Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin de conseils: possible SDA chez moi ?

C'est une discussion Besoin de conseils: possible SDA chez moi ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de kisa
    Localisation
    dijon
    Âge
    38
    Messages
    322
    Date d'inscription
    août 2007

    Besoin de conseils: possible SDA chez moi ?

    Il ne m'est pas facile d'écrire ce post mais je suis désemparée. Je ne suis pas sûre de m'en sortir seule et j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils vis-à-vis de la situation. D'habitude, je poste très rarement dans la partie santé, préférant consulter directement ma vétérinaire.
    Certains de mes rats ont des symptômes suspects mais peut-être faudrait-il commencer dans l'ordre.

    En distribuant à manger dimanche soir, Kira n'est pas venu comme à son habitude à la porte quand j'ai ouvert la volière. Je l'ai trouvé un peu amorphe et je n'étais pas sûre qu'il mangeait bien. Il n'avait pas perdu de poids et je soupçonnais peut-être un coup d'hypothermie, donc je l'ai mis seul dans une cage, avec une bouillotte, son mélange de graines et de la blédine et il a retrouvé un état normal petit à petit. Il mangeait bien puisque le matin, tout était mangé. Donc réintégration avec les copains mardi soir. Et là, je vois quelque chose qui cloche chez Tsubaki: il avait la gorge toute enflée et ronflait un peu du nez. J'ai bien tâté et c'était plutôt dur et bien accroché au niveau de la trachée. J'ai soupçonné peut-être une tumeur à la gorge comme m'en avait un autre de mes rats en début d'année. Mais çà m'a paru bizarre pcq je n'avais franchement rien remarqué de flagrant 2 jours avant. Donc dès mercredi, je prends rendez-vous chez la véto pour lundi, pour savoir de quel origine çà pouvait être. Dans les journées de mercredi et jeudi, la gorge a désenflé, même s'il me semble encore sentir légèrement une petite boule. Jeudi soir, toujours pour donner à manger, je vois que Korrigan a un oeil tout bizarre, comme un peu poussé vers l'extérieur, en fait on voit bien la conjonctive tout autour de l'oeil. Je lui ai mis un peu de sérum physiologique pour hydrater son oeil et j'ai tâté sa gorge, me semble, sans être catégorique, que je sens quelque chose, mais après réflexion, c'est peut-être juste la taille normale des ganglions. Aujourd'hui, c'est revenu à peu près à la normale Et depuis quelques jours, je trouve quand même que mes rats éternuent un peu trop souvent et certains font des bruits de nez bouché. Depuis jeudi soir, ils sont tous sous L52 et me semble voir une très légère amélioration. A côté de çà, ils pêtent la forme si je puis dire: ils mangent bien, ils boivent bien, ils ne perdent pas de poids, ils sont comme tout rat en bonne santé et je ne vois pas de signes suspects. Mais depuis dimanche, 3 de mes rats sont morts, les plus vieux et malades en fait, mais ce n'est pas forcément lié: Milshake se paralysait des pattes arrières, Whisky avait d'énormes tumeurs et Rasta avait un abcès dentaire qui a peut-être causé une septicémie (hypothèse de la véto).

    Depuis, je suis toute retournée, le moral au plus bas, très souvent au bord des larmes pcq je m'affole souvent pour un rien mais j'ai lu pas mal de chose sur le SDA et je sais que ce n'est pas à prendre à la légère. C'est pour çà que je suis allée directement voir la vétérinaire qui a accepté de me recevoir entre 2 consultations, alors qu'elle était déjà en retard. Elle me propose de faire une visite à domicile pour voir un peu mes cages et mes installations. Quand je lui ai dit aussi que j'avais 37 rats, elle m'a dit que çà faisait quand même beaucoup, que déjà 20, c'était du travail et tout, qu'elle ne savait pas pourquoi j'avais besoin d'autant d'animaux chez moi (et qu'en fin de compte, çà ne la regardait pas). Elle m'a quand même dit que je faisais ce qu'il fallait pour mes rats et que peu ferait pareil mais qu'en ayant une grande troupe, forcément on ne peut pas tous les sauver et qu'on échappe difficilement aux problèmes respiratoires. Quant au SDA, comme c'est un virus, des antibio ne vont pas agir dessus et que le L52, c'était pas la panacée. Elle n'avait pas l'air non plus emballée à l'idée de traiter préventivement aux antibio. Bref, je la revois lundi et je compte lui reparler de pas mal de choses et lui amener Tsubaki et Korrigan.

    Il me reste bien quelques antibiotiques comme du bay******* ou du Doxival, mais pas pour traiter tout le monde s'il faut. A partir de ce soir, je suis en vacances, donc le temps pour les soigner, j'en dispose à volonté. Le plus dur, c'est de ne pas savoir exactement la cause de tous ces symptômes, qu'un rat aujourd'hui plein de vie ne soit plus là demain, que çà peut être n'importe lequel. Je ne peux pas rester sans rien faire. Je suis là, à les surveiller, à guetter le moindre truc qui cloche. J'en ai certaines qui ne sont pas à l'abri, dont 2 rattes probablement chroniques. Je sais qu'il y a des tests pour savoir si c'est le SDA (mais faut-ils les pratiquer forcément sur les rats qui ont des symptômes suspects ?). Les 2 derniers morts ne sont pas encore enterrés (leurs corps ont été congelés dans les heures qui ont suivies le décès) alors il y a peut-être encore possibilité de faire une autopsie ? En attendant le rendez-vous de lundi, est-ce que çà servirait à quelque chose que je donne des antibio au groupe de rats où j'ai détecté ceux avec des symptômes ?
    Je prie fort pour que ce ne soit pas le SDA pcq je ne sais pas trop où j'aurais pû ramener cette cochonnerie.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de mely3969
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    lyon
    Messages
    1 655
    Date d'inscription
    septembre 2007

    Re: Besoin de conseils: possible SDA chez moi ?

    moi jaurais tendance a rester sur homeo /phyto pk pas un complexe a base d'echinacée qui est anti viral naturelle, ainsi que quelque gouttes dhuile essentielle pres des volieres (lavande fine entre autres)

    niveau antibio tu peux aussi essayer laugementin nourrisson sur les rats pour soucis respi/ soucis de peau ca a cartonnées chez moi .

    le sda si cest averé je pense que les plus fragiles immunitairement parlant seront touchés les autres pas forcement

    a oui aussi en immunostimulant :maitaké;goji;shitaké,propolis etc

    enfin voui moi jpars de plus en plus sur des produits naturels sinon les rats seraient trop svt sous antibio ou allopathie


    enfin bon courage et jspere avoir une trombi de tes 37 bouilles d'amour :amour:

  3. #3
    Labrador Avatar de kisa
    Localisation
    dijon
    Âge
    38
    Messages
    322
    Date d'inscription
    août 2007

    Re: Besoin de conseils: possible SDA chez moi ?

    Bon, finalement, c'était pas le SDA; les symptômes bizarres de certains de mes ratoux seraient dûes à des chamailleries; après examen de la vétérinaire, il y avait des traces de griffures et comme ils sont à l'âge un peu bête (5 à 13 mois), ils se cherchent pour affirmer la hiérarchie, ce qui a valu un hématome pour l'un et une oreille fendue en 2 pour un autre. çà tchoume encore un peu et je soigne les derniers malades, mais dans l'ensemble, çà va pas trop mal. C'était sans doute une vague de rhinite qui s'est déclenché aux abords de l'hiver.
    çà, c'est pour la bonne nouvelle.
    La moins bonne, c'est que j'ai perdu 2 de mes touilles depuis le début de l'épidémie, 2 des plus vieux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien