Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30
Arbre des j'aime10Aime

cohabitation lapin- cochon d'inde

C'est une discussion cohabitation lapin- cochon d'inde dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    11
    Date d'inscription
    avril 2015

    cohabitation lapin- cochon d'inde

    Voila suite à la trouvaille de mes chiens je me retrouve avec un lapin nain à placer.
    Je passe ici les détails de cette découverte qui sont dans animaux à adopter lapine nain.
    Une de mes voisine avec jardin serait prête à faire un essai mais elle a déja un cochon d'inde.
    Est ce compatible. Y'a t-il un risque pour le cochon d'inde qui est arrivé dans leur famille en décembre et qui est encore un peu peureux. L'objectif serait qu'ils soient dans la même cage.
    La lapine a un caractère bien trempé en ce qui concerne son territoire el la main humaine, avec un cochon d'inde je ne sais pas
    Elle a vécu dehors pendant au moins1 voir 2 mois peut-elle avoir attrappé des maladies transmissibles?
    qu'en pensez vous
    Besoin de conseil SVP
    Merci d'avance
    Véronique
    Dernière modification par Flyetgreta ; 24/04/2015 à 22h26.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 079
    Date d'inscription
    février 2014
    Bonsoir,
    Il est déconseillé de faire cohabiter un cochon d'inde et un lapin dans la même cage.
    Voici un lien qui pourrait vous intéresser: http://www.margueritecie.com/cobayes.php
    armandine aime ça.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    11
    Date d'inscription
    avril 2015
    merci pour ce lien très interessant. Il ne m'arange pas pour être franche mais je vais en tenir compte et voir ce qui peut être le mieux

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    J'ai eu trois lapins, les trois ont vécu avec des cochons d'inde (de 1 à 3), jamais eu de souci. Il faut juste trouver un moyen pour que le lapin et les CI mangent bien chacun leurs extrudés car ils n'ont pas les memes besoins alimentaires (le cochon d'inde a besoin d'un complément en vitamine C par exemple).
    Après il ne s'agit pas non plus de les mettre directement ensemble.
    J'ai récupéré un lapin nain hier après midi. Je l'ai présenté aux cochons d'inde dans l'enclos (lieu neutre), puis chacun a dormi dans sa cage cette nuit. Aujourd'hui ils ont passé plusieurs heures ensemble dans l'enclos (sous surveillance) , ce soir chacun sa cage, demain on fera encore plus long etc etc
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Sharpei Avatar de Cass52
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    150
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Bonjour,
    je suis d'accord avec Gwenie, la cohabitation CI/lapin est déconseillée, le plus souvent à cause de leur hiérarchie qui n'est pas du tout la même (le CI se fera la plupart du temps "martyrisé" car il ne respecte pas les règles de la hiérarchie du lapin... Normal, ce n'en est pas un).
    Je n'ai pas lu l'article dont le lien se trouve dans son message, mais le site Marguerite&Cie est un site qui contient plein de bonnes informations sur les lapins : je lui ferai confiance.
    Bonne journée

  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 213
    Date d'inscription
    juin 2009
    Lapin et cochon d'inde ne sont pas fait pour vivre ensemble. Le lapin est très territorial et je pense plus remuant que le cochon d'inde. Il risque de lui faire mal.
    Il y a un site sur les cochons d'inde qui est désormais fermé mais qui existe toujours et où tu pourras trouver de nombreuses informations sérieuses sur les CI c'est "cobayeaventure". Il y a aussi le site "passioncobaye" sur lequel tu pourrais poser ta question.
    Il existe d'autre part une bactérie transportée par le lapin qui est mortelle pour le CI
    Dernière modification par armandine ; 29/04/2015 à 16h37.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  7. #7
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    51
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Ici deux chons (femelles) et deux lapins (une femelle et un mâle) qui vivent ensemble, ça se passe très bien.
    Vu que les 4 mangent la même chose, des légumes et du foin, il n'y a pas de soucis.

    Dans mon groupe d'amis il y a encore une personne qui a deux lapins (une femelle et un mâle) et un chon (femelle), ça se passe aussi très bien.

    Je ne sais pas si les gens qui disent que cette cohabitation ne marche pas, on déjà eu des lapins et des cochons d'inde, ou si ils répètent juste un truc qu'ils ont lu quelque part.

  8. #8
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    J'ai et j'ai eu, et ils ne s'entend(ai)ent pas du tout, le contact est même dangereux pour les CI. Parfois ça passe (ce qui n'est jamais arrivé chez moi), mais ils ne s'apportent rien les uns les autres de toute façon, ils n'ont pas le même rythme ni les mêmes habitudes, faut pas se leurrer. Au mieux ils s'ignorent surtout si le territoire est assez grand, mais en cage si un lapin pète un plomb, comme ça peut arriver, je donne pas cher de la peau du chon qui sera sur son passage (et j'ai beaucoup de peine pour tous les lapins qui vivent en cage mais ceci est un autre débat). Après à chacun de voir les risques qu'il a envie de prendre et la qualité de vie qu'il peut ou veut apporter à ses animaux.
    armandine aime ça.

  9. #9
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Pour les personnes qui ont eu des lapins et cochons d'indes ensembles quand vous dites que cela se passait bien, qu'entendez vous par là ? Ils vivent ensemble, sans plus, sans se faire de mal mais plutôt en s'ignorant ou ils se font des "papouilles", dorment ensembles etc..
    Je serai curieuse de savoir ce qu'ils peuvent s'apporter l'un l'autre.
    L'autre jour dans une animalerie, il y avait 2 lapins et 2 cochons d'indes ensembles et les 2 cochons d'indes étaient toujours après les lapins, ils leur faisaient la toilette, se couchaient tout contre les lapins en enfouissant leur tête dessous, c'était la première fois que je voyais ça et j'ai trouvé cela mignon (j'adore les ententes inter espèces).

    Maintenant dans mon cas cela ne serait pas du tout pour les faire vivre ensemble (mon lapin est en liberté totale) mais juste les faire se rencontrer lors des sorties du cochon d'inde sous surveillance, et je suis curieuse de ce que cela pourrait faire, justement si ils devenaient inséparables je serai bien embêté car je ne pourrai pas laisser un cochon d'inde en liberté totale et cette histoire de maladie que l'un donne à l'autre cela me fait peur donc......

    Je précise que ce n'est qu'un projet (les cochons d'indes me manquent) donc je suis curieuse des réponses faites sur ce post.

  10. #10
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    Pour ma part ça dépend vraiment des chons et des lapins que j'ai eu. Les premiers vivaient tous en "liberté" dehors dans un enclos de 25m2 environ (bon le lapin se barrait tellement qu'on a sécurisé tout le jardin), les chons ignoraient le lapin et vis versa. Ensuite on a eu une femelle lapin qui au départ vivait en liberté dans la maison mais devenait de plus en plus caractérielle, un été on l'a mis dehors petit à petit et elle a adoré, du coup les chons étant dehors aussi et bien elle les a rejoint sans souci, l'hiver suivant ils ont regagné la cage ensemble et dormaient ensemble. Quand je dis ensemble c'est à dire cote à cote mais sans chercher plus que ça, disont qu'ils allaient tous dans le coin dodo pour dormir.
    Là le lapin que j'ai depuis une quinzaine de jours c'est encore autre chose. Il est plutot curieux vis à vis des chons, les chons en revanche couinent quand je le lache dans le jardin et lui pique la nourriture dans la bouche, autant ils étaient un peu flippé le premier jour mais maintenant c'est leur pote. Le lapin va les voir et je l'ai vu les lécher ce matin alors qu'ils étaient dans l'herbe. En emem temps il lèche aussi le chat donc il doit aimer tout le monde.
    La seule chose que j'ai toujours fait c'est castrer les males car sinon ils ont tendance à harceler les chons en période de repro. Pour les femelles une a été stéri et celles d'avant non.
    J'ai envie de dire que le plus compliqué c'est de donner les extrudés qui correspondent à chacun mais du coup je les donne quand je rentre les chons, ils commencent par rentrer avec leur dose d'extrudés, pendant ce temps je lache le lapin et quand ils ont terminé je rentre le lapin qui a ses extrudés en hauteur. Pour le reste de nourriture ils passent beaucoup de temps dans l'herbe à tondre, du foin et des légumes en commun. Je donne des choses que seuls les chons mangent, le lapin n'aime pas (genre le poivron)

    Pour ce qui est des habitudes ici ils ont les memes horaires, le lapin aime courir et les chons aiment se cacher mais ils ont un grand enclos pour les trois et ensuite le lapin a sa dose de liberté tous les jours. (à cette époque c'est dehors et un petit tour dans la maison, à voir comment je fais cet hiver).

    Niveau durée de vie tous mes chons ont dépassés les 8 ans, un a atteint 10 ans et 7 mois meme. Les lapins ont vécu entre 7 et 9 ans sauf une qui s'est tuée en ayant peur d'un chien, elle s'est pris dans le grillage et s'est arraché la peau, elle a été eutha, elle avait 5 ans.
    Dernière modification par Houitie ; 04/05/2015 à 12h53.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  11. #11
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir Houitie et merci pour cette réponse détaillée.

    Donc pour l'entente c'est vraiment selon les caractères, tout peut arriver quoi ...ce qui m'a étonné c'est qu'à l'animalerie les cochons d'indes voulaient vraiment être en contact avec les lapins alors qu'ils étaient 2 aussi de la même espèce, bon j'ai du passer que 10 minutes à les regarder donc je sais pas comment cela se passe le reste du temps...

    Qui sait, si je saute le pas de reprendre des cochon d'indes peut être aurais je la chance qu'ils puissent bien s'entendre pour voir tous ce petit monde ensemble lors des sorties...

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    11
    Date d'inscription
    avril 2015
    des réponses super intéressantes pour ce qui est de ma problématique la proprio du cochon dinde ne souhaite pas prendre le risque dis que c'est pas raisonnable et je la comprend mais par contre ben j'ai une lapine que je ne peux garder....
    sinon elle devient de plus en plus mignonne. La curiosité prend le pas sur l'agressivité, j'ai le droit de mettre la main dans la cage pas trop longtemps et sans bouger avant qu'elle commence à s'agacer.

  13. #13
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    Moi j'aimerai bien avoir le témoignage de quelqu'un chez qui ça s'est mal passé. Non parce que tout le monde dit que ça va mal finir, que ce n'est pas raisonnable, que le lapin va mordre ou tuer etc etc mais chez qui est ce déjà arrivé?
    Comme plusieurs personnes m'ont dit que deux chons males ça allait dégénérer, j'ai eu pas loin de 20 chons dans ma vie... toujours des males sauf une fois deux femelles... je n'ai jamais eu de bagarre. Là il y a eu 15 jours de remise au point il y a un bon mois, le petit deviens adulte et l'adulte veut rester à sa place de leader... ça pouic, ça se poursuit en gloussant mais voilà, ça s'arrête là. La hierarchie du groupe s'est équilibrée toute seule en prenant le temps. J'ai juste rajouté des cabanes pour qu'ils puissent avoir chacun leur place et terminé.
    Pour moi mettre le lapin avec les chons c'est comme mettre un chat avec des chiens... oui ça peut mal finir, ça arrive (et encore je n'ai jamais tourvé personne a qui s'est arrivé) mais la plupart du temps ça se passe bien.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  14. #14
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Ben t'as le mien plus haut

    Peut être faut-il que je détaille ? Premier cas, le lapin vivait avec un chon, au bout de deux mois je les ai séparé parce que mon cochon d'inde avait des plaies partout, poils arrachés et coup de dents. Quand j'ai viré le lapin de la cage et soigné ses plaies, il m'a fait le plus gros câlin que j'ai reçu d'un cochon d'inde : il s'est collé contre moi, la tête sur ma cuisse, comme pour me remercier. J'avais 2 chons mâles qui ne se sont jamais entendu d'ailleurs, quand le premier est mort le second a fait la fiesta (pour de vrai)...

    A partir de là mon lapin a vécu en liberté. Toutes les années suivantes où j'ai eu des cochons d'inde, régulièrement il allait les tourmenter au travers des barreaux de leurs cages. Il les ignorait 90% du temps, mais régulièrement s'il avait l'occasion de les niaquer il le faisait. Mes chons ont appris à faire attention. C'était un lapin très caractériel bien que stérilisé à 5 mois, il attaquait même mon rott.

    Mon pinou actuel a un caractère totalement opposé. Il est doux comme un agnelet et aime tout le monde : personnes, chiens, chats. Quelqu'un peut venir à la maison avec son animal, il sera très à l'aise, il n'y a aucun problème, il est l'incarnation de la joie de vivre. Je n'avais plus de cochons d'inde quand je l'ai adopté, il en a connu pour la 1ere fois de sa vie avec le sauvetage que j'ai fait en septembre. Après la période de quarantaine j'ai voulu faire promener les chons avec le lapin dans les parages en me disant que vue son caractère adorable, au pire il ferait comme avec le chien avec qui il n'a pas d'atomes crochus : ils les ignoreraient. Et bien non, il les a attaqué. Heureusement que j'étais là, plus de peur que de mal. Maintenant je suis obligé de l'enfermer pour sortir mes chonchons.

    Et moi, aucun de mes cochons d'inde mâle ne se sont jamais entendus, sauf les 2 frangins du sauvetage qui vivent heureux ensemble encore aujourd'hui chez leurs adoptants (donc 2 sur 8 CI mâles que j'ai eu). Ne fait pas de ton expérience une généralité en prenant ce que raconte les autres de haut (ou en faisant comme si les messages n'existaient pas ), pour preuve mon vécu est l'exacte opposé

    Quand à ce qu'on voit dans les animaleries, il faut garder à l'esprit que 1) s'il y a des blessés ou des morts, peu de chance pour que vous les voyez. Ils vont pas vous les exposer en vitrine. D'autres part c'est dans leur intérêt de vous faire acheter ces animaux ensembles, business is business
    2) Se sont des conditions de vie "exceptionnelles", à 50 dans 1m² sous des verrières à les faire crever de chaud ou dans le froid en hiver, leur personnalité ne s'exprime pas dans des conditions pareils, c'est juste de la survie. C'est ainsi que des élevage en batterie font tenir 20 CI mâles ensemble dans un mini enclos alors que chez beaucoup d'entre nous, dans 1m20 à 2 ils se castagnent
    armandine aime ça.

  15. #15
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir Blabla,

    Ton expérience est très interessante et j'avoue que ça refroidie un peu...maintenant, encore une fois, je pense que cela dépend des caractères de chaque animal et d'à partir de là une "combinaison" peut être une réussite totale ou un échec total, c'est sûr.

    Pour moi il n'a jamais été question de les faire vivre ensemble, ne serais ce que parce que le lapin est un peu brusque et un cochon d'inde si fragile, puis on ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête.
    Si j'adopte un cochon d'inde ce sera juste pour les mettre "en récréation" ensemble pour voir si cela leur apporte quelque chose de positif (c'est pour eux quoi...) et si c'est pas positif, plus de rencontres voilà tout.

    Pour les animalerie c'est sûr que eux, ils ne cherchent pas à comprendre...et les accidents c'est le "cadet" de leur soucis, mais bon je voulais voir si des cochons d'indes et des lapins pouvaient faire autre chose que s'ignorer et c'est ce que j'ai pu observer à ce moment là.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien