Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Comportement jeune lapin

C'est une discussion Comportement jeune lapin dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #31
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Attention, pour les petits de moins de 6 mois, c'est extrudés à volonté jusqu'à cet âge. Ensuite, il faut passer à 2% extrudés 6/8 % verdure. Et si tu passes au tout naturel, 8/10% selon l'activité du lapin (vie en liberté ou non etc). MAIS toujours faire les changements en douceur, et comme il a été dit, il faut vacciner ton lapin (même s'il ne sort pas, on a déjà vu des lapins en appartement à Paris attraper la myxo).
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #32
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Merci.

    Oui j'ai prévu de le faire vacciner ainsi que Castrer, j'attends juste qu'il ait 4 mois au moins pour prendre RDV. Il y a juste un vaccin contre la myxo ? ou faut il que je fasse autre chose ?

    En matière de granulés et autres, voici ce que je donne, peut être pourriez vous me dire si c est vraiment si mauvais (Car en France je sais un peu quelles marques éviter mais au Luxembourg oÛ j ai bcp de marques allemandes je ne sais pas trop niveau composition ce que ca donne)


    Granulés Mucki QP3
    http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/...i/lapin/192232

    Ou Granulés Bunny
    http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/...y/lapin/180606


    Autre question, il ronge du bois, mais j'ai pas vraiment l impression qu il recrache ce qu il ronge, c est dangereux ?

  3. #33
    Champion du forum ! Avatar de myri_bonnie
    Localisation
    Belgique
    Âge
    57
    Messages
    2 048
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Bonjour

    En plus des conseils donnés par les autres et pour répondre à ta question sur les granulés, je te conseille de surveiller le taux de calcium, surtout pour un mâle et surtout si tu le fais castrer car il risque des calculs. Pour ma part je donne très peu de granulés (certains conseillent de ne pas en donner du tout) et je surveille le taux de calcium de ce que j'achète (voir http://www.margueritecie.com/calcium.php où il y a de bons conseils), mais surtout je ne donne pas d'eau du robinet qui dans mon coin est très très calcaire. J'achète des grands bidons de 5 litres d'une eau en très faible teneur en calcium. J'ai un lapin qui l'a échappé de peu en raison de calculs alors maintenant je suis très prudente.
    Pour le bois si ce sont des branches ce n'est pas trop grave, mais attention aux échardes si ce sont des planches. C'est vrai que j'ai toujours eu des grands lapins de ferme (comme lapin de compagnie) et je suppose qu'ils sont plus costauds que les nains.
    Et si tu le peux, quand ton lapin sera castré trouve lui une compagne, les lapins ne sont jamais aussi heureux qu'à deux; même si on s'en occupe beaucoup rien ne remplace un congénère.
    bon amusement

  4. #34
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    Il y a également le vaccin de la VHD ou maladie hémorragique, il n'existe aucun remède une fois contracté, l'animal meurt en quelques jours vidé de son sang. Seul le vaccin peut le protéger. C'est une maladie plus rare chez le lapin de maison que la myxomatose (qui est naturellement présente dans les populations de lapins sauvages) mais beaucoup plus violente et mortelle quasi à coup sûr. Elle est principalement présente dans les élevages de lapin à viande, donc d'autant plus si tu habites en proximité de zone agricole (où l'élevage de lapin de ferme est monnaie courante), alors il faut vraiment être très très prudent.

    Pour l'alimentation une fois la variété de légumes qu'il peut manger suffisante, il peut manger du 100% végétal. Il est toutefois conseillé de garder une petite réserve de granulés dans le cas où le lapin aurait ponctuellement besoin d'un apport important de calories (en cas de maladie notamment).

    Il ne faut pas non plus oublier que le lapin peut parfaitement vivre avec un régime 100% foin (donc 0 légume, 0 granulé) pendant un TRES long moment sans aucune incidence pour sa santé, leur organisme est totalement adapté à une nourriture très très pauvre. Il vaut mieux d'ailleurs donner trop peu que trop en légumes et/ou granulés, l'organisme des lapins supporte beaucoup moins bien les excès que les carences... Les gens ont trop tendance à donner les choses en quantité, et au final l'animal prend du poids, les dents poussent, les intestins ont du mal à suivre le rythme de digestion (qui est adapté à une nourriture très pauvre en calories et très riche en fibres).
    De par ce fait, il ne faut pas du tout stresser si tu pars pendant quelques jours (max 4 quand même) en vacances, ton lapin se contentera très bien de son foin exclusivement en ton absence, il ne faut SURTOUT pas donner la ration de X jours de légumes juste avant de partir, c'est le pire truc à faire.

    Attention toutefois si tu as un lapin qui boude beaucoup son foin, il ne faut pas le laisser seul plus de deux jours, ou alors envisager une solution de garde.

  5. #35
    aaron
    Invité
    Ça c'est bon à savoir pour les vacances car moi même ne savait pas trop quoi faire dans ces cas la. Bon je n'aurais pas donné la ration de légumes mais pour le reste ...

  6. #36
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Surtout que si ton lapin est gourmand, il va tout manger d'un coup.
    Alors que si tu mets plusieurs bac à foin il va grignoter au fur et à mesure.

  7. #37
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    si tu pars une semaine complète, prévois tout de même quelqu'un pour venir lui rendre visite tous les deux jours, pour vérifier son eau et remettre du foin.

  8. #38
    aaron
    Invité
    Ah oui non mais ma mère vient dans ces cas la surtout que j'ai aussi des rats, furets, chats et un Chon.
    mais ma mère ne saurait pas leur doser les légumes.
    autant les fufus pas de soucis, elle n'a plus qu'à décongeler pour leur donner mais les lapins et Chon bah on verra le moment venu. Préparer les rations à l'avance je ne le fais pas, vraiment trop peur que ça s'abîme.

  9. #39
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Tu peux faire des sachets/rations à mettre au frigo, 1 par jour, pour que ta mère ne soit pas perdue.

  10. #40
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    pour une semaine, franchement inutile de se casser la tête ^^ du foin et c'est bon, le lapin ne va pas en souffrir le moins du monde.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien