Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

des conseils pour un lapin

C'est une discussion des conseils pour un lapin dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    183
    Date d'inscription
    novembre 2008

    des conseils pour un lapin

    Bonjour,

    J'ai une amie peut être intéressée pour adopter un lapin. J'ai essayé de lui donner des conseils mais je n'y connais pas grand chose. Je lui ai juste dit de ne pas le mettre tout sa vie dans une cage, de préparer un endroit pour lui où il pourra courir, jouer etc... (ça j'en suis sûr, c'est comme pour tous les animaux d'ailleurs), je lui ai dit qu'un lapin ne pouvait pas vivre seul qu'il lui en fallait un deuxième ou un cochon d'inde (pas sur mais je l'ai lu, besoin de vos confirmation). D'autres conseils?
    J'ai réussi à la convaincre de ne pas acheter en animalerie, je suis du 59, connaissez vous des refuges ou il y a des lapins (car tous n'en ont pas...). Merci
    Dernière modification par aniechka ; 22/09/2013 à 23h19.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de mushroom
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    32
    Messages
    3 445
    Date d'inscription
    mars 2006
    Il y a le site marguerite qui regroupe toutes les infos sur les lapins, si elle peut y jeter un oeil :
    http://www.margueritecie.com/

    Il y a pas mal d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé... Le cochon d'inde est à éviter, il n'a pas les memes besoins alimentaires que le lapin et à moins d'avoir un couple déjà formé la cohabitation n'est pas garantie.

    Elle ne serait pas contre adopter un adulte? Il y a l'association aninounou :
    http://www.aninounou.fr/

    Ou encore le bazar des nacs :
    http://www.aubazardesnac.com/les-ani...on/les-lapins/

    Les co-voiturages existent dans ces associations, mais à voir aussi sur les annonces du forum il y a peut etre des lapins à l'adoption dans sa région.

  3. #3
    Champion du forum ! Avatar de Rongeurs en Destress
    Fonction
    Association
    Messages
    2 078
    Date d'inscription
    février 2011
    Et également l'association Rongeurs en Destress qui a quelques lapins à placer :
    http://rongeursendestress.e-monsite....a-adopter.html
    "association loi 1901 pour la protection des rongeurs et lapins domestiques"
    http://rongeursendestress.e-monsite.com/

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    132
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Bonjour,

    J'ai eu plusieurs lapins dans ma vie, j'ai actuellement un couple de lapins béliers stérilisés.

    Surtout un conseil car on ne le sait pas forcément : les lapins sont toujours adorables et collés les uns aux autres dans les animaleries mais il faut savoir que passer quelques semaines, il est très fréquent de voir des lapins ne pas s'entendre ou ne plus s'entendre. Le lapin est un animal très territorial, il est capable de tuer.

    Notre lapine Luciole a mené la vie dure à une petite lapine qu'on a eu. Elle était très agressive. On a compris qu'il n'aurait jamais fallu mettre deux femelles ensemble! surtout non stérilisées. La lapine n'a de toute façon pas vécu longtemps (acheté en animalerie trop jeune... attention à cela aussi, les animaleries ne font pas ce qu'il faut! ils vendent des lapins beaucoup trop bébés qui ne survivent pas...)

    Nous avons ensuite pris Basile un mâle. Luciole a recommencé à être violente. Nous avons finis sur les conseils de notre vétérinaire par la faire stériliser (ce n'est pas plus mal, cela évite les problèmes plus tard concernant l'utérus...) Quelques semaines après, car il faut le temps que les hormones redescendent, on a vu une autre Luciole, ADORABLE!! Depuis, il n'y a eu aucun souci de comportement. Bon, il a fallu stériliser aussi Basile car les hormones le démangeaient et du coup, ils finissaient par s'arracher les poils entre eux car il voulait monter Luciole mais c'est une autre histoire !!!

    Bref tout ça pour dire, ne surtout pas prendre deux lapins si on est pas sûrs de pouvoir les séparer pendant un moment ou être prêt à les stériliser, à potentiellement avoir une solution de rechange pour en placer l'un des deux si cela ne se stabilise pas !

    Je n'ai jamais entendu dire que les lapins et les cochons dindes s'entendaient, enfin si, dans les croyances populaires! Personnellement, les miens ne se sont jamais entendus. N'attends jamais trop de temps si tu veux mettre deux lapins ensemble, mais cela marche pour tous les animaux. Ils grandissent mieux "ensemble".

    Ensuite concernant leur mode vie, un jardin est préférable c'est sûr mais attention, un lapin mange n'importe quoi et tout n'est pas bon pour sa santé (exemple : tous les choux!) j'ai eu un lapin qui ne mangeait absolument rien, il se frottait à l'herbe dehors, et ne grignotait rien dans la maison. Il mangeait exclusivement du foin et ses granulés. A côté de ça, mon couple de lapin actuel, mange de tout : salade, carotte, herbe, foins, pain dur, menthe, etc... ! on ne leur donne aucun granulés, exclusivement des aliments sains et frais, c'est un choix, plus facile parce que nous sommes en pavillon.

    Si ton amie est en appartement, je lui conseille SURTOUT de prendre une cage en plexi, car avec les cages à grilles, c'est un bazar, il faut constamment nettoyer car le lapin a tendance à gratouiller et à en foutre partout. En plus, il a tendance à ronger les grilles de sa cage si il n'a pas de morceaux de bois ou de pain dur !!

    Pour le reste, je n'ai jamais vacciné mes lapins, l'un d'eux a eu dix ans cet été, et est en parfaite santé. Il fait des conjonctivites de temps à autre car le lapin supporte mal les changements de temps, ils sont très fragiles. Comme ils supportent mal les gros bruits (orages, enfants, etc...) il leur faut du calme! Je ne conseille d'ailleurs jamais aux personnes de prendre un lapin quand ils ont des enfants en bas âge car ce n'est vraiment pas adapté. Le lapin est souvent sauvage, bien moins proche de l'humain que le chien ou le chat.

    Bref, un lapin ça se réfléchit avant de s'acquérir ! Je rejoins l'autre personne qui t'a répondu sur le fait de privilégier l'adoption d'un lapin abandonné qui a besoin d'une maison plutôt qu'en animalerie (lapins trop fragiles, trop jeunes, etc...)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, je pense avoir fait globalement le tour.

  5. #5
    Labrador Avatar de LysouDoud
    Localisation
    Besançon
    Messages
    338
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Bonjour,

    Je voudrais juste reprendre deux ou trois points du message de Melie93 avec lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Concernant la cage :

    Si ton amie est en appartement, je lui conseille SURTOUT de prendre une cage en plexi, car avec les cages à grilles, c'est un bazar, il faut constamment nettoyer car le lapin a tendance à gratouiller et à en foutre partout.
    C'est plutôt déconseillé car cela engendre une mauvaise circulation de l'air (cf le site Marguerite et Cie qui en parle justement)
    Alors oui, effectivement, ca peut paraitre plus salissant, et bruyant d'avoir des grilles, mais c'est moins dangereux pour la santé du pinou et son appareil respiratoire. cf http://www.margueritecie.com/cage.php

    De plus, si l'amie d'aniechka éduque le lapin et que celui-ci vit plutôt en semi-liberté-liberté totale, le problème de la cage ne se posera peut-être plus au fil du temps. Vous pouvez aussi tenter d'installer un enclos plutôt qu'une cage (pas évident si on n'a pas la place ceci dit). Le mien a vécu en liberté totale dans l'appartement, H24 (même quand il n'y avait personne la journée), sa cage ne servant que de "toilettes" essentiellement.

    Pour le reste, je n'ai jamais vacciné mes lapins, l'un d'eux a eu dix ans cet été, et est en parfaite santé.
    J'aurais dit qu'avec des sorties en jardin en plus, c'est plutôt conseillé de le faire une fois :/ Effectivement, un lapin peut ne pas en avoir besoin, mais un coup de poisse et bim...(myxomatose et cie)
    http://www.margueritecie.com/vaccination.php


    Il mangeait exclusivement du foin et ses granulés. A côté de ça, mon couple de lapin actuel, mange de tout : salade, carotte, herbe, foins, pain dur, menthe, etc... !
    Il faut éviter le pain dur et la laitue (erreur que j'ai faite aussi avec le mien, du temps où il était assez difficile de trouver des infos non contradictoires sur les lapins).
    http://www.margueritecie.com/boulangerie.php


    Sinon je suis tout à fait d'accord : Je pense que ton amie devrait d'abord se renseigner au préalable via les site de Marguerite et Cie, et aussi sur Ani-Nounou qui a plein de fiches très bien expliquées. Un lapin est un animal fragile et on ne sent pas forcément compte quand on en voit un. Il est important d'être bien renseigné avant d'en adopter un

    Ensuite, il faut qu'elle voit si cela lui conviendra. Si oui, je pense qu'il faut qu'elle voit ce que ca donne avec un lapin, surtout si elle n'en a jamais eu, et si elle peut, qu'elle se mette en contact avec une asso NAC, elle pourra alors poser des questions aux bénévoles, FA etc.

    Sinon je rejoins bien sûr les avis de tout le monde ici si je dis qu'il vaut mieux adopter un lapinou dans une asso' que de l'acheter

  6. #6
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Donc Melie tu as mis ta femelle en contact avec le male alors qu'aucun des deux n'était stérilisé ?

    +1 la cage en plexi c'est vraiment pas terrible, les carottes pas trop fréquemment car beaucoup trop de glucides.
    sinon oui prévoir au moins de prendre 2 loulous car un lapin tout seul s'ennuit très vite...la cohabitation avec un cochon d'inde est à éviter par contre (maladies transmissibles d'une espèce à l'autre, coup de patte du lapin qui peut être mortelle pour le CI, etc...).

    Après niveau soins et entretien c'est pas spécialement compliqué, il faut une cage assez grande (je dirais grand minimum 1m de long), idéalement le laisser en semi-liberté, sinon au moins 2h de sortie par jour. Un bac à litière (jamais de copeaux ni de litière pour chat dedans), une cabane, de la paille éventuellement pour le dodo (ou du tissu/polaire si le lapin ne le grignote pas). Pour la nourriture du foin à volonté très important pour les dents, et idéalement des légumes frais tous les jours (après adaptation sur plusieurs semaines sinon diarrhée...) avec des granulés en "complément".

    Après au niveau des soins ça varie beaucoup selon l'espèce, on a une petite angora et c'est brossage quotidien obligatoire, alors qu'un poil ras pas de soucis à ce niveau.

    Prendre aussi en compte qu'un lapin ça peut vite couter cher en frais véto au moindre soucis...et pour les vaccins aussi oui, surtout si le lapin sort je pense que c'est indispensable, c'est pas parce qu'en 10 ans un lapin n'a jamais été malade qu'il ne peut pas le devenir...surtout que les maladies pour lesquelles on vaccine sont mortelles et incurables si il en chope une...

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    132
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Oui nous les avons mis en contact car c'était de très jeunes lapins, des bébés. Luciole a été stérilisé dans la foulée. Je n'aurai pas pris le risque qu'il y ait un accouplement.

    A la maison, tout le monde est stérilisé : la chienne, les lapins, les chats sauf le petit dernier qui a 5 mois mais qui devrait l'être d'ici peu.

    En tout cas, je ne savais pas pour la cage en plexi, moi elle me convenait! mon couple de lapins est actuellement dans un espèce de clapier/maison en bois dans le jardin! Par contre, moi personnellement je dis attention à la paille qu'on utilise pour la litière! On avait utilisé des copeaux de bois genre ça Nom : copeaux-de-bois-25-kg-35-ltr.jpg
Affichages : 1554
Taille : 22,1 Koet Basile était allergique! il arrêtait pas de tousser, les yeux qui sont rouges... Une fois changée, on a mis un autre type de litière et c'est nickel ! celle ci faisait trop de poussières je crois...

  8. #8
    Labrador Avatar de LysouDoud
    Localisation
    Besançon
    Messages
    338
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Oui Melie, les copeaux de bois sont vivement déconseillés à cause des allergies et problème respiratoires que ca engendre (même pour les humains parfois ! Je connaissais une amie, dont le rat était aussi très allergique)

    Il vaut mieux se tourner vers le chanvre

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien