Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29
Arbre des j'aime4Aime

cochons d'inde

C'est une discussion cochons d'inde dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014

    cochons d'inde

    Je crée ce nouveau topic pour avoir vos avis.

    Cette fois, pas pour savoir si je vais adopter des chons ou non (voir topic rats) car les pepettes je les ai déjà : une mère et sa fille que j'ai adoptées via un refuge après qu'elles aient été trouvées avec 4 autres chons dans un sac Ikea sur le bord d'une route

    J'avais eu un cochon d'inde il y a de ça fort longtemps et j'ai dû tout revoir question conditions de vie.

    Elles sont dans un enclos de 1,60 m x 1,20 m et quand il fait beau, je les sors dans un enclos sur l'herbe.

    Après 8 mois de vie commune^^, je dirais que pour être bien, des chons ont besoin avant tout :

    - d'un ou plusieurs congénères
    - d'espace
    - d'abris et dodos bien douillets, au moins un par chon pour qu'ils puissent s'isoler
    - de légumes et d'herbe fraiche, les miennes pouikent vraiment trés fort quand j'arrive avec de l'herbe cueillie dans mon jardin, ainsi que du foin de bonne qualité;

    Elles sont vraiment mignonnes et gentilles, d'ailleurs est ce que ça existe un chon agressif et qui mord ?

    J'ai une question concernant leur langage :

    Il y a le pouik d'appel et d'accueil du repas.
    Il y a le "pioutement" quand elles mangent ou découvrent quelque chose, ou discutent entre elles.
    Il y a le cri quand je les atrappe ou quand je les brosse (trés exagéré d'ailleurs par rapport à ce qui se passe...)
    Et le roucoulement quand je les embête par exemple quand je les caresse et que mesdames ne sont pas disposées, au début et après ça peut s'arrêter. D'ailleurs ce roucoulement je l'ai aussi entendu de la part de l'une d'elles quand elle convoite un morceau de légume qu'a pu prendre l'autre chonne, pour l'intimider. J'en déduis que ce roucoulement n'est donc pas signe de plaisir ?
    Mes chonnes n'ont jamais chanté. Mais je crois que ce chant est dû au stress.

    Je voulais donc savoir ce que signifie cette sorte de roucoulement, signe de mécontentement ? comment le chon exprime son bien-être ?
    Dernière modification par Léa02 ; 26/03/2018 à 18h39.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 670
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Pour le fameux "chant du cochon d'inde", je ne pense pas que ça soit particulièrement lié au stress... En fait, d'après ce que j'avais lu, cela reste un mystère scientifique (ce que je trouve assez... poétique en soit qu'un petit animal aussi innocent que le cochon d'inde soit ainsi un sujet de questionnement... ).
    Les miennes le faisait, par contre, je n'ai jamais pu véritablement les prendre en flag... Je suis presque sûre pour l'une, l'autre j'ai quelques doutes...
    C'est assez étrange comme son... en général, ça se passait au lever du jour (genre 5 ou 6 heures du matin), et c'est proche du chant d'oiseau...

    Sinon, pour le langage du cochon d'inde heureux, il y a aussi les sauts de cabri (ça, c'est plus souvent quand ils sont jeunes, mais les miennes le faisaient encore adultes, même si moins souvent il est vrai... y'avait plus de gras à soulever... )... quand ils marchent quelques part ça fait "pouik pouik pouik"...
    Et après, je pense que ça se voit plus à l'attitude général de l'animal, s'il s'aplati comme une crêpe en couinant quand il est caressé par exemple, ou s'il vient quand on s'approche de sa cage etc...

    Le roucoulement effectivement, c'est plus une façon de montrer son excitation ou de faire un peu style "c'est moi la plus forte" (quand il se remonte un peu sur leurs pattes, et/ou tordent du popotin et hérissent les poils du dos). D'ailleurs, en principe, c'est un son qu'ils n'utilisent pas vis à vis de l'humain...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  3. #3
    Pro de l'écoute ! Avatar de La Maison de Cannel
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Bazar des Nac
    Localisation
    94
    Âge
    28
    Messages
    4 804
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Fifi vibre quand elle approche de Ice, et avance tout doucement, certainement pour lui rappeler que c'est elle la patronne ou une manière de le draguer aussi je ne sais pas trop.
    Mais elle le fait aussi quand je la caresse et pour le coup je le vois plutôt comme le faite qu'elle apprécie, parce que quand elle en a marre c'est coup de tête ou elle se tord dans tout les sens du genre je suis chatouilleuse.

    Et purée que je suis d'accord le cri qu'ils font quand on veut les toiletter, ils abusent. J'ai batailler hier avec Monsieur qui a les poils long.

    Pour ce qui est du chant du cochon d'inde, je pense que ça dépend de la situation. Je ne l'ai entendu qu'une fois, c'était chez le véto, et j'ai cru que c'était les oiseaux en soin à côté mais non c'était Fifi qui était pour le coup stressée par l'examen en cours.
    Je me suis sentie si impuissante c'était un bien mauvais moment.
    À la maison : Fifi et Ice (chon) et Gusgus (souris-ange)

    Ginny et Luna (souris)

  4. #4
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    les sauts type pop corn, elles le font quand j'amène le repas ou qu'elles sont dans leur enclos extérieur, ou même quand je leur parle tout simplement, c'est rigolo à voir ! un jour elles m'ont fait trop rire. Elles faisaient les folles dans l'herbe en courant trés vite et à un moment elles se sont tamponnées tête contre tête et sont reparties aussi vite dans le sens inverse. Du burlesque !

    Ariel la fille est restée trés craintive et ne se laisse pas toucher. Mais Ursula la maman a l'air d'aimer les caresses. En fait au début elle roucoule un peu (un peu comme si elle vibrait en effet, pas pareil du tout que le pouik) et ensuite je peux la caresser sous le menton, elle tend alors sa tête vers le haut et ne bouge plus.
    Dernière modification par Léa02 ; 26/03/2018 à 11h27.

  5. #5
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    335
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Effectivement il y a roucoulement et roucoulement... pas facile à décrire avec les mots en plus. En fait c'est "à l'usage" qu'on finit par distinguer la différence entre le groulement de plaisir/excitation (plus léger, moins sonore) et l'autre, plus insistant et plus grave pour signifier 'non mais c'est moi le chef'. C'est aussi la mimique et la façon de se tenir qui guident, comme bien décrit plus haut.
    Il parait que tous les chons ne donnent pas de coups de têtes pour signifier lorsqu'ils en ont assez, c'est bon signe quand ils le font : ça veut dire qu'ils sont en confiance et n'ont pas peur de leur humain.

    Il y a aussi le craquètement. Si on ne le sait pas on a l'impression que le chon n'est pas content parce qu'on a vu/lu qu'un chon qui claque des dents est en colère et menace - d’ailleurs c'est vrai. Ce n'est pas un claquement franc mais des petits grincements légers, qui mis bout à bout ressemblent à un léger claquement, sans l'être. Le chon est détendu. Il manifeste qu'il apprécie les caresses. Mes deux loulous, pourtant peu sauvages dès le départ et bons donneurs de coup de têtes, n'ont fini par m'en gratifier qu'au bout de plusieurs mois.
    Dernière modification par MarieSue ; 26/03/2018 à 15h34.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  6. #6
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    merci pour vos retours, je découvre des choses !

    je ne sais pas si j'ai déjà entendu ce claquement de dents chez mes chonnes, que je connais bien chez le lapin par contre et qui est à la fois signe de grand plaisir mais aussi de douleur.

    Le "roucoulement "dont je parle, je l'ai vraiment constaté chez Ursula qui est la dominante, par exemple pour s'accaparer la nourriture en premier et saisir les meilleurs morceaux, mais aussi quand je commence à la caresser et du coup j'en ai déduit qu'elle n'aimait pas ça. Et donc c'est bien celui plus grave et insistant dont tu parles MarieSue. Mais ensuite elle s'arrête et a l'air de beaucoup apprécier les fameuses caresses sous le menton.

    Après il y a ce tout petit cri continu quand elles explorent, quand je les mets dans un autre endroit, quand elles mangent, j'aime bien quand elles font ça.

    Un chon c'est vraiment trés expressif. Je n'aime pas lire que les cochons d'inde ne sont pas intéressants, pas communicatifs, voire pas intelligents. Il suffit de les observer un peu pour se rendre compte du contraire.
    armandine, Delphane et MarieSue aiment ça.

  7. #7
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 670
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Complètement d'accord avec toi... C'est vraiment un petit animal très attachant, toujours entrain de gazouiller et de raconter des trucs... J'aime bien aussi le côté "petit nounours" qu'on peut avoir dans une relation avec eux.

    D'ailleurs ça me manque... dans mon appart actuel, je n'ai pas la place... mais si je déménage dans plus grand et comme avec mon monstre je ne peux pas avoir d'autre chat, je me demande si je reprendrais pas deux, trois cochons d'inde, histoire d'avoir à nouveau du pouik dans ma vie...
    armandine aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  8. #8
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    335
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Complètement d'accord avec vous.
    Personnellement je trouve que ce sont des animaux qui aident à devenir plus humble. J'en ai probablement grand besoin ^^
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  9. #9
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Ce midi je donne de l'herbe à mes chonnes. J'en profite pour faire une petite papouille à Ursula.
    Ursula : "Grrgl grrrl grrl...." traduction : je mange, laisse moi tranquille.

    cette sorte de vibration-roucoulement-gloussement assez saccadé est donc bien signe de mécontentement

  10. #10
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    j'ai trouvé ça, les cris sont tous répertoriés et on peut les écouter :

    http://starcacahouette.free.fr/siffl...is-cobayes.php

    il est bien indiqué "roucoulement" et ça voudrait dire qu'elle est contente en fait ? comprends plus trop...

  11. #11
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Il y a quelques semaines, j'ai entendu une de mes puces faire le chant du cochon d'inde. C'était en fin de matinée, tout était calme dans la maison. Je suis allée les voir à 3 reprises et à chaque fois dès que j'ouvrais la porte, elle se taisait et dès que je repartais, elle recommençait. Ca a duré environ 10 minutes. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, mais elle seule le sait !

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    en général c'est une expression de bien être total !
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  13. #13
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    on dirait un chant d'oiseaux. En tout cas elle ne l'a fait qu'une fois.

  14. #14
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    Oui c'est très rare ! on dirait en effet des oiseaux, j'aime beaucoup.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  15. #15
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    J'ai installé mes fifilles dans un enclos extérieur, elles y vivent en permanence et y resteront jusque fin septembre-début octobre je pense. Elles s'y plaisent beaucoup mais comme il n'y a déjà plus un seul brin d'herbe, je vais y ajouter une extension que je ferai "tourner" autour de l'enclos pour qu'elles aient toujours de l'herbe à grignoter, leur grande passion !

    J'ai une question concernant leur entente :

    - comment reconnaît on des chons qui s'entendent bien ? les miennes (mère et fille) ne se battent pas, mangent ensemble tranqillement mais je ne les vois pas dormir ensemble, ça arrive peut-être mais je ne les ai pas encore vues vraiment dormir serrées l'une contre l'autre comme je le vois chez mes lapins par exemple.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien