Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49
Arbre des j'aime1Aime

Demande d'aide pour des poissons assez mal en point !

C'est une discussion Demande d'aide pour des poissons assez mal en point ! dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012

    Demande d'aide pour des poissons assez mal en point !

    Bonjour ! Je me suis inscrite sur le site a propos de mes petits poissons rouges..

    Voilà,il y a 6 ans,j'ai recueilli un poisson rouge un peu laissé a l'abandon par une copine dans un bac surpeuplé.Le pauvre loulou avait un ulcère sur le flanc,mais qui ne bouge pas,mème quand je le soigne,et qui n'as pas l'air de l'incommoder plus que ça. Au fil des années,j'ai recueilli d'autres poissons mal en point dans des animaleries,dont un pauvre petit shubunkin trouvé a demi-flottant ;je l'ai soigné,mais je l'ai retrouvé flottant un matin sans explications...et un poisson-voile qui se faisait picorer par ses camarades mais qui depuis va beaucoup mieux.
    J'ai aussi un troisième petit poisson qui n'avait pas de problèmes particuliers a part qu'il était tout seul dans un bocal sans rien (ni plante,ni décor,ni gravilllons,bref,un bète bocal.) et qui a atterri chez moi il y a deux ans.

    A chaque fois,je les soigne en leur donnant un antibiotique a spectre large (type GoldO*med) pour soigner -entre autre- le pourissement des nageoires,les petits points blancs,ect...avec succès.

    Mais voilà. Tout ce petit monde a été recueilli quand j'avais environ 14 ans,et aujourd'hui,je me rend compte que leur condition de vie sont pire que déprorables...je ne suis absolument pas aquariophile,je n'y connais rien,j'ai juste voulu aider un peu ces bèbètes. Ils sont deux dans un aquarium rectangulaire d'environ 50L,et le petit dernier dans un carré de 25L qui faisait office de bac hopital pour une petite maladie. Autrement,ils sont trois dans le bac de 50L... Le petit montre des signes de déprime (reste prostré au fond,ou immobile,mange moins...) tandis que les 2 autres manquent visiblement cruellement d'espace. Le problème c'est que je n'ai plus la place ni les moyens d'aggrandir le bac (a 14 ans,les 3 étaient dans le bac de 25L,mais ils étaient beaucoup plus petits.) et pourtant,je les aime énormément,je les soigne,plante leur aquarium,ai mis une super pompe,du conditionneur,Denitr*ol...mais je vois bien qu'ils sont mal.

    Est-ce qu'un aquariophile de passage qui ne m'en voudrai pas trop d'avoir été bète pourrait me donner quelques bons conseils pour aider mes loulous ...?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    ursel
    Invité
    bonsoir,alors deja pour des poissons rouges il faut au minimum 50 litres par individu,et c est vraiment le minimum,et comme ils sont gregaires on les maintiens au moins a 2 donc minimum 100l,avec une bonne filtration car ce sont de gros pollueurs et dans un bac plante
    s ils ne sont pas en forme tu peux utiliser du sel de guerande(ni iode ni fluore),et de la catappa
    Dernière modification par ursel ; 09/07/2012 à 22h07.

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Merci pour tes conseils,pour les 50 L par individus je le savais déja,c'est pour ça que je désespère de ne pas pouvoir agrandir mon bac...je ne sais plus quoi faire..
    Le petit dernier,je pense qu'il déprime justement parce qu'il n'est plus avec ses copains d'infortune,mais ça ira mieux quand il sera guéri et que je pourrais le remettre avec eux. Mais,quoi faire pour les deux autre ? Comment ça utiliser du sel ?
    Dernière modification par Mischa09713 ; 09/07/2012 à 22h11.

  4. #4
    ursel
    Invité
    le sel,tu le met en bac hopital sinon tu abime les plantes

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Oui,mais ça ne m'aide pas beaucoup...quelle quantité pour combien de litres ? Combien de temps ? Et qu'est-ce que ça soigne exactement ?

  6. #6
    ursel
    Invité
    ca soigne notamment les points blancs,l oodinium et la pourriture des nageoires
    pour les quantites selon le cas,tu devrais consulter ce site
    http://www.forumaquario.org/

    la catappa est anti fongique,elle aide aussi a destresser les poissons

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Ah,merci pour l'astuce,mais j'ai déja traité tout ça avec du GoldO*med de la marque TetraMed*ca !

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Ok merci !

  9. #9
    Moulin à paroles ! Avatar de Khaine Dragonheart
    Localisation
    91
    Messages
    1 999
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Bah le truc est simple: soit tu prends un bac plus grand pour tes poissons (un 150litres) soit tu trouves quelqu'un qui a un bac de bonne taille ou un bassin pour te les prendre.

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Ce serai ça l'idée,dénicher une bonne ame qui veuille bien s'en occuper,ou,mieux,un bassin...sauf que je ne sais pas si des poissons ayant toujours vécu en bac et "eau du robinet" si je puis dire,puissent tenir le coup dans de "l'eau sauvage" et réussir a se nourrir,tout ça...

  11. #11
    Berger Allemand Avatar de AnaMaYa
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Etho-logis
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    485
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Pour le sel de Guérande, c'est 1 à 2 cuillères par litre d'eau en général.

    En ce qui concerne le fait de les mettre en bassin, faut voir selon les poissons. Ceux qui ont des grandes voiles en général ce n'est pas conseillé. Pour les autres, aucun souci en particulier. J'ai moi-même fait le sauvetage d'un pauvre PR qui survivait dans un petit 20litres. Je l'ai confié à un ami qui a un bassin en extérieur avec d'autres PR, faut voir comme il a grandi maintenant! Les PR sont des poissons de bassin, il ne faut pas l'oublier.

    Où est-ce que tu habites?

  12. #12
    ursel
    Invité
    +1 pour le bassin,il faut les y introduire en ete pour eviter qu ils ne souffrent de changement brutal de temperature

  13. #13
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 201
    Date d'inscription
    juin 2009
    Comme il a été déjà dit auparavant, la première chose est de prendre un aquarium plus grand. Et il faudrait au moins, à mon avis, un 230 l pour mettre à l'aise tes poissons. Sur LB, tu trouves facilement des aquas de cette taille à des prix raisonnable. Le fait d'être dans un bac trop petit amène constamment du stress à tes poissons et le stress amène des maladies. En plus, au départ, tes poissons, quand tu les as pris étais malades. Tu as réussis à les soigner, c'est bien, mais d'un autre côté tu entretiens le problème en ne leur donnant pas de bonnes conditions de vie. De plus, ces poissons doivent être encore plus fagiles que les autres. Donc, tu rajoutes encore un souci.
    Tu fais beaucoup de traitements visiblement à tes poissons et cela n'est pas bon non plus. Les traitements affaiblissent les poissons. Donc, rajout encore de soucis.
    Je pense que maladies au départ dans l'animalerie (où ils ne devaient être pas bien traités) + volume très insuffisant quand tu les as pris + conditions de vie pas adaptée dans un trop petit volume après + traitements à répétition font que tes poissons sont affaiblis et cet affaiblissement et le stress amènent d'autres maladies et un mauvais état général et des défenses immunitaires faibles.
    Il faut leur fournir un espace de nage beaucoup plus conséquent.
    En plus, dans un grand bac, la filtration est plus importante et les changements d'eau sont plus importants (30 % chaque semaine).
    Je ne sais pas ce que tu as comme plantes, mais il faut des plantes à croissance rapide pour oxygéner l'eau (à savoir élodée, hygrophilia, alternantéra, cabomba, lysimachia, lymnophilia.....) et il faut mettre un bulleur qui amène des remous à la surface de l'eau et apporte donc de l'oxygène dans l'eau.
    Le Fish Bacter Stop (anciennement Melafix) est un antibactérien naturel et peut se mettre dans le bac principal cyclé sans souci car il ne détruit pas les bonnes bactéries (contrairement aux autres traitements). Le sel sert à booster un traitement et permet aux poissons de mieux respirer car les traitements sont asphyxiants pour les poissons. Moi, je mets 1g de sel de guérande (et uniquement celui la) pour 1 l d'eau.
    Le Fish Bacter Stop n'est pas toujours efficace car il est moins violent que les autres traitement mais ne fait pas de mal aux poissons ni aux plantes et fonctionne quand même pas mal, mais sur des maladies pas trop graves.
    Maintenant, il existe un antibiotique à donner en aliment aux poissons et qui s'appelle le Bactotabs (on peut le commander sur internet). C'est un très bon médicament. Et le poisson peut rester dans le bac principal en compagnie de ces potes. Bien entendu, il faut le donner directement au poisson malade (mais les miens prennent la nourriture à ma main. Je ne sais pas si c'est pareil pour toi).
    Maintenant, pour acquérir des connaissances, il y a plein de bons sites aquariophiles. Et à partir du moment où on a des poissons, il faut acquérir ces connaissances, car les poissons rouges, contrairement à ce que les vendeurs d'animalerie font croire et l'idée complètement répandue e robustesse, sont des animaux fragiles (surtout quand ils proviennent d'une animalerie qui les a maltraités).
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  14. #14
    Berger Allemand Avatar de AnaMaYa
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Etho-logis
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    485
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Je connais un forum sur les PR qui m'avait semblé pas mal, je peux te le donner en mp si tu veux

    en tous cas, c'est tout à ton honneur de vouloir offrir la meilleure vie possible à tes pR

  15. #15
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Je suis des environs de Strasbourg,dans le 67.
    J'avais un peu prospecté autour de moi pour placer mes poissons chez quelqu'un qui as un bassin,mais l'une a déja trop de poissons dans le sien,et l'autre n'as que des koï gigentesques et ne sait pas s'ils cohabiteraient...
    Alors je les ai gardé en attendant de trouver leur petit coin définitif,malgrè les "T'emm*rdes donc pas avec des poissons,a la fin,balances ça dans les chiottes !" qu'on me lance souvent.

    Merci armandine pour tous tes conseils ! Mais je n'ai plus la place de mettre un bac plus grand...ce que je souhaiterai vraiment,ce serai de faire construire un bassin,mais ça,c'est un non catégorique de la part de ma famille,puisque j'ai déja refait et démeublé ma chambre pour accueilir mes poissons et 3 rats en sauvetage. Maintenant qu'ils ne font plus 4 cm mais bientot presque 15,il faut que je trouve une solution.
    Dernière modification par Mischa09713 ; 10/07/2012 à 13h09.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien