Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par manidex

cohabitation lapines ?

C'est une discussion cohabitation lapines ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de miss-lily
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    86 / 37
    Messages
    50
    Date d'inscription
    mars 2014

    cohabitation lapines ?

    bonjour

    nous avons une lapine, angora qui vit en extérieur, ou en intérieur en cas de grand froid, nous aimerions lui apporter une compagnie mais je ne sais vers quoi me diriger :/ mal stérilisé, femelle ? ou alors une cohabitation n'est plus possible, elle a deux ans bientot et vis seule depuis toujours.

    ensuite si une cohabitation est possible, y a t'il des associations dans le 86/37 voir 49 ?
    merci a vous

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Difficile à dire, les Lapins (et surtout les Lapines !) sont tellement attaché à leur territoire !
    Je pense que le mieux est de prendre un mâle castrer. D'ailleurs, ta Lapine est-elle stérilisée ? Car les femelles "entière" sont encore plus territoriale et plus agressive.
    Pour faire les choses dans les règles de l'art je te conseil ce site : http://www.margueritecie.com/

    Après ça va être long, trèèès long, et ça peut même ne jamais fonctionner.

    Je sais que ma Lapine Cannelle, malgré qu'elle soit stérilisée et ai toujours vécu avec un mâle (décédé en décembre dernier) ça ne la rend pas plus aimable avec les autres Lapins (et tous les autres Animaux d'ailleurs) et il m'est impossible de la faire cohabiter avec un autre Lapin.

    Parfois on veut bien faire, leur apporter une compagnie (ce que je comprends totalement) mais les Lapins sont si complexe ...

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    241
    Date d'inscription
    février 2013
    La cohabitation peut être possible... ou pas. La plus âgée de mes lapines, qui a aujourd'hui 9 ans et demi, n'a jamais supporté ses congénères, malgré de grandes précautions pour préparer la cohabitation. Avec une lapine naine trouvée dans la rue, elle a réussi après beaucoup d'effort à s'entendre. Malheureusement ça n'a duré que 2 semaines, avant que ce soit de nouveau la bagarre constamment.
    Aujourd'hui encore, j'ai 2 autres lapines dans une autre pièce de l'appartement, et si par malheur je referme mal la porte derrière moi, elle se jette sur elles sans sommation.

    Les 2 autres s'entendent bien mais elles ont grandi ensemble. Mais chez certains lapin on sent une plus grand sociabilité. La petite Hindi, que j'avais trouvée dans la rue et que j'ai finalement mise à l'adoption car il était trop compliqué à l'époque de séparer Chuppa et elle, cherchait vraiment le contact de ma lapine, ça se voyait. Elle est d'ailleurs partie dans une famille avec un autre lapin, et aux dernières nouvelles ils étaient inséparables.

    Le conseil que je peux donner, c'est de prendre un mal castré. Cela se passe souvent mieux, en respectant bien sûr toutes les étapes de la cohabitation, telles qu'elles sont décrites sur marguerite et cie.

    - - - Mise à jour - - -

    Nos messages se sont croisés Myrtille, mais je vois que nous donnons les mêmes conseils! Sont compliqués nos chers lapins...

  4. #4
    Caniche Avatar de miss-lily
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    86 / 37
    Messages
    50
    Date d'inscription
    mars 2014
    merci de vos réponses

    non ma lapine n'est pas stérilisée
    du coup je ne sais pas ce qui va être le mieux, la laisser seule ou tenter :/ ouille ouille
    parce que si cela se passe mal, je ne peux pas séparer les lapins :/ j'ai déjà toutes mes parcelles ne prise entre celle des chiens, des poules chèvres et devant la maison celle du lapin grrrr

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Si pas de solution de repli pour les séparer enc as d'échec, je crois que mieux vaut ne pas tenter le diable. Mes deux lapines naines ( successives) étaient extrêmement territoriales et leur éleveuse ( une personne très sérieuse) m'avait avertie : soit vous prenez deux lapereaux,ils grandissent ensemble, vous les stérilisez, soit ce sera quitte ou double. Pas grave si vous pouvez les séparez, plus embêtant si c'est impossible...

  6. #6
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    241
    Date d'inscription
    février 2013
    Et puis quoi qu'il arrive, il faudra les séparer dans un premier temps, donc il faut l'espace pour le faire
    gavrochetcie aime ça.

  7. #7
    Caniche Avatar de miss-lily
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    86 / 37
    Messages
    50
    Date d'inscription
    mars 2014
    Oui alors je ne vais pas tenter le diable, je ne pense pas que ça joue trop sur son moral, elle ne fait rien voir de cela, donc continuons comme cela merci

    ( pas de solution de les séparer pour la suite, mais sinon si il me reste l'option cage pour le nouveau le temps de sociabiliser et promenade maison )

  8. #8
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C'est frustrant pour nous, mais je crois que eux vivent bien cela. Et puis , je suppose qu'elle croise d'autres animaux , Elle a donc une vie riche et intéressante. C'est le principal.

  9. #9
    Caniche
    Messages
    63
    Date d'inscription
    août 2010
    La cohabitation mâle / femelle stérilisés se passe généralement bien, surtout quand les lapins ne sont pas en cage (et peuvent donc avoir des moments seuls). Néanmoins, il faut en effet avoir une solution de séparation au début et au cas où les choses seraient plus compliquées que prévu.
    Que vous choisissiez ou pas de prendre un second lapin, vous devriez vraiment envisager de faire stériliser votre lapine rapidement pour des raisons de santé. A deux ans, elle peut déjà commencer à développer des tumeurs liées aux hormones.
    Si vous ne l'avez pas fait, il serait prudent de vous renseigner sur le sujet, les risques de cancer chez une lapine non stérilisée étant très élevés (atteignant 80% vers 5 ans) :

    http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php
    Dernière modification par Saralyn ; 22/05/2016 à 13h40.

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    brest
    Âge
    29
    Messages
    142
    Date d'inscription
    juin 2007
    Bonjour,
    J'apporte mon expérience

    Je précise que tous mes lapins sont stérilisés.

    J'ai un lapin bélier mâle de 9 ans et demi. Il a vécu seul pendant plusieurs années en cage.
    J'ai récupéré une jeune lapine papillon x géant des flandres il y a déjà bientôt 6 ans, elle a vécu en enclos, avec sa sœur au début (qui est restée chez ma mère), puis elles ont été séparé car bagarre (elles n'étaient pas encore stérilisées).
    Après de longues semaines, j'ai réussi à faire cohabiter mes deux lapins en enclos intérieur, puis extérieur.

    Puis il y a un an nous avons craqué pour une femelle bélier naine et un mâle géant papillon. Ça a été le coup de foudre entre ces deux là !

    Il a fallu quelques semaines pour pouvoir faire cohabiter les 4 ensembles. On m'a toujours dit sur les forums que ça serait impossible. Alors oui il y a eu quelques clashs entre les deux mâles (mais pas de blessures, "juste" des poils qui ont volé) et depuis tout va bien.
    Ils vivent dans une dépendance de 15 m² environ, avec accès sur un parc extérieur de 5/6 m² (trop petit à mon goût mais il sera agrandi quand on déménagera).

    Je pense que ça passe ou ça casse lol il n'y a jamais eu de blessures graves, mais j'ai failli laisser tomber la cohabitation des 4, et finalement j'ai insisté et je ne regrette pas !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien