C'est une discussion DES CHATS VONT ETRE PRISONNIERS DE VIDES SANITAIRES à Vénissieux (69) dans le forum Archives, dans la catégorie Communauté et Forum ; ...
Diffusons et sensibilisons le plus de monde possible !
Dans un quartier de Vénissieux Les Minguettes, 3 bailleurs sociaux (Alliade, Grand Lyon Habitat et Erilia) tiennent les chats errants pour responsables d'un problème de puces dans le secteur "Léo-Lagrange-Ravel-Debussy" et sont en train de poser des grilles devant les accès aux vides sanitaires dans les lesquels les chats ont l'habitude de se réfugier.
J'ai diffusé l'information sur FB la semaine dernière et envoyé un mail à la fondation BB pour qu'elle délègue l'enquêtrice du secteur comme cela avait été fait au printemps dernier pour un cas similaire à St Priest.
Un événement va être créé sur FB avec une lettre à envoyer par mail à la maire de Vénissieux et aux bailleurs.
Evènement créé sur FB pour envoi de mails à la maire de Vénissieux et aux bailleurs.
https://www.facebook.com/events/1413...t_mall_comment
EXEMPLE DE LETTRE
Madame Le Maire, (OU Madame, Monsieur, pour chaque bailleur OU Monsieur le Président du Conseil Général)
Je prends connaissance avec stupéfaction et colère, de l’évènement qui va avoir lieu dans le quartier Léo-Lagrange Ravel-Debussy. Permettez-moi de m’indigner car cette accusation relève du siècle dernier où les chats étaient responsables des pires malheurs du genre humain, en l’occurrence ici d’une invasion de puces.
A contrario, je constate aussi, la générosité qui anime ce quartier envers ses animaux, ils sont appréciés et permettent à des personnes âgées, en grande solitude ou grande précarité, de garder un lien social en nourrissant ces chats.
Ce problème d’hygiène dont vous parlez ne relève certainement pas de la présence de ces malheureuses bêtes mais de la vétusté ou d’un mauvais entretien des lieux. Comment des chats errants peuvent –ils transmettre des puces aux humains ? Du reste, ces chats ne sont pas arrivés tout seuls…Beaucoup d’irresponsables hélas adoptent des chatons puis les jettent à la rue une fois qu’ils deviennent adultes et dérangeants ou n’intéressent plus les enfants et ceci, bien sûr sans les avoir fait stériliser.
En tant que citoyen(ne) sensible à la cause animale, je vous ALERTE sur le sort de ces chats. En effet, je n’adhère absolument pas à cette solution proposée par la SPA à savoir la pose des grilles sur les accès aux vides sanitaires pour éviter que les chats se réfugient à l’intérieur. Alors je pose cette question : que deviendront les chats restés à l’intérieur une fois tous les accès bouchés ? Quel est l’objectif réel de la fermeture des accès aux vides sanitaires, si ce n’est de les faire mourir à petit feu, dans d’atroces souffrances ???
A considérer que vous n'ayez pas la moindre pitié pour les chats, cela se conçoit malheureusement, mais votre action de vouloir les emmurer sous prétexte d'hygiène anti puces est malgré tout incohérente et stupide, puisqu'il n'y a aucune hygiène à laisser des cadavres de pauvres chats se décomposer dans les vides-sanitaires !
Permettez-moi de me poser ces deux questions :
Est-ce comme cela qu’on gère une population de chats errants à Vénissieux ???
Est-ce le rôle d’une SPA, qui a pour mission de sauver et soigner des animaux, de proposer de poser des grilles qui auront les effets décrits ci-dessus ou de proposer des captures sachant que les refuges sont complets et qu’à coup sûr, c’est l’euthanasie qui attend ces pauvres bêtes à la SPA de Lyon Brignais ??? Parce qu’en effet, je et nous citoyens sensibles à la cause animale, connaissons le nombre d’euthanasies réelles dans ce pays, 50 000 en France chaque année.
D’autre part, malgré que cela soit interdit par la loi, il est impensable dans notre société moderne de demander à des personnes de regarder mourir de faim des chats et ceci sous leur propres yeux, ils seront la plupart du temps nourris en cachette. Aussi, comprenant qu’il faut endiguer la surpopulation de ces chats, je vous propose de vous reporter à Article L. 211-27 du code rural :
Il est mis à la disposition des maires une possibilité d’intervenir dans ce genre de cas de manière à maîtriser la démographie et l’état sanitaire de ces populations, comme précisé ci-dessous :
« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 214-5, avant de les relâcher sur leur site. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
Pour ce quartier Léo-Lagrange Ravel-Debussy, nous pouvons à plusieurs les capturer, les faire stériliser, trouver pour certains des familles d’accueil et adoptants, les autres étant remis sur leur site après stérilisation. La présence de chats stérilisés et nourris a l’avantage d’éloigner les rongeurs. Sachez que partout où les chats ont été enlevés, ce sont les rats qui ont pris possession des lieux !
Stériliser, c’est protéger et c’est le seul remède efficace contre la surpopulation. Vous abattez une colonie de chats, d’autres viendront s’y installer. Je rappelle également, que la plupart de ces chats que l’on nomme sauvages, sont pour la plupart des pauvres bêtes qui se sont retrouvées sans foyer par la main égoïste de leurs propriétaires qui les ont abandonnés. Aussi, pour l’avenir, je pense qu’il serait plus bénéfique de procéder à cette pratique relative à l’article L. 214-5.
Je me permets de conclure cet appel au secours par deux citations :
« Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu’il me souvienne l’horreur des tortures infligées aux bêtes ». Louise Michel
« La grandeur et le progrès moral d'une Nation se mesurent à la manière dont elle traite les animaux ».
Matmaha Ghandi
"On n'a pas deux coeurs : l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On n'en a qu'un ou on n'en a pas". Lamartine
Aussi, je vous demande de prendre en considération ma demande et d’accepter le principe de négociation, tous ensemble (mairie, bailleurs, habitants, protecteurs indépendants, nourriciers et associations) pour trouver une solution humaine (Inspection des vides sanitaires le jour des travaux de fermeture totale, pose de trappes à l’intérieur une fois tout fermé, stérilisation des chats trappés avant de les relâcher sur le site).
Veuillez agréer mes meilleures salutations.
Prénom, Nom,
Qualité (indépendant ou association)
Adresse
Téléphone
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))