Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A ceux qui connaissent bien les perruches...

C'est une discussion A ceux qui connaissent bien les perruches... dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 073
    Date d'inscription
    septembre 2013

    A ceux qui connaissent bien les perruches...

    ...venez faire le ménage dans mes connaissances sur ces oiseaux !

    Ma grand-mère a décidé de garder la perruche ondulée qu'on nous a apportée. Elle s'est remise de son périple et a désormais une compagne.
    Je les ai placés dans une volière de 1m60 de hauteur avec une base 80 * 80 cm avec le fond couvert de sable. Elles ont des perchoirs en bois (du commerce) et en corde, une baignoire. On n'a pas surchargé en "jouets".

    Concernant l'alimentation, elles ont deux mangeoires à graines (je ne me souviens plus de la marque, on a acheté ce paquet dans l'urgence d'un samedi soir) et des branches de millet. On a eu un débat avec ma grand-mère sur les fruits et légumes frais. Pour l'instant elles ont eu de l'endive, mais je ne sais pas ce que je peux leur donner d'autre (internet dit tout et son contraire). Je me souviens d'une interdiction formelle des agrumes, de la laitue, de l'oseille, de l'avocat.
    Elles disposent également d'un os de seiche et d'une pierre minérale.

    J'ai bien précisé à ma grand mère de faire TRES attention aux courants d'air (mais elle en avait l'habitude avec son cobaye).

    Tous conseils, infos etc sont les bienvenus et je lui transmettrai. Elle a retrouvé de la joie de vivre qu'elle avait perdu au décès de son César adoré, elle suivra toutes les consignes du mieux possible.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    395
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Pour ta cage 2 perruches c'est le maximum déjà parce que la hauteur c'est bof pour un oiseau, ce qui compte c'est la longueur et la largeur, là avec 80 cm de long tu as le minimum pour un couple d'ondulées pour qu'elles soient bien.

    Chez moi les oiseaux ont endives, salades (dont laitue, lavée et en quantité raisonnable cela ne fait rien, n'apporte pas grand chose non plus, ça fait plaisir à l'oiseau surtout) carottes, pommes, courgette, fraises, framboises, mures, concombre, pissenlit, plantain, trèfle et herbes des champs quand elles montent en graines.

    Le mélange de graines : idéalement il faut augmenter la teneur en alpiste afin d'atteindre 40 à 50% du mélange, il sera plus light ce qui convient très bien aux oiseaux en cage. Pas de pâtée aux œufs en dehors de la mue (ou de la reproduction mais je pense que ce n'est pas dans tes projets). Les biscuits et compagnie sont à éviter.

    Pour les jouets, c'est souvent du gadget, le top du top c'est de donner des jeunes branches de saule ou noisetier (avec feuilles et bourgeons) pour qu'elles puissent les déchiqueter et arracher l'écorce, c'est naturel, ça apporte quelques minéraux et vitamines et ça occupe bien leur bec (bonus : c'est gratuit !).

    La baignoire ça marche pas trop avec les ondulées, elles préfèrent la douche ou alors encore mieux, se "baigner" dans de la végétation humide (les miennes adorent se rouler dans le pissenlit ou la salade encore humide).

    En tout cas c'est cool pour cette adoption qui semble faire beaucoup d'heureux !

  3. #3
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 073
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Non pas de repro. Si jamais elle montre des signes de vouloir nicher on mettra un nid (pour pas qu'elle se retienne de faire ses oeufs) et on les remplacera par des oeufs factices.
    J'ai une autre volière plus longue, mais c'est une volière pour callopsittes, j'ai peur que les barreaux soient trop espacés (en tout cas ils permettent le passage d'un canari. Ca a donné lieu à une anecdote étonnante : le dernier canari de mon arrière grand mère se sauvait constamment pour rejoindre la callopsitte dans la cage. Elle lui gratouillait la tête, ils étaient toujours ensemble. Le canari aurait pu sortir comme il voulait, mais il ne le faisait pas.)
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  4. #4
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    395
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Elle est jolie ton anecdote (mais en passant, une callopsitte à besoin d'avoir un congénère, elles sont très grégaires et il leur faut au moins 2m de long pour le logement si on ne les sors pas pour voler dans une pièce, à l'état sauvage elles sont nomades et atteignent 75km/h en pointe, il leur faut de la place alors).

    Pour l'espacement des barreaux, le maximum est 1,5cm pour être sûr qu'elles ne passent pas la tête.

    Pour le fait de nicher, généralement c'est mettre un nid (ou quelque chose qui y ressemble, comme une boite ou une tente en tissu) qui pousse les oiseaux à nicher, donc ne met surtout rien qui pourrait ressembler à un nid et elles devraient vivre une jolie relation platonique. Certaines sont très débrouillardes et peuvent vouloir nicher sous le journal du fond de la cage quand on en place comme litière, il suffit de le retirer alors.
    Dernière modification par calypso ; 21/04/2015 à 13h16.

  5. #5
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 073
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Elle avait été élevée à la main, elle sortait la journée (je trouve encore parfois un petit cadeau sur une des étagères du haut lol). Mais les conditions où elle avait vécu avant... 8 ans dans une cage à canaris dans une cuisine, puis 6 mois chez un éleveur où elle a pris froid et a failli mourir d'une infection pulmonaire... Elle ne volait pas vraiment, mais elle n'aimait pas que je lise (elle arrachait le coin des pages).

    Les canaris faisaient ça avec le journal, on avait mis un nid parce que le véto disait que si elle ne trouvait pas d'endroit convenable, elle risquait de retenir ses oeufs et d'en mourir.

    Sinon pour les graines, tu as une marque à conseiller ?

    Est-ce qu'on peut leur mettre une barquette de graines germées ?
    Dernière modification par Bolinette ; 21/04/2015 à 13h28.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien