Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Saralyn

culpabilité suite au décès de mon lapin,aide!

C'est une discussion culpabilité suite au décès de mon lapin,aide! dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    mars 2019

    culpabilité suite au décès de mon lapin,aide!

    Bonjour,
    Je me dirige vers vous pour avoir des témoignages suite au décès de vos animaux,et comment vous vous en sortez,comment votre culpabilité va s'estomper avec le temps...
    Je présente ma situation:
    J'ai fait aquisition d'un lapin dit "nain",en début juin 2015.Il s'appelait Titi.Il est décédé le 14 mars 2019,voilà il y a quelques jours,suite à ma faute.
    Titi avait une bonne bouille,vif,très protecteur vis à vis de moi(je suis dépressif depuis plusieurs années,suite à une rupture sentimentale).J'ai constaté depuis plusieurs mois(voire 1 an?)qu'il avait une croûte sur l'oreille droite.Au fil des mois,cette croûte avait évolué et devenait plus proéminante puis dernièrement avait blanchi.J'ai compris qu'il s'agissait d'un champignon.Je l'ai emmené chez son véto habituel qui s'était occupé de lui depuis qu'il avait 3 mois.Le véto a décelé une verrue,qui selon lui"ce n'est pas grave,on peut la laisser!".Mais j'ai insisté pour qu'il l'enlève,au détriment de 30 min d'endormissement.Je pensais qu'il l'enlevais superficiellement de la surface extérieure,mais erreur!l'oreille de Titi avait été ouverte de part et d'autre d'une longueur de 2 cm,avec un point de suture.Titi m'a été rendu 30 min plus tard après cette opération.
    Il est rentré jeudi 7 soir,sans manger.Son anorexie et le rapetissement des crottes rondes et leur diminution se sont poursuivis vendredi.
    Samedi matin,idem.J'ai immédiatement appelé le chirurgien,qui m'a dit de l'emmener d'urgence à la clinique pour une nuit d'observation.J'air refusé,car nous habitons à 2h de voiture de la clinique,et je voulais éviter le stress supplémentaire pour Titi.
    Samedi vers 15h30,il avait remangé verdure,(refusant les croquettes or il les adorait d'habitude).Ensuite,pas mal de caecotrophes.Je l'avais même surpris en train d'ingérer 2/3 et il l'avait arrêté lorsque je suis passé l'observer(il avait une cage ouverte mais libre de sortir et de se promener dans tout l'appartement.
    Nous avons quand même fait appel à un vet à domicile qui est passé à 16h30 le samedi.Je l'ai pris dans les bras avec le plus de douceur possible,car Titi n'était pas habitué à être soulevé donc je le respectais,pour l'oscultation.Lorsque le véto l'a relâché,il s'est rué sur la litière,en crottant en chemin,et a uriné.Ce dernier a dit" le transit est en train de reprendre,car les selles sont en train de sortir de l'anus,lors de la prise de t°(39,2°).Il lui avait quand même fait 2 piqûres d'anti-inflammatoire,primpéran(pour détendre le ventre selon lui),et un anti-bio,puis a constaté que la cicatrice est belle de l'ancienne verrue.Il m'a quand même conseillé de surveiller,car selon lui"on ne sait jamais avec un lapin".Que normalement tout devrait entrer dans l'ordre dimanche soir,mais si jamais lundi matin,niet,il faudrait l'hospitaliser.Et qu'il fallait le gaver de soupe de légumes verts dès samedi soir.(que je n'ai pas fait car le gavage le stressait davantage)
    Dimanche:au lever,pas d'urine,pas de crotte(opposé de samedi).Il était allongé dehors sur une couverture,et a dédaigné de manger 2 feuilles de laitue et immédiatement est retourné dans sa cage à ma vue(bouderie???).Je me suis pris en main et je suis parti immédiatement acheter un assortiment de légumes verts et lui ai fait une soupe mixée(gavé 3 fois le dimanche dont le matin,midi puis à 21h).
    Lundi matin,pas d'urine dans la litière,ni crotte,les assiettes de légumes et verdures laissées dehors ont été intouchées.J'ai donc immédiatement rappelé la clinic,et ai été reçu par une remplaçante du fameux chir,car ce dernier était de repos,donc,Titi est revenu à la clinic tout en forme(bien qu'il refusait de manger et de recrotter).Ils lui ont fait une radio et voici le pronostic"obèse,dilatation gastrique assez importante avec des gaz,inflammation d'un côté de la paroi gastrique.Inflammation de la couche graisseuse sur le flanc droit,ce qui a poussé l'estomac en avant.Mais selon elle,cela nécessitera une échographie pour ce problème de graisse inflammée,pour voir si les organes vitaux ont été touché entretemps.Il était 16h30.Mais Titi était vif,et la remplaçante a même dit"ce n'est pas critique comme cas".
    Mardi j'ai appelé à 11h.Le chir est revenu.Il m'a dit que Titi n'est pas si mal,sauf qu'il faudrait le mettre sous perf,pour le réhydrater et pour ce,de nouveau un endormissement de 5 min.C'était fait à 13h45.Je suis passé à 15h30.Titi était tout groggy,mais il m'avait reconnu,car en le touchant,son ventre était gonflé et très dur,mais à mesure que je le massais,le ventre s'est ramolli,et Titi s'est même assis pour chercher à grignoter un copeau.
    Mercredi à 11h.J'ai appelén m'a dit qu'il allait bcp mieux,qu'il remangeait plus.je suis passé à 15,j'ai apporté un assortiment de salade,il a choisi les feuilles de chêne rouge et en a mangé 6(avec temps de repos).Il ne me reconnait pas trop,car drogué à fond à la morphine.Il a quand même eu la réaction de pisser d'un jet pour marquer le territoire sur la couverture neuve, que j'ai installée pour qu'il s'y installe.
    Jeudi,j'ai appelé a 12h.Le vet a dit,'il ne vas pas bien du tout,car il ne remange plus et ne crotte toujours pas".15 min plus tard,on m'a rappelé pour dire"l'état de Titi est critique,35°,sous couveuse".je suis passé à 14h.Il était en poule dans la couveuse.Je l'ai ramené à la maison.Pronostic"le foie est atteint,cause obésité.Il lui reste de 24h/48h pour vivre".On lui a fait une piqûre anti-douleur qui assurait un apaisement de 8h supplémentaire,sans plus.
    Sur le chemin,Titi a commencé à piquer du nez,il a tenté de poser la tête droite en s'avançant et la posait sur le rebord du bac.Mais je l'ai reculé car il risquait de se faire un torticolis,avec la secousse,d'autant que la hauteur du bac était trop haute par rapport à sa tête.Puis au fur et à mesure,sa tête se penchait sur le côté gauche.J'ai tout compris.Je lui ai parlé.Il le rassurais sur la destination où il allait se rendre,qu'il sera plus heureux car il aura droit à une petite copine,et des enfants,et que ce n'est pas une solution de vivre sans sexualité pour un homme parmi les humains.Que je le rejoindrai dans 50 ans,que ce n'est qu'un au revoir,que là où il va aller est très agréable,qu'il n'ait pas à s'en inquiéter.
    Nous sommes rentrés dans mon appart.1h30 de transport.J'ai ouvert le bac,je l'ai déposé auprès de la cage.Il était devenu estropié,les pattes arrières étaient paralysées.Mais il s'était trainé vers une force inouie pour aller s'abriter dans un deuxième carton(son deuxième abris lorsqu'il se sentait en manque de sécu).Il restait en poule,puis en un clin d'oeil,a changé de position de sorte à se faire face à moi(j'étais assis)et il est sorti en se trainant du carton,mais pris de spasmes très violents,avec tête tordue sur le côté.je l'ai immédiatement pris dans mes bras.Il a hoqueté 4 fois(ou 3)par manque d'air et a rendu l'âme.
    Je me culpabilise.Je n'aurais jamais dû lui faire enlever cette verrue.Je m'attendais à l'avoir encore pendant 3 ans.
    Je me suis documenté ce matin,et il est dit que tout lapin obèse,présente une lipidose hépatique mortelle,suite à une anorexie.Et qu'il est déconseillé de les anesthésier,car cela favorise un arrêt du transit.
    J'essaie de mener une vie d'automate,depuis jeudi soir.Je suis sous somnifère,tranquilisant.Et dans la nuit,lorsque le somnifère ne fait plus d'effet,je réalise que Titi est parti.Et le matin,je regarde au pied du lit,si fiston est là,car il entrait tjs dans ma chambre dans la nuit pour se coucher au pied du lit.
    Il adorait les bananes,le pain grillé,notamment la croûte,j'en mange et plus personne n'est là pour me les réclamer.
    J'ai eu des problèmes psychologiques depuis le départ de mon ancienne lapine,car acquise en 2009,je l'avais laissée aux bons soins d'un ami et suis parti vivre à l'étranger jusqu'en 2015.Deux semaines avant mon retour définitif en France,pour la récupérer,elle est morte.Donc,avec l'adoption de Titi,je ne voulais plus l'abandonner.Je ne voulais plus que mon lapin meure sans ma présence,leçon retenueJe suis resté sans partir en vacances depuis 4 ans,de peur qu'il ne meure pdt mon absence.Mais voilà,pourquoi il a fallu que la mort s'ensuive malgré toutes mes précautions?
    J'avais beau prié auprès de la Sainte Vierge,auprès de sa soeur Mimi,et là,je perd la foi.
    S'il vous plait...
    Merci de prendre votre temps pour lire ce très long post.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    503
    Date d'inscription
    novembre 2014
    J ai eu plusieurs lapins, j ai encore un couple actuellement et je sais combien ils sont fragiles. Tu as fait tout ce que tu pouvais pour ton Titi il ne faut pas culpabiliser meme si c est plus facile a dire qu à faire. Moi meme j ai fait des erreurs avec mes lapins que je regrette encore aujourd hui mais vraiment le lapin est une espece fragile et vite sujet a complications et parfois on peut faire une erreur alors qu on pense prendre la bonne decision.
    Ton Titi a eu une belle vie avec toi accroche toi a çà meme si ce n est pas facile. Bon courage.

  3. #3
    Caniche
    Messages
    63
    Date d'inscription
    août 2010
    En faisant assez de recherches pour comprendre exactement qu'elles erreurs j'ai commises et m'assurer de ne pas les répéter avec le prochain. Un décès est toujours triste et difficile à surmonter, mais c'est aussi une expérience dont on peut apprendre - j'ai sauvé la lapine que j'ai eue après mon premier lapin grâce à ce que j'avais appris du décès de ce dernier.
    Si vous pensez reprendre un lapin, je vous conseille la lecture du site https://www.ladureviedulapinurbain.com/ , notamment la catégorie concernant l'alimentation. Je vous conseille aussi vivement de vous intéresser aux problèmes de ralentissement du transit, qui est un des points faibles principaux du lapin - savoir les détecter tôt et les traiter sauve bien des lapins.
    Columba aime ça.

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    mars 2019
    Merci Léa et Saralyn.Mon Titi n'avait aucun problème de transit avant cette opération de la verrue.Il avait arrêté de manger et de crotter le lendemain de l'opération(cad le vendredi),donc,samedi j'ai immédiatement fait venir un véto à domicile à 16h36 car je voulais lui éviter le stress du transport(2h de voiture) et des manips par des inconnus de la clinique.A préciser que à 15h30 le samedi,Titi remangeait des verdures et avait fait pas mal de caecotrophes.Et pourquoi dès samedi soir et dimanche l'arrêt du transit et l'anorexie avaient repris de plus belle?est ce du au stress de la visite du véto à domicile,ou à cause de mon gavage alimentaire du dimanche?ou tout simplement l'arrêt du transit était évolutif et inexorable????J'aurais peut être du le laisser chez moi et ne pas le réhospitaliser,car à l'entrée de la clinique la deuxième fois,il était encore tout vif,malgré qu'il ne mangeait plus ni ne recrottait.Or 4 jours plus tard,ils me l'ont rendu agonisant et shooté à fond à la morphine,puis mon fils s'est convulsé et a rendu l'âme 2h plus tard???Mais j'ai lu sur le net,qu'au moins,la clinique lui avait épargné la douleur car un arrêt du transit donne des coliques très endoloris aux lapins!
    Je ne sais plus ce qui avait précipité cette mort?la réhospitalisation???
    Je vais lire votre lien la tête tranquille demain,Saralyn.Merci.
    Bonne nuit à vous deux!

  5. #5
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 515
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Plusieurs choses étranges dans cette histoire.
    Notamment la dernière sortie. L’animal est au plus mal mais on vous le rend/vous le reprenez.
    S’il est au stade quasi final : soit on le garde en clinique pour tout tenter, soit on opte pour l’euthanasie.
    Les iléus gastriques sont malheureusement assez courants et mortels.
    C’est un processus normal de refaire l’histoire, de se culpabiliser, de mettre des «si» partout. Pour autant, ça ne change rien... Courage
    Dernière modification par Kyt's ; 20/03/2019 à 00h32.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    mars 2019
    Bonjour Kyt's
    J'ai réhospitalisé Titi le lundi 11 mars.Le mercredi 13,Titi a remangé,(devant moi),mais ne recrottait tjs pas.On m'a dit que c'était un cas optimiste,car il "remangeait",mais que je devrais attendre 48h(dont vendredi 15)avant qu'il ne recrotte.Je trouvais bizarre que son ventre était tout mou(par manque de stress),or d'habitude il était tout gonflé de stress quand je le portais.Cela dégonflait à mesure que je lui massais l'abdomen.j'attribuais cela à la morphine qu'ils lui avaient administré mais je ne reconnaissais plus mon fils malgré qu'il remangeait.Le lendemain(jeudi 14),lorsque je suis venu d'urgence à 14h,on voulait encore le garder,car il était sous couveuse,mais on m'a fait le pronostic"il ne passerait pas dans les 24/48h qui allaient suivre".Cela faisait 2 fois que ces gens avaient failli tuer mon fils,je l'ai ramené d'urgence à la maison,car je savais qu'il était en train de s'éteindre.En effet,à peine arrivé dans l'appart,il s'était jeté dans son abri(qui lui avait tjs été un point de repère de rassurance)et il en était ressorti en se jetant dans mes bras pour rendre l'âme.Il s'était toujours jeté dans mes bras,caché la tête dans le creux de mon coude,ou sous de bras quand il avait peur depuis toujours.
    Ces vétos sont des gens inhumains.Maintenant que je découvre les dangers d'une anesthésie pour lapins sur le net,j'en suis effrayé.Ils avaient à me parler des risques de mort pour ces endormissements.Faut dire que j'ai insisté pour qu'il enlève sa verrue.Ils ne m'avaient même pas fait signer la décharge ni remis la notice détaillée sur les risques anesthésiques.
    Ils ont plongé ma famille et moi même dans le deuil le pire de ma vie.J'ai failli me suicider à plusieurs reprises.Là,je me ressaisis,grâce à mes élèves(je suis enseignant en arts).Je me suis dit que je me donnerais jusqu'en juin fin de la session des classes.
    Je suis moins triste,mais la bouille de mon garçon me manque tjs.Je suis un enfant adopté,et a toujours été en manque d'affection.Et Titi,lapin sois tu,était le seul à me lécher le nez quand je lui disais"bibi,Titi",et qu'il entrait dans ma chambre restant au pied du lit à n'importe quel moment dès qu'il voyait que je m'enfermais dans ma chambre.Il comprenais la langue française(car je suis trilingue)plus de 50%.
    Evidemment que mon fils est parti jeune,enfin,40 ans d'âge humain(4 ans pour lui),en bonne santé,heureux et gâté par papa;avec juste 8 jours de galère,avant de s'éteindre.Je voulais lui donner le meilleur de moi,et l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie vieillisante,mais j'ai l'impression d'avoir échoué ce programme,ou cette mise en place d'un projet affectif.Je me dis tjs que je l'ai tué!
    Je ne veux pas citer le nom de cette clinique ainsi que son chirurgien,le plus connu de Paris.Vous détruisez une famille,tout ça parce que le prix de l'enlèvement de la verrue vous rapportait plus de 100 euros!
    J'ai entretemps perdu la foi,je suis allé prier tous les soirs à la sortie de la visite de Titi du mardi 11 au mercredi 13 sous la tempête parisienne.Même Dieu,ou la Sainte Vierge sont mondialisés:chacun pour soi!
    Désolé d'avoir le verbe dur,et je vous remercie du fond de mon coeur d'être à mon écoute.
    Dernière modification par tanphuong ; 20/03/2019 à 09h01.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien