Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par calypso

Besoin de conseils : lapins nains

C'est une discussion Besoin de conseils : lapins nains dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de 0celine0
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    57 et 54
    Âge
    32
    Messages
    206
    Date d'inscription
    juillet 2007

    Besoin de conseils : lapins nains

    Bonjour,

    Alors je vous explique, j'ai deux chattes qui ont un caractère très spécial (en résumé elles sont restées sauvages jusqu'à l'age de 3mois, et ça a été impossible de les sociabilisées complètement). Bref du coup, le moindre changement dans leur vie les traumatise. J'ai déménagé pour des raisons professionnelles et pour seulement un an, et pour ne pas trop les bouleverser je les ai laissées dans la maison de ma mère (où elles ont toujours vécu).

    Je me retrouve donc dans un appartement sans animaux, et pour moi qui ai souvent eu besoin de place pour accueillir des animaux que je sauvais, ça me fait bizarre et je me dit que je pourrais faire quelque chose pour d'autres animaux (sachant que je récupérerai mes chattes d'ici 9 mois).
    Je regarde donc autour de moi et là je me trouve face à une personne qui voudrait trouver des adoptants pour deux lapins nains (des femelles) de 3 mois, et qui est apparemment prête à les donner à n'importe qui (et je crois qu'ils vivent dehors pour l'instant...). J'aimerais beaucoup les prendre, en FA déjà, et pourquoi pas définitivement si la cohabitation était possible avec mes chattes par la suite.

    C'est là que j'aurais besoin de conseils.
    Je ne m'y connais pas vraiment "en lapin". Deux femelles peuvent-elles cohabiter ensemble ? Peuvent-elles rester seules le week end (du vendredi soir au dimanche apres-midi) si elles ont tout ce qu'il faut ? Leur faut-il deux cages ?

    Si vous avez aussi des remarques / critique quant à ma démarche, n'hésitez pas...
    Dernière modification par 0celine0 ; 04/01/2014 à 16h56.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    396
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Si tu as un peu temps, voici la bible du lapin de compagnie : http://www.margueritecie.com/

    Et si tu lis l'allemand, une autre excellente référence : http://www.diebrain.de/k-index.html
    Dernière modification par calypso ; 05/01/2014 à 16h14.
    Andromaque aime ça.

  3. #3
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 095
    Date d'inscription
    décembre 2010
    pense à prévoir la stérilisation pour les 2 chez un véto NAC (pour éviter les tumeurs hyper fréquentes chez les lapines et aussi les effets des hormones sur leur comportement -elles seront un peu moins territoriales et agressives, ne feront pas de grossesses nerveuses, etc.).
    Tout est bien décrit sur le site de Marguerite et cie pour l'alimentation, les conditions de vie, etc.

    Les lapins ne peuvent pas rester seuls pendant 2 jours si personne n'est là pour leur remettre régulièrement à manger car les lapins ont besoin de manger en quasi continue : si ils s'arrêtent de manger pendant des heures, ça peut provoquer un arrêt du transit difficilement réversible (donc la mort). On ne peut pas vraiment leur laisser un gros bol de croquettes comme à des chats et partir. En plus, il vaut mieux donner surtout des légumes frais et pas trop de granulés (+ du foin en permanence), donc pas très pratique si tu n'es pas là du week-end.

    Il faut aussi que tu penses à bien isoler les fils électriques et protéger tout ce qu'ils pourraient détériorer pendant ton absence, car pas question de les laisser enfermés dans une cage pendant 2 jours : un lapin doit vivre au maximum en liberté (il fait très bien ses besoins dans une caisse à chat), et être éventuellement rentré dans sa cage la nuit, mais si on le laisse trop enfermé, ça le stresse beaucoup et ça peut le rendre agressif ou déprimé. C'est difficile de prévoir si un lapin sera très destructeur ou non. Par ex, certains lapins sautent sur les lits ou fauteuils pour faire des trous dedans et il faut alors mettre un grillage pour les en empêcher (c'est ce que ma soeur a dû faire), rongent tout ce qu'il y a parterre, arrachent le papier peint, coupent les fils électriques, etc. quand d'autres sont très sages.

    Enfin, il faut que tu t'assures un peu que tes chattes ne sont pas du genre à vouloir bouffer les lapins. Notre chat, ça fait plus de 3 ans qu'il essaie désespérément de manger les lapins de ma soeur, ce qui n'est pas toujours évident côté organisation, et il n'y a pas d'espoir que ça change (d'ailleurs, il tue des lapins dès que mes parents l’emmènent à la campagne).
    Il faut cependant noter qu'il y a pas mal de chats qui s'entendent très bien avec les lapins.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  4. #4
    Sharpei Avatar de 0celine0
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    57 et 54
    Âge
    32
    Messages
    206
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien