Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 63
Arbre des j'aime6Aime

Décision de faire castrer mon lapin, raisons suffisantes ?

C'est une discussion Décision de faire castrer mon lapin, raisons suffisantes ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011

    Décision de faire castrer mon lapin, raisons suffisantes ?

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous après mes réflexions lors d'un post de faire castrer ou non mon lapin car il était très très collant avec le chat et la situation devenait ingérable. Je me demandais à ce moment là si le castrer était une solution, si c'était à cause de ses hormones qu'il harcelait le chat mais comme c'était pas flagrant j'hésitais (il ne le montait pas, pas de marquage pipi etc...)seulement voilà, depuis quelques jours son comportement a commencé à être de plus en plus équivoque, c'est à dire poursuivre le chat en le mordant, jet de pipi sur le chat quand j'essaye de les séparer (même sur nous d'ailleurs quand monsieur est contrarié) et multiplication de crottes de marquage. Je ne sais pas si cela a un rapport mais il tape de plus en plus souvent de la pate aussi et il m'a attaqué aussi en me sautant sur la jambe brutalement et en tapant du pied après parce que je jardinais à un endroit qui ne devait pas lui convenir...sacré caractère ce pinou...

    Bref, j'ai donc prit rendez vous au véto mercredi pour le faire castrer mais je me demande encore si c'est la bonne solution, si cela est necessaire, si c'est pas son caractère qui le rend comme cela...je voudrais pas lui faire subir cette opération pour rien, cela m'inquiète. J'ai peur de l'après opération, de si il va souffrir et devenir peureux, bref, j'angoisse un peu...
    Je précise qu'il a environ 10 mois.

    Pouvez vous m'éclairer de vos expériences ? Qu'est ce que cela a changé dans leur comportement ? Sont ils plus calmes après ? Cela s'est il bien passé ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    396
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Je te mets cet article en lien, tu y trouveras beaucoup d'informations : http://www.margueritecie.com/sterilisation.php

    Sur les 3 que je connais : tout s'est très bien passé, à peine rentrés ils dévoraient leur foin avec appétit.

    Les changements : ils sont devenus propres ! Enfin presque, le marquage urinaire a totalement disparu (et les lapines qui servaient de cibles sont bien contentes du coup je pense !) et pour mon Bison qui vit juste avec sa copine : 0 accident de crotte ! (ses deux frères c'est presque ça mais comme leurs parcs sont mitoyens ils continuent de laisser quelques crottes à la "frontière").

    Pour le caractère : aucun changement envers l'humain le petit tyran en est toujours un, le sympa est toujours facile à vivre et l'angoissé est toujours timide.

  3. #3
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Je te remercie Calypso, c'est encourageant et merci pour le lien je connais le site marguerite mais c'est vrai que je ne trouve pas de réponses à mes questions sur le fait qu'il harcèle le chat comme cela. J'éspère en tout cas que cela changera quelque chose et qu'il ne passera plus son temps à lui courir après, car, en plus, dès qu'il se prend des coups de pates ou que le chat s'énerve cela l'excite encore plus, il lui court après en lui mordant le derrière comme si il voulait le dominer...

  4. #4
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Finalement retour du véto ce matin avec mon lapin...entier...
    Après discussion avec le véto il n'est "pas pour" le faire castrer maintenant au vue de ce que nous lui avons raconté, il estime que cela n'est pas necessaire, et d'attendre pour voir comment ses comportements évoluent, d'après lui le fait qu'il morde le chat "au derrière" en lui courant après est, effectivement, un comportement lié aux hormones mais tant qu'il ne le "monte" pas et que cela n'est pas plus marquée il ne voit pas l'intérêt de le castrer. C'est, dit il, une opération risquée pour un lapin.

    Alors je me retrouve au même point avec mes questionnement car d'un côté, je suis soulagée qu'il ne l'ai pas opéré car je culpabilisait de lui faire subir cette opération (j'ai presque pas dormie de la nuit en me demandant si c'était la bonne solution et si cela servirait à quelque chose dans ses relations avec le chat, jusqu'à la dernière minute j'ai hésité à l'enmener, puis quand le véto a dit cela finalement, il a décidé à ma place en quelque sorte) mais d'un autre côté il m'a conforté dans l'idée que son obsession pour le chat est peut être un peu liée aux hormones quand même. Après les 2 jets de pipis c'était parce que mon mari essayait de le rentrer le soir (sur mon mari) et quand j'ai essayé de le séparer du chat (sur le chat), donc c'est qu'il n'était pas content, doit on en conclure que cela va empirer, que ses comportements vont être de pire en pire...il m'a aussi attaqué une fois alors qu'il ne l'a jamais fait, pareil, est ce lié aux hormones ?...puis il tape beaucoup du pied sans qu'on comprenne toujours pourquoi...

    Donc affaire à suivre...je vais attendre un peu et voir comment cela évolue, on verra bien si cela devient vraiment ingérable, comme le véto a dit.

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 579
    Date d'inscription
    février 2008
    Je trouve ça quand même étrange de dire que la castration est risquée chez le lapin... S'il n'a pas de pathologie particulière, pas de maladie, il est jeune et toutes les conditions semblent réunies de son côté pour que l'opération se passe très bien.

    Auparavant il est vrai que les lapins étaient anesthésiés par injection comme les chiens et chats, maintenant avec l'anesthésie gazeuse, les risques sont moindre. Autant une stérilisation sur une femelle demande d'ouvrir pas mal, autant la castration c'est assez discret et vite fait.

    Ton véto n'est pas un véto Nacs ? En effet s'il n'a pas l'habitude d'opérer les lapins je comprends sa réaction et sa réticence, dans ce cas mieux vaut se tourner vers un véto spécialiste.

    Mon lapin (décédé à 9ans 1/2) a été castré à 1 an et je n'ai vu que du positif : propre, ne s'excite plus quand on le portait, et beaucoup plus calme, voir un peu trop car il était assez mollasson comme lapin J'ai fait stériliser ma lapine, idem pas de souci si ce n'est les 24h post op où elle était un peu sonnée par l'anesthésie. Donc il se peut qu'il y ait ce genre de réaction, mais c'est sans conséquence, le lapin se remet très vite. C'est comme pour nous, le lendemain d'une AG on est souvent un peu fatigué

  6. #6
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Il t'a demandé d'amener ton lapin à jeun ?

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    janvier 2013
    oui la castration est toujours risquée, je viens de perdre un mâle qui a fait une allergie au fil de suture, et malgré le protocole bien respecté, (anesthésie au gaz évidemment, véto nacs) il n'a pas pu être sauvé.
    Les vétos savent très bien que les risques existent et ont l'honnêteté de le dire.

  8. #8
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 579
    Date d'inscription
    février 2008
    Désolée pour ton lapin... Le risque 0 n'existe pas bien sûr mais je pense que l'allergie au fil de suture est vraiment exceptionnelle. Avec le nombre de lapins stérilisés pour être adoptés, ça se saurait si le risque de mortalité lié à l'opération était élevé
    Le risque est minime et les bénéfices santé sur le long terme sont là.
    mushroom aime ça.

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    janvier 2013
    sauf que justement, quand il n' y a pas d'indication claire , et c'est le cas ici, le risque est jugé par bien des vétos comme supérieur au bénéfice escompté.
    C'est aussi pour cela que mon véto (pourtant spé nac sur toute la région) ne stérilise pas les lapines femelles en prophylaxie des cancers de l'utérus parce que le risque est plus grand pour la lapine de succomber à l'opération que de mourir prématurément d'un adénocarcinome utérin

  10. #10
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Non, ça c'est faux.
    Pour une lapine, il y a justement bien plus de risque de contracter un cancer de l'utérus et d'en mourir que d'avoir une complication opératoire ou post-op lors d'une stérilisation.
    80% de cancers de l'utérus après 5ans, contre à peine 5% de mortalité chez un véto spécialisé en NAC qui a l'habitude de pratiquer l'opération.
    Sachant que le gros des 5% est souvent dû à des arrêts du transit ou des petits problèmes post-op qui prennent de grosses proportions parce que les gens tardent a consulter et préfèrent "voir ce que ça va donner".
    C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de véto ont finit par mettre des fils non dégradables parce que sinon, les gens revenaient pas faire vérifier les plaies..
    Dernière modification par chaoscilliation ; 13/08/2014 à 23h53.
    inari aime ça.

  11. #11
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    Aurore45, je croix que, comme l'a très bien résumé Sissi4, pour le vétérinaire le risque est superieur au bénéfice car il ne trouve pas que les comportements que je lui ai décrit nécessite une castration, il m'a dit que cela serait mieux d'attendre voir si cela empire et que là, il l'opérerait. C'était un conseil, que j'ai suivi, étant un peu perdu et en plein doute, je l'avoue, mais si j'avais maintenu ma décision, il l'aurait opéré.
    Ce n'est pas un véto spécialisé NAC mais conseillé par un autre véto qui, lui, n'opérait pas du tout les lapin car, de ses dire : "petites bêtes fragiles", donc il m'a envoyé vers celui ci, qui en avait l'habitude...donc, je dois avouer qu'entre les 2 vétos, ils m'ont fait un peu peur.
    Faut que je trouve un véto NAC, voir ce qu'il en pense.
    Merci quand même de me rassurer sur les bénéfices de la castration.

    Aya94, oui, la secrétaire m'a dit de l'enmener à jeun, mais comme j'ai lu partout qu'il ne fallait pas, je n'ai pas écouté les instructions et il a mangé comme d'habitude la nuit, je me suis dit, peut être que c'est une remplacante et qu'elle ne savait pas (c'est arrivé à quelqu'un sur un forum).

    Sissi4, désolé pour ton lapin, c'est exactement pour toutes les raisons que tu cites que pour l'instant, il n'est pas opéré.

  12. #12
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Tourne toi vers un spécialisé en NAC, c'est ce qu'il y a de mieux. Parce que là, son comportement va devenir de plus en plus gênant. ( Au passage si tu veux un récap' des conseils pour voir si bon véto ou pas : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=11&t=11958 )

    Flampipi, mon lapin a commencer par tourner gentilement autour de nos pieds, c'était rigolo, on a laissé coulé. Ensuite, il embêtait chats et chiens en leur tournant autours et en les pinçant.. Alors non seulement c'est dangereux pour lui, mais en plus mes chats en avaient peur et c'était devenu infernal à la maison. Et un beau jour, il s'est mis a essayer de leur grimper dessus, pareil sur nos jambes, chaussures, mains, pieds. Et puis, c'est passé a quasiment tous les objets.. Il s'épuisait.

    Entre temps, Flampipi avait contracté une infection respiratoire et il est resté malade chronique (en gros, ses bronches sont irritées et il est resté plus sujet aux infections pulmonaires ). Et bien mon véto a attendu une période où il allait bien pour le castrer.
    Anesthésie au gaz, gardé un peu plus longtemps pour être sûr que tout allait bien et tout s'est bien passé.
    De même, l'allergie aux fils, c'est une première. Jamais entendu parlé, même en tant qu'AS/ future IDE. Et je ça aurait dû se voir rapidement.. Pourquoi ne pas l'avoir emmené de suite et avoir changé pour des d’agrafes ?
    Là, ce post m'interpelle clairement en plus de donner des conseils dangereux..
    Dernière modification par chaoscilliation ; 13/08/2014 à 22h57.

  13. #13
    Sharpei Avatar de stik
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    PACA
    Messages
    197
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Question bête, la castration chimique (par implant) ça n'existe pas chez les lapins? J'avais utilisé ça pour un de mes rats et vu les résultats assez vite, donc si c'était une possibilité, ça permettrait peut-être d'avoir une indication sur l'efficacité potentielle d'une castration avec des risques moindres. (pour mon loulou, anesthésie de moins de 5 minutes de mémoire, j'étais dans la salle d'attente.)

    Sinon, ça vaudrait le coup de contacter Marguerite&cie, ils ont peut-être une liste de vétos habitués des lapins par région, comme ça, tu saurais où demander un second avis.

  14. #14
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    D'après ce que m'a dit mon véto à long terme c'est nocif et ça ne limite que très peu, voire pas du tout les comportements gênants. :/
    En plus, c'est à donner régulièrement et nos amis les lapins se rebutent vite de prendre des comprimés régulièrement. Il faut du courage donc.

  15. #15
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci Chaoscilliation et stik pour votre intérêt,

    Je vais essayer de trouver un véto NAC par chez moi et me renseigner à nouveau auprès de lui. Je vais quand même laisser passer un peu de temps voir comment son comportement évolue, mais, en effet, j'ai l'impression que tôt ou tard faudra le faire. Un 3eme avis véto m'aidera certainement.

    Merci à tous le monde.

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien