Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Cochons d'inde : largeur de cage minimum ?

C'est une discussion Cochons d'inde : largeur de cage minimum ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014

    Cochons d'inde : largeur de cage minimum ?

    Bonjour !

    J'ai deux chons mâles et le moins qu'on puisse dire... C'est qu'ils ont pas mal déménagé Je devrais en accueillir un troisième bientôt donc il me faudra plus de place après la quarantaine pour les faire tous vivre ensemble s'ils s'entendent bien.

    Au début, j'avais créé une cavy cage mais faute de trouver du coroplast, j'ai abandonné ce système après quelques péripéties et moults tentatives de la rendre pratique sans succès. J'ai acheté une cage classique (111*55ou60 cm) en attendant une meilleure solution et surtout... Mon déménagement car de cela dépendrait leur future cage.

    Je déménage dans un studio et je vais avoir peu de place. Le seul endroit qui pourrait leur convenir parfaitement se trouve n'être pas très large (je n'ai pas les mesure précises mais un mètre tout au plus). Or, avec leur cage de 55-60 cm de large, ça me laisse 40 cm pour passer Ce n'est pas très grave mais, au quotidien, c'est le genre de choses qui peut facilement peser.

    Je pense donc construire une cage sur mesure pour m'adapter à ce changement de vie. Ennui : l'idéal pour garder du passage serait une cage de 40-45 cm de large... 50 cm grand maximum. Je trouve ça super juste pour qu'ils puissent se croiser tranquillement. Déjà à deux, encore plus à trois, ce qui remet en question l'adoption du troisième.

    En revanche, je pense qu'ils pourront facilement avoir deux mètres ou plus de longueur.

    Et en sachant que je ne peux pas jouer sur les étages, etc. car mes chons ne les utilisent pas. Par contre, je peux créer des voies d'échappement via des hamacs car ça, ils utilisent (Question de motivation ? Un étage 10 cm plus haut, impossible ; un hamac 15 cm plus haut, ils y arrivent )

    Question, donc : 45 cm de largeur pour une cage à chons, c'est jouable sans créer de conflits ? Si oui pour deux, quid pour trois ?

    Merci de vos avis !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    idf
    Messages
    457
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Les étages ne comptent pas dans la superficie de toute façon.

    Les allemands recommandent en gros 0,5-1m² par chon avec une base de 2-3m² minimum.
    (http://www.diebrain.de/I-gehege.html)

    En France on lit souvent 120x60cm minimum pour deux chons soit 0.72m² (0,36 m² par chon)

    Je n'ai rien vu sur la largeur elle même.
    200x45cm ca fait 9000cm², soit plus que le minimum recommandé en France et pas très loin du stricte minimum par chon recommandé en Allemagne (même si on est loin de leur superficie de base... mais faut pouvoir les caser les 2-3m²... pas facile c'est sur). Je resterais donc sur 2 chons moi.

  3. #3
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Je ne comprends pas l'allemand mais merci pour le lien néanmoins. J'ai trouvé beaucoup de choses sur les sites concernant les minima et ça varie beaucoup de l'un à l'autre, d'une nation à l'autre, etc.

    Pour la superficie, je me fie surtout à mon instinct. Avant de passer à une cage de 1m20, j'avais trouvé en urgence une cage de 1m et j'ai bien vu qu'ils n'y étaient pas tranquilles. Alors que là, dans 1m20, ils sont posés, sereins, etc.

    Ce qui m'embête, vraiment, n'est donc pas tant la superficie (pour 3, oui ; pour deux, je sais de quoi ils ont besoin) mais la façon dont elle s'utilise. J'exagère mais, à superficie égale, ce n'est pas la même chose d'avoir 20 cm de large (ce n'est pas en projet, évidemment, c'est pour insister sur mon problème de largeur) ou 60 cm de large. Ne serait-ce que parce qu'en cas de conflit, les possibilités de se croiser sans se toucher, etc., ne sont pas les mêmes.

  4. #4
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    idf
    Messages
    457
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je ne parle pas un mot d'allemand non plus
    Les allemands, sont la référence niveaux NAC, ils sont bien plus en avance que nous. Eux ont pour but de respecter les besoins des animaux. En France, ça vient petit à petit mais dur dur de faire évoluer les choses. Je l'ai déjà dis sur un post de souris, mais pour moi c'est à nous, membre de rescues, donc membre impliqué dans la protection animale, d'être les premiers à essayer de faire bouger les choses. Pour ça que je me permets de transmettre les conditions de vies minimales pour respecter les besoins des NAC remarqués dans d'autres pays, suite à des études sur le comportement des animaux.


    45cm de large ce n'est pas 20cm non plus.
    Je ne me rends pas trop compte, mais dans 45cm-50cm de large ils peuvent quand même se croiser sans se toucher non?
    Pour moi avec un aménagement adapté en conséquence, ça devrait le faire.
    Par exemple tu peux mettre des tunnels avec plusieurs sorties pour qu'en cas de problème, ils puissent "fuire", se cacher, ressortir plus loin...
    Mettre la nourriture et l'eau à plusieurs endroit sur la longueur...
    Mettre des cachettes...

    En fait ils en parle sur diebrain, j'avais pas collé assez de texte dans le traducteur...
    L'enceinte Guinée de porc doit être d'au moins 80 cm de profondeur et d'une longueur minimale de 180 cm doivent permettre à une structure raisonnable *.

    [...]

    Les cochons d'Inde ont besoin de lieux de repos sombres, en particulier les sols et les grandes abris sont pour populaire

    [...]

    Il doit y avoir l'espace disponible, peuvent au moins deux cobayes courent confortablement passer de l'autre (soit plus de 30 cm de large)

    [...]


    Une autre partie de la bande de roulement doit ou devrait même être équipé d'abris à travers lequel exécuter les animaux à travers. Korkhalbröhren, ponts de saule et autres sont appropriés à cet effet. Sauvages cobayes viennent pour se reposer dans l'herbe de véritables chemins hauts qu'ils se détachent à nouveau et où ils se sentent en sécurité, les refuges leur fournissent donc des chemins artificiels, ils devraient être conçus de manière que les animaux puissent bien fonctionner tout au long et à cette sentiers sûrs peut obtenir des bols de nourriture et lieux de repos. râteliers à foin et des aires d'alimentation complètent l'enceinte, en principe, que ce soit dans l'enceinte Heuberge devraient être trouvés sur les lieux de repos populaires.

    [...]* Cela signifie que la surface minimale de 2 m² uniformément ne doit également pas être allongée, de sorte que les animaux disposent de serrer passé à 40 ou 50 cm de profondeur à l'autre ou ils ont seulement une bande de roulement de 140 cm de boîtiers carrés.
    Dernière modification par shechou ; 10/06/2015 à 10h19.

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 079
    Date d'inscription
    février 2014
    Bonjour,

    Je n'ai jamais eu de mâles cochons d'inde, mais j'ai lu quelque part (il y a quelques temps, je ne sais plus où) qu'il leur fallait un plus d'espace que les femelles.

    Tu déménages en studio. La question à se poser aussi est : "auras-tu une solution pour faire vivre correctement ton 3e cochon d'inde si la cohabitation se passe mal (par manque d'espace dans la cage, par exemple)?"

    Autant pour 2 cochons d'inde, je pense que ça peut passer, autant pour 3, ça risque d'être juste. Il ne faut pas oublier que dans ces 45cm, les accessoires vont prendre de la largeur et réduire l'espace de passage des poilus.

  6. #6
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    shechou : A 45 cm, ils peuvent se croiser sans se toucher à 2. Par contre, à 3, je ne suis pas sûre. N'ayant encore jamais eu 3 chons dans la même cage, j'ai un peu de mal à m'imaginer les choses.

    Après, c'est pour ça que je prévois de mettre des hamacs, étages à mi-hauteur, etc. ça n'augmente pas la superficie mais ça donne des zones d'échappement en cas de conflits, etc. mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant...

    Gwenie : Oui, effectivement. J'ai eu deux femelles en tant qu'indépendante en urgence qui ont été adoptées il y a peu et, au début, je les avais mises dans une cage de 1m en attendant d'en acheter une plus grande et, au final, contrairement à mes mâles, elles étaient très bien dans cette cage. Je l'avais d'ailleurs ouverte sur un petit enclos au cas où ça serait trop petit mais elles ne l'utilisaient que pour venir réclamer de la nourriture.

    Si la cohabitation se passe mal, il me restera toujours la possibilité de re-créer un meuble semblable par-dessus ou par-dessous.

    Quant aux accessoires, je pense les placer sur les étages, en bout de cage, etc., ce qui évitera que ça prenne du lieu de passage.

  7. #7
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    idf
    Messages
    457
    Date d'inscription
    décembre 2011
    De toute façon, 2 mètres sur 45cm en superficie c'est trop petit pour 3 chons comme dit dans mon premier post c'est à peine assez grand pou deux...

    Au contraire, les objets doivent être réparti sur toute la longueur je pense. Ce sont eux qui permettront à tes chons de s'isoler pour éviter les conflits. Enfin, je le vois comme ça moi : un en en mare, il court se plaquer dans la cabane à coté sans avoir à traverser la moitié de la cage. Après tu peux aménager tes étages de manière à ce qu'ils leur offrent des abris dessous... L'idée est bonne.

  8. #8
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Oui, en effet. Mais le couloir en question (d'où la petite largeur) est directement ouvert sur la pièce principale donc je peux ajouter en longueur sans trop de souci. Je n'ai pas les mesures en tête mais j'ai de la place. L'ennui étant que la pièce principale est en longueur aussi donc j'ai de la place en longueur, une fois de plus, mais pas en largeur

    Je me suis mal expliquée. Effectivement, les cabanes, ponts, tunnels, etc., seront sur la longueur mais pas les gamelles par exemple, qui peuvent vite semer la zizanie (mes chons restent "stationnés" près de leur gamelle après leur repas donc si c'est dans le passage, vive les embouteillages...).

    Par contre, je commence à avoir du mal à imaginer la conceptualisation d'un tel meuble et je reviens à l'idée de la cavy cage que j'avais abandonné car, faute de coroplast, le fond craignait pas mal... Mais bon, la cavy, une grille = 35.5 cm donc c'est soit 35 cm de large soit tout de suite 70 cm. ça ne fonctionne pas non plus, donc...

    J'ai regardé chez les Ik*a hacker, aussi, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de probant à mon sens.

  9. #9
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    idf
    Messages
    457
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je ne connais pas la taille de ton couloir... Tu parles de 2 mètres de longueur dans ton premier message, je suis repartie sur cette mesure. Si tu peux faire 3,5 mètres de long x 45cm ça fait 15750cm² donc niveau superficie ça serait effectivement bon pour 3 chons.

    Tu ne peux pas prendre un peu de la pièce principale pour faire un coin plus large? Pas forcément beaucoup, mais si tu as peur qu'ils ne puissent pas se croiser correctement dans 45cm de large pour la nourriture tu peux peut être faire une partie au bout du couloir un peu plus large?

    Pour les gamelles, je pense qu'au contraire, multiplier les points de nourrissage sur la longueur peut permettre d'éviter les conflits. Par exemple si tu mets une gamelle à chaque bout et 3 sur la longueur, si un chon se fait chasser, il peut aller manger ailleurs non?

    Sinon, je ne sais pas comment ni avec quoi tu les nourris. Mais tu ne peux pas nourrir sous surveillance? Un à chaque bout par exemple et un dehors, et quand ils ont fini leur part, tu enlèves les gamelles comme ça plus de risques de conflit. Pour le foin, avec 2-3 points de foins ils devraient réussir à tous trouver leur bonheur même si un se fait chasser?

    Enfin c'est toi qui les connais, je pense que tu pourras trouver une solution qui leur convient.

    Tu as besoin de combien de hauteur pour les bords ? Tu peux acheter des tablettes de mélaminé chez leroy merlin pour faire les bords. Pour un euro le trait ils les coupent à la longueur que tu souhaites. Si tu veux avoir des bords transparents tu peux acheter une detofl (ikéa) d’occasion et te servir du verre comme bords de ton future habitat en combinant avec des planches pour adapter la taille ou faire tenir… Ou faire les petits coté avec des planches et les bords manière cavy cage? Sinon, je remets mon lien : http://www.diebrain.de/I-gehege.html mais tu as à droite des exemples d’habitat, tu peux t’en inspirer pour faire le tien.

    Pour le sol, je ne sais pas trop… Du lino ? Une planche sur la quelle tu mets du carrelage ? Une toile cirée épaisse ? Un rideau de douche ? (les deux derniers fixés avec les bords de ton habitat…)

  10. #10
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 079
    Date d'inscription
    février 2014
    Alors, j'ai fait une cavy cage pour mes puces.
    Le fond est fait des mêmes grilles que celles des côtés (ayant des chats, je voulais que ça soit stable si ils sautaient dessus).
    Par dessus les grilles, j'ai mis des planches de bois (toujours par souci de stabilité et pour éviter que mes puces sentent les grilles sous leurs pattes). Et pour finir, j'ai recouvert ce bois de lino. Très pratique à nettoyer. Tu peux l'utiliser sans problème à la place du coroplast (je n'en avais pas trouvé non plus).

    Quant au problème de la largeur des grilles (tu dis "soit 35cm, soit 70cm"): et si tu les faisais se chevaucher en les attachant solidement entre elles? Tu pourrais ainsi obtenir la largeur qu'il te faut...

  11. #11
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    shechou : Je ne connais pas moi-même la taille de mon couloir ^^

    Mais je pense 2 mètres. Et il est ouvert sur la pièce principale donc je peux y dépasser et, effectivement, je peux prendre dans la pièce principale pour faire une partie plus large.

    A la base, je voulais une structure en hauteur car je sais qu'ils aiment observer mais ça me semble compliqué. Je pense qu'ils vont avoir leur cage au sol dans la pièce principale (pas facile à caser mais je vais trouver) ouverte sur un enclos de 35.5 cm de largeur avec les grilles de cavy cage. Je pourrai alors mettre une bande de lino directement au sol pour protéger (parquet + chons directement = adieu caution ).

    Pour les gamelles, oui, j'avais idée d'en mettre aux bouts et sur les plateformes en hauteur plutôt que dans le passage mais ça revient au même, les points sont disséminés.

    Pour la nourriture, jusqu'ici, aucun conflit c'est juste qu'ils ont aussi la place pour passer à côté quand l'un a fini et pas l'autre alors que dans 45 cm, j'ai peur qu'ils ne se bloquent l'un l'autre et que ça puisse mal se passer.

    Pour les bords, je ne sèche pas trop ; c'est le fond surtout qui me pose problème dans le cas d'une structure en hauteur. J'avais tenté la toile cirée, ils avaient rongé et ça avait percé... Je suis rentrée, la moitié de la litière était au sol

    Gwenie : Merci pour ton expérience !

    C'est marrant, l'idée du chevauchement, ça ne me serait pas venu à l'esprit une seule seconde... Trop conventionnelle

    Je vais continuer à y réfléchir et tenter de faire des plans, etc. J'en saurais déjà plus quand j'aurai les clés vendredi et que je pourrai précisément mesurer la largeur de mon entrée.

    Tu utilises quoi comme litière, par contre ? Tu as fais des "bords" ou pas ?

  12. #12
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 079
    Date d'inscription
    février 2014
    Comme litière, j'utilise deux serviettes+1 plaid. Et j'ai fais des petits bords avec le lino, que j'ai retenu aux grilles avec des clips à dessin.

    Comme exemple: Cochons d'inde : largeur de cage minimum ?-sam_9446_1.jpg

  13. #13
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Ah, super idée, les pinces à dessin ! J'ai eu l'idée peu lumineuse, quand j'avais mes chons depuis peu, de faire tenir la toile cirée avec des pinces à linge... En bois Durée de vie ? 1 semaine pour les chanceuses.

    Tu as repris l'idée dry bed, donc. Parce que la cavy cage, j'adorais, mais qu'est-ce que ça réclamait comme litière Du coup, si j'y reviens, je songe à passer au dry bed ou équivalent parce que ça me rendait dingue de devoir trimballer des sacs et des sacs à chaque fois
    Tu as combien de chons ? Tu dois changer souvent ? Le foin qui colle, c'est pas trop pénible ? Tu laves à la main ou en machine ?
    Désolée, c'est l'interrogatoire , mais c'est un système qui m'intrigue... Et j'ai déjà tellement tattoné que j'ai la flemme de tenter à nouveau sans être un minimum sûre du résultat.

    Pas loin de chez moi, il y a un monsieur qui travaille le bois. Je vais voir s'il peut me faire un "coffre", avec des pieds, idéalement avec un côté plein (pour le dos) et les autres côtés vides (pour que je rajoute du grillage ou du plexi). Idéalement, si, pour éviter de galérer à l'installer, il pouvait m'en faire deux ou trois que je pourrais faire se rejoindre avec des gros tuyaux pvc, ça serait le rêve

    Mais bon, j'ai un peu peur du prix... D'un autre côté, si j'achète moi-même les matériaux et que j'essaie de les travailler avec le peu de place que j'ai pour manoeuvrer et les outils premier prix que j'ai, c'est pas dit que je ne regretterai pas l'investissement de demander à un pro...

  14. #14
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 079
    Date d'inscription
    février 2014
    J'ai 3 cochonnes, mais j'en ai eu 4 (jusque l'an dernier) dans ma cavy cage, toutes ensembles.

    Tous les jours, avec un torchon (réservé à cet usage), je ramasse crottes et foin qui traîne dans le fond de la cage.
    Je change tout, en gros, une fois par semaine. Je secoue bien tout par terre, en tapant les plaids à la main pour décrocher le foin (certains ne le font pas en appartement, moi je pars du principe que je passe le balai derrière, et ça ne me dérange pas; à toi de voir). Et je passe tout en machine.
    De temps à autre, dans la semaine, je regarde les serviettes en dessous. Si je les trouve trop sales, je change.

    Ca leur plaît bien comme ça, aux filles. Je les retrouve étalées de tout leur long sur les plaids, à l'extérieur des maisonnettes. Ce qu'elles ne faisaient pas quand on était avec de la litière.
    Je leur met aussi un coin avec des pulls/sweats pour qu'elles aient une espèce de gros coussin, voire se cacher dessous, si elles le souhaitent. Ben, elles se mettent même dessous en été, ça doit être confortable.
    De temps en temps, selon les semaines (je change la disposition des objets dans la cage presque toutes les semaines), je rajoute une sorte de cabane faite avec une de mes anciennes taies d'oreiller. Je la clippe en haut de la cage et ça leur fait comme une sorte de rideau qui isole un côté de la cage. Elles adorent.

    Franchement, ce système nous plaît à mes cochonnes et moi. C'est sûr que ça peut être casse-pieds les machines (surtout en hiver où ça sèche moins vite sur l'étendoir), et il faut pouvoir stocker les plaids et serviettes dédiées aux filles. Mais je les trouve plus cool avec l'équivalent drybed, et plus heureuses toutes ensemble en cavy cage, que quand elles étaient en cage (2 par 2, à l'époque) et sur litière.

  15. #15
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Merci pour tout ces détails. C'est vraiment une piste à creuser pour moi.

    Je suis allergique à la litière de chanvre. Maïs, tenté, je trouve que ça devient très vite très coûteux. Les copeaux, ça passe limite pour moi côté allergies à cause de la poussière, mes chons adorent mais comme c'est réputé n'être pas bon pour eux, je n'en mets plus. Dommage car on voyait qu'ils étaient heureux, ils se lovaient dedans, etc.

    Je suis aux pellets de bois actuellement et c'est le mieux que j'ai trouvé car ils sont toujours bien au sec, c'est plutôt économique, etc. Mais je vois bien qu'ils trouvent les copeaux plus douillets... Et comme j'en ai marre de la litière qui vole et des sacs à transporter, je me dis qu'ils pourraient retrouver ce côté douillet (et moi un peu de tranquillité ^^) avec un système dry bed.

    Comme toi, quand je fais la cage, c'est le désordre mais je m'en fiche car je nettoie après donc...

    Elles ne grignotent pas ? Car ici, j'avais testé un coin plaid, ils avaient tiré les fils, au bout de 24h, état pitoyable et trempé (sans serviette en-dessous, à ce moment ). D'où ma crainte de passer au dry bed et de refaire un passage en urgence à une autre litière ^^

    Merci pour les infos, en tous cas. Je vais attendre d'avoir vraiment installé mes meubles pour voir ce qui est le mieux. Encore merci !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien