang. C'est arrivé à mes deux teckels, pour une friandise qui traînait.

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    764
    Date d'inscription
    février 2009
    Non c'est bien un staff. Ses proprios sont en infraction, c'est pour ça que je dis qu'en plus, ils risquent son euthanasie en dérogeant à la loi. Pas à cause de moi, bien sûr mais le jour où ils auront un incident avec un inconnu, ils ne savent pas comment la personne peut réagir même si il n'y a pas grand chose.

  9. #9
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 059
    Date d'inscription
    juin 2005
    J'ai cru lire staffie dans le premier message.

    Ben un parc avec un staff en liberté et sans muselière, "gentil" ou pas, j'éviterais.

  10. #10
    Coupe en or ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    6 212
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bah moi sortir une ressource aussi importante que de la bouffe (de récompense en plus) devant tous les autres chiens au parc, j'éviterais
    C'est ça qui est en cause et pas les chiens, je pense.

  11. #11
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 059
    Date d'inscription
    juin 2005
    Effectivement, c'est du suicide de donner des friandises quand il y a d'autres chiens.

  12. #12
    Je scrute le forum Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 611
    Date d'inscription
    juin 2011
    Ma BA ne lâchera jamais d'elle même dans une bagarre. Elle aussi est roumaine et les conditions de vie dans les refuges peuvent être la cause de l'agressivité du chien.
    Effectivement donner une friandise à un chien et pas à un autre c'est jeter de l'huile sur le feu. J'ai 4 chiens et quand je récompense un parce qu'il a bien exécuté son exercice, je donne aussi aux autres en les faisant soit coucher soit asseoir. Si je ne faisais pas cela, je pense qu'il y aurait de la rancune et un jour une bagarre plus ou moins grave.
    Quand je récompense, c'est tout le monde ou personne.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  13. #13
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 059
    Date d'inscription
    juin 2005
    Mon teckel n'est pas roumain, et il ne lâchera pas non plus.

  14. #14
    Coupe en or ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    6 212
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Non, ce n'est pas ça que je veux dire. Je veux dire que sortir de la nourriture face à des chiens qui ne se connaissent pas plus que ça et qui, à priori ce sont déjà toisés et prévenu par des grognements que bon, ils se tolèrent mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties, ça met le feu aux poudres. Mais c'est des erreurs qu'on peut tous faire, moi la première. Quand je travaille mes chiens, je les félicite à la friandise c'est sûr mais également à la voix et la caresse parce que je me suis rendue compte que la friandise, ça à aussi ses travers notamment celui d'exacerber d'éventuelles tensions entre chiens un peu zinzins de la bouffe. Quand au fait que ce soit un staff, tu n'as pas plus de risques de morsures qu'entre deux mâles lambda mais c'est plus un problème de testicules que de race à ce stade , le staff est juste un peu mieux équipé. En mâchoire pas en testicules
    Pourquoi ne pas en discuter avec son maître et envisager un temps de parc partagé, tu arrives il rattache son chien et tu détaches le tien, et ensuite tu rattaches ton chien et il peut détacher le sien, sans qu'ils soient en contact pour l'instant.

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    764
    Date d'inscription
    février 2009
    Citation Envoyé par duma762000 Voir le message
    Ma BA ne lâchera jamais d'elle même dans une bagarre. Elle aussi est roumaine et les conditions de vie dans les refuges peuvent être la cause de l'agressivité du chien.
    Effectivement donner une friandise à un chien et pas à un autre c'est jeter de l'huile sur le feu. J'ai 4 chiens et quand je récompense un parce qu'il a bien exécuté son exercice, je donne aussi aux autres en les faisant soit coucher soit asseoir. Si je ne faisais pas cela, je pense qu'il y aurait de la rancune et un jour une bagarre plus ou moins grave.
    Quand je récompense, c'est tout le monde ou personne.
    C'est à tous que j'ai donné comme je faisais à chaque fois au parc, quand je récompensais mon loulou. En fait, j'ai rappelé mon chien, je l'ai récompensé et quelques autres qui jouaient plus loin dans le pré nous ont vu et ils sont venus chercher une friandise eux aussi. Donc chacun en a eu une, ils devaient être 4, je crois. Je suis toujours très équitable dans ces cas là, je ne me vois pas donner à mes loulous devant les autres et ne rien leur donner. Mais c'est après que ça a dégénéré, ils en attendaient tous une deuxième alors que c'était fini.
    Mais effectivement, j'ai fait une grosse erreur. Maintenant je vide mes poches avant d'aller au parc, je n'emporte plus rien et je n'en donne plus là-bas, ni à mes chiens, ni aux autres.
    Pour le fait de pas lâcher, il y a aussi la force de la mâchoire qui me fait peur. J'y suis retournée hier car j'ai plein d'amis qui y vont et mes chiens aiment bien aller y jouer mais je n'ai pas vu le loulou avec qui Lhotse s'est battu, j'aurai bien voulu car je voulais de ses nouvelles. Mais j'en ai eu par les autres et ils m'ont dit qu'il allait très bien.
    Mais j'ai quasi pris ma décision, j'éviterai de rester dans la zone de jeu quand il y sera car c'est la 3ème fois que ça dégénère autant et il était à chaque fois dans la bagarre. La dernière fois c'était Lhotse mais il y en a eu deux autres d'autres fois avant. C'est en discutant avec les autres que j'en ai pris conscience car je le savais par la maîtresse du staff mais à chaque fois, elle mettait la faute sur l'autre chien et je l'ai cru car je sais que certains ont leur petit caractère mais je vois les choses différamment. Elle avait peut-être en partie raison, mais à moitié seulement car son loulou est quand même très réactif. Une fois, il est intervenu parce qu'une chienne était un peu agaçante, dans le jeu, avec un de ses copains. Et il a fait exactement la même chose à cette chienne qu'à Lhotse alors qu'au départ il n'y avait pas conflit, l'autre chien était largement de taille à se défendre et qu'en plus, il n'avait rien à voir avec le jeu des deux autres. ça ne me donnerait pas confiance si c'était mon chien. Donc je n'ai plus vraiment confiance même si je l'aime toujours bien.
    Par contre, je retenterai peut-être les balades dans le parc car ça c'est toujours très bien passé pendant les balades. C'est moins source à conflits, je trouve.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien