Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime3Aime
  • 2 Message par marion02
  • 1 Message par armandine

Arrivée de cochons d'inde

C'est une discussion Arrivée de cochons d'inde dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de marion02
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 153
    Date d'inscription
    janvier 2009

    Arrivée de cochons d'inde

    Bonjour
    Alors voilà après plusieurs années sans CI, j'ai récupéré ceux de ma voisine qui n'en voulait plus.
    Elles sont très sauvages et je pense qu'elles n'ont pas été beaucoup manipulées, ni sorties. J'ai retiré leur cabane car elles étaient en permanence dessous mais je me dis que c'est peut être violent pour elles ? Je compte leur remettre chaque soir.
    Je remarque que l'une d'elles est dominante et laisse uniquement les restes du repas à sa soeur. Est ce normal ?
    Je compte laisser la cage ouverte lorsqu'on est la pour qu'elles puissent avoir une sémi liberté. Cependant, j'ai un peu regardé les constructions de cavy cage et je constate qu'il y a des coins litière. Or , j'ai eu 5 CI et aucun n'était propre, peut on leur apprendre la propreté ?
    Merci pour vos réponses.
    Ma page facebook de vente de vêtements fille, n'hésitez pas à m'ajouter : https://www.facebook.com/larmoirede.maelia.54

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    241
    Date d'inscription
    février 2013
    Les 2 miennes vont dans leur bac, en effet. Il y a quelques accidents dans la cage mais pas dans l'enclos qui est autour, donc je considère qu'elles sont propres.

  3. #3
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 213
    Date d'inscription
    juin 2009
    Pour moi, les chons ne sont pas propres et on ne peut pas leur apprendre la propreté. Les miennes font partout dans l'enclos et c'est comme cela que je vois où elles ont passé plus leur temps. C'est aux lapins que l'on peut apprendre la propreté.
    Moi, je ne leur retirais pas la cabane. Elles ont besoin d'un endroit où elles se sentent en sécurité. La, elles vont pouvoir entendre tous les bruits, savoir reconnaitre ta voix, tes pas. Les miennes qui sont également un peu sauvages ont plusieurs cabanes. Elles s'y réfugient quand elles ont peur de quelque chose. C'est normal d'avoir un endroit où se refugier quand on a peur. Les humains ont des maisons, tous les animaux ont des maisons. Il ne faut pas retirer les maisons des chons sous prétexte qu'elles ne verront pas le monde extérieur qui les entourent.
    Progressivement, au fil du temps, elles se sont détendus et ont appris à reconnaitre leur univers familier.
    Dernière modification par armandine ; 23/05/2016 à 16h49.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  4. #4
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 672
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Est-ce que tu ne pourrais pas mettre simplement une planche, plutôt qu'une cabane fermée (par exemple, juste glissée dans les barreaux) ?
    Comme ça, elles auraient l'impression d'avoir quelque chose sur la tête, sans être complément isolées ?
    Et la planche, tu peux la retirer facilement au besoin.
    Tu les as depuis combien de temps ?
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de marion02
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 153
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Depuis hier donc c'est récent.
    Oui effectivement les miens n'avaient pas de cabane mais on leur avait mis une planche entre les barreaux.
    J'ai voulu remettre la cabane pour la nuit mais j'ai remarqué que la dominante en laissait pas l'autre y entrer alors je n'ai jamais eu ce genre de cas avant et je ne sais pas si elles peuvent quand même cohabiter... Visiblement elles sont soeurs et ont toujours vécu ensembles mais je constante qu'une est énorme et l'autre toute chétive.
    Sinon est-ce qu'à la place de cabane ou planche, des petits hamacs seraient bien ?
    Ma page facebook de vente de vêtements fille, n'hésitez pas à m'ajouter : https://www.facebook.com/larmoirede.maelia.54

  6. #6
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Une planche chacune à chaque extrémité de la cage ? J'ai toujours eu cabanes ou planches pour mes cochons d'indes et c'est toujours là qu'ils dormaient (dessus ou dessous).

    Je ne suis pas non plus pour enlever les endroits dans lesquels ils peuvent se cacher et se sentir en sécurité, ce sont des animaux de proies qui ont facilement peur, il faut qu'ils puissent avoir le choix...
    Sans compter que, souvent, ils aiment être un peu en hauteur pour "espionner" et se reposer.

    Le fait qu'elles aient changé d'environnement fait que, peut être, la dominante réimpose sa dominance ?
    Je ne sais pas trop, la mienne faisait cela au début quand elle a eu une copine (l'empêcher de manger et de rentrer dans la cabane) puis cela s'est estompé, ce n'était plus que de temps en temps...rarement.
    Je n'ai que cette expérience là en cohabitation où il y avait une dominance marquée, d'autres pourront certainement mieux te renseigner.

  7. #7
    Carrément à l'aise ! Avatar de angel35
    Fonction
    Association
    Localisation
    Québec
    Âge
    37
    Messages
    1 030
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Ici je ferai aussi un système avec des planches ou autre pour qu'elles se sentent en sécurité sans y être complètement fermés.
    Pour les repas, il suffit en effet de leur proposer une gamelle chacune dans un coin de la cage. Après, si c'est comme les miens étaient, ils ont toujours voulu mangé dans la même gamelle, ça roucoulaient un peu mais rien de méchant et chacun repartaient manger son légume dans son coin.

  8. #8
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 213
    Date d'inscription
    juin 2009
    A partir ou l'on a deux chonnes, il faut deux cabanes, deux gamelles, les légumes doivent être les mêmes pour toutes les deux (2 morceaux d' aubergine, de carottes, de fenouils). Justement pour éviter tout conflits. Jamais une seule cabane pour 2 chonnes car c'est conflit assuré et donc mésentente.
    Tu peux aussi prendre des boites en carton (en choisissant celles adaptées à leur taille et qu'elles puissent s'y étendre) et faire des portes plus ou moins larges. Comme cela ils peuvent voir l'extérieur mais se sentent en sécurité. Tu peux aussi aller au marché et prendre des petites cagettes. Moi j'ai fais un abri comme cela, en enlevant une partie des planches basses sur 2 côtés et en retournant la cagette pour le toit. Il n'y a pas besoin que cela soit en bois.
    Les miennes mangent l'une à coté de l'autre, mais ont deux gamelles avec un peu de distance. Elles mangent toutes les deux sous la grande mezzanine et j'étale les légumes de façon à ce que chacune ait la même proportion et les même morceaux de légume. Généralement, elles se positionnent l'une à gauche et l'autre à droite et généralement elles aiment avoir le même emplacement pour chaque repas, du moins au début et ensuite elles circulent un peu partout pour voir la nourriture de l'autre. Pour les chons un peu timides, les rituels les réconfortent et les sécurisent.
    Tu pourrrais trouver de précieux renseignements sur le site "Cobaye Aventure' ou "cobaye passion'.
    Il faut être très patiente avec les chons. Ce sont des animaux très très craintifs pour certain et le changement de domicile est généralement stressant pour eux.
    En général il y a souvent une dominante et une dominée. Deux dominantes ensemble serait une véritable catastrophe et il y aurait des bagarres sanglantes.
    Mais ce n'est pas normal du tout que la dominante prenne toute la nourriture. Donc il faut vraiment en mettre plus. Que leur donnes tu a manger ?
    En plus, l'exiguité d'une cage n'aide pas dans les cas de trop forte dominance. Je peux te citer l'exemple de mes deux chonnes qui n'avaient pas du tout des conditions top chez des gens qui voulaient s'en débarrasser et les vendre à n'importe qui. Ce sont 2 soeurs et au début, je trouvais qu'elles ne s'entendaient pas si bien que cela. La dominante avait vraiment le dessus sur sa soeur, plus dominée (mais je n'ai jamais eu de souci pour la nourriture) et je la trouvais pas vraiment très sympa vis à vis de sa soeur. Et puis, le fait de se retrouver dans un enclos (elles vivaient en cage sans jamais aucune sortie avant) très grand, donc avec une augmentation considérable de leur espace vital, le fait aussi que la dominante ait plus peur de l'humain et que la dominée soit plus proche de moi, le fait d'avoir de la nourriture très variée et en abondance (divers légumes, divers foin de toutes les marques et de la campagne également et d'avoir des extrudés en permanence) a fait qu'un équilibre s'est établi et que la dominante est plus sympa avec la dominée qui se laisse un peu moins faire. Et la aussi, j'ai pu constater une amélioration dans leurs relations qui sont devenues beaucoup plus sympas et complices.
    Peut être que chez l'ancienne proprio il n'y avait pas assez de nourriture donc la dominante mangeait tout et la dominée n'avait plus rien. Rien qu'en mettant tout le temps des extrudés, cela leur permet de grignoter toute la journée, d'avoir des fibres, de la vitamine C (il faut prendre des extrudé Hami...orm ou Ver....laga). Il ne faut pas hésiter à amener divers foins pour flatter leurs papilles. Elles adorent cela et c'est un stimulant pour en manger pour leur transit.
    Dernière modification par armandine ; 24/05/2016 à 11h28.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  9. #9
    Habitué Avatar de naboule
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    923
    Date d'inscription
    juin 2009
    les miens ont 2 cages d'un metre l'une a coté de l'autre ,la journée je mets un "pont" entre les 2 cages et ils peuvent passer de l'une a l'autre(chaque cage a 1 cabane,un biberon et une boule a foin)et s'isoler tranquillement pour dormir ,mais pour la nourriture,c'est chacun chez soi et je retire le pont sinon ou il se battent ou l'un mange plus que l'autre,pareil pour la nuit sinon ils se chicanent un peu trop
    par contre ils ne mangent pas d'extrudés,juste des légumes et du foin a volonté

  10. #10
    Carrément à l'aise ! Avatar de marion02
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 153
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Merci pour vos réponses !
    C'est vrai que la patience est importante avec ces animaux. J'ai mis plusieurs mois avant que les miens soient totalement apprivoises (ils me suivaient comme des petits chiens).
    La famille chez qui elles étaient était très attentive à leur santé (nourriture, hygiène,...), c'est juste qu'elles ne sortaient jamais.
    J'ai fait le système des deux gamelles. Au moins la petite mange un peu mais comme elle prend plus de temps, des que l'autre à fini elle débarque pour lui piquer son repas...

  11. #11
    Carrément à l'aise ! Avatar de marion02
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 153
    Date d'inscription
    janvier 2009
    1ère sortie au jardin pour les deux petites CI et quel plaisir de les voir gambader, prendre un petit bain de soleil et se coucher dans l'herbe !! Elles n'avaient jamais vu d'herbe auparavant !
    armandine and Xaros_le_chat aiment ça.
    Ma page facebook de vente de vêtements fille, n'hésitez pas à m'ajouter : https://www.facebook.com/larmoirede.maelia.54

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 213
    Date d'inscription
    juin 2009
    Cela doit drolement les changer. Effectivement on imagine tout à fait leur bonheur. Parce que ce n'est vraiment pas une vie de passer tout son temps dans une cage.
    Attention cependant à l'herbe mouillée. Cela est très mauvais pour les chons et provoque du météorisme (mortel). C'est pour cela également que l'on doit très bien sécher les légumes qu'on leur donne.
    Dernière modification par armandine ; 25/05/2016 à 13h46.
    marion02 aime ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien