Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25
Arbre des j'aime14Aime

Adopter un lapin quand on a chiens et chats?

C'est une discussion Adopter un lapin quand on a chiens et chats? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    janvier 2015

    Adopter un lapin quand on a chiens et chats?

    Bonjour,

    Avec mon mari nous nous sommes motivés (sans trop de difficultés ) pour adopter un lapin.

    Mais avant, nous voudrions des avis de connaisseurs:

    - peut-on adopter un lapin quand on a deux chiens (et trois chats) qui n'en ont jamais vus (si ce n'est en balade, et là je vous avoue qu'ils n'ont qu'une envie c'est les chasser)? Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le lapin se faisant aboyer dessus à son arrivée à la maison (je ne doute pas que les chiens s'y habitueront ensuite et le laisseront tranquille - enfin c'est ce que j'espère) meure de peur (c'est peut-être une inquiétude idiote mais il me semble que les lapins sont cardiaques)?
    - si vous pensez qu'une adoption est possible, ne vaut-il mieux pas les adopter par deux (j'ai cru comprendre que comme ça ils se rassuraient l'un l'autre)? J'ai vu que dans certaines assos il y avait des lapins à adopter par deux.

    Je ne voyais pas trop à qui poser la question: pas à des vendeurs qui nous raconteraient n'importe quoi, certainement pas à des animaleries, et je ne suis pas sure que mon véto saurait répondre à ces questions...

    Evidemment pour nous pas d'objectif de reproduction: tous nos animaux sont stérilisés. + on compte bien le(s) prendre si possible en asso, et sinon à la SPA. Et si ce n'est pas conseillé d'en prendre eh bien tant pis.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 3 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    novembre 2004
    les lapins ne sont pas si cardiaque, ce sont des proies qui donc vivent constamment dans la peur, logique. ils seraient si fragile il n'y en aurait pas.
    tes chiens sont sociable chats, donc ca devrait passer. commencer par quelque jour de cage, dans la pièce des chiens le temps qu'ils s'y fasse. pour les chats le mieux est de ne pas prendre des petits lapins, ils ne chassent pas les gros. mais tu verra leur réaction quand les lapins seront en cage.
    c'est possible et heureusement, tout dépend des chiens

  3. #3
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 810
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Les lapins seraient en liberté ou semi-liberté ? (C'est le mieux pour eux).
    Si vous avez une pièce à leur consacrer le temps de l'adaptation, ils pourront côtoyer les autres animaux sous surveillance.
    Le mieux serait d'ouvrir un sujet de demande pour adoption d'un couple de lapins (ou pourquoi pas proposition de FA dans un premier temps). Ils sont nombreux à l'adoption et peu de personnes se proposent pour 2.
    Certains sont déjà habitués à la présence des chats et des chiens : il faut poser la question aux associations.

  4. #4
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008
    Oui se renseigner sur le caractère des lapins avant, et pourquoi pas tester préalablement les chats et chiens avec des lapins chez des amis/connaissances.

    Je dis se renseigner sur le lapin avant car j'ai une lapine qui est très craintive des carnassiers en général. Elle a vécu un peu dehors car abandonnée dans la rue, elle est très douce et sociables (pas traumatisée pour un sou) mais elle a une peur bleue des prédateurs, quand bien même ceux-ci sont totalement amicaux et n'ont pas de comportements de prédation.

    Après ne jamais laisser seul un lapin avec un chien ou un chat, car un accident est toujours possible...

  5. #5
    Berger Allemand
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    55
    Messages
    454
    Date d'inscription
    mai 2009
    En bref : les lapins sont des proies, les chiens et les chats (surtout les chats) des chasseurs. Tous les deux carnivores. Des personnes ont tout ça qui cohabitent correctement, pour peu que chats et chiens soient correctement éduqués pour ne pas stresser le lapin.
    Et puis, desfois, malgré tout, bah il y a un drame, pour cause d'un moment d'inattention, un dérappage, etc.......
    Donc, selon moi, prudence++
    majoliemeute aime ça.

  6. #6
    Tortue Endurante Avatar de fanelan
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    28 - Dreux
    Messages
    9 958
    Date d'inscription
    août 2012
    Quelques photos de lapinou avec toutous, mais le lapinou était là avant eux, et surtout n'avait aucune crainte, les toutous étant âgés, aucun souci n'avaient guère envie de le courser. Mon vieux Rambo avait même piqué la boîte à chaussures de son copain
    Par contre un autre loulou plus jeune, le gris, il fallait surveiller très fort.

    Adopter un lapin quand on a chiens et chats?-ringo111.jpgAdopter un lapin quand on a chiens et chats?-57_23-10.jpgAdopter un lapin quand on a chiens et chats?-36_30-10.jpgAdopter un lapin quand on a chiens et chats?-32-20-12-2013.jpgAdopter un lapin quand on a chiens et chats?-14-09-12-2013.jpgAdopter un lapin quand on a chiens et chats?-45-23-07-2013.jpgAdopter un lapin quand on a chiens et chats?-49-21-09-2013.jpgAdopter un lapin quand on a chiens et chats?-50-21-09-2013-1.jpg
    Miniatures attachées Miniatures attachées Adopter un lapin quand on a chiens et chats?-ringo_11.jpg  
    Dernière modification par fanelan ; 25/05/2015 à 16h54.
    minaff aime ça.

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Bonjour et merci pour vos réponses. Les lapins ne seraient pas en liberté totale, ça me semble trop risqué avec nos 5 loulous à la maison. Par contre mon mari envisage de faire une grrrrande cage, et un enclos pour l'exterieur (nous avons un très grand jardin).
    Nous pouvons les mettre dans une pièce à part "le temps que" tous les animaux se fassent les uns aux autres. Et l'avantage de ce moment c'est que je ne reprends le travail que le 1er aout, ce qui me permettrait de surveiller en permanence la cohabitation.
    Malheureusement pour les tester ça va être compliqué: nous avons changé de région il y a un peu plus d'un an et ne connaissons dans le coin personne ayant des lapins
    J'ai pris contact avec l'association "Le lapin futé" qui a deux lapins béliers à l'adoption, qui vivent déjà avec en FA avec un grand chien. On va donc voir ce qu'ils en pensent.

    Merci encore pour votre aide (tous les conseils sont les bienvenus)

  8. #8
    Tortue Endurante Avatar de fanelan
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    28 - Dreux
    Messages
    9 958
    Date d'inscription
    août 2012
    Sinon pour tester le comportement de tes chiens tu peux les emmener dans une animalerie et demande à prendre un lapinou dans tes bras.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 810
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Les lapins d'animaleries sont assez stressés comme ça, non ?
    Dernière modification par Kyt's ; 25/05/2015 à 19h01.
    sab_ aime ça.

  10. #10
    surmulot
    Invité
    Infliger du stress inutile a un lapin ! Le lapin a un long atavisme de proie, les carnivores de predation, 5 predateurs vont terroriser ce pauvre animal. Un accident est si vite arrive, le lapin est fragile. Je vous recommande lunique site francophone fiable et scientifique sur le lapin de compagnie "marguerite et cie" qui donne une mine d'infos sur le lapin ds tous les domaines (sante, pathologies, besoins elementaires, habitat, alimentation, cohabitation, codes de communication, sterilisation/castration etc
    louve GPI aime ça.

  11. #11
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Chez moi pas de toutous mais un chat et ici c'est le lapin qui est le prédateur du chat ...mon pauvre chat en a rien à faire du lapin, c'est le lapin qui le suit partout (beaucoup moins depuis qu'il est castré mais bon...) et le chat en a peur...
    Idem quand j'habitais chez mes parents, nous avons eu 2 lapins (pas en même temps) et ils terrorisaient tous les chats du quartier qui passaient dans le jardin, autant vous dire qu'ils ne s'attardaient pas les pauvres chats avec les lapins qui couraient derrière...
    Mais bon, ce n'est que mon expérience, un accident est vite arrivé, ne serait ce qu'un coup de griffes dans l'œil...

    Maintenant si il est en cage et enclos, pour ne pas prendre de risques surtout avec les chiens, peut être le mettre dans une pièce fermée la nuit et lorsque vous n'êtes pas là et faire un enclos bien sécurisé pour dehors et surveiller le comportement des chiens au début, voir le rentrer systématiquement quand vous vous absentez si les chiens, eux restent dehors.

  12. #12
    Habitué Avatar de louve GPI
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    57
    Messages
    973
    Date d'inscription
    août 2014
    petite question svp

    est il preferable d'introduire plutôt un chaton qui va s'habituer progressivement avc un lapin nain qu'un chat adulte (qui n'en a jamais vu)?
    ou negatif car ( lapin nain,tres petit gabarit..proie facile)?


  13. #13
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 629
    Date d'inscription
    avril 2010
    Mieux vaut un chat adulte calme et non chasseur qu'un chaton qui va vouloir jouer avec ...
    apres le caractère du lapin joue énormément, il y a pas mal de lapins a fort caractère qui vont courser les chats (mais là encore un accident peut arriver si le chat se sent acculé) mais il y a aussi des lapins qui vont être terrorisés et fuir (ce qui va exciter le chat bien sur) et des chats qui lâcheront pas l'affaire... Ca peut être hyper stressant et dangereux pour le lapin ne serait ce que si le chat veut jouer, je doute que beaucoup de lapins apprécie les jeux de chats façon brutasse
    louve GPI aime ça.

  14. #14
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    57
    Date d'inscription
    juillet 2014
    A la maison mes deux lapins cohabitent avec un chien et 3 chats (+ les FA chats qui vont et viennent) et tout se passe très bien, précisant que j'ai adopté ce couple de lapins adultes (environ 4 ans) et les introduit auprès d'un chien et un chat adultes (qui connaissaient déjà les lapins car j'ai eu pendant + de 6 ans un autre couple de lapinous) et les deux autres étaient chatons.

    Je n'ai aucune idée du passé de mes deux grandes oreilles qui viennent de la SPA, j'ai donc fait les choses par étape :
    - un premier temps dans une pièce séparée le temps de créer un contact avec moi, et de se faire aux odeurs de la maison, car sentir la présence d'autres animaux potentiellement prédateurs c'est déjà une étape à franchir pour ces petits loups,
    - ouverture de la porte de la pièce aux autres animaux un par un,
    - puis aménagement de l'espace lapins en liberté totale dans la maison avec les autres une fois que chacun a fait connaissance.

    J'ai mis un peu plus d'un mois avant d'arriver à la liberté totale et aujourd'hui tout le monde cohabite très bien, chacun doit avoir la possibilité de s'isoler sans être dérangé par les autres, une fois cette règle respectée je trouve qu'on est sur des bases saines pour cohabiter.
    blabla and louve GPI aiment ça.

  15. #15
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007
    Pour ma part, adoption d'un lapin de 2 ans l'an passé, alors que j'avais à la maison 2 grands chiens typés chasse et un chat également très chasseur. Et bien en quelques semaines, tout le monde a fort bien cohabité. Les chiens font la différence entre "leur" lapin et les lapins sauvages, le chat adore quant à lui venir dormir dans la maison du lapin. Le lapin lui n'a jamais manifesté le moindre signe de peur, bien au contraire. Il recherche la compagnie de tout animal qui passe à sa portée (ce qui me faisait un peu peur au début car je le trouvais bien naïf avec des prédateurs potentiels). Bref, je pense que tout est possible en respectant certaines règles de prudence au début.
    louve GPI aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien