Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38
Arbre des j'aime8Aime

Diverses questions cochons d'inde.

C'est une discussion Diverses questions cochons d'inde. dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007

    Diverses questions cochons d'inde.

    Voilà les petits pensionnaires arrivent cet apres midi au lieu de samedi donc on va faire au mieux.
    Ils viennent d'un sauvetage, normalement ce sont deux males qui sont nés en juin dernier (ou deux femelles si les gens qui devaient venir avant ont pris les males)
    J'ai quelques questions.
    Je suis allée acheter des extrudés dans une animalerie (qui ne veut pas d'animaux) je ne savais pas trop quoi prendre donc j'ai pris une petite boite de Hamif*rm. Le monsieur de l'animalerie m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de supplémenter en vitamine C parce que c'est déjà assez riche. Est ce vrai?

    Tous mes animaux sont stérilisés à la maison, faut il faire castrer les cochons d'inde? stériliser les femelles?

    Ils ont toujours vécu dehors mais dans l'herbe, en liberté, sans abri particulier, parfois enfermé dans un seul clapier à 40 mais ça ne durait pas longtemps, juste le temps de travaux ou autre. là ils vont se retrouver en clapier et en parc dans la pelouse, j'ai un peu peur que ce soit dur la captivité pour eux, qu'en pensez vous? que puis je faire pour diminuer le stress? Enfin le clapier ce sera samedi car je suis en train de terminer les peintures qui protègent , en attendant ils seront en cage dans le garage voir dans la maison.

    Ils vivaient en grand groupe de 40... ils vont se retrouver à 2. Est ce que je dois les choisir en fonction des affinités que je repère ou ça ne veut rien dire?

    Voilà je veux faire au mieux donc n'hésitez pas à donner des conseils.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de Didi4994
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Galia
    Localisation
    Maine et loire
    Messages
    1 169
    Date d'inscription
    août 2013
    Pour les Hamiform c'est très bien mais bien sur que si qu'il faut supplémenter.
    Avec bien sur foin à volonté (foin de crau est le mieux)
    Et litière de chanvre.
    Il vaut mieux castrer les mâles je dirai, l'opération est moins risquée que sur les femelles.
    Dernière modification par Didi4994 ; 08/10/2014 à 11h34.

  3. #3
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 673
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Pour la stérilisation, le cobaye étant un animal très fragile à l'anesthésie et en post-op, il vaut mieux éviter si tu peux... Choisis plutôt 2 animaux de même sexe. 2 femelles s'entendront presque à tout coup, et 2 mâles s'ils se connaissent depuis l'enfance normalement, il y a pas de souci.
    Comme se sont des animaux grégaires qui tissent de forts liens entre eux, oui, si tu peux, essaye de repérer ceux qui restent ensemble (et puis, 2 ou 3, ça changera pas grand-chose si tu as l'espace... ).
    Il fera quelle taille ton clapier ?
    S'ils ont toujours vécu dehors, ça ne pose pas trop de souci s'ils y vivent à l'année mais il faut éviter à tout prix les courants d'air et l'humidité, et leur proposer un abri bien isolé, avec de la paille. Et du foin évidemment pour leur nourriture. Pour les périodes de grands froids, je serais plus réservée, mais faut voir comment les installations sont faites, et attendre des retours d'expérience autre que la mienne (perso, mes cobayettes étaient toujours dans mon appart, je les sortais un peu sur le balcon ou dans la pelouse quand il faisait bon seulement).

    Pour la supplémentation en vitamine C, il y a 2 écoles : certains disent que s'ils ont assez de légumes frais et des granulés adaptés (voir certains n'en donnes pas), il n'y a pas besoin de vitamine C. D'autres supplémentent quand-même...
    Perso, j'ai préféré supplémenter en plus des granulés et légumes habituels, au "cas où". Je donnais les pastilles OXBOW, et en même temps, ça fait friandise (pour l'apprivoisement ça peut être utile). Tu as aussi les versions liquides (vitamine C pure, pas de complexes, au mieux c'est inutile, au pire c'est limite dangereux à cause de l'excès de minéraux) que tu pourras donner directement à la seringue, et pas dans l'eau de boisson (la lumière et le chlore contenu dans l'eau du robinet détruisant la vitamine C rapidement).
    Le cobaye mange beaucoup de fruits, légumes et plantes diverses et variées, et je dirais que s'ils vivent à l'extérieur, vu que leurs dépenses énergétiques seront plus importantes, tu pourras ne pas lésiner sur la quantité... (si tu as des voisins qui ont des potagers, leur récupérer les fanes de carottes ou de radis par exemple, ça peut être pas mal... ^^).

    Il y a pleins de conseils sur ce lien, sinon :

    http://www.passioncobaye.com/site/index.html
    Pitchoun' aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  4. #4
    Pro du blabla ! Avatar de MeloOny
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Ani-nounou
    Localisation
    Eure-et-Loir
    Messages
    1 450
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Je pense également qu'il n'y a pas besoin de les stériliser, les cochons d'inde sont des animaux grégaires de base et peuvent très bien s'entendre entre congénères du même sexe, ça dépend vraiment du caractère.
    Pour la cohabitation, si tu arrives à voir ceux qui s'entendent déjà entre eux il vaut mieux les prendre, parce qu'il peut arriver que la cohabitation ne fonctionne pas.

    Pour les extrudés je prends les JR farm grainless qui ne contiennent pas de céréales, je trouve que c'est une bonne alternative au Cavia Duo puis Cuni je ne sais plus quoi qu'ils ont arrêté de faire. Pour ma part je ne supplémente pas en vitamine C mais je privilégie des légumes riches en vitamine C (poivrons, fenouil).

  5. #5
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ils seront obligatoirement du même sexe oui !
    Je pensais à la stérilisation comme pour nos chiens/chiennes ou chats/chattes pour éviter des maladies plus tard.
    Mon clapier fait 116cm sur 50cm sur 2 étages (donc plutot grand pour 2 CI il me semble). Le parc dans la pelouse fait 1m sur 1m.
    Pour la nourriture pour le moment ils n'ont eu, depuis leur naissance, que l'herbe de la pelouse... J'ai déjà eu des CI, une quinzaine en tout qui ont vécu jusqu'à 8-9 ans donc j'étais habituée mais là je suis un peu perdue dans le stress de leur arrivée.
    Pour la vie dehors ils n'ont connus que ça pour le moment, mes voisins en ont dehors toute l'année qui ne sont meme pas protégés. Moi dans le clapier ils auront une boite remplie de foin et paille, cette boite sera dans le compartiment completement fermé qui sera lui meme plein de paille pour isoler. Le clapier sera recouvert d'une bache tous les soirs et pour la nuit. Je suis en train de faire un systeme poru tout ouvrir ou seulement une partie en cas de grand froid. Si vraiment il faisait très froid ils ont une cage de prévue dans le garage (la différence avec la maison serait trop brutale).
    Sinon j'ai commandé du chanvre/lin pour la litière mais pas reçu encore et ce matin je n'ai trouvé que des copeaux donc pour deux trois jours ils auront du copeau.
    Le foin est arrivé, il vient de chez mon voisin agriculteur qui m'a donné un grand sac... ramassé dans le champ derriere la maison .
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  6. #6
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    janvier 2013
    la castration est vraiment un acte à risque chez les cobayes (et encore plus la stérilisation des femelles), à éviter sauf obligation de faire cohabiter un couple. Deux mâles ensemble finissent souvent par se battre, même issus de la même portée, s'il y a des femelles à proximité, sinon, ils peuvent cohabiter sans souci.
    armandine aime ça.

  7. #7
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Voilà ils sont arrivés. Ce sont deux males. Ils ne sont pas en bon état physique mais une visite chez le véto nac est prévue (pattes abimées, poil pas beau, ils sont maigres...)
    Pour le moment ils sont dans une petite cage de transport avec de la nourriture, de l'eau et demain je retirerai les copeaux et je mettrai un tissu le temps de recevoir le chanvre et surtout que leurs pattes soient soignées.

    Je vous mettrai une petite photo ce soir si vous êtes sages
    del28 aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de angel35
    Fonction
    Association
    Localisation
    Québec
    Âge
    37
    Messages
    1 030
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Pour leur faire prendre du poids et les retaper, tu peux leur donner des flocons d'avoine et de la banane en petite quantité car cela peut les constiper.

  9. #9
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ok, merci pour l'info, je vais aller acheter ça demain. Jusqu'à maintenant mes CI avaient plutot tendance à etre trop gros.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  10. #10
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Alors pas d'inquietude, une cage plus grande les attends ! Ils vont avoir de la place et totu ce qu'il faut dedans. Ils vont être dans cette petite cage jusqu'à samedi au plus tard, le temps qu'on s'organise et qu'ils voient le véto.

    Diverses questions cochons d'inde.-20141008_194833.jpg
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  11. #11
    Carrément à l'aise ! Avatar de angel35
    Fonction
    Association
    Localisation
    Québec
    Âge
    37
    Messages
    1 030
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Oh ils st ts mimis

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    véto demain matin pour les loulous.
    Bon ils ne mangent pas trop mal. Le plus petit est vraiment tres jeune je pense donc je surveille qu'il mange vraiment.
    Leurs poils ne sont pas beaux du tout donc j'ai brossé un peu et coupé autour des plaies sur le plus gros. J'ai nettoyé partout sauf celles autour des yeux parce que c'est vraiment jusqu'au bord de l'oeil et je n'ose pas mettre de produit.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  13. #13
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Voilà, la litière de chanvre est reçue. Le véto vu.
    Ils sont donc très maigres et doivent prendre du poids. Ils ont du tonivit à prendre. Les griffes ont été coupées, les plaies désinfectées. Ils ont reçu un peu de rodhéospray pour les puces. On refait un controle sous dix jours. Demain ils rejoindront leur grande cage.
    Lou aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  14. #14
    Caniche Avatar de Jessi77
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    66
    Date d'inscription
    août 2014
    rodhéospray ça m'interpelle. Normalement pour les NAC on ne peut mettre que des pipettes de strongold chaton ou advocate.
    Vérifie surtout qu'il mange du foin c'est le plus important pour leur transit, sinon il faudrait leur donner l'herbe que tu as chez toi vu qu'ils sont habitués à cela.

    Caresses aux loulous quand ils auront moins peur!

  15. #15
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Il mange bien et sont friands de pissenlits. Ils ont deux grosses poignées de foin le soir et il n'y a plus rien le matin. J'en remets mais le matin ils mangent plutot la verdure.
    Le rhodéospray peut aller sur les nac Je traite avec ça depuis plusieurs années sans aucun souci, j'avais commencé avec mon hérisson.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien