Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40

Comportement jeune lapin

C'est une discussion Comportement jeune lapin dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    décembre 2006

    Comportement jeune lapin

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour trouver quelques conseils !
    Je suis un peu novice concernant les lapins, et je me suis lancée dans l aventure il y a un mois environ après m'être renseignée notamment auprès des sujets et articles du site marguerite & cie.

    Mon lapin (nain angora) est un mâle et a bientôt trois mois.
    Il vit dans une grande cage, avec un coin litière, granulés, coin dodo, ratelier ....
    Il sort en moyenne 4h par jour si ce n est plus, en total liberté dans la maison avec sa cage tjrs a proximité pour ses besoin.

    Mais voila que depuis qques jours il a un comportement bizarre, disons un peu plus virulent, il s enerve vite pour demander a sortir, il gratte le fond de la cage et surtout dès lors que l on met la main dans sa cage pour nettoyer ou autre il est très présent voir collant mais parait très excité, jusqu à maintenant où ce comportement s'est concrétisé vu qu il m a mordu ... Je ramassais les granulés a coté de la gamelle, lui autour et au milieu comme d habitude, puis s est éloigné et est revenu a fond pour me mordre la main !


    Comment expliquez vous cela ? Est ce que c est le fait d être un male ?
    Avez vu eu deja le cas ? la castration pourrait arranger le probléme ?

    C est la premiere fois qu il fait ca, je voyais qu il cherchait mais n etait jms passé a l acte, du coup ca me surprend et ca me fait un peu peur pour la suite, si jamais ca s amplifie !


    Merci bcp pour vos avis

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    55
    Messages
    452
    Date d'inscription
    mai 2009
    Je pense que 4 heures de liberté par jour, c'est peu pour un lapin. Il en redemande et donc doit s'énerver. Pour le reste, la morsure, je ne sais pas. Mais il réagit à une chose qui ne lui convient pas. A mon avis, plus un lapin a de liberté, plus il sera mieux dans sa tête.

  3. #3
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    décembre 2006
    4h pas assez ?
    Ah... Bon je vais essayer de le lacher plus alors, voir ce que ca donne. En attendant je peux plus mettre la main dans la cage !!! J'ose pas d'ailleurs vu la tête qu il me fait ...

  4. #4
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011
    A 3 mois il est peut être juste en crise d'adolescence, ça arrive entre 3 et 6 mois. Ca ressemble un peu à ça quand tu en parles.
    Est ce qu'il tourne autour de toi ? Est ce qu'il à tendance à faire des jets de pipi hors de sa cage ?
    Si c'est la cas, ou si ça t'arrive prochainement c'est à peu près sûr que ce sont ses hormones qui font changer son comportement.
    Cela dit c'est un peu tôt pour castrer, il faudra attendre un peu, au moins ses 4 mois.

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    certains lapins sont particulièrement territoriaux aussi, à voir s'il ne fait ça que dans la cage exclusivement, ou s'il le fait également un peu partout. En attendant, profite de ses sorties pour faire ce que tu as à faire dans sa cage, et ne t'aventure pas dans sa cage en sa présence tant qu'il n'est pas calmé, il vaut mieux ne faire monter la pression inutilement ^^

  6. #6
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Ses hormones doivent lui jouer des tours, et tu devras (un peu plus tard car c'est tôt) le castrer. Ce qui devrait quand même le calmer un peu.
    Mais bon certains lapins continueront de ne pas aimer que tu mettes la main dans la cage, c'est un peu comme si qu'une grosse main venait se servir dans ton assiette, en faite.
    La mienne a ses gamelles dans la chambre, la cage c'est uniquement la litière, ou parfois elle y rentre pour se cacher si j'y viens à passer l'aspirateur ou autre, bref même si c'est en dehors de sa cage, j'ai pas envie de lui déplaire à trifouiller ses affaire alors je l'occupe en lui mettant deux ou trois croquettes à l'autre bout de la pièce (et je pense que tu peux faire pareil dans la cage).

    D'ailleurs combien mesure ta cage et est ce qu'il y a des occupations dedans ?

    Les lapins ont vraiment du mal à vivre en cage, c'est vraiment pas fait pour eux.

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Merci pour vos réponses cela me rassure un peu !

    J avoue qu il n y a pas trop d occupations ds sa cage mais quoi lui mettre ?! Il a juste une piège à lécher des bâtons de céréales à grignotter...

    Dc castration plus vers 4 mois minimum ?

    Quand je mets la main ds la cage oui il tourne bcp autour et il ne fait pas de jet de pipi dehors par contre

  8. #8
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Ah oui et ma cage mesure 1m20 de longueur et large aucune idée. Elle a un petit étage ac cabane en dessous et gamelle en haut.

  9. #9
    Moulin à paroles ! Avatar de jenny02
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Rêves de toits
    Localisation
    Esternay (51)
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    mars 2009
    En jouet tu peux lui acheter des jouets : genre balle en bois avec un grelot, un popolino (balle distributrice de croquettes), pont en bois... Après tu peut lui acheté un enclos il aura plus de place... Ce n'est pas excessif niveau pris, loin de la j'ai payé le mien 40€ sur zoo+...
    Dernière modification par jenny02 ; 10/02/2012 à 13h41.

  10. #10
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Merci ! Je vais lui acheter des petits jouets ce week end, j espère que ca l occupera et que ca diminuera son caractère de cochon, car c est vrai que depuis quelques jours il est pas très acceuillant, même quand on passe devant la cage il nous regarde bizarre et il baisse les oreilles, il est un peu grognon quoi !
    Quand il est en liberté en revanche ca va très bien, bon on ne peut pas trop l approcher mais il ne ronchonne pas et parait de bonne humeur.

    Pour l 'enclos j y ai pensé mais plusieurs choses font que pour l instant je reste à la cage :
    - L enclos n a pas de bac et étant donné qu il est en plein apprentissage de la propreté, ca lui fait encore un peu défaut de temps à autres, il est encore jeune je pênse que ca va venir.
    - Certes la cage n 'est pas bien grande et je le comprend, mais il sort en moyenne 4h par jour, c'est plus 4 minimum d ailleurs... et l objectif est qu il sorte encore plus quand il sera grand et propre.
    - Je suis en collocation, bien que l'appartement soit très grand je ne veux pas trop abusé non plus vis a vis de mes collocs en installat un enclos géant dans le salon !! Déjà au départ il devait être dans ma chambre, puis finalement la cage est dans le salon, mes collocs l'apprécie bien et étant donné qu ils ont des horaires plus souples que moi c est eux qui s en occupent qui le lachent un maximum dès qu ils rentrent à la maison, ce qui lui permet de passer pratiquement la totalité de l'aprem en liberté.


    J aurais également une question "pratique" : Quand on le lache, tous les jours il doit passer sans mentir au moins 2h à 3h à explorer chaque recoin de l appartement (il fait ca a chaque sortie !), retourne dans sa cage de temps à autre pour ses besoins et recommence son exploration. Quand monsieur juge que c est ok et qu il ny a pas de danger en vue, il se repose un peu et ensuite ronge tout ce qui passe !!! C est pour cela qu il sort 4h/5h c est parce que après il dévore tout !
    Alors une solution ? J aimerais vraiment qu il puisse rester ensuite tout seul sans surveillance (tout est sécurisé) mais s il bouffe les meubles ca va être compliqué.

    J avais pensé à lui mettre quelques rondins de bois par ci par là, mais pourquoi irait plus sur les rondins que sur les meubles ? alors peut être existe il des rondins parfumés qui attirent ??? sinon je vais lui acheter un popolino c est une bonne idée tant pour la cage que pour la liberté !


    Merci bcp en tout cas pour vos conseils et votre aide ca fait plaisir !

  11. #11
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    33
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Bonjour,

    Alors pour commencer, tu peux lui supprimer la pierre à lécher et les barres de céréales, c'est très mauvais pour sa santé. La plupart des produits vendus en animalerie ne sont pas bons pour les lapins (par exemple les mélanges de graines pour les repas).
    Je te conseille de retourner sur le site de marguerite&cie et de t'intéresser aux rubriques alimentation

    Ensuite, ton lapin passe par sa phase "d'adolescence", il va chercher à faire des bêtises, se défouler etc, d'autant plus s'il passe 20h par jour dans une cage. Tu peux peut être mettre un condo dans ta chambre ou dans le salon (http://margueritecie.com/condo.php) , en attendant l'éducation à la propreté et aux bêtises. Un lapin éduqué peut tout à fait vivre en liberté comme un chat ou un chien; mais l'adolescence n'est pas la bonne période pour mettre ça en place!
    L'avantage des condo, c'est que parfois cela prend la même place au sol qu'une cage mais si tu fais des étages, son espace de vie sera multiplié! Tu peux trouver des cubes ici: http://www.laredoute.fr/vente-cubes-...&source=search et en plus c'est en solde

    Son attitude n'a rien d'anormal, bien au contraire. Si tu arrives à lui laisser plus de liberté, il sera moins frustré et aura moins besoin de se défouler lors de ses sorties.

    Pour les meubles, c'est à toi de l'éduquer Lorsqu'il ronge un meuble, dis-lui "non" fermement et propose lui un jouet de substitution (boule en osier, balle à grelot, rouleau de PQ avec du foin dedans etc) pour l'encourager à se défouler sur ses affaires.
    Tu peux lui mettre des tunnels en herbes séchées, des maisons en foin, bref, il faut qu'il comprenne qu'en sortie il ne doit pas grignoter tes meubles mais s'occuper avec ses jeux.

    Pour sa cage, tu n'aurais pas une photo pour que l'on puisse t'aider à l'organiser?
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  12. #12
    Saint Bernard Avatar de Jessi
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Challange
    Localisation
    Thorigny (77)
    Âge
    34
    Messages
    746
    Date d'inscription
    mai 2006
    Je te conseille de le faire castrer à partir de 4 mois.
    Pour le fait qu'il ronge tappe dans tes mains pour qu'il comprenne, ou dit pchittt!
    Mais les lapins sont très têtus ils se calment niveau bêtise avec l'âge!
    Les miens vont avoir 7 ans, ils ne font plus trop de bêtise, mais ça leur arrive encore de ronger surtout les plinthes!!

  13. #13
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Merci pour ces nouveaux conseils je prends note.

    Concernant la pierre à sel je ne pensais pas que c était mauvais (à vrai dire je pensais que c était comme pour mon cheval une pierre à minéraux) . Pour les barres céréales il en a juste de temps en temps, d ailleurs ça fait un mois que je l ai et je lui en ai donné qu une seule qui l à occupé une semaine mais c est plus contre l ennuie et en tant que gourmandise ce n est en aucun cas sa nourriture. Comme je l avais lu sur marguerite et cie je n ai pas cchoisi un mélange de graines mais uniquement de granulés, ce sont une marque (enfin vu le prix je pense) et ac ça je lui donne une cuillère à soupe par jour d autres granulés (apport d herbes et autres végétaux ce sont des sortes de compléments alimentaires) et deux cuillères d autres compléments qui sont des genres de flocons blancs qui sont des légumes et fruits sèches, la aussi conseillé par la vendeuse. Par contre j acheté mes produits en animalerie je ne vois pas trop ou je pourrais acheter d autres ? Je vous mettrai le nom de tous les produits si vous voulez sachant que je suis au Luxembourg dc c est peut être plus des produits allemands. Sinon il a bien entendu foin de qualité et fruits et légumes notamment pommes et carottes.

  14. #14
    aaron
    Invité
    Pommes et carottes se sont des friandises donc à donner à petite dose une fois de temps en temps.
    niveau alimentation, mes lapins ont foin à volonté et légumes tous les jours.
    les granules je n'en donne qu'une fois par semaine, 2 cas et à carotte enfin un bout en guise de récompense.
    va voir margueriteetcie au sujet de l'alimentation

  15. #15
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    33
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Et oui, malheureusement les vendeurs en animalerie sont là pour vendre... et donc conseillent tout un paquet de trucs inutiles voire néfastes pour la santé.

    La pierre à sel est vraiment à bannir, elle sature le système urinaire du lapin en calcium, ce qui peut provoquer des calculs. Pour les barres de céréales, même en friandise ce n'est pas bon: elles contiennent des céréales et du miel, et le lapin est un herbivore strict, ces aliments ne doivent pas lui être donnés, cela pourrait engendrer des problèmes de transit.
    A la place de cette barre, tu peux lui mettre par exemple une boule à foin remplie de foin, ou alors simplement mettre du foin dans un rouleau de papier toilette ou de sopalin.


    Pour l'alimentation, il faut éviter de mélanger les marques de granulés. Le mieux c'est de trouver la bonne marque (tu peux en commander sur des sites internet (tu trouveras peut être facilement des cuni complete en jardinerie aussi, si tu ne veux pas commander sur le net).
    Il n'y a vraiment pas besoin d'ajouter des flocons de légumes et fruits séchés, c'est surtout des gourmandises mais pas une alimentation quotidienne

    Pour l'alimentation, en gros il faut:
    - foin à volonté
    - idéalement deux repas de verdure par jour représentant en tout 8 à 10% du poids de ton lapin (avec au moins 5 variétés de verdure: par ex scarole, mâche, batavia, céleri branche, frisée, feuille de chêne etc... et tu peux agrémenter d'herbes aromatiques, sauf ciboulette car toxique).
    - si tu n'optes pas pour une alimentation naturelle, alors il faut répartir les repas aussi, par ex le matin 2% du poids de ton lapin en extrudés et le soir 6 à 8 % en verdure.

    Attention:
    - pour les jeunes lapins jusqu'à 6 mois: extrudés à volonté
    - d'une manière générale, toujours introduire la verdure en douceur pour éviter les problèmes digestifs (cf articles sur marguerite&cie)
    - aaron a raison, les légumes sucrés et les fruits doivent être donnés avec parcimonie, ce sont des friandises
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien