Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin conseils pour ma lapine trop grosse

C'est une discussion Besoin conseils pour ma lapine trop grosse dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Localisation
    Prosnes
    Âge
    41
    Messages
    123
    Date d'inscription
    avril 2007

    Besoin conseils pour ma lapine trop grosse

    Ma lapine s'appelle Siam, a 4 ans et pèse 7,600 kilos. C'est une grosse lapine de ferme mais elle est en surpoids. Son alimentation est du foin, de la verdure et un peu de granulés. Elle est en liberté dans la salle à manger mais ne fait pas d'exercice. Comment pourrais-je la motiver à en faire ? Quelle installation serait sympa pour l'aider à en faire ? Comme elle est trop grosse, elle ne peut pas trop bien se nettoyer le derrière et a toujours de la crotte collée et pas évident pour elle comme pour nous car elle met de la crotte partout.
    Au départ, on lui avait installé une grande cage que j'avais montée (voir photo) et depuis que l'on a retiré la cage, elle fait pipi partout et plein de crottes partout également. Je pense qu'elle est perturbée par ce changement. Qu'en pensez-vous ? J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
    Besoin conseils pour ma lapine trop grosse-photo0765.jpg Besoin conseils pour ma lapine trop grosse-10405538_10204193661216867_1516205897673467720_n.jpg

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de Raz'Kiss
    Fonction
    Bénévole
    Association
    R-C et LLB
    Localisation
    Verviers (BE)
    Âge
    27
    Messages
    276
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Elle est toute mignonne cette lapine !

    Voici le type d'exercices qu'elle pourrait faire pour maigrir :

    "Attention les lapins obèses sont souvent un peu faibles du coeur, peu musclés et moins résistants, il faut leur proposer des exercices simples et courts. Petit à petit sa force augmentera mais pour commencer des sorties dans le jardin ou dans l'appartement, à son rythme seront suffisantes. On peut lui lancer une balle, jouer avec un rouleau de carton par exemple, tout est possible à partir du moment ou on ne le pousse pas dans ses limites. Un jeu qui a du succès avec les lapins gourmands consiste à cacher de la nourriture dans des endroits où il se repose, pour le stimuler et le pousser à chercher au lieu de s'allonger ! "

    Source :
    http://www.margueritecie.com/obesite.php

    Tu peux nettoyer son arrière-train avec un gant de toilette ou du papier humidifié avec de l'eau tiède.

    Oui, c'est tout à fait possible qu'elle soit devenue sale à cause du changement. Dans tous les cas, il faut remettre les crottes dans la litière au moins matin et soir et la déposer directement dans sa litière si tu l'aperçois en train de faire pipi ailleurs.

  3. #3
    Sharpei
    Localisation
    Prosnes
    Âge
    41
    Messages
    123
    Date d'inscription
    avril 2007
    Merci pour ton message. Pour le sport, cela ne va pas être facile car c'est une feignante. Elle passe sa vie à dormir. Même quand je la sors dans le jardin, elle va se mettre sous un arbre.
    Pour ses fesses, je vais essayer avec un gant de toilette humide. Et oui, je remets les crottes dans sa litière mais elle a un sacré caractère celle-la.

  4. #4
    Sharpei Avatar de mllecaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    49
    Messages
    223
    Date d'inscription
    septembre 2010
    J'ai une lapine à peu près du même gabari (5kg en poids de forme). et elle grossi aussi très facilement!

    Sur tes photos je vois une grosse carotte et une grosse gamelle de granulés, elle est adulte maintenant alors je te conseille de limiter fortement les granulés (ici une poignée matin et soir, voir parfois juste une le matin) et les légumes riches en sucre type carotte (je lui donne 1/2 carottes, très rarement une entiere).

    Pour l'exercice, tu n'as jamais pensé à lui prendre un copain? La mienne a pris pas mal de poids depuis que son copain lapin est décédé il y a qq semaines, elle est feignasse et je pense qu'il la motivait à se bouger! Sinon des sorties dans le jardin souvent ils aiment bien y courir (si tu as un jardin!) et/ou une balle distributrice de granulés.

    Voila ce qui me vient à l'idée: :-)

    Pour les crottes je pense que c'est le changement, ça devrait rentrer dans l'ordre dans quelques jours!

  5. #5
    Sharpei
    Localisation
    Prosnes
    Âge
    41
    Messages
    123
    Date d'inscription
    avril 2007
    Merci mllecaro pour ta réponse. Pour la carotte et la gamelle pleine de granulés, la photo a été prise au début où on l'a eu. Depuis, je lui mets moins de granulés et pour la carotte, c'est vrai que j'ai aussi ralenti
    Quand elle est arrivée à la maison, elle avait un copain lapinou mais qui était bcp plus petit qu'elle, du coup, ils n'étaient en contact qu'à travers la cage car elle l'attaquait sinon, et le pauvre ne faisait pas le poids. Il est depuis décédé ce petit père. Comme compagnie, elle a mes 2 chiens mais chacun fait sa vie, ils vont souvent la renifler mais ne jouent pas avec elle. Quand je la sors dans le jardin, elle va se cacher sous un arbre et ne bouge plus. Il faudrait que j'essaye la balle avec les friandises mais j'ai peur que çà soit mes chiens qui en profitent.
    Pour les crottes et le pipi, cela ne s'est toujours pas calmé...

  6. #6
    Sharpei Avatar de mllecaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    49
    Messages
    223
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Si les crottes et le pipi ne se calment pas, peut-être lui refaire un coin "a elle" avec quelques grilles? Certains lapins sont très routiniers Sinon malheureusement vu ce que tu décris elle a une bonne alimentation donc je ne vois qu'une solution pour la faire maigrir, diminuer les quantités de tout sauf le foin...Mais elle va faire la tronche

    Pour le copain j'ai un peu la même situation, son copain de toujours est décédé en aout, j'en ai repris un en me disant qu'elle déprimait, résultat elle l'attaque et on a deux enclos dans le salon, j'espère que ça finira par se tasser... La tienne ne cherche pas du tout à suivre les chiens?

  7. #7
    Sharpei
    Localisation
    Prosnes
    Âge
    41
    Messages
    123
    Date d'inscription
    avril 2007
    C'est vrai que là les crottes et les pipis continuent, surtout qu'elle fait qd même dans sa litière en plus, à croire qu'elle veut marquer son territoire. Du coup, je vais attendre encore quelques jours sinon je remettrai la grande cage rouge comme avant, peut être que çà la rassurera...
    Pour les chiens, ce sont plutôt eux qui viennent la renifler régulièrement mais chacun dort dans son coin
    J'espère que pour tes lapins, la cohabitation va bien se passer. Ce n'est pas facile surtout que les lapines ont un sacré caractère !

  8. #8
    Sharpei
    Localisation
    Prosnes
    Âge
    41
    Messages
    123
    Date d'inscription
    avril 2007
    J'ai donc remis quelques grilles autour du coin de la lapine, mais malheureusement, les pipis continuent toujours, et des sacrés pipis qu'elle fait contre la bac à litière en plus.... Et les crottes c'est pareil, elle en fait un nombre incroyable. Je ne sais pas ce que je dois faire pour que ça diminue. Si quelqu'un a une idée

  9. #9
    Caniche Avatar de Jessi77
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    66
    Date d'inscription
    août 2014
    Ta lapine est-elle stérilisée?
    Souvent les lapins marquent leur territoire.
    Pour information 80% des lapines non stérilisées ont un cancer des ovaires ou de l'utérus vers leur 5 ans, d'où l'important de la stérilisation.
    De plus elle devrait du coup devenir propre!

  10. #10
    Sharpei
    Localisation
    Prosnes
    Âge
    41
    Messages
    123
    Date d'inscription
    avril 2007
    Oui elle est stérilisée cette demoiselle ;-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien