Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cobaye sans incisives ?

C'est une discussion Cobaye sans incisives ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 672
    Date d'inscription
    septembre 2009

    Cobaye sans incisives ?

    Voilà... ma question est toute simple : est-ce que vous avez déjà vu ou eu connaissance de cobayes ayant survécu sans leurs incisives (ni en haut, ni en bas...), et comment est-ce que ça c'est passé ?...

    Parce que mon Aglaé (qui a 4 ans) a des problèmes de dents depuis un an, maintenant. ça a commencé quand un vieux véto a employé la vieille méthode de la pince pour lui raccourcir les dents qui étaient trop longues.
    Mais comme elle a au naturel une émail de mauvaise qualité (ou disons que ça n'a pas aidé, quoi), une de ses incisives du bas s'est fendue dans le sens de la longueur.
    Et a fini par tomber.
    Dernièrement, j'ai dû la faire ré-opérer des dents (sous anesthésie, cette fois), et le véto a soigné un petit abcès à la base de la dernière incisive du bas, qui avait déjà un aspect "malade" (jaune grisâtre), et qui a fini par tomber à son tour. Ce qui fait qu'en bas, elle n'a plus qu'une sorte de "moignon" de dent...
    Et là, il y a 2 jours, alors qu'elle ne mangeait plus (je précise que je la gave au critical care depuis un petit moment), j'ai dû trouver un vétérinaire en urgence qui accepte de me la prendre pour lui limer les dents sous anesthésie (en vacances et à la campagne...). D'après lui, les dents du haut étaient devenues beaucoup trop longues, ce qui gênait le mouvement de retour de la nourriture vers l'arrière et la mastication.

    Hier soir, elle a un peu grignoté seule une fois réveillée, mais aujourd'hui je n'en ai pas l'impression. Elle a du critical care plusieurs fois par jour, je tente la banane mixée, un peu tout, pour qu'elle ne perde pas l'envie de manger...
    Mais dans l'absolu, et même si elle se remet à manger seule, c'est un problème sans fin, puisque les dents du haut ne s'usant plus, elles vont grandir sans cesse. Et donc, à force d'anesthésies, ben elle va finir par ne pas s'en remettre...

    Sur un autre forum, une personne témoignait que suite à une tumeur, son cobaye s'était fait coupé les 2 incisives et survivait plutôt pas mal comme cela (il faut évidemment couper en julienne ou mixer les aliments... ), et je voulais savoir si d'autres personnes pouvaient m'apporter quelques réponses sur la "faisabilité" de cette solution.
    Parce qu'honnêtement, je suis assez pessimiste sur la suite des évènements...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    55
    Messages
    454
    Date d'inscription
    mai 2009
    Mon lapin n'a plus d'incisive. Nous l'avons récupéré dans la rue avec ce qu'on appelle "les dents d'éléphant". Je l'ai emmené chez mon vétérinaire spécialisé nacs qui, vu l'état de ses dents, les a enlevées. Je ne pensais pas qu'un lapin pouvait manger sans incisive et comme je questionnai le véto là-dessus, il m'a dit qu'il avait dans sa clientèle le cas de deux cochons d'inde qui n'avaient plus d'incisive. Les cochons d'inde sont toujours en vie, parce que les propriétaires prennent la peine de couper en petits morceaux la nourriture. Donc, c'est possible. Par contre, mixer les aliments n'est pas bon : il faut qu'ils mâchent un minimum. Et bien sur, veiller à ce que les morceaux ne soient pas trop gros pour qu'ils ne s'étouffent pas. Par exemple, un jour mon lapin a failli s'étouffer avec une moitié de framboise, alors qu'un long brin de persil coupé simplement en deux convient parfaitement. Les extrudés, il les saisi avec les lèvres et les mangent très bien. Par contre, pas de mélange de graines, il y en a de différentes formes, et en plus c'est pas bon du tout.

  3. #3
    Berger Allemand
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    55
    Messages
    454
    Date d'inscription
    mai 2009
    Par contre, il faut vraiment choisir un très bon véto (spé nacs bien sur) quand il s'agit d'intervenir sur la dentition d'un lapin ou cochon d'inde. Tout mauvaise décision ou manipulation peut s'avérer dramatique par la suite.

  4. #4
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 672
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Merci pour ta réponse...
    Pour ce qui est de leur nourriture, elles ont des extrudés oxbow, et n'ont jamais eu de mélanges.
    Le persil ça passe relativement bien si je lui mets sous le nez, comme les pissenlits...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien