Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44
Arbre des j'aime11Aime

Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute perpetuelle HELP SOS

C'est une discussion Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute perpetuelle HELP SOS dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004

    Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute perpetuelle HELP SOS

    Bonjour,

    Il y'a une vingtaine de jours, j'ai remarqué que mes cochons d'inde se grattait anormalement beaucoup.
    Comme ils sont assez craintifs, je les ai observés, sans les manipuler --> visuellement RAS.
    J'ai pris RDV chez le véto pour 3 jours plus tard (comme ca ne semblait pas être une urgence vitale, j'ai pris le RDV qui m'arrangeait bien avec mes horaires).

    Le lendemain, ils continuaient de se gratter, surtout le petit, je les ai donc pris dans mes bras, et regardé de près en écartant bien les poils. Ils avaient beaucoup beaucoup de pellicules, comme s'il en avait neigé, à la racine des poils, par endroits.
    J'ai vu que le petit s'était tellement gratté que sa peau en était à vif. J'ai tout de suite rappelé le vétérinaire, qui m'a donné RDV pour le lendemain matin.

    Bilan : plus de peur que de mal, même si le petit devait avoir très mal. Ils ont un parasite (je ne me souviens plus du nom) qui leur cause ces pellicules + démangeaisons. Ils ont très bien pu être porteurs sains, comme les attraper d'une litière, suite à un stress, un coup de froid ... bref, tellement de probabilités ...

    Traitement : injection de cortisone pour le plus petit, histoire de calmer les démangeaisons, désinfection totale de leur cage (san*terpen DK), Bétadine matin et soir sur les plaies, brossage quotidien, triple dose de vitamine C, et changement de la litière quotidiennement + pipette strongh*ld chaton à renouveler 2 semaines plus tard.
    Je leur mettais des serviettes en guise de litière, que je changeais tous les jours (la machine à laver est devenue ma meilleure amie de tous les soirs) pendant une dizaine de jours.

    Comme jeudi ils allaient très bien (encore des pellicules, je brosse doucement tous les jours avec un peigne anti-puces), j'ai été racheter des pellets de bois et du chanvre, histoire d'utiliser des nouveaux paquets, dans le doute ...
    Vendredi je leur installe le "haut" de l'enclos avec pellet de bois + chanvre par dessus (+ paille uniquement dans le compartiment dodo).
    En bas, je leur laisse les serviettes.

    Samedi, je les vois se gratter un peu, sans plus, je me dis que je yoyotte peut être, surement la peur de les revoir mal, c'est mon imagination.
    Hier matin j'entends de nouveau le petit "crier de douleur" en se grattant, tellement fort qu'il en tombe sur le dos comme une petite tortue, les 4 fers en l'air, entrain d'essayer de se gratter.

    Panique à bord, c'est reparti ... Je les ai vite sortis, passés au peigne, tout bien nettoyé à la Bétadine, j'ai tondu le plus grand aussi (une belle raie du cucul tout du long de son beau dos de shelty, la classe ), histoire d'avoir un accès direct aux pellicules, parce que flûte!!

    On repart donc sur les serviettes exclusivement, on les a installés dans le salon pour qu'ils soient au chaud du coup, et qu'on puisse les surveiller plus facilement (ils étaient dans la véranda depuis qu'il fait froid, sinon en liberté dans le jardin).

    Mais du coup je ne sais pas ce qui leur déclenche ca .. Avez-vous connu des cas similaires? Avez-vous des conseils?

    La litière utilisée est pourtant conforme aux chons (pellets de bois + chanvre), et rachetée toute neuve exprès pour ne pas repartir avec l'ancienne au cas ou qu'elle soit en cause.

    Une connerie que j'ai pu faire : dans leur partie dodo, j'ai mis de la paille. Pas du tout du même paquet que celui utilisé avant. Je la stocke fermée dans un sac, mais au garage (donc trop froid et humide? Aurait-elle moisi sans que je le vois??)..

    Les serviettes c'est pas mal, mais c'est pas 100% tout le temps non plus du coup, même si c'est changé tous les jours (j'en mets sur 2 épaisseurs) ... par contre, j'ai peur de leur remettre quoi que ce soit d'autre ..

    Désolée pour le pavé, et merci d'avance si vous avez la moindre idée de la provenance de leur mal ...
    Dernière modification par Nyunyu ; 29/01/2017 à 19h35.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 2 étoiles Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    3 225
    Date d'inscription
    juin 2009
    Des serviettes et des draps ou des tapis (il y en a des pas chers et très bien et assez longs a Alinéa en mailles chenille ou avec une impression de tressage) c'est ce qui me semble le mieux adapté actuellement. Par contre comme tu es dans le 77 et si tu veux un autre avis ou des conseils, je connais un très bon véto spécialisé NAC à NANDY. Peut-être pourrait il t'aider (je te donne l'adresse en MP si tu veux).
    Je sais que mes chons ont eu des poux suite à du foin moisi qui venait de la campagne et qui avait été mal stocké. Mais ils se grattaient mais pas jusqu'au sang comme les tiens.
    Dernière modification par armandine ; 09/01/2017 à 16h16.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    278
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Dur dur de trouver la provenance... ça peut tout aussi bien venir du foin qu'ils mangent, ou d'un légume (fanes de carottes pas assez rincées par exemple) ou même de l'herbe du jardin qui peut avoir été "contaminée" par un oiseau ou autre animal de passage.
    Les miens se sont mis à se gratter plus que de normal, sans toutefois montrer des signes de douleurs, après que j'ai changé de marque de foin, qui était "bio" pourtant. On leur a prescrit une pipette d' antiparasite chacun, sans avoir pu ni voir ni identifier les parasites d'ailleurs.
    Peut-être aussi que le changement de température vers le plus chaud fait que ça gratte plus...
    Normalement si le véto a pu identifier le parasite (avec un nom à coucher dehors,) il a du te donner le bon remède et la dose à donner scrupuleusement. Si ça dépasse le temps qu'il a dit qu'il faudrait, alors il ne te reste plus qu'à le rappeler.
    Courage, et caresses aux loulous, non contagieuses par forum.
    Dernière modification par MarieSue ; 09/01/2017 à 16h43.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  4. #4
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Je crois avoir une bonne véto NAC, conseillée par une amie (ils ont été pris en chargement rapidement et bien). Nandy est très loin de chez moi, c'est touuuuut à l'autre bout du 77.
    Mais je te remercie du fond du cœur!

    D'ailleurs, le souci semblait totalement passé, il y'avait certes des "séquelles" (encore quelques pellicules + lésions de grattage en cours de guérison avec une parfaite cicatrisation).

    Je n'ai rien changé du coup pendant ce temps, à part bien sur la litière que j'ai viré et remplacé par les serviettes.

    Ils se sont remis à se gratter quand j'ai (naïvement) pensé que le souci était réglé, et que j'ai remis de la litière. BIM, réapparition ...
    Je les ai rentrés après (bien consciente de la différence de température, mais à un moment fallait y aller quoi).

    Je leur cueille de l'herbe tous les midis, mais idem : je cueillais aussi pendant leur "convalescence" et ca ne gênait en rien leur guérison.

    Je pense vraiment qu'il y'avait quelque chose soit dans les pellets, soit dans la litière de chanvre, soit la paille

    Je vais donc continuer avec les serviettes, et voir pour me procurer des tapis et/ou vieux draps en cotons aussi etc ...

    Je me demande s'il ne serait pas mieux de leur changer matin et soir (qu'ils aient les pattes bien au sec les cochons!!!), mais du coup j'ai pas assez de stock, je viens de lancer un appel à mes collègues

    En tout cas c'est curieux, ca leur est arrivé comme ca d'un coup, et dès que j'ai retenté, ca n'a pas loupé!!

    Mes pauvres choux...

    En plus du coup il se retrouvent dans un espace beaucoup plus petit, mais tant pis, on les laissera sortir d'ici 1 semaine, le temps qu'ils s'acclimatent.

    L'avantage dans ce malheur, c'est qu'ils ont été obligés de passer par la case "manipulation", que ca leur plaise ou non.
    Bon, ils ne sont toujours pas fans, mais sont moins trouille-trouille du coup

  5. #5
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Bon bha ca ne va toujours pas mieux malgré un second véto NAC.
    Le petit à la plaie "ouverte" a même été soigné au laser, mais ils continue de s'ouvrir à sang + a fait une nouvelle plaie.
    Ils ont déja eu 3 x du stronghold chaton, ces put*** de pellicules diminuent, mais ne passent pas.
    Ilsont un shampooing 2 x par semaine aussi, et un médoc pour soulager les douleurs du petit.
    TOUT a été désinfecté.
    Ils ont bon appétit et sont de bonne humeur, mais quand la démangeaison prend le dessus sur le petit, il me fait si malau coeur que j'ai envie de l'euthanasier...

  6. #6
    Sharpei
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    278
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Flute alors !
    Une idée qui me vient à l'esprit : certains chonchons sont allergiques à des aliments pourtant tout à fait comestibles, notamment le peptide de pomme, que l'on doit retrouver aussi dans la poire entre autres. Si ce n'est pas la cause directe il se peut que ça l'irrite davantage... ( comme nous quand on fait de l'urticaire ?)
    J'ai lu quelque part que ce sont surtout les jeunes chonchons qui souffrent plus de problèmes de parasites que les plus âgés. En restant optimiste on peut envisager que son problème devrait donc s'arranger. Persiste dans les traitements.
    Essaye l’homéopathie, en renfort de tout le reste, ça peut aider. Courage !
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  7. #7
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004
    L'homeopathie j'essaye à mon niveau, en traitement local : aloe vera ou baume de calendula sur la plaie. Ca marche bien, mais il se gratte et donc ré-ouvre toujours la plaie. Je vais essayer d'asperger leur serviette d'eau mélangée à qques giuttes d'HE de lavande, ca avait bien aidé notre petit hérisson trouvé (il était infesté de poux, mais trop petit pour une quelconque pipette)...

    C'est vraiment dur de le voir quand il souffre, on se demande s'il va guérir un jour, et si on ne s'acharne pas.
    Parallèlement c'est "juste" des parasites, y'a un moment ils vont bien finir par creuver jusqu'au dernier quand même, c'est fou!!!

    La joie dans leur malheur c'est qu'au moins, ce n'est pas transmissible.
    J'imagine même pas si les 2 chiens et 3 chats chopaient ce truc, ou nous

    Aujourd'hui je vais les tondre un max, ils vont êtrebien moches, mais de toute facon ils vivent dedans au chaud, d'ici le printemps ils auront le temps de se refaire un look.
    Puis cessales bestioles auront plus de mal sur 2 ou 3 mm de poils qu'actuellement (1 rosette et 1 shelty) 😅

  8. #8
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004
    On lui a mis tulle gras, compresse stérile, puis bandage sportif (le truc qui ne colle que sur lui mm, mais ni sur la peau ni sur les poils). Bon, il n'a pas l'air de kiffer, il couine de peur, il doit pas comprendre. On verra si ca l'aide a ne pas s'ouvrir d'avantage, ou si ca fait tout son contraire...
    Dernière modification par Nyunyu ; 29/01/2017 à 18h12.

  9. #9
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Voici les plaies le 23 décembre. 10 jours plus tard il ne restait plus qu'une croûte, je croyais que c'était fini, et paf, c'est reparti.
    La croûte n'a à peine le temps de se former, qu'il se gratte au point de l'enlever, donc ca saigne, et on recommence le cercle vicieux ...

    Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute perpetuelle HELP SOS-fullsizerender.jpg Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute perpetuelle HELP SOS-fullsizerender2.jpg

    Personne ne sait ce que ca pourrait être, et surtout, avec quoi je pourrais le soulager?

    Il me fait peur quand il fait ses "spasmes" quand ca le démange de trop, il en tombe à la renverse sur le dos, en essayant de se gratter, tout en "hurlant" puis fini par se "raidir" avant de repartir normalement

    Une fois on était à 2 doigts de commencer à lui creuser un trou pour l'enterrer, j'ai vraiment cru que c'était la fin, il faisait comme une crise d'épilepsie et sa tête ne tenait plus, elle pendait désespérément ...

    2 vétos de vus, les 2 ont le même pronostic après grattage de la peau : parasites. Ils m'ont même montré au microscope, on voit bien les oeufs...

    Mais du coup ca fait bien 5 semaines, sans amélioration à part le 10ème jour, qui n'aura été que de court répit ...

    Récap du traitement :

    lls sont à la maison au chaud, je ne leur mets plus de litière, uniquement des serviettes de bain que je change tous les jours (et que je lave à 60). Tout a été désinfecté avec du saniterpen DK 800+ (ou un truc comme ca) puis avec du tiquanis habitat (marque vétoquinol).
    Ils ont déjà eu 3 fois une pipette stronghold chaton chacun (mercredi sera la 4ème fois, il faut que je renouvelle tous les 15 jours)
    Shampooing tous les 3 jours avec la marque Phlox séborrhée pellicules


    Vitamine C dose patate
    Meloxidyl 1,5ml par voie orale pour les douleurs (depuis 10 jours, donc faudrait que j'arrête la)
    Au début je nettoyais à la bétadine 2 x par jour + brossage quotidien avec un peigne à poux.
    Depuis 10 jours je ne mets que de l'aloe vera sur les plaies.


    Le petit a même eu le droit à une séance de laser pour activer la cicatrisation. Je les ai tondus (pas rasés) complètement sur le dos / fesses / flancs pour faciliter le brossage et nettoyage.
    Dernière modification par Nyunyu ; 29/01/2017 à 19h22.

  10. #10
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Photo prise à l'instant, j'ai retiré son bandage après à peine plus d'une heure, ca le rendait fou (de terreur?).
    La 1ère véto n'a pas voulu lui en mettre justement parce qu'elle disait que les chons ne supportaient pas du tout ... Bon, je confirme ...

    Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute perpetuelle HELP SOS-.jpg

  11. #11
    Poule Stressée Avatar de Xaros_le_chat
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    67-Bas Rhin
    Messages
    20 027
    Date d'inscription
    novembre 2010
    je sais pas si la piste a déja été évoquée, mais le parasite ne pourraziyt pas etre dans leur foin ?

  12. #12
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 281
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Je l'ai complètement changé (je change de paquet et de marque), j'ai cessé de leur cueillir de l'herbe, normalement y'a plus aucune source...😱

  13. #13
    Sharpei
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    278
    Date d'inscription
    septembre 2014
    C'est fou quand même que ce ne soit pas encore passé.
    Je dis peut-être une bêtise : pourquoi pas un rasage total, si c’est comme les poux qui ne peuvent pas s’accrocher et vivre sur une tête de chauve ? A voir avec le véto si c’est envisageable.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  14. #14
    Crabe Danseur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    34
    Messages
    9 778
    Date d'inscription
    avril 2007
    La piste est peut être débile mais je voulais te mettre un petit message quand meme. J'ai eu un souci de parasite sur mes chons une fois. Stronghold chaton bien sur... aucun effet malgré deux pipettes à 2/3 semaines d'intervalles. Ma véto m'a donc vendu du rhodéospray et j'ai du faire chiens/chats/ lapins/ octodons et les chons. En une application ça a été terminé, j'ai aussi vaporisé leur cage, les canapés etc du coup (comment vider la bouteille en une fois).
    Par contre les miens n'avaient pas eu de plaies mais ils se grattaient beaucoup. ça faisait des points blancs à la base des poils.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  15. #15
    Labrador Avatar de Sara38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38
    Âge
    34
    Messages
    300
    Date d'inscription
    juin 2015
    C'est impressionnant ! Mes chons avaient eux les poux du foin, mais c'était bien parti avec les pipettes, pourtant ils étaient poilus aussi. Là je ferais un prélèvement par un véto de peau et de poils et les ferais analyser et mettre en culture pour cibler le parasite.
    Ma jument avait eu des poux (les mêmes que ceux des poules je crois) et je l'avais traitée à l'aca*drex mais c'est un cheval et le produit est fort.
    Pour les chevaux qui présentent des dermites récidivantes, les mélanges à base de souffre fonctionnent bien mais voilà c'est pour cheval, j'ignore complètement si c'est applicable à un chon.
    Bon courage, ça doit faire mal au coeur de le voir comme ça. Attention à la paille aussi, il y a souvent des puces dedans.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien