Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Apprentissage propreté du lapin

C'est une discussion Apprentissage propreté du lapin dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007

    Apprentissage propreté du lapin

    Bonjour,
    J'ai récupéré un lapin nain il y a environ 18 mois. Il avait alors 2 ans, il vivait dans une cage minuscule rarement nettoyée et ne sortait jamais. C'est un mâle non castré absolument adorable, câlin, sociable avec tout le monde. N'y connaissant rien en lapin, je me suis beaucoup documentée afin de lui proposer les meilleures conditions de vie possibles. La liberté étant impossible chez moi, j'ai opté pour un grand enclos avec sorties fréquentes.
    Le hic, c'est que malgré mes efforts, mon lapin n'est toujours pas propre. Il me sème des boulettes partout, ce n'est pas grave car c'est facile à ramasser. En revanche, il urine aussi n'importe où et cela devient pénible.
    J'ai beau suivre les conseils du site Marguerite, changé de type de litière, restreindre l'espace, etc... rien n'y fait. Pas l'ombre d'un progrès!
    Mon lapin a vu le véto, il n'y a pas de souci de santé. J'ai demandé si la castration changerait quelque chose, le véto m'a dit que probablement non car il ne fait pas ses besoins pour marquer, il les fait à tout moment et n'importe où. Est-ce lié au fait qu'il a passé les deux premières années de sa vie dans ses excréments? Quelqu'un d'expérimenté a t'il déjà eu le cas d'un lapin définitivement malpropre? Y a t'il des conseils qui pourraient m'aider et qui ne figurent pas déjà sur le site de Marguerite?
    Merci de votre aide

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    avril 2013
    Je pense que tu devrais le castrer.

    Ma première lapine a vécu ses 5 premières années en petite cage. Quand elle est arrivée chez moi ( semi liberté ) très rapidement elle a compris que les besoins c était dans son enclos. Par contre la litière elle en a jamais compris l intérêt, c était un coup sur deux.

    La j ai récupéré un petit jeune d un an. Très propre à la spa, arrivé chez moi, il en a fait partout sur mon territoire ( pipi sur le lit, le canapé y compris que je faisais ma sieste ou quand il y avait des invités dessus, et cela tous les jours ) ! Chez lui, dans son enclos, pas un pipi ou une crotte en dehors de la litière !!! J avais la rage de voir ce contraste entre nos deux espaces. Bref J étais comme toi, désespérée....

    Et là je l ai castré . Un petit miracle s est produit, je peux diviser par quatre le nombre de pipis cacas sur mon canapé ! Il y a un accident de temps en temps mais cela n a plus rien à voir.

  3. #3
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007
    C'est vrai que j'ai des scrupules à le faire castrer: il vit seul, ne montre jamais aucun signe d'agressivité ou de territorialité. Alors dois-je lui faire prendre le risque de l'opération alors même que certains disent que cela ne changera rien pour l'apprentissage de la propreté?
    J'avoue que je suis très partagée. Merci en tous cas de m'avoir fait mention de votre expérience. Ca me donne des éléments pour pousser la réflexion plus loin...

  4. #4
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    J'avais créer un sujet parce que j'avais exactement les mêmes scrupules pour faire opérer mon lapin. Chez moi c'était parce qu'il suivait le chat partout et qu'il "marquait" aux endroits où le chat était passé, juste avec des crottes jamais de pipi, il a été propre pour les pipis dès le 1 er jour uniquement dans la litière à mon grand étonnement...mais bon il harcelait un peu le chat, rien de méchant mais il était toujours après lui et le chat n'en pouvait plus. Je l'ai donc fais castré en me demandant si cela changerait quelque chose...et oui...plus jamais de crottes de marquage hors litière, donc propre à 100% et même si il aimait toujours la compagnie du chat il ne le harcelait plus, il était aussi bien plus calme et plus calin après. Chez moi, l'opération a apporté que du positif.

    Ce n'est pas le même problème et on ne sait jamais par avance ce que l'opération changera ou pas, j'aurais quand même tendance à dire que cela ne peut qu' améliorer les choses même si t'as l'impression que ce n'est pas du marquage qu'il fait.
    C'est vrai que dans des cas comme cela des personnes qui ont eu l'experience cela peut nous aider à prendre la décision. Tu devrais peut être voir dans des forums spécialisés lapin.

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Association
    Association
    Croc Blanc
    Localisation
    Lyon, Rhône
    Messages
    109
    Date d'inscription
    février 2016
    Bonjour,

    La castration peut parfois aider mais pas seulement.
    Les meilleurs conseils sont sur ce site :
    http://www.margueritecie.com/education2.php

    bon courage!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien