Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26
Arbre des j'aime12Aime

Dois je faire castrer mon lapin ? Dois je lui prendre une copine ?

C'est une discussion Dois je faire castrer mon lapin ? Dois je lui prendre une copine ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #16
    Sharpei
    Messages
    282
    Date d'inscription
    avril 2011
    Voilà Pompon qui de temps en temps s'en prend à son carton et à son coussin

    Dois je faire castrer mon lapin ? Dois je lui prendre une copine ?-fotd87d1.jpgDois je faire castrer mon lapin ? Dois je lui prendre une copine ?-fot9b9e1.jpg
    myrtille12, del28, Columba et 1 autres aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    Caniche Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    81
    Date d'inscription
    mars 2019
    Heureuse que ce petit loulou ait pu être castré tranquillement et que son état de santé s'améliore!


    Pour la cohabitation, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas. Cela peut etre un peu difficile parfois, plus ou moins long ; mais si vous prenez un peu de temps pour étudier le caractère de votre lapin, vous saurez trouver la lapine qui lui conviendra (et même si ce n'est pas parfait, le travail de cohabitation permet des miracles, même lorsque les lapins semblent de prime abord ne pas vouloir s'entendre).
    Les clés sont la douceur (surtout ne pas utiliser le stress, c'est archi contreproductif), la patience et surtout l'utilisation d'espaces neutres. Un autre moyen agréable qui a bien fonctionné chez mes lapins, c'est les repas, l'association de moments ensemble au plaisir de quelques herbes aromatiques (choisir celles qu'ils aiment).
    C'est vous qui permettez la cohabitation (même si certains lapins sont plus "faciles" que d'autres). Vous êtes le chef d'orchestre ; si vous y croyez ça ira.
    Les lapins sont vraiment des êtres sociaux, et sauf grosse contrindication (pathologie contagieuse par exemple), c'est vraiment le top de les faire cohabiter. Comme vous le releviez, ça leur permet vraiment de révéler leurs personnalités.

    Vous notiez que votre lapin ne va pas forcément vers vous, ou en tout cas ne se déplace pas dans les espaces "communs" ou très peu. Il est peut etre encore timide. Après mon déménagement, ma lapine n'a pas osé sortir de la pièce où étaient les affaires "lapins" bien que son amoureux, lui, aille partout. Cela a duré 1 bon mois, alors même qu'elle n'a aucune crainte de nous, mais ce nouvel environnement la mettait en insécurité. Aussi, est ce que votre sol est différent selon les pièces? Ca peut pas mal jouer, également. Pour favoriser les escapades, est ce que vous avez déjà utilisé les tapis?

    Belle vie à Pompon, avec vous!

  3. #18
    Sharpei
    Messages
    282
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir SpecialK,

    Je vous remercie pour vos conseils.

    Pompon commence à venir un peu plus dans le salon, il passe beaucoup plus de temps dans sa pièce mais il vient quand même faire un petit tour dans le salon le matin, l'après midi et le soir tard quand je veux aller me coucher c'est le moment qu'il choisit pour venir visiter et rester un peu plus longtemps dans le salon, alors je retarde mon heure de coucher et je suis crevée .
    Pour répondre à votre question sur les revêtements de sols, c'est du carrelage de partout, mais dans sa pièce j'ai mis des tissus et drybed au sol, j'ai essayé d'en mettre dans le salon mais cela n'a pas eu de succès, je ne pense pas que ce soit le problème, par contre, je pense effectivement que Pompon est un lapin timide, et un peu craintif, et qu'il lui faut un peu de temps pour se familiariser avec son environnement. En même temps, il a passé environ 1 an de sa vie enfermé dans une petite boite, sans distractions, sans affection ni intérêt, il a tout à découvrir. Ce qui m'a juste étonnée dans son comportement, c'est que le tout premier jour, quand nous l'avons posé dans sa pièce, il a visité presque toute la maison, on aurait dit qu'il était à l'aise, et après, plus rien pendant un moment. J'ai plutôt l'habitude d'animaux qui font le contraire…
    Ce qu'il aime par contre, c'est quand je vais dans sa pièce, je m'accroupie et je reste avec lui, alors là, il sort de sa torpeur, va manger, sautille de joie, fait le tour de sa pièce comme si tout était nouveau…Il est trop mignon…

    Pour la cohabitation, j'espère vraiment que vous avez raison et que cela fonctionnera. Pompon est vraiment un lapin ADORABLE, pas territorial du tout, sans aucune réaction agressive, très calme, sage comme si sa vie précédente lui avait laissé les traces d'une certaine résignation (c'est une impression, bien sûr), il est propre, il ne ronge absolument rien (Ah si, il en veut à son carton, je sais pas ce qu'il lui a fait ), quelques petits sauts de joie précieux de temps en temps , ce n'est que du bonheur ce lapin et je veux lui offrir le meilleur.

    Merci pour votre intérêt.

  4. #19
    Caniche Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    81
    Date d'inscription
    mars 2019
    Pour la cohabitation, vraiment, prenez du temps : du temps avant, du temps pour trouver la lapine qui conviendra (même si des caractères peuvent parfois changer avec l'environnement et le contexte et qu'un lapin peut...nous tomber littéralement dessus), et du temps pour la réaliser.

    Ce qui est super, c'est que malgré sa vie d'avant, il arrive à exprimer sa joie avec des bonds, à se défouler sur son carton (ici les lapins se défoulent sur TOUS les cartons et actuellement sur les tapisseries ^^ ). C'est qu'il est dans un climat et un état d'esprit favorables à s'épanouir.

    Puisqu'ils vient vers vous et explore lorsque vous vous promenez au sol, ce que je ferais personnellement c est de m'y mettre également dans les pièces de vie en l'appelant. Ca ne marchera pas forcément de suite, mais il verra que même à ses endroits, vous faites attention à lui et l'y attendez. J'ai passé des heures au sol dans le couloir à appeler ma lapine pour qu'elle franchisse le seuil de porte (ouverte, mais c'était une limite psychologique pour elle). Et puis un jour, elle l a passé seule sans être sollicitée... de ce jour là, elle n'a plus jamais hésité.
    Est ce qu'il y a d'autres animaux dont il pourrait se dire que les autres pièces sont "leur" territoire à eux?

    Il tient le bon bout, ce petit lapin, ça se sent!

  5. #20
    Sharpei
    Messages
    282
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir SpecialK,

    Depuis mon dernier message, le soir même, monsieur Pompon est resté presque toute la soirée dans le salon, a visité le fond où il n'était jamais allé, s'est amusé sur le tapis en osier, il est resté un moment assis au sol à côté du canapé puis a même fini par s'allonger...
    Hier soir je l'ai carressé longuement dans sa pièce et quand j'ai arrêté il m'a mordillé le doigt (m'a fait un peu mal ) mais j'ai compris que ce n'était pas agressif mais affectueux et que monsieur Pompon voulait que les caresses reprennent…
    Il fait des sacrés bonds sur lui même, d'un seul coup, quand je m'y attend pas et que je suis accroupie tout près de lui, alors après je l'encourage "Ouiiiii, c'est bien Pompon !!!!" et il continu de plus belle . Une complicité est en train de naitre, un bonheur !
    Sa pièce donne directement sur le jardin, nous avons mis le grand enclos devant la porte et pour la première fois depuis hier, il a découvert l'extérieur, les bruits, l'air, l'herbe… il est sorti en plusieurs étapes, pas trop hier, beaucoup plus aujourd'hui. Que c'est émouvant de le voir tout découvrir comme cela….
    D'ici le printemps nous allons prendre le temps de faire une cabane avec enclos ultra sécurisé, ainsi ils pourront aller de la pièce intérieure à l'extérieur et choisir quand ils voudront sortir ou non.
    Sinon il n'y a pas d'autres animaux à l'intérieur.

    Pour la cohabitation, je vais effectivement prendre le temps de choisir une petite lapine pour Pompon et je suivrais toute les étapes pour une cohabitation réussie.
    myrtille12 and POLKA67 aiment ça.

  6. #21
    Caniche Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    81
    Date d'inscription
    mars 2019
    Quelle évolution et quel épanouissement pour ce petit lapin!!!
    Les bonds de joie, c'est vraiment un bonheur de les voir faire ça. Ce pauvre Loulou ne connaissait vraiment rien à la vie, ça doit vraiment le changer!

  7. #22
    Sharpei
    Messages
    282
    Date d'inscription
    avril 2011
    Oh oui, c'est émouvant de le voir découvrir petit à petit son environnement.

    Des questions me viennent à l'esprit au sujet de la cohabitation et je n'ai pas forcément trouvé de réponses :

    La dépendance où dort le lapin comprend 2 espaces séparés par une petite marche et Pompon passe la plupart de son temps dans l'espace 1 où se trouve ses affaires, il ne fait que passer dans l'espace 2 pour accéder au salon, une fois la quarantaine passée, si je sépare ses 2 espaces par une grille et que je met son éventuelle colocataire dans une partie de l'espace 2 pour qu'ils se sentent, puis je ensuite ouvrir la grille pour les faire se rencontrer dans une partie de l'espace 2 où la lapine n'a pas accès ? Cela peut il correspondre à un territoire neutre si la lapine a ses affaires que dans une partie de la pièce ? Je ne sais pas si c'est très clair.
    Comme c'est dans cette dépendance que j'aimerais qu'ils dorment et qu'ils aient leurs affaires, j'ai l'impression que cela serait plus simple de procéder dans cette endroit pour les différentes étapes de la cohabitation.

    J'ai l'habitude des cochons d'indes avec l'histoire des dominés dominants. Prendre une dominée lorsque l'on a déjà une dominante ou inversement (même si cela peut changer) etc...
    Est ce la même chose pour les lapins ?

    Mon lapin n'est pas du tout territorial avec nous. Je peux toucher à sa litière, ses gamelles, ses couchages sans problème, cela peut il vouloir dire qu'il acceptera plus facilement une compagne ou cela n'a rien à voir ? Et dans la même optique si je prend une lapine avec le même caractère que lui (pas territoriale), cela peut il vouloir dire qu'elle acceptera plus facilement un compagnon ? Ou que la cohabitation sera plus facile ?

    Nous n'en sommes pas encore là, nous allons prendre notre temps, laisser à Pompon le temps de se familiariser complètement dans son nouvel environnement mais disons que j'essaye de préparer au mieux la suite.

  8. #23
    Caniche Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    81
    Date d'inscription
    mars 2019
    Peut être que d'autres auront d'autres pistes, je ne suis pas experte mais j'ai eu des couples de lapins dont une dernière cohabitation réglée en 24h (merci les lapins coopératifs ^^)

    Pour l'aménagement de l'espace, à mon avis c'est compliqué parce que Pompon pense peut-être déjà que cette partie fait intégrante de son territoire, et la proximité immédiate ne permet pas de temps de répits si c'est compliqué entre eux. En tout cas pour l'espace rencontre, ça ne sera pas neutre si la lapine peut évoluer dans la pièce. Si une cohabitation est travaillée, il vaudrait mieux un espace vraiment neutre, et dans un second temps quand tout s'y passera très bien, voir si Pompon l'accepte sur son propre territoire en ouvrant et en leur permettant d y aller tout en surveillant que Pompon est OK pour qu'elle y rentre (et inversement, mais pour moi c'est Pompon qui doit donner le "la").
    Si vous avez une grande salle de bain, c'est par exemple très pratique comme espace neutre, ou un bureau. Idéalement, il faut vraiment que ça ne soit le territoire d'aucun d'eux. Après, dans les faits, mon lapin premier arrivé allait partout dans la maison, ma lapine était dans la salle de bains en quarantaine/enclos d'éducation et nous avons donc dû faire les rencontres à un endroit où mon lapin allait : nous avons choisi l'endroit le moins "investi" par lui et proche du territoire de la lapine (= le palier de l'étage qui n'était qu'un lieu de passage pour mon lapin et qui donnait sur la salle de bain alors fermée par une grille).
    Faites aussi attention à la hauteur des grilles de séparation. Un lapin déterminé c'est hallucinant. Mon lapin monte facilement sur une table de salle à manger sans prendre d'élan. Motivé, il passerait surement 30cm de plus - c'est un lapin géant mais à prendre en compte quand même.

    Je ne connais pas les cochons d'Inde en terme de caractère dominant/dominé. Cela dit, chez les lapins, un même individu peut être dominant avec un lapin et dominé avec un autre, dominant avec son humain et dominé avec un autre lapin... Ils peuvent même parfois ne pas être vraiment dominé ou dominant avec leur congénère (surtout pour des cohabitations mâles/femelles avec "coup de foudre"). L'installation de la hiérarchie se fait en général, mais pour certains lapins, il n'y a pas de courses poursuites, pas de "montages", pas de jets d'urines... et pour d'autres c'est le festival. On ne peut pas vraiment savoir mais c'est certain que plus le lapin a un caractère "facile", plus on maximise les chances que ça aille.
    Mon lapin était comme le vôtre : pas territorial, sans manifestation hormonale, hyper détendu du pompon... ^^ Il avait aussi été castré avant de manifester des signes hormonaux (comme c'est un géant, la croissance est plus longue). Effectivement ça a facilité les choses car ma lapine, par contre, est hyper territoriale : il a accepté qu'elle aille directement dans sa litière à lui, qu'elle investisse ses coussins, qu'elle soit speed alors que lui a toujours été pantouflard. Au final, cela a apaisé ma lapine et a dynamisé mon lapin.

    Attention aussi au caractère du lapin qui a longtemps vécu en captivité et dont cela a pu perturber l'équilibre. Ils peuvent sembler très "faciles", mais il y a un lien avec les séquelles de l'enfermement. Ca peut donc évoluer à mesure que le lapin se détend et prend confianc ; mais s'il est sécurisé tout devrait bien se passer.
    Mon lapin était comme ça, et je pense que c'était lié à sa vie d'avant, en clapier (il était un "invendu" que j'ai récupéré) . Comme Pompon, il n'avait de cesse que de faire des binkies, de s'étaler partout ; mais on voyait qu'il avait du mal à investir les lieux et considérer son espace. Aujourd'hui, j'ignore si c'est une "séquelle", mais il a du mal à exprimer ses sentiments : il grogne quand il est content, quand il est enervé, quand il est excité, quand on lui donne une friandise... C'est son moyen d'expression, pousser un petit grognement (on se ne formalise pas et on arrive à déterminer de quel type de grognement il s'agit). Son caractère peut encore évoluer, donc c'est top si vous pouvez prendre du temps pour lui, pour le connaitre et l'appréhender avant de faire venir la copine =)
    leo228 aime ça.

  9. #24
    Sharpei
    Messages
    282
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci beaucoup pour ces explications détaillées SpecialK.
    C'est encourageant de voir que cela peut se passer facilement. Le fameux "coup de foudre" serait un rêve…

    Donc je ne prend pas le risque, la lapine ira dans une autre pièce (bureau) et la rencontre se fera dans la sdb ou buanderie ou enclos extérieur par exemple.

    Même si cela n'est pas gage de garantie, forcément, je vais essayer de trouver une lapine aussi gentille que mon Pompon, je ne sais pas si c'est possible car j'ai l'impression que les femelles ont l'air un peu plus caractérielles que les mâles, mais enfin, plus elle sera facile et plus cela facilitera la vie à tout le monde, ca va de soi.
    D'après ce que vous me dites pour les lapins, je pense que la notion de dominé / dominant est un peu similaire aux cochons d'inde.

    Tout cela fait quand même un peu peur car, si cela ne marche jamais, cela va demander une sacré organisation d'autant que c'est vraiment pour que Pompon soit le plus heureux possible si je fais cela, c'est un peu stressant….

    Pompon est d'une extrême douceur, nous continuons à lui soigner les papattes, sur les genoux de mon mari, je lui soulève légèrement la patte pour lui mettre un peu d'huile d'amende douce, il se laisse faire. Même quand mon mari le laisse sur ses genoux sans le tenir, on voit qu'il veut descendre mais il n'ose pas. Nous essayons de le soulever le moins possible c'est pour cela que nous procédons de cette manière mais quand il faut regarder si ses testicules ont pas gonflé, qu'il n'y a pas d'infection, il tremble de tous ses membres, il fait trop de peine.
    C'est vrai que comme vous dites, je me suis dis que son comportement pouvait encore évoluer, on voit qu'il prend confiance mais ce n'est pas encore ça à 100 %, j'espère vraiment qu'il restera comme cela, que c'est son caractère et non pas les séquelles de l'enfermement.
    Et je ressens effectivement le besoin d'apprendre à le connaitre encore, de voir comment il va évoluer et le laisser prendre davantage confiance avant de pendre une copine.
    En peu de temps, je me suis totalement prise d'affection pour lui, c'est dingue comme je l'aime déjà tant, ca me prend au cœur, j'ai déjà peur de le perdre...

    Encore merci de prendre le temps de me conseiller.

  10. #25
    Caniche Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    81
    Date d'inscription
    mars 2019
    Si vous ne le faites pas encore, expliquez lui tout ce que vous faites quand vous entreprenez des soins. Dites lui que c'est pour qu'il n'ait plus mal aux pattes que vous êtes obligés de le prendre ainsi, mais que s'il veut venir de lui même, vous ne lui ferez que des caresses. Il comprendra l'intention ; les lapins sont hyper attentifs au comportement et au ton que l'on emploie.
    Il ne reste pas forcement par crainte d'ailleurs, il a peut être très bien compris que c'est dans son intérêt (j'ai actuellement un chat qui a des soins lourds, et même s'il a mal, il ne nous fuit pas, mais n'est pas content pour autant et ça se voit ; mais il sait que ces soins le soulagent donc il accepte -le lapin et le chat se ressemblent pas mal de ce point de vue là).
    Ne vous inquiétez pas non plus, son comportement peut changer et s'affirmer, mais si ça se passe bien avec vous, cela va sans doutes même se renforcer avec le temps (même s'il prend de l'assurance ; et même surtout s'il prend de l'assurance).

    Je ne sais pas si les femelles sont plus caractérielles, elles sont souvent plus territoriales. Mais on est biaisés par l'image "sociale" du lapin où une majorité n'est pas stérilisé et donc on imagine le mâle hyper affectueux alors qu'il s'agit surtout de comportement de frustration (les fameux honk honk)... et la femelle comme une grande caractérielles alors qu'elle protége surtout son territoire à l'extrême. Enfin... je ne sais pas, ce sont des suppositions, une impression générale.
    C'est vrai que ma lapine a son petit caractère, mais elle est aussi très "facile" avec ses humains de compagnie ^^ Vous verrez, même si la lapine sur laquelle vous craquez a un caractère affirmé ; ça a aussi un charme tout particulier (et ça peut aider votre Pompon à s'affirmer, à se rebiffer peut être aussi).

    Franchement, c'est bien que vous soyez lucide sur le fait que ce serait compliqué qu'une cohab ne fonctionne pas... Mais il n'y a aucune raison que ça ne soit pas le cas. Tant que vous respectez les étapes, que vous etes patiente, que vous êtes sécurisante, vous y arriverez. Et vous le serez puisqu'à peine ce lapin est arrivé chez vous que vous arrivez déjà à cerner son état d'esprit, son évolution, tout ça. Même si vous mettez du temps, vous pourrez le faire.



    Bon je m'emballe et je fais des pavés ; mais sur les lapins je suis TRES bavarde et passionnée ^^

  11. #26
    Sharpei
    Messages
    282
    Date d'inscription
    avril 2011
    Je lui parle beaucoup et c'est vrai qu'il est très attentif et qu'on dirait qu'il comprend, en plus j'emploi une petite voix pour lui parler qu'il commence à connaitre. Pour les soins des papattes il y a droit aussi , en fait il y a droit tout le temps, je lui explique tout ce que je fais, je dois le souler .

    Pour la lapine, cela sera sympa et intéressant d'avoir le caractère d'une femelle couplé à notre petit Pompon. 2 lapins à la maison lorsque cela se passe bien, cela doit être merveilleux…

    Votre passion, votre compréhension et votre connaissance pour les lapins se ressens dans vos écrits et du coup, vos explications sont claires et pleines de bon sens.
    Il est vrai qu'une fois qu'on apprend à connaitre les lapins il est difficile de pouvoir s'en passer par la suite. Je n'aurais jamais cru qu'un lapin puisse être aussi intéressant et qu'il puisse y avoir autant d'interaction avec les humains.

    Merci encore.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (1 utilisateur(s) et 3 invité(s))

  1. SpecialK
Chien