Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime2Aime
  • 2 Message par leo228

Alimentation lapin, dosage ?

C'est une discussion Alimentation lapin, dosage ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011

    Alimentation lapin, dosage ?

    Bonsoir,

    Me revoilà avec mes questions pour mon lapin (je suis désolée mais elles me viennent au fur et à mesure de notre cohabitation et je suis obligée d'ouvrir des nouvelles discussions lorsque je trouve pas dans celles déjà ouvertes).

    J'ai donc lu qu'il fallait leur donner des extrudés à volonté jusqu'à 5 mois, puis ensuite 2 cuillère à soupe par jour, et pour les légumes qu'il fallait les introduire à partir de 5 mois un légume à la fois.

    Mon lapin a 3 mois maintenant, et j'ai craqué et j'ai déjà commencé à lui donner un peu de legumes, un petit bout chaque jour d'endive pendant une semaine puis de carotte l'autre semaine tout en surveillant ses crottes qui sont toujours les mêmes.

    Mon problème se situe plutôt au niveau des granulés car je lui remplis sa gamelle et il s'y jette dessus et il n'y a plus rien au bout de 10 minutes, et je peux lui en remettre 10 fois par jour, 10 fois il les finis en 10 minutes, donc la question que je me pose c'est, est ce que je dois réellement lui mettre à volonté étant donné qu'il ne se regule pas du tout ? Quelle quantité donnez vous à un lapin de cet age ?
    J'ai toujours l'impression qu'il est afamé.

    Il a bien sur, du foin à volonté mais il n'en mange qu'un tout petit peu, j'ai essayé le ratelier, un recipient rempli de foin, un grand carton rempli de foin, son foin est frais, vert et sent bon...

    Merci si quelqu'un peut m'éclairer.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de toutouill3
    Fonction
    Inactif
    Association
    Au bazar des nac
    Localisation
    63 - Malauzat
    Âge
    28
    Messages
    2 029
    Date d'inscription
    décembre 2007
    S'il ne mange que peu de foin, je dirais que tu peux commencer a rationner un peu plus sur les granulés. C'est quelle marque ?
    Les miens ont une micro poignée tous les matins, c'est plus une friandise qu'autre chose. Ils se jettent dessus aussi.

    Pour le foin, as tu essayé le foin de crau ? En général il est apprécié !
    Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13

  3. #3
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    396
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Pour les légumes, je ne vois pas pourquoi attendre les 5 mois (il y a quoi dans le corps du lapin qui change à cet âge et qui lui permettrait de digérer d'un coup le frais ? ), Bison, mon mâle, a eu des légumes / fruits / herbes dès qu'il était en âge de manger du solide.

    Le tout est de les introduire progressivement (ne pas donner une salade entière à un lapin élevé jusque là aux granulés), en privilégiant les légumes feuilles, doucement sur les légumes racines et les fruits / légumes sucrés avec modération.

    La proportion idéale est 4 à 5 légumes / herbes par jour avec 3 à 4 légumes feuillus / herbes, 1 légume racine. Les fruits ou légumes sucrés (comme la carotte) c'est plutôt 2 à 3 fois par semaine. Foin à volonté toujours.

    S'il est tellement goinfre avec les granulés tu peux tenter de lui proposer dans une balle distributrice, un pipolino, une bouteille en plastique percée de trou, un rouleau d'essui-tout percé, afin de le faire un peu travailler. Sa ration lui tiendra plus longtemps et en plus ça lui fera une occupation.

    Le lien de marguerite & cie pour plus d'infos sur le lapin : http://www.margueritecie.com/

  4. #4
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci Toutouill3 et Calypso !

    Toutouill3, je n'ai pas encore essayé le foin de crau, je vais en acheter cette semaine pour voir.

    Calypso, pour les légumes j'avais lu que avant 5 mois les intestins n'étaient pas "prêt" pour recevoir de la verdure, mais bon, tu me rassures, je n'ai pas forcément fais une betise en lui en donnant avant.
    Bonne idée pour le distributeur je vais essayer ce soir.

    Je croix que le vrai problème est qu'il ne mange pas trop de foin, je vais essayer le foin de crau, et vous me rassurez sur le fait que des extrudés à volonté c'est pas trop possible sinon le paquet passerait en une journée !

    J'essaye tous ça et vous tiens au courant ! Encore merci !

  5. #5
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Et les extrudés sont des "hamiform" (pas de mélange).

  6. #6
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    le jeune lapin est plus fragile certes, mais il n'est pas en papier de soie pour autant si tu y vas tranquillement, à son rythme, tu peux très bien diversifier correctement son alimentation avant l'âge adulte.

    Pour le foin, certains lapins sont plus réfractaires à en manger, la seule méthode qui ait marché avec les miens a été la privation : hop je supprime tous les légumes et les extrudés de son alimentation, il finit par manger du foin. Ensuite il faut choisir un foin bien vert, qui sent bon, plein d'herbes fines et souples, pas un truc tout jaune avec des gros brins, genre paille. C'est pas toujours évident à en trouver pendant l'hiver, c'est pour ça que si tu as de la place, il vaut mieux que tu fasses un bon stock de joli foin bien odorant l'été en prévision de l'hiver.

    Bon courage ^^

  7. #7
    Berger Allemand Avatar de Tiffany86
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Arlon, Belgique
    Messages
    400
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Enfaite on conseil de donner des légumes aux lapins seulement vers 5 mois si ils viennent d'animalerie. Car en animalerie ils n'ont jamais goûter de verdure et ils pourraient avoir la diarrhée.
    D'où l'importance d'y aller lentement.
    Mais si il vient d'un éleveur qui l'a habitué à la verdure il n'y a pas de soucis.
    La mienne qui vient d'animalerie s'est très bien habituée.

    Par contre je ne te conseillerais pas d'augmenter la ration de granulé. La mienne se rue dessus aussi parce qu'elle s'ennuie, et je pourrais lui en mettre toute la journée, elle mangerait tout.
    Mais c'est mauvais pour elle, mon vétérinaire m'a même dit que c'était néfaste et juste comme friandise. Elle a eu des cas de lapins qui ne mangeaient que des granulés qui ont eux des problèmes de dents et de machoires.

    Mais il doit absolument manger du foin et il faut l'habituer, car c'est très important pour lui et c'est son alimentation principale.
    J'en donne à volonté, mais elle aime seulement le bon foin. Avec des grandes tiges, des fleurs et des plantes séchées, et qui n'est pas poussiéreux. Sinon elle le boude ^^

  8. #8
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci Vlg1728 et Tiffany86,

    Je vais continuer à lui diversifier les légumes et augmenter doucement les rations car, oui il vient d'animalerie.

    Le priver, j'ai essayé sur une journée (plus j'ai pitié...) mais il mange pas son foin pour autant il attend ses graines de pied ferme !
    Je ne suis pas une experte mais son foin a l'air bien vert et sent très bon, il n'est pas jaune et sec comme j'ai pu en acheter auparavant pour mes cochons d'indes (qui le mangeaient pourtant mais bon, j'ai l'impression que tout était plus simple avec mes cochons d'indes ).

    Je vais encore tester différentes choses et je viendrais donner des nouvelles.

    Merci bien pour votre intérêt.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de Tiffany86
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Arlon, Belgique
    Messages
    400
    Date d'inscription
    janvier 2014
    La mienne fait ça aussi, parce qu'au début je cédais tout le temps et lui donnait sa ration ^^
    Mais je ne cède plus, pour son bien... car si elle ne mange pas assez de foin, ça peut affecter son transit.
    Un lapin sans foin pendant une journée peut mourir, car son transit s'arrête, mais parfois n'arrive plus à repartir.
    Depuis que ma vétérinaire m'a dit ça, j'en donne tout le temps plusieurs fois par jour.
    Parce que ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'au début je mettais une très grosse portion le matin, pour qu'elle en ai pour toute la journée.
    Mais je me rendais compte qu'elle ne mangeait pas tout.
    Enfaite il préfère qu'on leurs mette de petite ration, plusieurs fois par jour, comme ça le foin reste "frais".

    En tout cas ça marche très bien comme ça avec la mienne

  10. #10
    Bébé Dauphin Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 797
    Date d'inscription
    avril 2010
    Essaye de tester d'autres marques de foin (les foins oxbows sont très appétentes) et pour les extrudés tu devrais changer de marque également, hamiform c'est pas top, il vaut mieux privilégier les versele laga cuni complete ou les oxbows. Tu peux les mettre dans une balle à friandises comme ça pas de risque qu'il se jette dessus et mange tout d'un coup

  11. #11
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Merci pour ces nouvelles suggestions.

    Tiffany86, pourtant je ne lui donne maintenant que ses extrudés le matin (mangés en 5 mn) et le soir (mangés en 5 mn) donc il reste toute la journée et toute la nuit avec la gamelle vide, mais le foin ne diminue pas trop pour autant, je dis pas qu'il n'en mange pas, mais à peine, son ratelier ne diminue pas, alors je jette et lui en remet du plus frais à chaque fois. Je vais essayer de lui en mettre en petite quantité comme tu dis, mais il mange dans son ratelier que par dessus (le peu de fois où je l'ai vu faire) donc je suis obligée de lui remplir à fond. Au sol il l'eparpille et le mange pas, dans un récipient il enlève tout et le met au sol et idem, ne le mange pas, dans un rouleau papier wc il sort tout sans en manger...

    Inari, je pensais qu'hamiform était une bonne marque...

    Sinon j'ai essayé le distributeur graines facon papier wc, comme conseillé, il a fait un gros trou et tout est sorti...
    Et je lui ai acheté du foin de crau, pas plus de succès que l'autre...

    Dans quoi donnez vous le foin SVP ?

  12. #12
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Juste pour dire à toutes les personnes qui m'ont répondu que mon mari m'a ramené du foin d'un paysan ce soir, foin frais de bonne qualité, avec des longs brins verts et des fleurs mélangées et que mon lapin a l'air d'adorer...enfin ! je suis trop contente, je lui en ai mit dans sa cage dans un recipient et dans une boite à chaussure dehors de sa cage et il n'arrete pas d'en manger, de mettre son nez dedans, de gratter et de sauter dedans...et, du coup je vois la difference de qualité avec l'autre qui me semblait pourtant de bonne qualité, mais rien à voir !

    Voilà, il suffisait de trouver le bon foin. Pourvu que ça dure !...
    vlg1728 and toutouill3 aiment ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien