Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils poissons URGENTS

C'est une discussion Conseils poissons URGENTS dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    161
    Date d'inscription
    janvier 2010

    Conseils poissons URGENTS

    Bonjour,

    Dsl pour ce post qui ressemble à beaucoup d'autres mais voilà :

    Je suis rentrée dans ma famille aujourd'hui après plusieurs mois d'absence, et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que mes grands-parents avaient acheté deux petits poissons rouges.

    Ils les ont depuis hier et, bien-sûr, achetés en animalerie et "conseillé" par un de vendeur de les mettre dans un aqua de 15L sans pompe ni plantes naturelles.

    Les poissons sont un cadeau pour ma cousine, il est donc exclut pour eux de se retrouver sans poisson. Après m'être énervée pendant 20 min j'aimerais maintenant trouver une solution qui convienne au mieux aux deux "camps".

    -> soit je leur propose de ramener les poissons à l'animalerie et de se tourner vers une espèce plus adaptée (S'il y a des espèces adaptées à un 15L bien sûr)

    -> soit je leur cherche un nouvel aqua, sahant que je ne pourrais pas prendre quelque chose de bien plus grand que 40L pour que ce ne soit pas trop difficil à soulever/nettoyer pour mes grands parents, mais je ne sais pas si çA ameliorera assez la qualité de vie des poissons rouges.

    Que me conseillez-vous ??
    Dernière modification par malie18 ; 17/04/2014 à 16h54.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    sachant qu'un poisson rouge seul a besoin de 50l minimum, moi je les ramenerai et prendrai une espèce plus petite et plus adaptée au volume

  3. #3
    fleurderosier
    Invité
    le mieux est de ne pas les ramener car ils seront aussitot revendus et finiront dans un saladier a tout les coupsmais de placer ,ici,une annonce pour les donner a une personne possedant un bassin(en plus ca tombe bien c est la saison de les adapter)

    et pour vos grand parents,prenez un betta(combattant) parfait pour 15 l

  4. #4
    Sharpei
    Messages
    161
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Concernant le betta, il faut un chauffage, un filtre etc.. non ? Donc l'aquarium tel quel (juste de l'eau, du sable d'aquarium et des plantes en plastique) ne suffirait pas je pense ?

    Vous pensez que le betta est la meilleur espèce pouvant être "heureuse" dans un petit volume ?

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 267
    Date d'inscription
    juin 2009
    Non, les Bettas, comme tu l'as si justement bien dit on besoin d'un filtre et d'un chauffage. L'aquarium doit être de 20 l (donc on peut considérer cela comme un petit volume) et avec des plantes naturelles et une cachette. Pour les poissons rouges, c'est 50 L minimum et de toute façon un 100 l est beaucoup trop juste pour eux. Les PR quand ils vivent dans des conditions normales pour eux, grandissent vite et beaucoup. Mon 400 L est devenu beaucoup trop petit pour mes 3 poissons rouges (sauvetage de bocaux) en très peu de temps.
    Avoir des poissons demandent des connaissances au niveau de la chimie de l'eau, des maladies, etc... et de l'investissement de matériel. Cela ne s'improvise pas et surtout ne doit pas faire l'objet d'un cadeau. Garder des poissons en vie et heureux est difficile, contrairement à toutes les conneries qui peuvent se dire et se redire depuis des siècles partout. Est ce que tes grands parents ne peuvent pas être sensibles à ce genre d'arguments ? Avoir un aqua correct pour des poissons rouges demande de l'investissement matériel, temps, argent et c'est quand même assez physique. Pour mon 400 L, je dois faire des changements d'eau de 5 conteners de 20 L toutes les semaines et faire des plantations en ayant de l'eau jusqu'en haut du bras.
    Le mieux est de trouver des gens de Rescue pour les reprendre car effectivement s'ils sont ramenés en animalerie ils risquent fortement de se retrouver dans un aussi petit volume car pratiquement tous les vendeurs disent exactement les mêmes conneries, histoire de vendre quelque chose qui coute déjà une petite somme pour ce que c'est, sachant que des débutants ne vont pas se lancer dans des 100, 200 l qui sont très chers en animalerie.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    ce n'est pas qu'une question de litrage car tu peux faire vivre 3 poisson dans 400litre en bassin , et ils se reproduiront surement.
    Les poissons rouges sont des poissons de bassin. La témpérature doit être celle de l'exterieur. Ils faut des plantes de bassins pour filtrer et oxygéner suffisamment le bacs. Ils vivent au grès des saison (se reproduise l'été et rentrent en léthargie l'hivers).

    En aquarium, la température est souvent trop chaude, et ne varie pas. Il n'y a pas assez de plantes ce qui fait qu'il faut un bac plus grand pour maintenir un minimum d'oxygénation et une filtration adapté. En plus tu dois changer une portion de l'eau, ce qui n'est pas nécessaire en bassin, (rajouter de l'eau une fois dans le mois en fonction des évaporations suffit).

    Donc l'idéal reste l'aquapoubelle lorsqu'on a un jardin (même petit), ou un mini bassin. C'est très esthétique et facile à entretenir. Sinon c'est le grand aquarium, c'est plus difficile à entretenir et c'est assez encombrant.

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    161
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Merci pour vos réponses,

    Armandine, j'ai essayé absolment TOUS les arguments quitte à me facher avec eux et ils sont catégoriques.. Ils sont prêts à faire des concessions pour moi mais pour eux voir les poissons nager signifie qu'ils sont heureux...

    La seule chose qu'ils accepteraient seraient de donner les poissons actuels et de les "remplacer" par un betta (avec ajout d'un chauffage dans l'aqua)..

    Je cherche donc désormais quelqu'un pour accueillir les deux loulous dans le 74, et si je trouve une solution pour eux alors ils se tourneront vers un betta( je leur ferait alors modifier l'aqua au mieux).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien