Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

C'est une discussion Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saouleur professionnel Avatar de mallo
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    93
    Âge
    39
    Messages
    3 741
    Date d'inscription
    décembre 2006

    Décès chez mes souris : JE N'EN PEUX PLUS

    Bonsoir, c'est avec désespoir que je reviens vers vous, rescuiens. En effet, depuis "plus d'un an", mes souris meurent les unes après les autres. Il y a des périodes creuses et d'autres (comme c'est le cas en ce moment), beaucoup plus catastrophiques. Presque aucune de mes souris est décédée de la même manière, les premières n'avaient d'ailleurs aucun symptômes.
    Mon vétérinaire et moi même avons tenté énormément de choses, mais nous ne savons plus quelle direction prendre : antibiotiques (deux différents), cortisone, vitamines, changement de litière, de nourriture, d'eau, de cage, antiparasitaires externes et internes, quarantaine,... Mon vétérinaire a pratiqué des autopsies a deux reprises, les intestins étaient apparemment touchés. Mais peut être était-ce post mortem ?
    Au jour d'aujourd'hui, les quatre femelles restantes sont malades (cataracte pour une, ventre gonflée pour une autre et amaigrissement pour les deux restantes). Que dois je faire, au prochain décès ? Il y a t'il quelque chose auquel mon vétérinaire et moi même n'auront pas pensé ? Pour faire analyser un organe par exemple, mon véto m'a expliqué qu'il fallait que le labo sache quel virus/bactérie il doit chercher. On ne peut envoyer un échantillon (des intestins par exemple) dans le vide.


    Merci de m'avoir lu, je suis réellement désespérée...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 627
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je t'avais posé la question sur ton post sur les problèmes respis des rats mais je ne le vois plus ? Est ce que ton véto peut envisager de faire une autopsie plus poussée notamment en cherchant des virus précis (sendaï par exemple) ou bactéries (tyzzer ). Je te cite ces deux maladies parce que c'est il me semble les plus connues et léthales chez les souris dans ce type d'épidémies qui peuvent décimer des troupes et rester hyper longtemps dans une troupe mais il y a surement d'autres virus et maladies à tester.
    Je pense que quoi qu'il en soit vu l'ampleur de ton soucis et la durée, la seule solution responsable est de faire un vrai vide sanitaire (attendre que toutes tes souris soient décédées et ne plus adopter/reproduire/faire garder chez d'autres proprios de rongeurs/accueillir de nouveaux rongeurs/etc... le temps que tes souris sont encore vivantes puis tout désinfecter voire jeter le matériel qui ne pourrait pas être désinfecté avec un produit véto type F10, virkon etc... avant d'envisager de reprendre d'autres rongeurs )

  3. #3
    Caniche Avatar de Hatchi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    25
    Messages
    86
    Date d'inscription
    juin 2012
    Je rejoint l'avis d'inari, mais je me posais une autre question : Peut-être utilises-tu un produit particulier dans la pièce ou sont tes souris ? La composition des murs de ta pièce sont aussi à envisager (la peinture par exemple, peut-être nocive selon l’ancienneté de celle-ci).
    J'ai vu que vous aviez envisagé la cage, a t-elle été changée pour une toute autre marque ? Une amie a vue mourir 3 lapins coup sur coup et une fois la cage changée, plus aucun problème.
    Si la piste des intestins est bonne, il y a peut être un déséquilibre de la flore intestinale ?

    Bon courage pour toutes ces recherches ....

  4. #4
    Saouleur professionnel Avatar de mallo
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    93
    Âge
    39
    Messages
    3 741
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Alors le tyzzer avait déjà été évoqué, et cela ne correspond pas puisque seules mes souris sont touchées. Mes chiens et mes rats, n'ont rien.
    Hatchi, j'ai un mâle, qui vit juste au dessus de mon groupe de femelle, et c'est le seul qui soit en bonne santé : bon poids, beau poil, vif, il mange bien, boit bien, fait de la roue,... Donc cela ne peut pas être à cause de la pièce (j'avais même pensé a une mini fuite de gaz. Enfin, j'avais fait le tour de tout et de n'importe quoi). L'ancienne cage était rouillée, d'où le fait que je l'ai rapidement foutue à la poubelle. La cage actuelle n'a rien avoir avec l'autre.
    Pour ce qui est d'adoption, j'en ai fait beaucoup mais de rats. Puisque eux n'ont rien, et ne sont pas dans la même pièce que les souris de toute façon. Par contre les souris, je n'en prendrais plus JAMAIS. J'ai eu ma dose de déprime là.

    D'ailleurs, une de mes femelles est très malade aujourd'hui, je ne sais pas si elle va tenir jusqu'à demain. L'euthanasie est la seule solution pour elle. Quoiqu'il arrive, et avec les conseils d'une connaisseuse de souris, son petit corps sera envoyé au labo (histopathologie et cytologie). En espérant qu'il y ai des résultats. Pour le moment elle est seule dans un plaid, avec une bouillotte sous la cage.
    Dernière modification par mallo ; 26/10/2014 à 13h39.

  5. #5
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 627
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je crois que les rats (et les chiens aussi) le tyzzer peut passer plus inaperçu. Enfin ça peut être d'autres virus qui seraient moins foudroyants chez le rat que chez la souris. Je sais que c'est pas évident pour tous les vétos de savoir quoi chercher dans une autopsie mais vraiment vu ce que tu évoquais chez tes rats également je pense que le plus raisonnable pour préserver tes loulous et toi parce que j'imagine bien que ça doit être effroyable d'avoir de telles hécatombes c'est de faire une pause après tes rongeurs actuels pour être sûr d'éliminer le soucis

  6. #6
    Saouleur professionnel Avatar de mallo
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    93
    Âge
    39
    Messages
    3 741
    Date d'inscription
    décembre 2006
    J'y ai pensé effectivement, car un de mes rats (décédé cet été), avait des douleurs abdominales. Ce n'est pas un décès "classique". C'est plus respiratoire ou tumorale d'habitude. Par contre, ma vieille ratoune aura 3 ans en janvier. Depuis le décès de sa soeur elle est chronique, et elle a été opérée il y a peu d'un abcès. Je me dit que si virus ou bactérie il y a, ma fifille serait partie depuis quelques temps déjà ? Enfin je pense à tout et rien, encore une fois.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien