Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

3 petits cochons d'indes inattendus - Exclusion de l'un des 3

C'est une discussion 3 petits cochons d'indes inattendus - Exclusion de l'un des 3 dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    33
    Messages
    2 681
    Date d'inscription
    octobre 2004

    3 petits cochons d'indes inattendus - Exclusion de l'un des 3

    Bonjour,

    Il y'a bientôt 2 semaines, nous avons récupéré 3 petits cochons d'inde mâles.
    Ils ont tous les 3 environ le même âge, entre les 4 et 6 mois je dirais.
    Ils vivaient dans une sorte de cagette en plastique, d'environ 30cm X 50cm. Cagette posée en "hauteur" (bien 1m du sol), dans une dépendance sans fenêtre. La porte était tout de même ouverte de manière quotidienne.
    Litière de paille (bien souillée) sous les fesses, gamelle d'eau remplie une fois par jour, des granulés à manger (le seul truc qui m'avait l'air bien et de qualité, pas un mélange, mais des extrudés).

    BREF. C'est juste pour situer leur conditions de vie d'avant.

    Actuellement nous leur offrons (+ les projets à venir) :

    (ne rigolez pas ) un grand carton (genre 1m x 80cm) pour la nuit, avec une bonne épaisseur de chanvre et du foin au sol. 2 cachettes (en carton aussi, famille de clodos ) avec du foin dedans, un ratelier de foin de crau propre, des extrudés à volonté, fruits et légumes frais matin et soir, gamelle d'eau changée aussi régulièrement que besoin (mais au moins matin et soir).

    Le matin au réveil je les sors dans un enclos bien ombragé dans le jardin, ils ont environ 2M X 1M50. A dispo : 2 cachettes (toujours en carton ), de l'eau, les extrudés. Je les rentre avant le coucher.

    Pour le moment, ils sont sacrément timides / craintifs, je les manipule un tout petit peu depuis 1 semaine, sans les brusquer.
    Faut-il que je devienne plus "insistante"?

    On compte leur fabriquer un enclos intérieur, on est partis sur du 150 x 60cm (a savoir qu'ils ne profiteront du jardin qu'au beau temps, enfin du moins assez doux et pas humide). Ils auront soit la "liberté" dans leur enclos quand la météo est de notre côté, soit des sorties dans la maison (dans "ma chambre", qui est une pièce quasi vide en faite, avec un dodo pour chat, un grattoir etc).

    Le souci! 2 des chons sont super potes et collés, le 3ème quant à lui est toujours à l'écart : il dort seul dans une cabane, fait sa vie tout seul. Ils se retrouvent autour de la bouffe, mais sinon s'évitent.
    Parfois j'en entend un "crier" sans les prendre sur le fait, et celui qui s'isole a des petites croutes sur les fesses, surement des morsures, mais elles ne sont pas "fraîches", il en avait déjà avant.

    Parfois ils jouent quand même ensemble (enfin je pense que c'est du jeu) : ils se coursent, font des petits bonds en l'air, s'arrêtent se "cacher", le courseur devient le coursé, etc...

    Je me demandais, compte tenu du fait qu'ils sont du même endroit et sont jeunes, s'ils allaient finir par s'entendre, ou pas forcément?

    On les a sortis tous les 3 de leur petite misère, ils étaient ensemble, on voulait donc les laisser ensemble.
    En même temps, pas à leur dépend non plus.

    Qu'en pensez-vous?

    J'ai toujours eu des chons petite, mais c'était des fifilles et je les avait seules, chacune son tour.

    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    C'est souvent le souci dans les groupes de trois. Après des males ça passe ou ça casse au moment de l'adolescence. Chez moi jusqu'à maintenant c'est toujours passé... mais les deux derniers j'ai eu plus de mal que ceux d'avant. Le véto m'a conseillé de mettre une cabane par cochon d'inde pour éviter les bagarres pour un lieu, bilan ils veulent toujours la même... mais bon.
    Pour les conditions de vie les miens vivent en clapier en bois la nuit. 1.20 sur 50cm (deux étages de la même taille). La journée ils sont en enclos de 2m sur 50cm. Je les sors quasi tout le temps sauf neige ou grosse tempête. J'ai installé un toit ombragé et étanche (un rideau de douche et par dessus une couverture). L'hiver je leur rajouter des coins "secs" avec des dalles que je mets sous les cabanes. La nuit dans leur cage ils ont un compartiment rempli de paille et s'il fait vraiment froid je rajoute des bouteilles d'eau chaude. La cage est protégée par un édredon et une bache par dessus.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    corse du sud
    Messages
    18
    Date d'inscription
    juin 2014
    félicitation pour tes mignons
    j'ai 4 chons, et le carton reste un vehicule ou une infirmerie géniale,
    pour les dodos c'est cool aussi car ça se remplace
    dans tous les cas, ils ne seront pas offusqués


    Si tu lis l'anglais il y a de super articles sur le site de karen pryor (cliker training et renforcement positif), dans la rubrique lapin, ou chat, peut être en cherchant le mot "feral" qui signifie sauvage ou shy.
    entre autre http://www.clickertraining.com/node/26


    Si tu ne lis pas l'anglais, le même lien copié dans google translate, ou bien des sites français avec de l'éducation, entre autre pour oiseau / perroquets ( timide/ proie aussi).

    Avec un peu de patience, ce sont des animaux gourmands et qui mangent tous le temps, donc l'entrainement clicker marche très bien
    J'ai une grande sauvage chez moi, elle n'aime toujours pas qu'on la touche, mais elle adore interagir avec le clicker (il y a d'ailleur des videos géniales cochon d'inde clicker sur youtube)

    PS : ne force pas ça fera toujours pire que mieux, viens souvent, pas longtemps et laisse venir
    comme ça un peu :
    http://www.wikihow.com/Befriend-a-Shy-Rabbit
    le but c'est de leur donner le droit de contrôler une partie de leur vie aussi

    Pour le chiffre impair, tout à été dit :/
    ici mes trois filles sont 2+1 aussi en attendant qu'on en trouve une troisième à adopter un jour, à l'occasion
    PS s'ils sont très trouillard voit peut être des infos en fleur de Bach, je connait peu mais n'en ai lu que du bien pour reguler le comportement

  4. #4
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    33
    Messages
    2 681
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Bon, ca fait maintenant 2 semaines qu'on les a, le "beau gosse" se fait toujours dégager par Pouf (le "dominant" du groupe, le seul qui a un nom pour le moment ). Le petit est beaucoup plus avec Pouf, donc ils s'entendent bien par affinité, ou parce que le petit a besoin de sa "protection" pour se sentir mieux (il est vraiment petit comparé aux 2 autres).
    J'ai dit à Antoine qu'on devrait en faire adopter un (Pouf le plus cool avec les humains, ou le shelty rosette qui se fait victimiser mais qui a un physique d'enfer).
    Le petit lui s'entend avec les 2.
    Antoine me dit que c'est triste de le séparer de ses copains et que seul il sera malheureux. En même temps ses "potes" lui font peur (enfin Pouf), et il pourrait avoir la chance d'avoir d'autres amis.
    Ou faire adopter Pouf, qui est beaucoup plus manipulable.
    Je ne sais pas.
    Mais on ne souhaite pas les séparer (et donc avoir 2 enclos d'intérieur).
    Dehors si on leur laisse une grande place (style 50m2) ca irait surement, mais ils ne vont pas vivre dehors, juste y aller pa météo sympa.
    Aujourd'hui c'est le 2ème jour que je retrouve le beau gosse en dehors de leur carton, caché dans le coin. Il doit avoir très peur pour en sortir ainsi...
    La ils sont dans le jardin.
    J'ai pensé à l'installer dans un autre grand carton ce soir (et donc séparer, ce qu'on ne voulait pas) pour qu'il puisse dormir serein. Mais est ce que ca ne va pas mettre de l'huile sur le feu encore plus en terme de cohabitation par la suite??
    Dernière modification par Nyunyu ; 03/08/2016 à 13h22.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien