Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime1Aime

adoption:choix entre hamster ou cochon d'inde

C'est une discussion adoption:choix entre hamster ou cochon d'inde dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21
    Date d'inscription
    avril 2016

    adoption:choix entre hamster ou cochon d'inde

    bonsoir,
    j'ai besoin d'infos, de conseils: nous avons projeter d'adopter un cobaye, le projet concerne mon fils de 8 ans, avec notre aide bien sûr et notre envie aussi ... après des recherches sur les forums; nous avons pris l'option de ne pas chercher dans une animalerie, ça c'est un point!
    Par contre, nous n'arrivons pas à faire le choix entre hamster et Cobaye; l'idée est que mon fils soit investi par ce compagnonnage, et qu'il fasse une expérience de vie (nous avons eu une chatte, qui est morte au bout de 17 ans mais mon fils l'a connu les dernières années où elle a commencé à être malade) ... et le hamster étant un gros dormeur, nous craignions que la rencontre ne se fasse pas... le rythme de vie d'un enfant n'est pas celui du hamster (on me dit qu'il s'éveille la nuit, pas le soir...) le cobaye était notre coup de cœur de départ, c'est un animal plus sociable, et qui apprécie d'être en lien... mais nous avons souvent lu qu'il fallait qu'ils soient deux cobayes ensemble (les éleveurs sur site ne veulent pas d'adopté unique), l'autre point est sa fragilité à la chaleur que j'ai lu sur internet (en été, il peut faire chaud chez nous, comme l'année passée 27° dans l'appart). merci de me faire partager votre expérience.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de Sara38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38
    Âge
    36
    Messages
    303
    Date d'inscription
    juin 2015
    J'ai eu mon 1er cochon d'inde a 7 ans et depuis j'ai le "virus", j'en ai toujours eu.
    Je ne peux en dire que du bien ! Câlin, actif le jour et dort la nuit, il communique bien avec ses maîtres. Les miens ont tous vécu entre 4.5ans et plus de 7 ans.
    Pour un enfant c'est plus simple et facile à manipuler (toujours sous la surveillance d'un adulte) qu'un hamster. Au début je n'ai eu qu'un cochon d'inde (volonté de mes parents), je m'en occupais beaucoup et j'espère qu'elles ont vécu heureuses.
    Les femelles cohabitent mieux et plus facilement que les mâles. Pour avoir eu les deux, les femelles sentent un peu fort que les mâles.

  3. #3
    Surprise !
    Messages
    5 489
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu as la réponse dans ta question, un hamster n'a pas un rythme de vie compatible avec celui d'un enfant.

  4. #4
    Berger Allemand
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    CHALON SUR SAONE
    Messages
    400
    Date d'inscription
    mars 2015
    un cochon d'inde est genial avec un enfant, un hamster vit la nuit l'enfant ne le voit pas, il fait du bruit une partie de la nuit et c'est plus difficile a apprivoiser. j'ai eu mon premier cochon d'inde a six ans mais je prefere de loin un chat. Merci de ne pas alimenter le commerce des animaux en animalerie , c'est un beau geste, il y a plein d'asso qui sauvent des malheureux

  5. #5
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 073
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Certains cochons d'inde issus de sauvetage n'ont jamais vécu avec des congénères et les tolèrent mal. J'en avais récupéré un in extremis (allergie violente et soudaine d'un membre de la famille) avant fourrière. Il avait 10 mois, n'avait jamais été manipulé, ne connaissait que l'endive et le foin. Il n'a jamais voulu tolérer un congénère (surtout qu'à défaut de véto NAC à proximité, nous ne l'avons ps castré). Il a vécu plus de 7 ans chez ma grand-mère, avec beaucoup de présence, je crois que sa vie lui allait. C'est un animal génial, qui discute beaucoup. Il faudra juste faire attention à son alimentation (mais il y a plus calé que moi dans la rubrique Autres Animaux) et ne pas trop faire confiance à un véto non spécialisé NAC.
    Pour la chaleur, c'est un animal très fragile aux courants d'air, par contre, il apprécie un bac de terre à bain bien fraiche. On posait un bas de glacons au-dessus de sa cabane, l'air frais descend et rafraichi son environnement. Mais il n'a montré de gêne à la chaleur que dans sa dernière année.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  6. #6
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 627
    Date d'inscription
    avril 2010
    Le hamster est sûrement un des animaux le moins adapté aux enfants. Ce sont des animaux solitaires, qui n'aiment pas être manipulés et qui vivent la nuit. Je pense que le bien être des hamsters en général augmenterait fortement si les gens les considéraient pour ce qu'ils sont : des petits à animaux fouisseurs à observer (la comparaison n'est pas forcément la plus logique mais pour moi avoir des hamsters c'est un peu la même démarche qu'avoir des poissons : leur amener un habitat le plus adapté à son biotope et l'observer.)
    Les cochons d'Inde semblent effectivement bien plus adaptés à votre projet. Ils craignent effectivement la chaleur mais il existe des solutions pour leur permettre de se rafraîchir sans risques (bouteille d'eau glacée contre les parois de là cages ou de l'habitat, plaques de carrelage passés au congélateur et posé dans la cage). Attention à ce qui a été conseillé plus haut, jamais de terre a bain pour les cochons d'Inde, ça risquerait de poser des soucis respiratoires et n'a pas d'intérêt pour eux ...
    loulouk aime ça.

  7. #7
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 211
    Date d'inscription
    juin 2009
    Mais les cochons d'inde ne sont pas des jouets non plus. Et ils ne doivent pas rester toute la journées enfermées dans une cage et juste être sortis pour des calins. Ils doivent avoir des sorties de plusieurs heures pour pouvoir se dégourdir les pattes et circuler tranquillement dans un périmètre sécurisé de la maison, tout en vaquant tranquillement à leurs occupations sans que les humains s'en mêlent.
    C'est évident qu'ils sont mieux à plusieurs (surtout les femelles) et le fait d'être au moins deux leur permet de se rassurer l'une l'autre. Pour les mâles, c'est un peu plus compliqué car les ententes ne sont pas toujours possible. A part généralement si ce sont des frangins ou des potes qui ont été élevés tout petit ensemble.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  8. #8
    Moulin à paroles ! Avatar de Saff
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    76
    Âge
    32
    Messages
    1 890
    Date d'inscription
    janvier 2012
    J'ai eu les 2 et clairement le mode de vie d'un cochon d'inde est bien plus compatible avec celui d'une famille. Personnellement c'est le NAC que je préfère, je les trouve hyper agréables, ça chante très souvent, c'est un transmetteur de bonne humeur.

    Cependant, comme tout NAC, je trouve que c'est très compliqué et faut bien se renseigner quand on y connaît rien. A l'époque mes parents me les avaient offerts. Ils venaient d'animalerie (><") et bien sûr on a eu une belle surprise : Vanille et Virgule sont devenus Voyou et Virgule avec en prime Vodka et Valium. Voyou a été castré et les 4 ont vécu ensemble jusqu'à ce que Vodka prenne de l'asssurance et fasse la misère à sa mère. On les a séparés 2 par 2. J'ai perdu la dernière à l'âge plus qu'honorable de 9 ans et même si je n'en ai pas réadopté ensuite, c'est vraiment un animal que j'aime beaucoup.

    Pour les fortes chaleurs (en particulier pendant la canicule de 2003), ils avaient un linge humide dans un coin de la cage que je rafraîchissais régulièrement. Ils aimaient aller se rouler dessus et filer se coucher sur le carrelage ensuite. ^^ Ils adoraient aussi se baigner (je sais pas si c'est conseillé mais je n'ai jamais eu aucun souci) dans une eau à peine fraîche. Je ne le faisais qu'en cas de très fortes chaleurs par contre.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21
    Date d'inscription
    avril 2016
    merci à tous et toutes pour vos réponses rapides et bienveillantes... j'ai continué à lire des explications sur les sites (la litière, les repas car ça demande un peu d'organisation pour les légumes frais) , et ce soir mon compagnon et moi sommes convaincus que c'est un cobaye que nous allons chercher. pour ma préoccupation en cas de chaleur, je ferais avec vos trouvailles et si ce n'est pas suffisant, il fera un petit tour à la campagne chez Papy et Mamie!! j'espère que nous n'aurons pas encore des canicules...
    bon, mon fils tient à avoir un mâle... donc, on va regarder sur ce site et un refuge sur Lyon CrocBlanc, (nous attendons la cage pour faire notre demande, car il faut une photo de la future maison...). je pense que nous aurons l'occasion de d'autres échanges pour le bien être du nouveau venu!! en tous cas, l'expérience dont vous témoignez est rassurante et nous conforte dans ce projet, vivre avec un animal, ce lien reste présent toute la vie... Manouch a été ma compagne, pendant 17 ans et aujourd'hui, je n'arrive pas à la remplacer... un autre chat, je ne peux pas!

  10. #10
    Labrador Avatar de Sara38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38
    Âge
    36
    Messages
    303
    Date d'inscription
    juin 2015
    Non loin de Lyon vous avez aussi le refuge "Les grandes oreilles" qui a parfois des cochons d'inde à faire adopter. C'est dans le nord isère, à St Romain de Jalionas.

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21
    Date d'inscription
    avril 2016
    merci, je vais aller voir... en tous cas, nous sommes en recherche....

  12. #12
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 046
    Date d'inscription
    avril 2006
    dans la rubrique "adoption autres animaux", il y en a souvent ; après je ne sais pas dans votre région, mais il y a aussi la rubrique "recherche-demande" ou vous serez contactée pour des animaux à adopter ; si ça peut vous être utile

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21
    Date d'inscription
    avril 2016
    merci, je navigue dès que je peux sur l'ensemble du site; je remarque en regardant les photos des cobayes, que certains sont vraiment très fort, costaud quoi!! est-ce que leur corpulence est en lien avec leur "race"?? ou suivant leur caractère? je lis que certains ont besoins de bouger, de se dépenser... j'ai cru comprendre qu'ils étaient gourmands tout de même!!

  14. #14
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 046
    Date d'inscription
    avril 2006
    j'en ai 4 (femelles) à poils longs ; elles paraissent grosses mais il y a beaucoup de poils ; les miennes sont dans un parc de 1x2 m ; et c'est vrai qu'elles courent beaucoup ;

  15. #15
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 670
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Par nature, le cobaye est généralement "bien portant", en effet...
    Après, comme pour toute espèce, il y en a des plus ou moins gros, suivant les mâles et les femelles etc... mais en moyenne à la louche un cobaye pèse son petit kilo.
    Le cobaye, c'est un peu le bon vivant des rongeurs. Ils aiment bien des petits jeux (genre des parcours avec des grosses bûches, des tunnels etc...), mais ça ne sera jamais de grands sportifs non plus, sa philosophie de vie c'est bonne bouffe et câlins, et plus on s'en occupe, plus ils deviennent proche de l'homme... Ce sont vraiment des petites bêtes sympas.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien