Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime3Aime
  • 3 Message par Senritsu

urgence chaton 93

C'est une discussion urgence chaton 93 dans le forum Archives, dans la catégorie Communauté et Forum ; ...

  1. #1
    Caniche
    Messages
    58
    Date d'inscription
    juin 2010

    urgence chaton 93

    Bonjour,

    Nos voisins ont attrapé deux chatons d'un mois qu'ils avaient soit disant décidé de garder. Finalement l'un nous a été remis car il etait malade (coryza) et l'autre a été donné à d'autres personnes pas loin de chez nous. Lorsque nous avons amené le petit à une association hier, la voisine nous a dit que l'autre chaton s'était enfuie... nous avons donc cherché dans le quartier puis avec l'aide d'une vidéo d'un chaton qui miaule nous avons réussi à le localiser... dans un terrain grillagé sans entrée pas entretenu depuis 10 ans et abandonné depuis plus de 30 ans. Je vous laisse imaginer l'état du terrain... bref.

    Le petit miaule, je suis rentrée dans le terrain, je l'ai cherché dans les ronces mais il se sauve à chaque fois peu importe ce que je fais. Je ne sais plus quoi faire après 7h passées dans ce terrain. J'aimerai qu'il rejoigne rapidement son frère, surtout qu'il a surement le coryza lui aussi, mais je n'arrive pas à l'attraper...

    Avez vous des solutions? Pourriez-vous m'aider? Je suis à Sevran dans le 93.
    Merci d'avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    orchidee56
    Invité
    Bonjour,

    Le mieux serait d'utiliser une cage trappe. S'il est affamé, il y a des chances que ça marche tard le soir ou tôt le matin.

    Certains vétérinaires en prêtent gratuitement ou sinon les SPA en ont en tout cas dans mon coin à disposition contre chèque de caution.

    Les associations en ont souvent aussi, peut-être que l'une d'entre elles peut vous en prêter une et vous expliquer comment ça fonctionne.

    Dans tous les cas, mieux vaut essayer quand il commence à faire nuit ou durant la nuit, les chats sont des animaux nocturnes. Le petit sortira plus facilement de son trou à cette heure-là.

    Amenez avec vous un aliment qui sent fort et que les chats aiment tout particulièrement : boîte de sardines ou de thon.

    Bon courage,

    Orchidée.

  3. #3
    Caniche
    Messages
    58
    Date d'inscription
    juin 2010
    J'ai déposé une trappe avec du thon mais la voisine m'a insultée de tous les noms en disant que c'etait son terrain (alors que non il est completement abandonné) et qu'elle allait appeler la police. Elle était complètement ivre et a vu la trappe. J'espère qu'elle ne va pas la retirer, surtout que ce n'est pas la mienne...
    Plus qu'à croiser les doigts...
    Dernière modification par Senritsu ; 08/09/2015 à 20h01.

  4. #4
    orchidee56
    Invité
    Bonsoir Senritsu,

    Je sais que ce n'est pas évident, mais c'est mieux de surveiller la trappe de loin.

    Si le chaton rentre dedans et est enfermé, il ne faudrait pas que la trappe tombe entre de mauvaises mains. Et puis les chats s'agitent généralement lorsque la trappe se referme et il est pas mal de pouvoir mettre rapidement une serviette sur la trappe pour les calmer.

    Pour la voisine, peut-être lui expliquer la situation mais pas ivre, ça servirait à rien... si elle n'est pas anti-animaux bien évidemment. Encore que même dans ce dernier cas, vous pouvez argumenter qu'enlever le chat évitera que l'année prochaine ils soient dix de plus, compte-tenu de la vitesse de reproduction de l'espèce.

    J'espère que ça va marcher et que d'ici à la nuit vous pourrez le ramener chez vous.

    A chaque fois que j'ai réussi à trapper, c'était entre 22h et une heure du matin ou entre 5 et 7 heure du matin.

    Bonne soirée,

    Orchidee.

  5. #5
    Caniche
    Messages
    58
    Date d'inscription
    juin 2010
    Les autres voisins qui sont beaucoup plus aimables surveillent (leur fenêtre donne sur le terrain), moi je suis beaucoup plus loin mais je vais vérifier toutes les heures. Pour l'instant toujours rien. Je n'entends même plus le petit, j'espère qu'il n'a pas changé de coin. Par contre, tous les chats du quartier tournent autour du terrain, alléchés par l'odeur du thon...

  6. #6
    Caniche
    Messages
    58
    Date d'inscription
    juin 2010
    Est-il est possible de faire quelque chose de plus? C'est vraiment horrible de se dire qu'il est juste sous notre nez mais qu'on ne peut pas le sauver... J'ai peur qu'il meurt, il est si jeune... Je suis vraiment désespérée, ça me fend le coeur de le laisser tomber...

  7. #7
    orchidee56
    Invité
    C'est certain que ça craint pour lui...

    Savez-vous où est la mère ? Elle est peut-être avec ou l'a déplacé, non ?

    Sinon, pour ce qu'il y a à faire de plus, voici quelques conseils/suggestions un peu en vrac :

    A la rigueur, peut-être lui mettre une couverture chaude avec une sorte de carton pour qu'il se mette à l'abri et que vous puissiez le localiser.

    Possibilité de lui déposer du lait (lait spécial chaton en vente en pharmacie ou chez véto). S'il a le coryza, il est possible qu'il n'ait plus d'odorat, donc plus faim et pas attiré par l'odeur dans la cage trappe. La couleur du lait, ils reconnaissent.

    Votre trappe est-elle grande ou petite ? Il en existe de différents formats et souvent les petites fonctionnent mieux car moins impressionnantes pour les chats, d'autant plus de petite taille.

    Possibilité également de couvrir la trappe pour qu'elle soit moins visible avec un linge couleur nature : vert ou marron...

    L'autre chaton est placé et en soin si j'ai bien compris. Si vous pouviez emmener cet autre chaton de la fratrie (en cage de transport), peut-être le sentirait-il et serait plus enclin à venir.

    En tout cas persévérez, ça peut prendre du temps de trapper. Nous en juin, on avait perdu la trace de la maman chat et de ses chatons (errants) pendant des jours et des jours, et ils ont réapparu alors qu'on y croyait plus.

    Je ne sais pas si vous avez laisser de l'eau sur place mais c'est important pour qu'il puisse s'hydrater.

    Si toujours pas de traces dans les jours prochains, peut-être faire le tour du voisinage pour savoir s'il n'est pas dans un autre jardin ou si quelqu'un ne l'aurait pas récupéré. Attention alors, tous les gens ne sont pas bien intentionnés. Vous pouvez argumenter que vous le chercher pour l'enlever du site afin qu'il ne se reproduise.

    Ah oui, dernière chose, avez-vous fait le tour des poubelles du coin ? S'il est affamé, il pourrait se diriger vers un tel lieu.

    Eh puis vous dites que les chatons auraient un mois. Si c'est un tout petit peu moins, il se peut que le petit ne soit pas sevré ou pas totalement. Du coup, il ne mangera rien de solide et là, c'est super urgent pour lui. Sans rien, il ne tiendra pas longtemps. Essayez vraiment le lait maternisé spécial chatons en vente en pharmacie (surtout pas de lait de vache normal, ça le rendrait très malade) dans la cage trappe et en dehors de celle-ci (faire un chemin qui va à la cage avec des coupelles par exemple).

    Si vous le récupérez tard et qu'il est un peu tout mou, il se peut qu'il souffre d'hypothermie car à cet âge là, les chatons n'ont pas encore la capacité à réguler leur température. N'hésitez pas à le mettre dans une pièce bien au chaud ou avec une bouillotte. Si pas de bouillotte, vous pouvez mettre de l'eau chaude dans des bouteilles plastiques et les placer à côté de lui.

    A plus tard,

    Orchidée.
    Dernière modification par orchidee56 ; 08/09/2015 à 23h51.

  8. #8
    Caniche
    Messages
    58
    Date d'inscription
    juin 2010
    Merci pour tous ces conseils...

    Malheureusement la mère est plus loin et ils ne se retrouvent pas... nous avions l'intention de les trapper tous ensemble quand les voisins nous ont dit que leur fille avait attrapé les deux petits qu'elle voulait soit disant garder puis le lendemain elle les avait distribué parce qu'ils etaient malades et n'en voulait donc plus... et ce petit a été donné trop loin de notre point de nourrissage.

    Pour ce qui est de son frère nous l'avons remis à une dame d'une association qui ayant déjà 5 chatons atteint par le coryza l'a confié à une autre dame qui s'occupe uniquement de chatons, donc je ne pense pas pouvoir le récupérer dans l'immédiat... J'avais mis le linge dans lequel il était resté la nuit chez moi pour qu'il soit rassuré par l'odeur mais visiblement ca n'a pas fonctionné

    Je vais tenter le lait pour chaton. Il n'était pas très atteint par le coryza de ce qu'on m'a dit (par rapport à son frère qui avait les yeux tout collés et était vraiment tout paf), j'espérai qu'il ait encore de l'odorat...

    Pour la nourriture il mange déjà solide, je pense que la mère n'avait plus de lait car ils commencaient a venir eux-memes au point de nourrissage et que la fille les a attrapé grace à de la patée. Celui que nous avons récupéré mangeait même des croquettes pour chaton.

  9. #9
    Caniche
    Messages
    58
    Date d'inscription
    juin 2010
    Je l'ai trappé cet après-midi après avoir placé la trappe dans les ronces et attendu 3h assise dans les buissons ! Merci beaucoup Orchidée !

  10. #10
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 096
    Date d'inscription
    avril 2006
    génial ; il est sauvé ; félicitation

  11. #11
    orchidee56
    Invité
    C'est super ! J'espère qu'il ne va pas trop mal. Un mois, c'est encore très petit.
    Dernière modification par orchidee56 ; 09/09/2015 à 22h58.

  12. #12
    Poule Stressée
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    34
    Messages
    15 312
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Bravo SENRITSU ! Bonne santé au petit minou !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien