Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime1Aime

Cherche connaisseurs des furets (Lyon)

C'est une discussion Cherche connaisseurs des furets (Lyon) dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013

    Cherche connaisseurs des furets (Lyon)

    Salut à tous !

    J'aimerais bien discuter avec des gens qui s'y connaissent en furets, et qui pourraient éventuellement me faire rencontrer ces petites bestioles !
    Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'aimerais beaucoup reprendre un animal suite à la perte de mes todons. Je me suis proposer pour faire FA pour plusieurs asso pour différentes espèces de nacs, mais pour l'instant je n'ai pas eu de retour. Et j'avoue être assez attirée par les fufus, et pour une fois mon chéri est d'accord avec moi en ce qui concerne les animaux...
    Alors est ce qu'il y a des assos sur Lyon qui s'occupe des furets en particuliers ? Je pense que faire FA serait idéal pour apprendre à connaitre cet animal, car les asso seraient la pour me conseiller et m'aider en cas de problèmes.
    Et sinon j'aimerais, avant d'envisager une adoption j'aimerais bien pouvoir "rencontrer" des fufus, car à part en animalerie et parfois en balade dans la rue je n'en ai jamais vraiment approché, et même si tout ce que je lis m'attire beaucoup j'aimerais mieux voir comment c'est "en vrai" !
    Les deux grandes questions qu'on se pose mon chéri et moi c'est : est-ce que l'odeur est vraiment si forte que ce qu'on dit ? et est ce que ça collerait avec notre chat ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de bidule67
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Bazar des nacs
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 115
    Date d'inscription
    janvier 2012
    J'ai eu un furet castré en FA et il était adorable, très joueur.
    Il dormait beaucoup mais quand il était réveillé, une vraie pile électrique !
    C'est vraiment une bonne solution de faire FA en étant appuyée sur une association pour avoir des conseils (je suis novice en furet également !)
    Concernant l'odeur, je n'ai pas été particulièrement gênée, seuls les excréments sentaient vraiment fort. J'enlevais la "litière" souillée deux fois par jour.
    kapoustou aime ça.
    En photo : Balthazar, à adopter au Bazar des Nac

  3. #3
    Membre 1 étoile Avatar de -Orl-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    22 - Plédran
    Âge
    29
    Messages
    3 195
    Date d'inscription
    mars 2007
    J'ai une furette depuis plusieurs années maintenant.

    C'est ma première furette, au début je souhaitais faire FA, je m'étais proposée auprès de plusieurs asso mais n'avait pas eu de retour.
    Alors quand j'ai vu l'annonce de ma furette sur Rescue, ben j'ai été la voir en vu de l'adopter (j'avais volontairement choisie une furette adulte et conseillée pour les débutants).

    Première impression, effectivement une odeur assez forte (je n'avais jamais vu de furet en "vrai" avant, et les furets en animalerie n'ont rien à voir, ils font en sorte qu'ils ne sentent pas) mais que l'on remarque quand on a le furet dans les bras, ou quand on est à côté de sa cage.
    Après, on s'habitue vite, honnêtement, je ne sens plus du tout l'odeur qui pourtant m'avait un peu surprise au début. Je peux mettre le nez dans ma furette sans être dérangée, je trouve même qu'elle sent bon, pourtant je ne pense pas que son odeur est changée, car quand je la montre a des personnes qui ne connaissent pas les furets, ils me disent qu'elle sent.

    Je lave souvent ses couchages, ainsi ma furette prends une petite odeur de lessive vu qu'elle passe beaucoup de temps à dormir.
    Par contre je lave très rarement ma furette, grand max 2 fois par an.

    Concernant les excréments, je ne trouve pas qu'ils sentent, en tout cas moins que ceux qu'un chat.

    Pour l'entente chat/furet, chez moi pas de soucis.
    Quand j'ai eu ma furette je n'avais qu'un chat, et cela a été tout de suite (bien que je ne les laissais pas seul tous les deux sans surveillance). C'était la furette qui avait le dessus, elle coursait le chat.
    Maintenant j'ai 3 chats, et cela va toujours bien, la furette course toujours le même chat, et elle joue un peu avec les deux autres.

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Merci pour ces conseils ! Je m'étais déjà pas mal renseigné, je pense vraiment qu'il faut que je trouve quelqu'un qui a des furets pas loin de chez moi pour aller voir par moi-même ^^

    Pour ce qui est de la nourriture ça devrait aller pour un peu de viande de temps en temps, et sinon les croquettes je suppose que c'est comme pour les chats, du haut de gamme seulement ?

    Merci Xaros pour les infos sur la cage, parce que je pensais que comme pour les octodons une cage en hauteur était plus adaptée, mais si y a des risques de chutes vaudrait mieux que je trouve une autre cage, ou que vois si je peux mettre la mienne à l'horizontal, ça pourrait le faire ! De toute façon les animaux en cage ça m'embête donc si je prend un furet j'espère que ça se passera bien avec le chat pour qu'il puisse être en liberté dans le salon avec nous quand on sera à la maison, la cage servirait dans l'idéal juste pour la nuit et quand il n'y a personne à la maison. Le salon était sécurisé pour les octodons au niveau des fils électriques, et les fenêtres et balcons sont sécurisés pour le chat. Est ce qu'il y a d'autres précautions à prendre ?

  5. #5
    Berger Allemand Avatar de leona25
    Fonction
    Association
    Association
    Cfaf
    Localisation
    saint etienne
    Âge
    38
    Messages
    483
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Kapoustou, je t'accueille volontier à la maison si tu veux découvrir le furet, j'ai un peu tous les styles de fufus ici, malou et femelles, caractère cool, caractère de bébé entier, et petite chipie.
    On pourra discuter de la vie du fufu, des dangers pour lui, de leurs maladies, etc...
    Je suis sur st etienne si cela te dit, sinon nous avons à l'association pas mal d'adhérents qui pourraient te renseigner également sur Lyon, c est la région de notre siège social.

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Bonjour Leona ! Merci de ta proposition, mais j'ai trouvé ^^ Une membre de ce forum (Loo) habite juste à coté de chez moi et a deux furets donc j'ai pu en discuter avec elle, et je lui garde ce week end d'ailleurs !
    J'avoue que je suis bien emballée mais je pense que ça risque d'être compliqué pour le moment car je n'ai pas de pièce que je pourrai facilement sécuriser dans mon appart', et comme je suis en location je ne peux pas trop faire de travaux (et il ne faudrait pas non plus que les furets fassent trop de dégats) donc je pense que pour le moment je vais attendre
    Mon chéri et moi avons le projet de déménager à la campagne d'ici deux ou trois ans donc on y re pensera a ce moment la, quand nous aurons l'espace suffisant !
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  7. #7
    Crocodile Râleur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    39
    Messages
    10 158
    Date d'inscription
    février 2008
    J'ai eu des furets aussi, et c'est vrai que l'odeur est forte. Je n'ai eu que des mâles, et en période de rut, c'est... Entêtant. Mais je ne la sentais plus, et mon mari non plus. Ce sont nos invités qui sentaient. Les miens étaient en liberté dans la maison, dans une pièce sécurisée en mon absence. Car s'il y a une bêtise à faire (dans le désordre j'ai eu : déterrer les plantes, se coincer la tête dans la gaine du chauffage, creuser un terrier dans le canapé, planquer des sous-vêtements et des croquettes partout, essayer de se noyer dans la cuvette des WC, etc...) le furet la fera!
    C'est un animal adorable, très farceur, du genre à se planquer dans ta valise ou à t'aider à ranger les courses! Ils dorment beaucoup, mais quand ils sont réveillés ils sont très très très actifs!
    Au niveau alimentation j'avais commencé aux proies (poussins morts congelés) mais je suis passée aux croquettes (le jour où le congélateur a lâché). Il les faut sans céréales, car le furet a besoin d'un apport en protéines très important, et que les céréales risquent de lui flinguer les reins.
    Niveau morsures et pincement, j'ai dû être pincée quatre ou cinq fois

    - - - Mise à jour - - -

    pendant l'apprentissage, mais jamais à sang. Il faut que tu te proposes en FA pour des furets convenant aux débutants, et de préférence déjà adultes, comme ça tu limiteras les "risques".
    Il faut aussi savoir que s'ils sortent ils se perdent facilement, et ne sont pas capables de revenir : tu apprendras vite à fermer toutes les portes...
    Ils jouent comme des chats en faisant le dos rond et la queue en sapin de noël, sautillent en crabe en criant des "pout pout pout". Ils adorent voler et cacher des choses, certains sont amoureux de textures diverses (gants en caoutchouc, gommes, laine ou... tampax) que tu retrouves partout dans la maison, de préférence là où tu ne t'y attends pas.
    Franchement, c'est un animal très spécial et adorable!
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Cet aprem j'ai beaucoup joué avec ceux que je surveille pour le week end, c'est vrai que c'est trop mignon ! Mais même pour être FA je pense que mon appart' ne conviendrait pas puisque je n'ai pas de pièce à leur dédier et que je ne pourrai pas sécuriser correctement mon salon, notamment par rapport aux fils électriques. Mais je vais garder ça dans un coin de la tête et dès que j'aurai un logement adapté je me lancerai pour être FA je pense !
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    furets calanques
    Localisation
    Marseille
    Messages
    233
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Les furets ne sont pas des rongeurs, ils ne vont pas s'attaquer à tes fils électriques. Tu n'es pas obligé d'avoir une pièce spécialement pour eux (c'est mieux mais tout le monde ne peut pas le faire). Après je ne connais pas ton appartement donc je ne peux pas juger s'il peut accueillir des furets ou non.

  10. #10
    Crocodile Râleur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    39
    Messages
    10 158
    Date d'inscription
    février 2008
    Les fils électriques, effectivement, c'est très rare qu'ils y touchent.. . Ce qu'il faut surveiller c'est plutôt les plantes, les trous divers et variés, les trucs qu'ils pourraient faire tomber, casser et ingérer, tout ce qui pourrait les étrangler ou les écraser (le clic clac par exemple...), les balcons et fenêtre d'où ils pourraient tomber...
    Tu peux les enfermer dans leur cage quand tu es absente et les lâcher dès ton retour : quand on n'a pas de pièce dédiée, c'est un bon compromis, et ils se calent très vite sur nos rythmes (mon dernier furet roupillait le temps où j'étais au travail pour faire des bêtises puissance dix à mon arrivée!).
    Dernière modification par vivelesbergers! ; 24/02/2014 à 13h00.
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  11. #11
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    L'odeur est vraiment très gênante pour les invités (c'est Le gros problème du furet en appart je trouve). Si tu as la possibilité de mettre la cage dehors (balcon, terasse), franchement c'est l'idéal. Pour avoir vécu 2 ans dans mon studio avec mes 2 furets, je ne le conseille pas, c'était franchement galère. Pour moi c'est vraiment primordial d'avoir une pièce sécurisée. Après, j'adore mes monstres et je t'encourage à en adopter un plus tard, c'est vraiment très sympa comme animal
    Dernière modification par lilou 92 ; 27/02/2014 à 20h26.

  12. #12
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Bah j'ai un balcon, mais en hiver il fait pas trop froid pour mettre la cage dehors ?
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  13. #13
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Du moment qu'ils ont un endroit semi fermé avec de la paille (une espèce de niche/cabane version miniature), non il ne fait pas trop froid. Il faut par contre les mettre dehors des l'automne pour qu'ils puissent faire leurs poils. Au contraire ils seront mieux dehors qu'en appartement (ils craignent surtout la chaleur l'été, et le chauffage d'hivers n'est pas très bon pour eux)
    Il faut aussi que l'endroit soit protégé des intempéries et courant d'air. Ton balcon est couvert ?
    Dernière modification par lilou 92 ; 01/03/2014 à 17h01.

  14. #14
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Oui mon balcon fait l'angle de l'immeuble donc en fait il n'y a qu'un coté sans mur. Un coté donne sur mon salon, l'autre sur ma chambre, l'autre est un mur avec des fentes et le dernier coté est ouvert. Et au dessus bah y a le balcon des voisins du dessus ! Donc niveau intempérie c'est pas mal protégé, par contre quand y a du vent c'est moyen. Du coup ça pourrait être une solution, ils pourraient être en semi liberté sur le balcon (il est sécurisé car j'ai un chat) + un parc pour les faire jouer à l'intérieur...
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  15. #15
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Oui c'est bien, attention à très bien sécuriser le balcon par contre si tu veux les laisser balader là. Mais perso c'est ce que je ferais.
    Mes furets sont dehors et je n'ai absolument aucun probleme d'odeurs
    Dernière modification par lilou 92 ; 02/03/2014 à 19h38.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien