Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'un avis de conaisseur de rats..

C'est une discussion Besoin d'un avis de conaisseur de rats.. dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012

    Besoin d'un avis de conaisseur de rats..

    Bonjour a tous,
    Je poste aujourd'hui parce que j'ai un problème avec Fleya, ma ratte. Elle aura 2 ans en fevrier. Tout a l'heure quand je suis allée la voir elle et sa copine Fëanor, la première était comme d'habitude, très vive,toujours a chercher a manger, a sauter partout...Fleya est restée assise, sans bouger, oscillant légèrement de gauche a droite, les yeux mi-clos et un peu de porphyrine encore sur le nez,comme en train de somnoler.
    Hier, tout allait bien. Elle n'as mème pas bougée quand je l'ai appelé,j'ai du doucement la pousser du doigt pour qu'elle me remarque.. Je l'ai tout de suite faite marcher en ligne, et pas de souci, ce n'est pas un AVC comme je craignais..mais elle est terriblement lente dans ses mouvements, quand elle se lave, elle le fait très doucement, je ne l'avais jamais vue faire ça ( jamais aucune de mes autres rattes d'ailleurs, a part un, mort d'un AVC...) Je suis affreusement inquiète..est-ce que vous avez une idée ?
    Quand je l'ai prise sur moi, elle était de nouveau comme avant, vive, les yeux ouverts,impatiente de rentrer et mangé sa drop en 2 secondes...Qu'est-ce que je dois penser ? Qu'est-ce que je dois faire ??

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Petite précision du jour : Elle est plus vive qu'hier mais si les deux dorment beaucoup,elle mange et bois normalement, mais j'ai repéré de minuscules traces de sang autour de sa vulve/son anus...

  3. #3
    Girafe Sympa Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 882
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Si ces traces viennent bien de la vulve, alors peut-être une infection urinaire ou autre (polype, tumeur), difficile de te dire. Le véto pourra lire rapidement ses urines avec une bandelette. et faire une écho.

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Merci, mais je n'ai pas vraiment attendu de réponses pour aller voir un véto. Je voulais surtout savoir quoi faire dimanche et lundi (ferié ) avec la petite, si je pouvais faire quelque chose pour enrayer les saignements..bref.
    La véto m'as filé des antibio (Baytr*l) a lui filer a la pipette en attendant qu'elle se renseigne chez un véto plus calé qu'elle. Fiasco total, la pipette, mème pas en rève elle y touche. J'ai essayé en lui mettant quand mème dans le bec, ça l'a stressé et elle a recommencé a lâcher du sang. Je suis pas allée plus loin, je vais pas la traumatiser en plus.
    Du coup, la véto m'as rappelé en me disant qu'il faut soit lui enlever l'utérus,histoire d'ètre sur, soit la "laisser comme elle est" sachant qu'en février prochain, ma puce aura 2 ans.
    Alors, ça vaut le coup d'opérer, ou bien je la laisse tranquille ?

  5. #5
    Pro du blabla ! Avatar de loïse
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Guéret
    Âge
    31
    Messages
    1 586
    Date d'inscription
    mai 2008
    tu as essayé de lui mettre dans du petit pot ou de la blédine? Quand je dois donner des médocs liquides, je les mélange avec une petite cuillère à café de petit pot, je mets la louloutte toute seule avec la gamelle dans une boite de transport au calme pendant 15 minutes, le temps qu'elle finisse et je la remets dans sa cage. Comme ça, pas de stress!

    Sinon, pour l'opération, je pense que si ta puce est en forme (enfin suffisamment pour supporter une opé), il vaut peut être mieux ne pas attendre que son état empire, car si c'est un infection, elle va s'affaiblir au fil du temps :/

    Bon courage!

  6. #6
    Girafe Sympa Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 882
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Qu'a-t-elle ? ça vient de l'urine ou de la vulve ? La bandelette urinaire a donné des résultats ? Une écho a-t-elle été faite ?

    Pour donner les antibios (c'est le traitement que les vétos prescrivent en premier dans le doute, pour voir si l'animal réagit bien ou non : s'il réagit bien = infection; sinon autre cause à rechercher donc examen plus poussé), je te conseille de le mélanger à du petit pot pour bébé (mais pas à des produits laitiers car le baytril sera moins bien absorbé par le tube digestif du fait de la présence de calcium entre autres éléments).
    Cette vétérinaire a-t-elle déjà opéré des rongeurs sans trop de pertes ? ou va-t-elle te diriger vers son confrère si opération il doit y avoir ?

    On peut aussi faire faire une analyse d'urine avec bactériogramme et antibiogramme pour savoir de quelle bactérie il s'agit (si infection bactérienne) et à quel antibio elle réagit : Mi-Go avait eu une infection bactérienne et dans son cas, il valait mieux un autre antibio que le baytril.

    (nb : désolée si je ne suis pas claire, je viens de me réveiller -_- )

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    En fait, elle même m'as dit ne pas être a l'aise avec une hystérectomie chez une ratte, donc elle m'as dirigée vers un de ses confrères, d'après elle spécialiste des Nacs, mais dont je n'ai jamais entendu parler et qui me propose de me faire cette opération pour 110e. Le vétérinaire a coté de chez moi a opéré mon autre ratte d'une tumeur pour 80.. D'ailleurs elle me saoule de sms pour que j'aille absolument chez son confrère et pas chez un autre,d'après elle moins calé,tout ça.
    Dans tous les cas, elle n'as pas pratiqué de test urinaire ni d'échographie,et m'as dit qu'une écho serait inutile puisqu'elle est sure que c'est une tumeur de l'utérus, donc elle préconise de passer directement a la chirurgie pour m'éviter 70e d'écho en plus.
    De plus, toujours d'après elle,au vue de l'age de ma ratte (2 ans en février prochain ) elle ne lui ferait pas subir cette opération mais laisserai "tel quel". Laisser faire la nature en gros.
    J'ai arrété l'antibio, parce qu'a part une grosse dose de stress, ça n'as pas servi.
    Alors, je ne sais pas quoi faire,là.

  8. #8
    Girafe Sympa Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 882
    Date d'inscription
    juillet 2006
    J'ai fait opérer Zona à 19 mois d'une tumeur à l'utérus (on avait d'abord tenté les antibios et le spasfon, mais l'écho a révélé une masse = opération), elle a vécu jusqu'à 32 mois.
    Si ta ratoune est en forme, j'irais au moins consulter ce confrère véto.

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Je ne saurai pas dire si elle est en forme, elle mange et bois normalement, mais elle dort beaucoup. :/

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Bon ben pour les news (raaah, ça m'énerve, je fini jamais mes topics !) j'ai finalement fait opérer Fleya aussi.
    Feanor s'était très bien remise de sa tumeur, je me suis dit que par souci d'équité, mème si mon véto y allait a reculons, j'allais faire opérer l'autre aussi.
    Tout s'est très bien passé, il lui a enlevé l'utérus en entier, ou une magnifique tumeur était bien collée. Après convalescence de rigueur, Fleya s'est très bien remise aussi.
    Malheureusement, deux mois après a peine, j'ai du retourner chez le véto avec elle car elle grossissait a vue d'oeil ;en fait elle avait métastasé de façon catastrophique. Là, mon véto a été catégorique vu la rapidité de la rechute,il n'y avait rien a faire. Il voulait que je lui laisse de suite pour "abréger ses souffrances", mais elle ne souffrait pas ! J'ai donc refusé de lui laisser, je l'ai ramenée a la maison ou elle a continuer a boire, manger, grimper partout, embéter sa copine, manger mes chaussettes...tout en le faisant un peu plus lentement, génée par son gros ventre. Je l'ai laissée vivre tranquillement son petit bonhomme de chemin. Elle a quand mème tenu encore 2 mois comme ça ! Elle pétait le feu ma louloute. Puis elle a commencé a se faire un "nid" avec des vieux pulls que je lui avait mis, et a ne plus en sortir que pour manger, boire et jouer encore un peu. Elle est partie un soir, assez calmement, avec sa copine pour lui tenir compagnie, bien lovée dans mon plumard. P'tit bébé..
    Sa copine elle, a bien compris, mais ça va pour elle, mème si elle est seule maintenant, elle est toujours aussi pénible espiègle, saute partout...je lui ai laissé tous les pulls, comme ça elle a peut-ètre encore un peu l'odeur de Fleya.
    Moi, j'ai toujours du mal, et elle me manque affreusement.
    Voilà pour les nouvelles, pour clore au moins ce topic..

  11. #11
    Saint Bernard Avatar de Bellefeegore
    Localisation
    Lyon
    Messages
    770
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Merci pour ces nouvelles. Que ta puce repose en paix. Je t'envoie beaucoup de courage.
    ... Come play with us forever and ever, and ever...

  12. #12
    Rottweiler Avatar de minaff
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Âge
    29
    Messages
    505
    Date d'inscription
    juin 2014
    Oui, courage ! Tu as fait le maximum

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien