Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime3Aime

Dilemme Lapin : je les rentre ou pas pour cet hiver ?

C'est une discussion Dilemme Lapin : je les rentre ou pas pour cet hiver ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015

    Dilemme Lapin : je les rentre ou pas pour cet hiver ?

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'ai un gros gros très gros dilemme pour mes pinous.
    J'hésite à les rentrer dans la maison pour cet hiver
    J'y songe depuis quelques semaines déjà mais je n'arrive pas à ce me décider.

    Tout d'abord, mes deux premiers Lapins on vécu plusieurs années en vivant dehors, dans le jardin actuel. Ils vivaient ainsi parceque c'était eux qui l'avaient décidé : ils étaient bien plus épanouis, heureux et bien plus affectueux en vivant dans le jardin que dans la maison. J'avais donc pris cette décision pour leur bonheur.

    Mes deux Lapins actuels je les ai eu en avril 2016.
    Ils ont vécu leur première année exclusivement à la maison (en liberté, of course).
    Si Totoro est un Lapin curieux, intelligent et proche de moi Clochette elle, est une vraie princesse capricieuse qui semble ne pas trop nous apprécier Mais je m'en fou, moi je l'aime cette petite puce
    Avec les beaux jours, j'ai donc laissé la porte fenêtre ouverte afin qu'ils sortent.
    Totoro, en petit Lapin bien élevé rentrait tous les soirs lorsque je l'appelais. Pour Clochette, j'admets que c'était plus délicats et que je n'ai pas amélioré nos relations. Puis Totoro à fini par vouloir rester dans le jardin, le soir il attendait devant la porte fenêtre et demandait à sortir.
    J'ai donc fini par céder et cela fait plusieurs moi qu'ils vivent en total liberté dans le jardin.
    Ils semblent heureux, même si je remarque que Totoro s'approche de plus en plus de la maison (mais n'y rentre pas, même avec des friandises), je me demande si le mauvais temps ne lui donne pas envie de confort ...

    Voici donc mon petit tableau des + et des -

    Clochette et Totoro dehors

    Les + :
    semble d'avantage heureux (enfin je pense)
    sont en total liberté
    ont d'avantage d'espace qu'à la maison
    moins de ménage à la maison
    les - :
    je les vois moins et ai moins d’interactions avec eux
    devront endurer la météo capricieuse même si ils disposes de plusieurs abris

    Clochette et Totoro à la maison :
    Les + :
    je peux passer plus de temps avec eux et recréer un lien entre nous qui semble un peu envolé
    ça me rassure de les savoir "au chaud" pour l'hiver

    Les - :
    apprentissage de la propreté probablement à refaire
    d'avantage de ménage

    Au final, après cette petite liste je me rends compte que se serait probablement égoïste de ma part de vouloir les rentrer

    L'été, c'est sympa car je suis dehors toute la journée, je suis donc avec eux tout le temps (ils me suivent et se posent près de moi quand je lis ou jardine) mais l'hiver je suis pas beaucoup dans mon jardin.
    Là, je suis beaucoup dehors et leur présence me manque. C'est vrai que ça me manque de ne plus avoir Totoro dans mes jambe quand je cuisine. L'hiver dernier, lorsque je lisais près de la cheminée, Clochette et Totoro s'installaient à coté de moi

    Je pense que je leur manque un petit peu quand même car ils sont tout le temps "en vu des fenêtres", et toujours dans les pièces où je suis. Mais si j'ouvre, personne ne rentre (peut etre n'osent-ils pas ?), si j'essaie de les faire venir ils partent. Ca me laisse un peu perplexe.

    Bref, quel est votre avis ?

    Petite note : le jardin est bien sécurisé et ils ont des abris quand il fait moche. Ils ne sont jamais en plein milieu du jardin quand il pleut, ils savent s'abriter et vont d'eux même au sec.
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 809
    Date d'inscription
    septembre 2007
    L’important dans l’histoire, c’est leur santé.
    Ils leur faut faire leur « poil d’hiver » déjà s’ils doivent rester dehors.
    Ce qui n’est pas bon, ce sont les écarts de température.

    Perso, c’est personne dehors l’hiver mais c’est ma vision de citadine frileuse.
    Dernière modification par Kyt's ; 02/10/2018 à 22h38.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  3. #3
    Caniche
    Messages
    63
    Date d'inscription
    août 2010
    Pour moi, ça ne se pose plus vraiment : mes lapins ont près de dix ans et ils n'ont pour leur part pas franchement envie de sortir de la maison. Ils n'aiment pas le froid, ils n'aiment pas le mouillé et ils n'aiment pas les insectes non plus, donc voilà (rien que là, ça fait trois jours que je les vois se blottir l'un contre l'autre sur leur couverture le matin genre "ça y est, on caille grave" ^^). Néanmoins, et ce n'est que mon avis, je ne ferais pas vivre de lapins en extérieur. J'aurais trop peur. Même dans un environnement sécurisé les lapins vivent en général bien moins vieux dehors que dedans. Je n'ai pas de statistiques, mais au cours de mes longues années d'activité sur divers forums et sites "lapins", j'ai pu constater que même dans un jardin a priori sécurisé ne peut jamais prévoir les rongeurs, une attaque de vers liée aux mouches en été, un chat qui passait par là... ; que les risques de blessure et d'empoisonnement sont beaucoup plus grands (de pododermatite en région humide...) ;que les températures extrêmes et l'humidité sont un danger potentiel ; et surtout, qu'on a beaucoup plus de mal à s'apercevoir que quelque chose ne va pas et, comme on le sait, la fenêtre d'intervention sur un lapin est souvent terriblement courte. Les témoignages du style "j'ai retrouvé un de mes jeunes lapins mort ce matin et j'ai rien vu venir" me semblent beaucoup plus fréquents dans le cas de lapins vivant à l'extérieur ce qui est logique considérant qu'on perd le contrôle essentiel du contenu de la litière (on se sent un peu débile de scruter ça, mais détecter un changement à ce niveau très rapidement a sauvé la vie de mes lapins plus d'une fois) et qu'on observe les animaux de beaucoup moins près. Après, je reconnais très volontiers que je suis une personne assez angoissée et que ça se ressent sans doute dans ma façon de m'occuper de mes animaux ^^. Il y a certainement des gens qui gardent leurs lapins dehors et pour lesquels ça se passe bien à condition d'avoir des abris très bien isolés, mais je me demande s'il y a des lapins de 11 ou 12 ans qui ont vécu toute leur vie en extérieur. Personnellement, je n'en ai jamais croisé (ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas, mais voilà...).
    Je dirais de faire comme tu le sens, mais comme le sais sans doute, il n'est vraiment pas conseillé de faire des aller-retour dedans dehors pour éviter les changements brutaux de température. Donc rentrer les lapins les nuits où il fera tout d'un coup - 8° pour les ressortir ne sera pas possible et vu l'hiver qu'on a eu l'année dernière, c'est à prendre en considération...
    Au cas où tu ne l'aurais pas vu, ladureviedulapinurbain.com a un article sur la façon de faire rentrer un lapin réticent. Je ne sais pas si c'est efficace ^^.

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 168
    Date d'inscription
    avril 2007
    Le mien est mort le 31 juillet à l'age canonique de 13 ans et 5 mois! Les vétos n'avaient jamais vu une telle longévité.
    Il a eu divers problèmes surtout la dernière année... insuffisance rénale, dents qui partaient dans tous les sens, abces sur une patte et dans le cou, et j'en passe. Tous les ans il m'a fait au moins 2 arrêts de transit ... je m'en suis toujours aperçu et pourtant il vivait majoritairement dehors.
    Il a toujours eu le choix de rentrer ou sortir mais clairement il a toujours préféré vivre dehors. Il avait mon garage ouvert en permanence avec ses couvertures, sa niche pleine de paille, sa litiere, ses gamelles etc.
    J'ai du l'enfermer pendant un mois il y a 18 mois parce qu'il avait des choses tres étranges (il a été hospitalisé etc personne n'a trouvé ce que c'était) , des sortes d'abces énormes. Il a décliné tellement vite que les vétos m'ont dit de le laisser faire ce qu'il voulait, j'ai ouvert ma baie vitrée, il a couru dehors et pendant 2 mois il n'a pas voulu rentrer.
    Pour ce qui est de rentrer et sortir le mien n'a jamais demandé à rentrer quand il faisait tres froid, par contre l'été il venait faire la sieste à l'intérieur.
    Dans la précédente maison il passait ses nuits dehors, puis j'ai déménagé et aucune haie ou autre pour se cacher et il a demander à dormir dans le garage donc je fermais la porte vers 22h et lui ouvrait vers 6/7h (et attention si j'avais du retard...il tapait tellement des pattes que ça résonnait dans toute la maison). Le garage n'étant pas chauffé ça lui convenait tres bien.
    Pour ce qui est de moins profiter de lui par contre c'est clair que quand on bosse, l'hiver... aller passer une heure dehors aec le lapin c'est pas hyper cool. On rattrapait le etmps perdu le WE. Après il vivait avec les cochons d'inde (qui vivent aussi dehors toute l'année) et tils étaient vraiment potes!
    Si j'ai un autre lapin dans les mois à venir il sera à nouveau libre de choisir sa vie, intérieur ou extérieur... de mon coté l'un ou l'autre ne me dérange pas.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    J'ai un couple de lapins stérilisés mâle femelle. ils vivent en permanence dans un enclos extérieur de 30 m² + abris depuis 5 ans. Ils sont en pleine forme et même quand il pleut (et même grosses averses), ils restent sous la pluie et parfois la neige alors qu'ils peuvent s'abriter. Mais les lapins craignent moins le froid que la chaleur.
    Je les vois faire des courses folles et des binkies à tout va, creuser des terriers ou se reposer allongés façon trés décontractés et je sais qu'ils sont heureux, surtout qu'ils s'entendent trés bien et sont souvent collés l'un à l'autre.

    Je n'avais pas le choix que de les faire vivre en extérieur car je ne veux plus de lapins en intérieur pour différentes raisons. Le désavantage c'est qu'ils sont moins proches de moi que les lapins qui vivaient dans la maison. Mais quand je les vois si heureux je ne regrette pas.
    Dernière modification par Léa02 ; 03/10/2018 à 08h21.

  6. #6
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Citation Envoyé par Léa02 Voir le message
    Je n'avais pas le choix que de les faire vivre en extérieur car je ne veux plus de lapins en intérieur pour différentes raisons. Le désavantage c'est qu'ils sont moins proches de moi que les lapins qui vivaient dans la maison. Mais quand je les vois si heureux je ne regrette pas.

    Voilà, c'est exactement ça
    C'est ainsi que je parlais concernant mes anciens Lapins.
    Je pense que je veux faire rentrer Totoro et Clochette plus par égoisme de les vouloir près de moi que pour eux. J'avoue que ça me fait un peu mal au coeur, contrairement à mes anciens Lapins qui étaient très proches de moi malgré leur "vie de sauvageon" Clochette et Totoro ont pris beaucoup de distance depuis qu'ils sont dehors. Mais c'est leur tempérament, chaque Animal est différent ...
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  7. #7
    Moulin à paroles ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 926
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Ca me rappelle les piafs sauvages, ils n'ont pas le sens du confort ou trop programmés à subir la nature, quand on leur propose un abri et qu'ils restent devant à se tremper sous la flotte. Peut-etre que simplement les rentrer la nuit serait un bonne chose. Les nuits d'hiver, + la temperature qui chute au sommeil, meme si des lapins s'y font, comme des humains d'ailleurs, ca doit pas leur arranger la santé au fil des ans/de l'age. La question de la liberté, de l'espace a savourer, se pose-t-elle pr la nuit ?

  8. #8
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    les lapins comme d'autres espèces craignent les écarts de température. Donc en hiver les rentrer pour la nuit et les sortir le jour si 0° ça leur ferait trop de différence.

    Par contre, ne plus laisser en hiver dehors des lapins âgés (à partir de 7-8 ans) ou veiller à ce qu'ils soient dans des abris bien isolés du froid, ça oui, car dans la nature les lapins ont une espérance de vie de 3-4 ans donc il n'y a pas de vieux lapin en hiver dehors.
    ~Mirtille~ aime ça.

  9. #9
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Oui comme le dit Léa02, ce n'est pas possible de les rentrer pour la nuit et/ou les journées pourries à causes des écarts de températures. C'est bien dommage car c'est la solution qui m'aurait le plus arrangée ....
    Il est clair qu'à partir d'un certain âge, ils n'auront plus le choix et seront rentrés à la maison que ça leur plaise ou non. Ils sortirons pour les belles journées.

    La semaine prochaine je pars suis une formation sur la communication animale intuitive, je vais tenter de leur demander ce qu'ils préfèrent
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  10. #10
    Moulin à paroles ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 926
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Sinon juste leur amenager un clapier avec du foin, et des baches pr couper le vent etc ?

  11. #11
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Citation Envoyé par doriant Voir le message
    Sinon juste leur amenager un clapier avec du foin, et des baches pr couper le vent etc ?
    Ils ont déjà, ainsi que des abris naturels du jardin
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  12. #12
    Pro du blabla ! Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 517
    Date d'inscription
    novembre 2016
    OMG Myrtille tu as vu ce post ?
    Mystère de mort de mes lapins HELP

  13. #13
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015
    non je n'avais pas vu ce post.

    Le risque zéro n'existe pas malheureusement : entre les maladies transmissibles, les prédateurs et les intoxications aux produits toxiques (un voisin qui démousse son toit par exemple).
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  14. #14
    Chihuahua Avatar de megane.dzn
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Belgique
    Messages
    20
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Bonjour Mirtille,

    Mes lapins ont toujours vécu dehors l'hiver sans aucun souci
    Le seul problème que j'ai rencontré c'est l'eau gelée, assez embêtant… Sinon tant qu'il n'y a pas de courant d'air dans ton abri c'est OK, un lapin supporte mieux le froid que la chaleur.
    Il ne faut pas avoir peur maintenant que vous avez lu mon poste sur mes lapins décédés, cette situation est vraiment rarissime, toujours avoir en tête le bien de nos loulous et leur bonheur
    Dernière modification par megane.dzn ; 06/10/2018 à 12h49.

  15. #15
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    33
    Messages
    2 681
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Le mien entrait et sortait par la trappe (aussi bien la petite des chats, que la géante de ma bouvier).
    Penses-tu que les tiens apprendraient à s’en servir?
    Moi je n’avais pas eu besoin de lui montrer, il a observé puis suivi les chats.

    Comme ca ils pourraient entrer et sortir d’eux même, à leur guise.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien