Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les animaux du parc de la tête d'or à Lyon

C'est une discussion Les animaux du parc de la tête d'or à Lyon dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    m.b.
    Invité

    Les animaux du parc de la tête d'or à Lyon

    Bonjour,
    Je suis allée au parc de la tête d'or samedi dernier et j'ai trouvé les animaux... pas en forme, on va dire.
    Je ne sais pas si c'était une impression mais voilà. Qu'en pensez-vous, ceux et celles qui y sont allés récemment ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    J'y suis allée il y a environ 1 an. Je n'y suis pas retournée. Ce qui m'a fait le plus mal au coeur : les ours qui tournaient en rond, et la panthère...

  3. #3
    m.b.
    Invité
    Ouais... Non et puis je ne sais pas, je ne "côtoie" pas d'animaux sauvage donc je n'ai pas d'élément de comparaison mais je ne sais pas...
    Il y avait un faon avec une important tumeur, bon après ce n'est pas peut être pas opérable, je pense tout de même que les animaux sont surveillés médicalement.
    L'un des éléphants se balançait sur ses jambes, je crois que ce n'est pas une bonne chose.
    Idem, je suis repartie assez triste du "spectacle".
    Dernière modification par m.b. ; 22/03/2012 à 22h19.

  4. #4
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Le balancement c'est un espèce de TOC qui survient quand l'animal s'ennuie... Je ne peux plus regarder ça...

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    +1, j'y suis allée une fois, la seule chose que j'ai apprécié c'est la serre tropicale, au moins on voit pas les plantes faire tellement le même chemin par ennui / TOC depuis des années que la terre en est creusée sur 10cm de profondeur.

    les animaux y sont vraiment malheureux.

  6. #6
    Caniche
    Messages
    83
    Date d'inscription
    juillet 2007
    bonjour, en ce qui concerne les éléphants du parc de la tête d'or, il me semble qu'il y a eu déjà un sujet sur eux sur ce forum.Avant toute chose,il faut savoir qu'ils appartenaient avant à un cirque,et sont ensuite arrivé dans ce parc.Certains de leur comportements,décrits ici par des "tocs" sont en fait des stéréotypies, dû à leur ancien "mode de vie",et tours qu'ils devaient faire.Ces comportements sont extrêmement difficile à faire disparaître,les atténuer est déjà un exploit, comme les balancements de tête par exemple. Il faut savoir que tous les soigneurs animaliers de ce parc font de leur mieux pour leur animaux,mais il faut savoir que certains enclos sont considérés un peu comme monument historique,et certaines modifications ne peuvent être appliquées pour tous,malheureusement ,en tout cas beaucup d'enrichissements sont proposés aux animaux,et leur régimes alimentaires sont très bien,tous comme les soins qui leur sont appliqués.

  7. #7
    Raven
    Invité
    Ah ben ce genre de parc, quand t'aimes les bêtes, faut pas y foutre les pieds...

  8. #8
    Caniche
    Messages
    83
    Date d'inscription
    juillet 2007
    qu'entends tu par ce genre de parc?

  9. #9
    Elynael
    Invité
    J'ai entendu la même chose quand j'était à lyon : beaucoup des animaux de ce parc, notamment les éléphants, ont été récupérés de vies bien moins agréables.
    Par ailleurs, il me semble que c'est les vétos de l'école véto de lyon qui s'occupent de ces animaux.

    Après, c'est sur que c'est pas parfait, mais c'est comme partout, avant de crier au loup, je pense qu'il faudrait essayer de s'informer sur les coulisses du parc.

  10. #10
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    J'ai vu des animaux qui n'avaient pas été dans un cirque, et avaient les mêmes types de comportement de balancier de la tête, ou de balancier d'un pied sur l'autre. Ce sont des TOC fréquents chez des animaux de zoos, il n'y a pas que les éléphants du parc de la tête d'or, tout comme des chemins qu'ils empruntent tout le temps, sans s'arrêter... Certains perroquets dans des animaleries le font aussi...

    Donc je veux bien qu'ils fassent leur max pour s'occuper des animaux, et j'espère d'ailleurs. Mais clairement, les enclos sont quand même très petits pour de si gros animaux. Ils ont l'air en bonne santé, mais ne semblent pas très heureux...

    Ce que j'ai trouvé bien par contre, c'est la mare qu'ils ont aménagée pour les tortues dont les particuliers veulent se débarasser.

  11. #11
    Caniche
    Messages
    83
    Date d'inscription
    juillet 2007
    et chez les gens qui ont un chien et un jardin, le chien ne fait jamais le même trajet dans son jardin?????même en milieu naturel les animaux ont parfois ce genre de comportement,mais réduit je l'accorde,mais cela existe tout de même.

  12. #12
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 068
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Citation Envoyé par sofiole Voir le message
    et chez les gens qui ont un chien et un jardin, le chien ne fait jamais le même trajet dans son jardin?????même en milieu naturel les animaux ont parfois ce genre de comportement,mais réduit je l'accorde,mais cela existe tout de même.

    Je ne comprends pas trop ta remarque. L'enfermement chez l'animal crée des tocs, que ce soit chez un chien ou un éléphant. Un chien enfermé tout le temps dans un jardin va effectivement toujours passer aux mêmes endroits. Mais un chien qui en sort régulièrement, non. Je n'ai jamais vu ce genre de comportement chez mes chiens qui sont promenés tous les jours. Et un jardin n'est pas, à mon sens, un milieu naturel. C'est un univers clos, avec peu d'interaction avec l'extérieur, ce qui crée l'ennui. C'est d'ailleurs pour ça que les proprios en maison avec jardin doivent continuer à sortir leur animal tous les jours!

  13. #13
    Caniche
    Messages
    83
    Date d'inscription
    juillet 2007
    sylviana je suis tout à fait d'accord avec toi,désolée je ne l'ai pas précisé!mais oui je parle des chiens qui sont quasi toujours dans un jardin et ne sortent que très peu pour des ballades.mais j'ai l'impression que cela choque peu de monde chez un chien,alors que certains se révoltent pour des animaux en parc zoologique,mais il ne font pas mieux chez eux.je n'avais pas précisé et je m'excuse.mais je constate seulement que beaucoup de gens détiennent des animaux dans des conditions beaucoup moins bonnes chez soit,que certains parcs,mais ils critiquent beaucoup,et malheureusement peu de ces personnes sont sur ce forum.

  14. #14
    Labrador
    Messages
    300
    Date d'inscription
    juin 2011
    les tocs acquis sont très difficiles à faire partir même une fois l'animal remis dans de bonnes conditions de vie. je prends l'exemple des chevaux que je connais très bien: quand ils s'ennuient en box (en gros quand ils n'ont pas suffisamment de fourrage pour passer leur journée) ils choppent divers tics (à l'ours en se balançant, à l'air en mordant un truc pour remplir leur estomac d'air puis roter) et ils les conservent toute leur vie même remis dans d'excellentes conditions comme la prairie à l'année (on en voit qui tiquent tout seul au milieu du pré ).

    il arrive même qu'ils se stressent énormément avec les méthodes pour leur faire passer ils paniquent à l'idée de ne plus savoir faire leur dérivatif parfois jusqu'à se rendre malade (j'ai en tête l'exemple d'un cheval qui tiquait à l'air et qui faisait des coliques de stress dès qu'on lui plaçait le panier en plastique qui l'empêchait de mordre les choses... pourtant ça lui abîmait gravement les dents ce qui poussait à vouloir lui faire arrêter son tic )... dès lors il vaut mieux parfois laisser tiquer... certains ne sont pas dangereux juste "crève-coeur".

    en ci qui concerne les "chemins" c'est tout à fait naturel chez les animaux de toujours emprunter un chemin qu'ils savent sûr (ou le plus sûr accessible) surtout chez les animaux-proies; les prédateurs parcourant aléatoirement l'intérieur du domaine pour trouver des proies mais ayant aussi un parcourt prédestiné à la frontière de leur domaine pour marquer leur territoire. les chevaux aillant de très grandes prairies tracent aussi ce genre de piste au milieu de la prairie (pourquoi pas un jour plus a gauche un jour plus à droite?) pour se rendre à l'abreuvoir etc
    c leur utilisation abusive ou non qu'il faut chercher: si ils font leur tour deux ou trois fois par jour pour "vérifier leur domaine" ok mais les arpenter à longueur de journée n'est pas normal

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien