Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute, quelle litière utiliser?

C'est une discussion Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute, quelle litière utiliser? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 256
    Date d'inscription
    octobre 2004

    Cochons d'inde attaqués par des parasites + rechute, quelle litière utiliser?

    Bonjour,

    Il y'a une vingtaine de jours, j'ai remarqué que mes cochons d'inde se grattait anormalement beaucoup.
    Comme ils sont assez craintifs, je les ai observés, sans les manipuler --> visuellement RAS.
    J'ai pris RDV chez le véto pour 3 jours plus tard (comme ca ne semblait pas être une urgence vitale, j'ai pris le RDV qui m'arrangeait bien avec mes horaires).

    Le lendemain, ils continuaient de se gratter, surtout le petit, je les ai donc pris dans mes bras, et regardé de près en écartant bien les poils. Ils avaient beaucoup beaucoup de pellicules, comme s'il en avait neigé, à la racine des poils, par endroits.
    J'ai vu que le petit s'était tellement gratté que sa peau en était à vif. J'ai tout de suite rappelé le vétérinaire, qui m'a donné RDV pour le lendemain matin.

    Bilan : plus de peur que de mal, même si le petit devait avoir très mal. Ils ont un parasite (je ne me souviens plus du nom) qui leur cause ces pellicules + démangeaisons. Ils ont très bien pu être porteurs sains, comme les attraper d'une litière, suite à un stress, un coup de froid ... bref, tellement de probabilités ...

    Traitement : injection de cortisone pour le plus petit, histoire de calmer les démangeaisons, désinfection totale de leur cage (san*terpen DK), Bétadine matin et soir sur les plaies, brossage quotidien, triple dose de vitamine C, et changement de la litière quotidiennement + pipette strongh*ld chaton à renouveler 2 semaines plus tard.
    Je leur mettais des serviettes en guise de litière, que je changeais tous les jours (la machine à laver est devenue ma meilleure amie de tous les soirs) pendant une dizaine de jours.

    Comme jeudi ils allaient très bien (encore des pellicules, je brosse doucement tous les jours avec un peigne anti-puces), j'ai été racheter des pellets de bois et du chanvre, histoire d'utiliser des nouveaux paquets, dans le doute ...
    Vendredi je leur installe le "haut" de l'enclos avec pellet de bois + chanvre par dessus (+ paille uniquement dans le compartiment dodo).
    En bas, je leur laisse les serviettes.

    Samedi, je les vois se gratter un peu, sans plus, je me dis que je yoyotte peut être, surement la peur de les revoir mal, c'est mon imagination.
    Hier matin j'entends de nouveau le petit "crier de douleur" en se grattant, tellement fort qu'il en tombe sur le dos comme une petite tortue, les 4 fers en l'air, entrain d'essayer de se gratter.

    Panique à bord, c'est reparti ... Je les ai vite sortis, passés au peigne, tout bien nettoyé à la Bétadine, j'ai tondu le plus grand aussi (une belle raie du cucul tout du long de son beau dos de shelty, la classe ), histoire d'avoir un accès direct aux pellicules, parce que flûte!!

    On repart donc sur les serviettes exclusivement, on les a installés dans le salon pour qu'ils soient au chaud du coup, et qu'on puisse les surveiller plus facilement (ils étaient dans la véranda depuis qu'il fait froid, sinon en liberté dans le jardin).

    Mais du coup je ne sais pas ce qui leur déclenche ca .. Avez-vous connu des cas similaires? Avez-vous des conseils?

    La litière utilisée est pourtant conforme aux chons (pellets de bois + chanvre), et rachetée toute neuve exprès pour ne pas repartir avec l'ancienne au cas ou qu'elle soit en cause.

    Une connerie que j'ai pu faire : dans leur partie dodo, j'ai mis de la paille. Pas du tout du même paquet que celui utilisé avant. Je la stocke fermée dans un sac, mais au garage (donc trop froid et humide? Aurait-elle moisi sans que je le vois??)..

    Les serviettes c'est pas mal, mais c'est pas 100% tout le temps non plus du coup, même si c'est changé tous les jours (j'en mets sur 2 épaisseurs) ... par contre, j'ai peur de leur remettre quoi que ce soit d'autre ..

    Désolée pour le pavé, et merci d'avance si vous avez la moindre idée de la provenance de leur mal ...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    3 196
    Date d'inscription
    juin 2009
    Des serviettes et des draps ou des tapis (il y en a des pas chers et très bien et assez longs a Alinéa en mailles chenille ou avec une impression de tressage) c'est ce qui me semble le mieux adapté actuellement. Par contre comme tu es dans le 77 et si tu veux un autre avis ou des conseils, je connais un très bon véto spécialisé NAC à NANDY. Peut-être pourrait il t'aider (je te donne l'adresse en MP si tu veux).
    Je sais que mes chons ont eu des poux suite à du foin moisi qui venait de la campagne et qui avait été mal stocké. Mais ils se grattaient mais pas jusqu'au sang comme les tiens.
    Dernière modification par armandine ; 09/01/2017 à 16h16.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    274
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Dur dur de trouver la provenance... ça peut tout aussi bien venir du foin qu'ils mangent, ou d'un légume (fanes de carottes pas assez rincées par exemple) ou même de l'herbe du jardin qui peut avoir été "contaminée" par un oiseau ou autre animal de passage.
    Les miens se sont mis à se gratter plus que de normal, sans toutefois montrer des signes de douleurs, après que j'ai changé de marque de foin, qui était "bio" pourtant. On leur a prescrit une pipette d' antiparasite chacun, sans avoir pu ni voir ni identifier les parasites d'ailleurs.
    Peut-être aussi que le changement de température vers le plus chaud fait que ça gratte plus...
    Normalement si le véto a pu identifier le parasite (avec un nom à coucher dehors,) il a du te donner le bon remède et la dose à donner scrupuleusement. Si ça dépasse le temps qu'il a dit qu'il faudrait, alors il ne te reste plus qu'à le rappeler.
    Courage, et caresses aux loulous, non contagieuses par forum.
    Dernière modification par MarieSue ; 09/01/2017 à 16h43.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  4. #4
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    31
    Messages
    2 256
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Je crois avoir une bonne véto NAC, conseillée par une amie (ils ont été pris en chargement rapidement et bien). Nandy est très loin de chez moi, c'est touuuuut à l'autre bout du 77.
    Mais je te remercie du fond du cœur!

    D'ailleurs, le souci semblait totalement passé, il y'avait certes des "séquelles" (encore quelques pellicules + lésions de grattage en cours de guérison avec une parfaite cicatrisation).

    Je n'ai rien changé du coup pendant ce temps, à part bien sur la litière que j'ai viré et remplacé par les serviettes.

    Ils se sont remis à se gratter quand j'ai (naïvement) pensé que le souci était réglé, et que j'ai remis de la litière. BIM, réapparition ...
    Je les ai rentrés après (bien consciente de la différence de température, mais à un moment fallait y aller quoi).

    Je leur cueille de l'herbe tous les midis, mais idem : je cueillais aussi pendant leur "convalescence" et ca ne gênait en rien leur guérison.

    Je pense vraiment qu'il y'avait quelque chose soit dans les pellets, soit dans la litière de chanvre, soit la paille

    Je vais donc continuer avec les serviettes, et voir pour me procurer des tapis et/ou vieux draps en cotons aussi etc ...

    Je me demande s'il ne serait pas mieux de leur changer matin et soir (qu'ils aient les pattes bien au sec les cochons!!!), mais du coup j'ai pas assez de stock, je viens de lancer un appel à mes collègues

    En tout cas c'est curieux, ca leur est arrivé comme ca d'un coup, et dès que j'ai retenté, ca n'a pas loupé!!

    Mes pauvres choux...

    En plus du coup il se retrouvent dans un espace beaucoup plus petit, mais tant pis, on les laissera sortir d'ici 1 semaine, le temps qu'ils s'acclimatent.

    L'avantage dans ce malheur, c'est qu'ils ont été obligés de passer par la case "manipulation", que ca leur plaise ou non.
    Bon, ils ne sont toujours pas fans, mais sont moins trouille-trouille du coup

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien