Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19
Arbre des j'aime5Aime

Conseil: La tortue d'hermann

C'est une discussion Conseil: La tortue d'hermann dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Localisation
    Metz
    Âge
    27
    Messages
    69
    Date d'inscription
    août 2010

    Conseil: La tortue d'hermann

    Je suis à la recherche de tous conseils de personnes possédant ou ayant déjà eu une tortue d'hermann.

    Je suis complémentent débutante et me renseigne juste pour le moment.. Pourquoi cette espèce ? Eh bien on ma dis qu'elle étaient assez "solides" pour des tortues terrestres et sont mignonnes je trouve =)

    J'habite en appartement mais j'ai la possibilité de les mettre en enclos l'été si c'est nécessaire.
    Je voudrais savoir quelle genre de terrarium est nécessaire, la dimension et l'équipement qui sont adapté pour cette espèce.

    Quel nourriture est à privilégiée ? je suppose que les aliments sec des animaleries ne sont pas le top...

    Peut-on en avoir une seule ? J'ai peur qu'elle ne s'ennuie à force.. Et aussi, mâle ou femelle ?

    Je ne suis pas intéressée par le tortues "géantes" aussi je préférerais avoir la mienne la plus petite possible pour la voir grandir au fil des années.

    La cohabitation est-elle possible avec d'autre animaux domestiques, type chats ?

    Si une personne pouvait m'éclairer merci d'avance =)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Fondation BB
    Localisation
    Boulogne (92)
    Messages
    201
    Date d'inscription
    mai 2013
    Bonjour, il me semble que la tortue d'hermann est une espèce sauvage protégée et qu'il est interdit d'en détenir. Habitant dans le Sud de la France quand j'étais enfant, nous en avions car mon oncle en avait ramassé dans la nature.Quand, plus grande j'ai appris que c'était une espèce protégée, j'ai demandé à mes parents de les confier à une association qui œuvrait pour leur réintroduction dans la nature . Je pense personnellement que c'est là qu'est leur place et pas en appartement.

  3. #3
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 520
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Coucou,

    une herman n'a strictement rien a faire en appartement. Il est possible d'en avoir tout a fait légalement mais il y a pas mal de reglementation a respecter.
    Une herman doit absolument pouvoir vivre dehors été comme hiver (en hibernant) c'est juste vital.

    Tu aura beaucoup d'infos par là : http://tortues-terrestres.forumactif.com/
    aynil aime ça.

  4. #4
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    Citation Envoyé par cyber1girl Voir le message
    La cohabitation est-elle possible avec d'autre animaux domestiques, type chats ?

    Si une personne pouvait m'éclairer merci d'avance =)
    ??
    une tortue est un reptile, il n'a rien à faire avec des chiens et des chats,
    en te lisant il est clair que tu ne t'es pas du tout renseignée sur l'espèce avant de venir ici poser tes questions, alors que tu aurais pu facilement en avoir une floppée via google, des livres ...

    je ne te critique pas , simplement on voit trop souvent des reptiles abandonnés ( et pas que ça ) parec que les gens ne se sotn pas renseignés et se retrouvent avec des animaux trop agréssifs, trop fragiles, trop contraignants , pas adaptés à leur mode de vie, trop gros etc etc,
    De plus vu la longévité et les contraintes liés à ces animaux il vaut mieux longuement réfléchir avant de s'aventurer .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  5. #5
    Caniche
    Localisation
    Metz
    Âge
    27
    Messages
    69
    Date d'inscription
    août 2010
    Merci de vos réponses aussi rapide !

    Alors quelques éclaircissement, pour la question de l'appartement je compte m'installer en maison d'ici un ou deux ans a peu près, et comme je l'ai déjà préciser je me renseigne seulement pour le moment..

    Je me suis intéressée à cette espèce, que je croyais aussi interdite, après avoir vu un éleveur dans un salon animalier. J'ai alors appris qu'une autorisation été possible.. Faire des démarches ça ne m'effraie pas, si je décide d'en prendre une c'est pour la gardée !

    Voila pourquoi je me renseigne et préfère demandez des conseils maintenant à des personnes qui ont déjà de l’expérience avec ce genre d'espèces, et non aller voir un vendeur quelconque ...

    Pour la question des autres animaux, je ne pensais pas les laisser dormir, manger ou autre ensemble mais plutôt dans le sens où une maladie pourrait être contagieuse ou tous autre détails que je n'imaginerais même pas :s

    Cependant je suis loin de connaitre ne serai ce que le dixième des espèces existante... si vous avez d'autres espèces a me conseiller pour une tortue de terre je m'y intéresserais volontiers !

    Merci pour le site je vais aller faire un tour pour avoir un peu plus d'infos

  6. #6
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    la question 'est pas de savoir quelle espèce pourrai t’intéresser, tu as l'air ouverte donc le question serait plutot quelles conditions peux tu offrir qui pourrait correspondre à un animal

    en ce qui concerne les maladies les reptiles sont porteurs sains de salmonelles, il faut donc bien se laver les mains avant et après manipulations .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  7. #7
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    pour les autorisations voit avec la DSV de ton département, c'est eux qui le délivre .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  8. #8
    Caniche Avatar de Adamas
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    79
    Date d'inscription
    février 2012
    La tortue en appartement ça me paraît compromis, il leur faut absolument un enclos extérieur (avec le tour enfoncé profondément dans la terre pour pas qu'elle passes dessous en creusant, un endroit où la terre est moins dure si c'est une femelle, car il faut faire attention à la rétention d'eau), pouvoir la faire hiberner correctement.
    Pour la cohabitation avec les autres animaux, je peux juste te dire que certains chiens prennent les tortues pour des jouets (donc morsures, voire la mort pour le reptile). Sinon avec les chats en extérieur il faut faire très attention quand les tortues sont petites (hummm le joli jouet qui bouge tout seul !! ^^), plus tard il n'y a pas tellement de problème à part si la tortue défend trop son territoire (attention aux morsures sur le chat ^^).
    Pour l'alimentation surtout pas de granulées et autres trucs comme ça, j'ai un tableau que je peux t'envoyer en MP si besoin.
    Ah et ensuite, attention, les tortues sont très sensibles aux courants d'airs etc. Les rhinites sont très courantes.

    Les tortues sont des animaux solitaires, elle ne s'ennuiera pas toute seule, elle cherchera sa nourriture, elle escaladera les cailloux, se fera dorer au soleil. Si tu prends un mâle et une femelle il faut un enclos plus grand, faire attention à la saison des amours, et surtout prendre les 2 de la même espèce qui ne soient pas freres et soeurs, l'hybridation entre les espèces n'est pas conseillée du tout (malformations, maladies etc.)

    Voilà en vrac ce que je peux dire, mais le mieux est d'aller sur un forum spécialisé tortues et surtout se renseigner un maximum, ce sont des petites bêtes fragiles

  9. #9
    Saint Bernard
    Fonction
    Association
    Association
    Rongeurs en Destress
    Messages
    737
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Une tortue d'hermann doit vivre dehors et bénéficier de lumiere naturelle "directe" toute la journée. En plus il lui faut énormément d'espace, de quoi creuser pour s'enfouir, un territoire à explorer des plantes à manger... bref tant que tu n'as pas un jardin et un enclos qui empeche les tortues de sortir et les rats de rentrer, il faut oublier l'idée d'une hermann.

    La détention est légale mais soumise à conditions. Je ne saurais te dire lesquelles car pour ma part j'ai eu une tortue d'hermann quelques années (on me l'a donnée sans me dire que c'était une espèce "protégée", à l'époque je n'y connaissais rien et j'avais meme pas envisagé d'en avoir une... c'était un peu du style "ah ben mes tortues ont pondu, si tu veux je te donne un bébé et hop on me l'a mis dans une boite comme un fait accompli en me disant de lui donner du lait et des croquettes pour chien et voila comment on se retrouve avec une tortue ... Bref je me suis vite renseignée et je l'ai assumée ses premieres années de juvénile avec de grands bacs, des rayonnements UV, des chauffages, des sorties quotidiennes dans la cour mais quand j'ai du déménager et qu'on a trouvé ni balcon ni jardin dans les locations à hauteur de nos moyens, je me suis résignée la mort dans l'âme à aller la confier chez un passionné dont tout le jardin est dédié aux tortues terrestres (un monsieur capacitaire pour quasiment toutes les espèces de tortues terrestres) Je sais qu'elle est heureuse là bas et qu'elle vit désormais avec d'autres Hermann.
    Si c'était à refaire, je n'aurais pas accepté car une tortue vit 80 ans et comme tu le vois on ne sait pas ce qu'on fera dans 10/20/40 ans et si on pourra toujours assumer sa tortue ensuite.

    Il faut bien y réfléchir et laisser ça aux personnes qui peuvent vraiment avoir des installations et une bonne connaissance de l'espèce si on est pas en mesure d'assurer le minimum.

    - - - Mise à jour - - -

    En plus, prendre une juvénile quand on débute c'est compliqué car la bonne croissance est soumise à plein de paramètres et si tu te plantes ça impactera toute la vie de la tortue (moi j'avais toujours peur de mal la nourrir et qu'elle ai des soucis de carapace) en plus, la tortue risque de te "survivre" car ça vit jusqu'à 80 ans...que deviendra t-elle ?
    cristou aime ça.

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de Thorrshamri
    Fonction
    Association
    Association
    Le Chat & La Vie
    Localisation
    Caen (14)
    Âge
    48
    Messages
    621
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Je confirme ce que dit Adamas pour l'essentiel.

    Une tortue d'Hermann est faite pour vivre dehors, sauf en période de gel ou températures de moins de 5°C; elles doivent pouvoir vivre dans un vaste enclos adapté au socle bétonné, ça creuse très bien et une simple clôture n'empêchera pas les évasions; l'enclos doit en outre comporter un refuge presque fermé (juste avec une "chatière" pour l'accès, par exemple, une petite cabane, quoi) avec un chauffage type ampoule infrarouge de 500W avec réflecteur. Elles ont besoin de la lumière naturelle du soleil comme dit Virginy, ou à défaut d'une grande quantité d'ultra-violets artificiels de longueur d'onde B pour que leur carapace se développe bien, de suppléments minéraux et vitaminiques en juste quantité, ni trop ni trop peu, bref, ça n'est pas un animal à mon sens fait pour le commun des mortels mais plutôt pour les amateurs avertis.

    Puis ça vit plus de 50 ans, parfois bien davantage, c'est un point auquel il faut réfléchir....

    Au niveau légal, on a le droit de détenir 6 spécimens sans passer le certificat de capacité, au-delà de 6 il faut impérativement être capacitaire pour l'espèce. MAIS il faut dans tous les cas que chaque tortue soit pucée avec une puce NAC par un vétérinaire, et posséder en plus les papiers d'origine légale des animaux prouvant qu'il ne s'agit pas de spécimens prélevés illégalement dans la nature (les hermann sauvages sont intégralement protégées en France et gravement menacées, on n'en trouve plus que dans quelques massifs provençaux et en Corse, où les incendies déciment les populations). De plus même de 1 à 6 individus il faut les déclarer à la DDPP de ton département (le nouveau nom des DSV) et si elles pondent et que les oeufs éclosent, sans avoir le certificat de capacité tu es un peu beaucoup dans la m****...pour mémoire, une infraction telle que l'absence de déclaration, de puçage, de certificat de capacité au-delà de 6 individus adultes, peut coûter jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et, de tête, 6000€ d'amende. C'est encore pire si ce sont des tortues sans papiers, on pourra alors considérer qu'il s'agit de trafic de faune sauvage protégée, et là ça va directement devant le procureur avec une amende astronomique par tortue, plus de la prison, l'interdiction de passer un certificat de capacité ensuite pour tout animal et espèce, le fichage comme trafiquante et j'en passe. Il est complètement faux de croire que si on reste assez discret on n'aura pas d'ennuis, l'ONCFS (l'organisme qui sévit en cas de détention illégale ou de manquement à la législation) parcourt régulièrement le net, les petites annonces du bon coin, les forums spécialisés voire les réseaux sociaux. Puis un voisin, visiteur ou autre peut toujours "balancer"...

    A savoir aussi que pour tes autres animaux, et si tu as des enfants, les tortues sont porteuses saines de salmonelles et de pas mal d'autres saloperies dont certaines sont transmissibles. Il ne faut pas croire qu'une tortue c'est gentil comme dans les dessins animés, elles savent très bien mordre avec leur bec corné et utiliser leurs griffes. Puis les gens la plupart du temps leur donnent une alimentation inadaptée, c'est pas avec de la laitue et des rondelles de tomate qu'elles vont être en bonne santé...
    Dernière modification par Thorrshamri ; 07/02/2014 à 06h39.
    Adamas aime ça.
    1) Phtirius inguinalis est aussi un être vivant. Débroussaillez tout de même, c'est plus sûr. 2) Apprendre à parler chatvanais, leçon 1: Chaviro. Chamipataro. Robrulapatacha. Chakitaro. #Hervé#

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2014
    bonjour,
    une tortue a besoin de marcher et d'avoir de l'espace. Il ne faut pas l'enfermer, j'en ai une, vous constaterez qu'elle marche beaucoup. Il lui faut un endroit à elle. une petite maison par exemple avec des petites marches ou bien autre chose d'accessible pour elle. Pas de terrarium. Surtout pas de laitue, il lui faut de l'eau propre tous les jours. Elle aime la salade frisée, scarole, les poires, les carottes bien cuites. N'oubliez pas d'aérer la pièce où elle se trouve. Surtout quand il y a du soleil ouvrez les fenêtres. Elle va se chauffer. Il faut lui acheter une lampe spéciale pour sa carapace. qu'il faut placer en hiver et encore maintenant à 30 cm au dessus d'elle pour le calcium.
    Cordialement.

  12. #12
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 520
    Date d'inscription
    juillet 2010
    MARYSE BIERNA .... c'est quoi comme espece votre tortue, autant je suis d'accord sur la premiere phrase autant le reste !!!

    Une tortue n'a rien a faire en intérieur, si malade un terrarium (grand) avec point chaud, lampe UV et point froid peut éventuellement être utile .... mais sinon c'est dehors, pas tous les temps, la lampe UV est très loin d’être suffisante pour sa carapace il lui faut le soleil (sans vitre qui empeche le passage d'une partie des UV)
    Coté alimentation le mieux c'est les mauvaises herbes .... les poires en friandise c'est très bien, mais très sucré donc pas plus d'une fois par semaine, quand aux carottes cuites c'est pas bon du tout !
    Y'a plein de truc a revoir dans la maintenance de cette pauvre tortue. Lit tout les posts précédents tu en apprendra beaucoup ...
    Adamas aime ça.

  13. #13
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    86
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Et puis en plus du mal-être de l'animal, je suis désolée mais à un moment donné quand on choisit de prendre une espèce en voie de disparition, on s'investit aussi pour sa sauvegarde, j'ai connu des gens qui en avaient, dans la plupart des cas ils faisaient une petite activité de repro' avec (quit à emprunter un mâle au voisin). Une tortue isolée, ce n'est pas ça qui va faire en sorte de repeupler la faune...

    Sans omettre que ces bestioles là ont leur caractère (c'est clair, elles n'aiment pas être enquiquinées par les humains), leurs exigences qui plus est, et au-delà d'un risque de déprime dans un appart sans voir le vrai soleil dont elles ont tant besoin, c'est carrément un trouble physiologique qui peut avoir lieu.

  14. #14
    Je scrute le forum Avatar de skapounkette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SPGL 44
    Âge
    36
    Messages
    1 632
    Date d'inscription
    février 2005
    Oui enfin attention à la repro car les gens ne font pas forcément la différence entre la tortue d'hermann et d'autres espèces de tortues. Cela crée des hybrides (comme celle que j'ai récupérée) qu'il ne faut surtout pas faire reproduire et encore moins relâcher dans la nature.
    Je précise que quand j'ai récupéré cette tortue j'ai contacté des assos pour la protection des tortues, ce sont elles qui m'ont dit qu'il s'agissait d'une hybride donc de la garder chez moi (enfin dans le jardin) etc....
    "Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." Theodor Adorno

  15. #15
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    86
    Date d'inscription
    janvier 2013
    En effet, après tous les possesseurs de tortues que j'ai connu ou dont j'ai eu ouïe dire, étaient suffisamment calés en la matière.
    Peut-être après que c'est du fait que j'habitais à l'époque non loin de ce que l'on peut considérer comme un parc naturel de tortues.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien