Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Débutante en matière de poulettes cherche conseils !

C'est une discussion Débutante en matière de poulettes cherche conseils ! dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de LaTchoupiBande
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2014

    Débutante en matière de poulettes cherche conseils !

    Bonjour !
    Bon il y a déjà un sujet sur les poules (le Topic des poules) mais il ne correspondait pas à ce que je cherchais :/ c'est pourquoi j'en ouvre un !
    Alors dans mon 30 millions d'amis de ce mois-ci, dans la partie NAC, ils parlaient de récupérer des poules dans des refuges qui venaient de batterie... Jusque là je pensais que ces refuges n'existaient qu'en Angleterre, allez savoir pourquoi x)..
    L'aventure "poulesque" ne m'avait pas tellement tenté jusque là, ou du moins prendre des poules pour prendre des poules ne me disaient rien. Mais suite à quelques reportages 30 millions d'amis (encore !!! ;D) je me suis rendue compte que les cocottes peuvent devenir de véritables animaux de compagnie (une amie de mes arrières grands parents (il me semble) avaient une poule qui, en plus d'avoir l'accès à l'extérieur, pouvait rentrer comme elle voulait et dormait sur le canapé.. Pyjama, elle s'appelait xD).
    Bon après toutes ces lignes de parlote je vais vous expliquer mon projet : dans un an et demi, je déménage dans une maison avec Jardin. Je serais très tentée de récupérer des poules (soit d'un refuge, soit chez le père d'une amie qui en envoie parfois à l'abattoir :'(.. Mais elles ont une vie en plein air, c'est déjà ça ! N'empêche j'aimerais en sauver quelques unes..) mais avant tout j'ai quelques questions :

    -Connaissez-vous des sites fiables sur les cotcots ? (je n'ose pas chercher moi même, on peut trouver de telles bêtises qu'une débutante comme moi ne pourrait pas les différencier des vrais conseils)
    -Combien ai-je besoin de m2 par poule ?
    -Des chats étant présents chez nos futurs voisins, elles devront être dans un poulailler et pas en liberté totale dans le jardin. Ce mode de vie convient-il (si je les sors sous surveillance dans tout le jardin dès que je suis là) ? Si oui, que doit contenir un bon poulailler ? Connaissez-vous des sites où l'on peut faire de bonnes affaires ?
    -Leur futur poulailler aura certainement une partie de sa surface sous des pins. Est-ce dérangeant ?
    -Quelles sont les bonnes MARQUES de nourriture pour poule, et combien dois-je leur en donner par jour ?
    -Pour débuter, combien de poules me conseillez-vous d'avoir ?

    Voilà, je tenterai de trouver le reste sur les sites que vous me conseillerez mais si vous avez des conseils, c'est avec plaisir !
    ⚠️ Je SAIS que les poules de batterie risquent d'être traumatisées et dures à approcher. Mais c'est une cause qui me tient vraiment à coeur, et si je peux y arriver, je le ferai, avec ou sans votre aide. J'aime les défis. J'espère seulement que vous me soutiendrez. Si, évidemment, les conditions de vie que je peux leur offrir ne sont pas adaptées, je saurai renoncer. Avec votre compréhension. ⚠️

    A bientôt ! Éva
    "Regarde un animal dans les yeux et essaie d'affirmer qu'il n'a pas d'âme."
    "Ils sont notre Blessure, notre Déchirure. Faisons en sorte qu'ils deviennent notre force."

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de LaTchoupiBande
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Up svp !!
    "Regarde un animal dans les yeux et essaie d'affirmer qu'il n'a pas d'âme."
    "Ils sont notre Blessure, notre Déchirure. Faisons en sorte qu'ils deviennent notre force."

  3. #3
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 658
    Date d'inscription
    septembre 2007
    La plupart des chats ne s'attaquent pas aux poules, cf la vidéo de Février et Juste
    Pour avoir des infos fiables ici c'est bien sinon tu as galinette je crois
    Pour la taille du poulailler, ça dépend de ce qu'elles y font : le mien fait à peine 1,5m2 pour 3 poules mais comme elles n'y vont que pour dormir ça leur suffit
    Pour le parcours herbeux on compte entre 10 et 20m2 par poule, je dirais plutôt 20 si tu veux pas qu'elle abîme trop et qu'elle se retrouve dans la boue, mais ça dépend aussi des poules, certaines grattent plus que d'autres (les miennes ont 800m2 et elles arrivent quand même à pourrir certains coins. Sinon il faut prévoir une rotation des parcelles.
    Un bon poulailler contient des perchoirs larges et légèrement arrondis, un ou plusieurs pondoirs (les poules partagent souvent le même pondoir) et tes poules doivent pouvoir s'abriter de la pluie soit grâce à un auvent soit avec un système de pilotis (les miennes préfèrent le garage ceci dit)
    Les pins ne gènent pas mais attention là où il y a des pins souvent il n'y a pas ou peu d'herbes et peu de petits insectes
    le nombre de poules dépendra de la surface que tu as à leur offrir, par contre on conseille souvent de prendre un nombre paire pour éviter qu'une ne se retrouve seule mais je ne sais pas ce qu'il en est
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de partenaire77
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord 77
    Messages
    617
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Il y a des sites de passionnés de l'élevage des volailles qui disposent de forums pleins d'informations et où les membres sont aussi réactifs en cas de problèmes de santé par exemple.
    Je vais faire une recherche.
    Il y a aussi de nombreux livres disponibles en bibliothèque comme ceux de Jean Claude Périquet un spécialiste des petits élevages, dans un autre genre celui d'Annie Duperey, (de plumes et de poils ?) qui présente sa découverte des animaux de basse cour.
    Le choix de prendre les poules chez un particulier ou dans un refuge est une bonne idée, les aviculteurs vendent leurs poules de réforme 3€ aux particuliers et associations alors qu'ils n'en tirent que 0,30 à l'abattoir; c'est les subventionner pour qu'ils puissent continuer leurs élevages.
    Le poulailler doit protéger prioritairement de l'humidité donc également de la pluie, du froid et des courants d'air ainsi que des prédateurs et destructeurs éventuels.( renards, mustélidés, chiens, rats, souris...)
    Le voisin nourrit probablement ses chats donc le danger est théoriquement limité.
    Il faut pouvoir changer la litière, nettoyer, traiter, nourrir et abreuver, ramasser les œufs dans de bonnes conditions.
    des poules ayant accès à un jardin pendant la journée se contenteront d'un petit poulailler avec un parc extérieur réduit mais on ne peut pas prévoir de les sortir comme un chien pour une petite promenade.
    Au refuge notre alimentation est composée d'un mélange poule essentiellement à base de blé et mais entiers, de graines pigeons riches en protéines sans orge, avec un minéral de coquilles brisées incorporé.
    Nous ajoutons un pot de minéral vitaminé pour couvrir les besoins énormes au moment de la ponte.
    Un sac de chaque et un pot coutent environ 40€.
    on peut enrichir une alimentation de ce type avec des légumes, salades, coquilles d'œufs, restes de repas, pain trempé, graines germées, etc.
    S'inscrire sur un forum est un bon moyen de découvrir les particularités, les contraintes à prendre en compte et de confirmer son intérêt.
    Ce serait sans doute bien de signaler ce sujet sur le Topic des poules pour informer les spécialistes de son existence.
    EFFORT DE CHACUN, P.A. VIVANTE.

  5. #5
    Sharpei Avatar de LaTchoupiBande
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Super, je vous remercie pour vos reponses ! Je vais me renseigner )
    "Regarde un animal dans les yeux et essaie d'affirmer qu'il n'a pas d'âme."
    "Ils sont notre Blessure, notre Déchirure. Faisons en sorte qu'ils deviennent notre force."

  6. #6
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    395
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Tu as lu le Topic des poules ? Car la majorité de tes questions y ont déjà été posées (logement, alimentation, santé, adoption de poules de réformes, etc.) et tu y trouveras beaucoup d'informations complémentaires sur des points auxquels tu n'avais pas encore réfléchi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien