Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46
Arbre des j'aime4Aime

Cause du décès? A quel âge?

C'est une discussion Cause du décès? A quel âge? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Psychopathe de l'écriture Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 299
    Date d'inscription
    décembre 2013

    Cause du décès? A quel âge?

    Bonjour,

    On lit un peu partout que l'espérance de vie des souris et des rats varie entre 2 et 3 ans.

    Ce n'est certes pas très gai, mais j'aimerais recenser ici l'âge auquel sont partis les vôtres (on peut le faire aussi pour les autres rongeurs bien évidemment, mais il me semble que les rats et les souris ont l'espérance de vie la plus courte), ainsi que les causes du décès. Dernier point important, j'aimerais bien connaitre également leur provenance (animalerie, éleveur, particulier etc). Ca permettrait d'avoir un vrai panel et de pouvoir faire une moyenne plus fiable que ce qu'on peut trouver sur le net.

    Je commence :

    - 1 petit mec souris adopté à l'âge de 10 mois (abandonné sur le palier d'un particulier qui était connu pour "sauver les rongeurs", donc on n'a jamais connu sa provenance). Il est parti à l'âge de 1an et 11 mois. Il avait été traité pour des problèmes respiratoires quelques mois plus tôt et allait bien malgré une fragilité à ce niveau là. Je ne sais pas si c'est cela qui l'a emporté ou simplement la vieillesse... Il a faibli rapidement et je l'ai retrouvé mort dans sa cage un soir en rentrant.

    - 1 rat adopté à environ 1 an/1 an et demi (âge estimé par le véto, il a été trouvé dans un local poubelle). Il a vécu seul jusqu'à la fin car il attaquait systématiquement les autres au sang lors des tentatives d'acclimatation. Peureux voire agressif avec les inconnus (mon doigt s'en souvient encore des années après; je pense qu'il avait été maltraité), on avait réussi à tisser un beau lien et il est mort 1an et demi après être arrivé chez moi (donc âgé de 2 ans 1/2 ou 3 ans) de vieillesse (euthanasie chez le véto quand ca a été le moment).

    - 1 petit mec souris adopté à l'âge de 4 mois avec une gale avancé (à un particulier qui l'avait acheté en animalerie). Il a perdu l'une de ses oreilles et malgré plusieurs visites vétos et traitement, je n'ai pas réussi à le guérir et il est décédé 2 mois plus tard, soit à 6 mois. Le matin il pétait le feu, le soir il était parti. Ca a été un choc pour moi de le perdre si jeune.


    Toujours là :

    - 1 petit mec souris adopté à l'âge de 7 mois, complètement bouffé sur toute la moitié du corps par les autres mâles avec qui il cohabitait de force jusque là (portée kinder). Il s'est parfaitement remis de ses blessures et les poils ont bien repoussé. Il a à présent 1an et 10 mois et pète le feu. Il a été opéré d'une tumeur qui poussait sur son ventre il y a quelques mois. Depuis, d'autres ont poussé sur son dos (3 minuscules à l'heure actuelle) mais je ne veux pas lui refaire subir d'opération à son âge.

    - 2 rattounes adoptées en décembre et âgées d'un peu plus d'1 an (provenance : particulier qui les avait achetées en animalerie). RAS niveau santé pour le moment. J'appréhende un peu les potentielles futures tumeurs mammaires...

    Si vous vous sentez la force de partager la cause du décès de vos loulous ainsi que leur âge, ça peut être intéressant.
    Dernière modification par titia20090 ; 05/02/2018 à 20h56.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Abeille Travailleuse Avatar de zezette épouse X
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    9 139
    Date d'inscription
    juin 2007
    Une souris mâle : mort à l'âge de 2 ans et demi environ. Raison : il avait une sorte de "cancer" depuis quelques mois (c'est ce que m'avait dit la véto) qui formait des croûtes sur son dos. Provenance : aucune idée, c'était une adoption via Rescue.

    Mes rates (je ne sais plus combien j'en ai eu au total, à peu près une vingtaine je dirais) : quasi toutes décédées de tumeurs à l'âge de 2-3 ans (tumeurs pourtant opérées, mais qui revenaient...), essentiellement mammaires. Une avait une tumeur de l'utérus, une autre une tumeur de la face qui s'est développée en seulement quelques jours et qui était très déformante (donc eutha sur les conseils de ma véto car souffrance ++, bien que sa souffrance n'était pas visible). Au final, j'en ai eu qu'une qui ne m'a jamais développé de tumeur (une agouti, hasard ?!) et que j'ai dû eutha de "vieillesse" à 3 ans passés (paralysie progressive du train arrière, jusqu'au jour où elle se traînait complètement). Provenance : adoptions à droite à gauche, mais je pense que majoritairement elles venaient d'animaleries.
    "Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).

  3. #3
    Abeille Travailleuse Avatar de zezette épouse X
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    9 139
    Date d'inscription
    juin 2007
    Je rajoute : un hamster mâle (environ 2 ans, âge estimé car largué dans sa cage en bas d'un immeuble) mort d'une tumeur abdominale persistante.

    Le fait d'écrire là, de dresser le tableau morbide des tumeurs, me fait repenser aux raisons pour lesquelles j'avais décidé d'arrêter avec les rongeurs (et surtout les rats, qui étaient une jolie passion et qui me manquent parfois...).
    "Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).

  4. #4
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    ma ratte est morte des suites d'une tumeur non opérable, elle avait 3 ans

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  5. #5
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 071
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Oula, il faut que je ressorte les carnets de santé. Mais sur SRFA et forum rats, il me semble qu'il y a des topics rassemblant déjà plusieurs pages sur le sujet (mais je ne me souviens plus des titres des topics, donc ça va être chaud à retrouver). Sur le LORD, il n'y a pas des stats dans ce sens qui soient accessibles (je n'y suis pas inscrite mais c'était un des objectifs des créatrices au tout début) ?

    Majoritairement les causes de décès sont maladies respiratoires, tumeurs non mammaires (metastases ou tumeurs primaires internes), et troubles neurologiques (les tumeurs de l'hypophyse sont répandues dans l'espèce et entrainent des troubles neurologiques, donc on peut aussi ranger ça dans les tumeurs non mammaires). Quelques cas d'IRC, et d'autres de raisons inconnues (on a accès à beaucoup moins d'examens possibles que chez l'homme).

    EDIT : j'avais calculé ma moyenne de décès à 27 (ou 29) mois, mais c'était il y a quelques années et entre-temps, j'ai eu plusieurs rats décédés de maladies respiratoires entre 22 et 25 mois ce que je trouve très jeune : après 14 ans de rats j'estime que mourir avant 2 ans et 3-4 mois est bien trop précoce, et vivre après 32 mois arrive peu souvent, je les perd dans cet intervalle d'âge le plus souvent. Ma rate la plus âgée a vécu 3 ans et 1 mois.
    Quasiment tous des rats de sauvetage, donc d'origine principale (soit du rat lui-même, soit des parents du rat) : animalerie/fournisseur donc lignées non suivies et non travaillées (du point de vue santé aucune sélection, mais un usage excessif de consanguinité pour obtenir des rats aux jolies couleurs qui se vendent bien). Et 8 de labo (wistar). Seulement 2 de raterie "sérieuse" au tout début.

    Je pense aussi que les conditions de vie sont aussi importantes que l'origine : litière, habitat, alimentation (très important), taille du groupe (ça a une incidence sur les infections contagieuses notamment dans les grands groupes, et le stress dans les cas de rat maintenu seul contre sa nature), sorties extérieures, etc.
    Dernière modification par Origan ; 06/02/2018 à 07h52.

  6. #6
    Psychopathe de l'écriture Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 299
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Les tumeurs c'est quand même la plaie.

    Merci pour vos témoignages.

    Zezette : 2 ans et demi pour une souris.... J'aimerais tellement arriver à cet âge là avec le mien.

  7. #7
    Carrément à l'aise ! Avatar de senior95
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Messages
    1 129
    Date d'inscription
    juillet 2012
    plusieurs rats, tous morts entre 2 ans et 3 ans et demi pour la plus vieille, rats de particuliers que j'ai eu bébé tous morts de tumeurs

  8. #8
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 889
    Date d'inscription
    février 2008
    Un rat mort à 2 ans et 11 mois (cancer des os) euthanasié, beaucoup de souris dont une seule a atteint ses trois ans (enfin presque : à deux ou trois jours près. C'était en 1992, et j'avais récupéré toute la portée avec la mère dans ma classe de biologie... C'est pourquoi je connaissais sa date de naissance).
    Ce ne sont pas des animaux "faciles". Ils sont très attachants, mais quel crève-cœur que leur espérance de vie réduite...
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  9. #9
    Abeille Travailleuse Avatar de zezette épouse X
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    9 139
    Date d'inscription
    juin 2007
    Ce qui serait intéressant de savoir, c'est l'espérance de vie des rats/souris non domestiques. Mais je doute qu'on ait des infos fiables là-dessus...
    "Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).

  10. #10
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 071
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Quelques mois, personne ne les soigne et ils ont des prédateurs.

  11. #11
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 071
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Oui, c'est une des espèces animales qui vivent plus longtemps chez nous que dehors. D'ailleurs, la stratégie de reproduction de cette espèce est "plein de descendance, vite et rapprochée avant de mourir" : fertiles très tôt, chaleurs tous les 5 jours, gestation de 3 semaines, 10 ratons à chaque fois -jusqu'à 20!-, de nouveau fertile après la mise-bas même en allaitant.
    Dernière modification par Origan ; 07/02/2018 à 14h09.

  12. #12
    Abeille Travailleuse Avatar de zezette épouse X
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    9 139
    Date d'inscription
    juin 2007
    Donc si on enlève les prédateurs, ils pourraient sans doute vivre plus longtemps (en fait ma question laissait entendre si les tumeurs étaient typiquement des problèmes de rats domestiques ou également de rats sauvages ?).
    "Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).

  13. #13
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 629
    Date d'inscription
    avril 2010
    Il y a eu « pas mal » de gens qui ont essayé d’introduire du sauvage dans leur lignée de domestique et du labo aussi, a priori aucune amélioration notable niveau santé
    zezette épouse X and Origan aiment ça.

  14. #14
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 629
    Date d'inscription
    avril 2010
    Franchement je pense pas que ce soit lié, il y a pas eu tant d’expériences que ça (et il y avait déjà beaucoup d’AH avant) et ça concerne un nombre très limité de rats, la plupart des rats AH viennent simplement d’animaleries.

  15. #15
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    les tumeurs viennent surtout des souches de labo sélectionnées pour cette propension aux cancers (merci les ratoux pour avoir essuyé les platres de tous les traitements efficaces que l'ona aujourd'hui...)

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien