Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Entente entre mes chons mise à mal

C'est une discussion Entente entre mes chons mise à mal dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Entente entre mes chons mise à mal

    J'ai adopté il y a une semaine une petite chonne qui était en annonce ici (il s'agit de Mandarine via l'asso Felis'city)..Et aujourd'hui, j'ai essayé la cohabitation en terrain neutre dans le couloir avec 2 de mes 4 chons, Ronnie et Padmée.Comme ça se passait très bien, je les ait mis l'un après l'autre dans la cage d ' 1m20 de Ronnie et Padmée.D'abord Mandarine pour qu'elle fasse connaissance avec son nouveau chez-elle, puis Ronnie et enfin Padmée les a rejoint au bout de 15 mn, et pendant 1h30, franchement hormis quelques claquements de dents, ça se passait bien, les 3 chons faisant même des "dodos", chacun dans un coin de cage ou grignotant du foin..Et soudain gros chahut dans la cage et je vois Padmée en train de pourchasser Ronnie avec qui elle est depuis février !Elle chassait un peu Mandarine aussi mais surtout Ronnie, elle en avait manifestement envers lui..voyant que ce n'était pas une simple dispute ou remise en place et que ça pouvait devenir dangereux pour Ronnie, j'ai voulu prendre Padmée et je me suis faite mordre dans la paume, elle m'a bien cisaillée la chair, obligée de mettre un pansement pour stopper le sang..c'est la première fois qu'un chon me mord, j'aurais dû lui mettre une serviette dessus avant de la prendre pour prévenir ce genre de chose mais je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'à me chiquer..on l'a isolée au moins pour ce soir et cette nuit dans une cage individuelle..Mandarine aurait-elle "troublée" la belle entente qu'il y avait entre Ronnie et Padmée ? j'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe..J'ai commis une erreur à un moment ?Ca vous ait déjà arrivé ?
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011
    une question qui n'a rien à voir, mais comment se fait-il, depuis que je me suis inscrite sur ce nouveau format de RESCUE, que mes phrases se mettent bout à bout dans mes posts alors que je fait des paragraphes ? de plus, je n'arrive pas à mettre des émoticônes
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

  3. #3
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Etant donné que je suis allée chez mon véto tantôt pour le rappel du vaccin du pinou, je lui ai parlé de ce qui s'était passé.Sur ses conseils, j'ai donc retiré Mandarine et remis Padmée avec Ronnie : tout va bien !!Et pour Mandarine, je l'ai mise avec Al Capone et Margotte et apparement, la hiérachie se met en place doucement, je croise les doigts
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

  4. #4
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    je dirais que ça n'a rien d'étonnant. La phase du terrain neutre prend du temps, BEAUCOUP de temps même, surtout quand c'est l'intégration dans un groupe déjà existant, et toi tu l'as expédiée en... quelques minutes ?
    Il faut laisser du temps au temps, laisser les animaux se découvrir et faire connaissance, les laisser avoir la possibilité de s'enfuir en cas de conflit ou de mésentente comme cela arrive très souvent dans les premiers temps. Et toi, tu les as juste enfermés à 3 dans une petite cage d'1.20m donc sans aucune possibilité d'y aller doucement. Cohabitation forcée, stress, peur, aucune possibilité de se retirer d'un conflit ou de désamorcer une tension. Animaux acculés. Bagarre. Franchement tout est allé de façon totalement prévisible.

    Il y a plusieurs jours de rencontre en terrain neutre à faire au préalable, avec suffisamment d'espaces pour qu'ils puissent avoir la possibilité de s'observer à distance sans empiéter dans l'espace personnel de l'autre. Une fois que les rapprochements sont faits et qu'un début de hiérarchie est amorcé, alors on peut tenter dans une cage neutre, toujours quelques minutes à la fois, quitte à multiplier les rencontres dans la journée. Ce temps sera prolongé si l'entente semble bonne, ou bien il faudra refaire la phase en terrain neutre si ça se passe mal. Dans ce dernier cas, il vaut mieux en plus faire des échanges de cage, des rapprochements de cage, tout pour qu'ils s'habituent aux odeurs de l'autre.

    Ce n'est pas une affaire de quelques minutes d'introduire deux, et dans ton cas même, trois ! animaux ensemble. C'est long, délicat et c'est une question de feeling.

    Autre conseil : si tu penses que ça "se passe bien" dès le début,c'est que c'est vraiment traître. La hiérarchie ne se fait pas en quelques minutes, et si les animaux semblent passer du bon temps ensemble dès le départ, c'est le moment d'être encore plus méfiant. Perso avec des souris, les cohabitations ne se sont jamais plus mal passées que lorsque la phase en terrain neutre se déroulait comme si elles se connaissaient depuis toujours. J'en ai même perdu une ainsi, tabassée à mort par ses "copines" dans leur cage alors qu'en terrain neutre elles lui fichaient une paix royale et semblaient bien la tolérer dans leur groupe. Quand les conflits éclataient en terrain neutre, c'est là où j'étais le plus rassurée sur l'entente future.

    il faut vraiment ne tenter la cage commune que lorsque les deux protagonistes auront réellement commencé à avoir des conflits de hiérarchie, et encore cela dépend du feeling, en fonction de comment chaque animal réagit.

  5. #5
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Effectivement, ce coup-ci pour cette chonne, j'ai été un peu trop vite en besogne. Mais je n'ai pas expédié l'affaire en quelques minutes, j'imagine que tu es restée sur les 15 mn pour l'histoire de la cage. Or auparavant, Mandarine et Ronnie ont passé du temps ensemble dans le couloir genre 30 mn puis j'ai mis Padmée avec eux.Ils étaient restés ainsi dans le couloir une bonne heure avec du frais..Cela fait 11 ans que j'ai des cochons d'inde et des cohabitations, j'en ai fait quelques unes. J'ai toujours eu la chance apparement que l'entente se fasse très vite sans que je sois dans l'obligation de prendre 1001 précautions..Cette fois-ci c'est différend, j'ai dû remettre Mandarine dans sa petite cage. Je vais donc devoir procéder avec beaucoup de patience en suivant tes conseils et en espérant que la puce finisse par être acceptée par Al capone mon papy de 6 ans car c'est lui qui ne l'accepte pas (avec Margotte, c'est OK).
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

  6. #6
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    En essonne (91)
    Messages
    109
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui, en général intégrer un animal dans un groupe peut perturber la hiérargie déja établie (dans ce cas précis entre Ronnie et Padmée) et tout remettre en question. C'est assez compliqué à gérer je trouve. J'en suis au même point actuellement sauf que je n'en ai que deux ! Deux petites femelles qui pour le moment ne s'entendent pas du tout. J'en suis à la énième rencontre en terrain neutre et elles commencent tout juste à ne plus se courser ...

    C'est vrai que c'est frustrant mais malheureusement il n'y a pas d'autres choix que d'attendre et de multiplier les occasions de les réunir en terrain neutre.

    Qui est le dominé et qui est le dominant entre Ronnie & Padmée ? Tu as tenté une rencontre en terrain neutre avec tes autres chons ?

    Bon courage en tout cas ! (NB / Je crois avoir réussi à insérer des smileys, c'est bizarre que tu n'y parviennes pas dans ce post).

  7. #7
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011
    J'ai décidé de laisser Padmée et Ronnie tranquilles, je ne chercherais pas à leur imposer une co-loc lol, car Padmée, qui est dominante et qui pèse 1kg304 semble vraiment exclusive, elle veut son Ronnie pour elle toute seule, faut croire que la Dame a fait une crise de jalousie... Par contre, oui, j'ai essayé en terrain neutre de nouveau avec les 2 autres. Avec Margotte y a pas de souci mais celui qui coince, c'est mon p'tit vieux..Pourtant, j'aurais cru qu'avec un mâle ça se serait passé comme une lettre à la poste et ce n'est pas le cas, peut-être est ce dû au grand âge de Al capone (6 ans) ? je n'en sais rien..Toujours est-il que de nouveau en terrain neutre, ça ne passe pas du tout avec mon p'tit vieux...donc j'ai fait une petite installation avec un petit parc et un dessus de cage que j'ai mis côte à côte pour toute la journée..au moins, ils peuvent se sentir et se voir sans qu'il y ait d'accident, et chaque soir, je ferais la même chose..C'est bien la première fois que je suis devant une telle difficulté "cochonnesque" hi hiEt si vraiment ça ne passe pas, ben...y aura plus qu'à investir dans une cage d'1m et tâcher de trouver un nouveau compagnon pour Mandarine (soit une autre fifille soit un mâlou que je ferais castré).J'espère que la cohabitation entre tes 2 puces réussira à terme Manue13 (et oui, pour moi ni smileys ni texte aéré ici, je suis punie lol)
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    En essonne (91)
    Messages
    109
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oh j'espère aussi Je suis une grande optimiste !!! Tiens nous au courant des avancées..

  9. #9
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Citation Envoyé par Manue13 Voir le message
    Oh j'espère aussi Je suis une grande optimiste !!! Tiens nous au courant des avancées..
    Ca marche, toi aussi !
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

  10. #10
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    Citation Envoyé par GregetCaro Voir le message
    J'ai décidé de laisser Padmée et Ronnie tranquilles, je ne chercherais pas à leur imposer une co-loc lol, car Padmée, qui est dominante et qui pèse 1kg304 semble vraiment exclusive, elle veut son Ronnie pour elle toute seule, faut croire que la Dame a fait une crise de jalousie... Par contre, oui, j'ai essayé en terrain neutre de nouveau avec les 2 autres. Avec Margotte y a pas de souci mais celui qui coince, c'est mon p'tit vieux..Pourtant, j'aurais cru qu'avec un mâle ça se serait passé comme une lettre à la poste et ce n'est pas le cas, peut-être est ce dû au grand âge de Al capone (6 ans) ? je n'en sais rien..Toujours est-il que de nouveau en terrain neutre, ça ne passe pas du tout avec mon p'tit vieux...donc j'ai fait une petite installation avec un petit parc et un dessus de cage que j'ai mis côte à côte pour toute la journée..au moins, ils peuvent se sentir et se voir sans qu'il y ait d'accident, et chaque soir, je ferais la même chose..C'est bien la première fois que je suis devant une telle difficulté "cochonnesque" hi hiEt si vraiment ça ne passe pas, ben...y aura plus qu'à investir dans une cage d'1m et tâcher de trouver un nouveau compagnon pour Mandarine (soit une autre fifille soit un mâlou que je ferais castré).J'espère que la cohabitation entre tes 2 puces réussira à terme Manue13 (et oui, pour moi ni smileys ni texte aéré ici, je suis punie lol)
    coucou,

    alors à ce que j'en ai entendu, quand yen a un qui est particulièrement dominant, il est parfois "bon" de l'isoler quelques temps histoire de lui faire perdre quelques uns de ses repères hiérarchiques (certains deviennent de vrais tyrans une fois le train train installé, ils profitent et abusent de leur pouvoir). C'est bon à essayer. Pendant ce temps là, intègre la nouvelle dans ta troupe de femelles, une fois qu'elles auront instauré une hiérarchie stable tu pourras tenter d'intégrer le mâle. Etant donné qu'à ce moment là ce sera LUI le nouveau parmi le groupe existant, il fera beaucoup moins son fier.

    Enfin c'est une astuce que j'ai lue ya pas mal de temps, j'ignore ce que ça vaut.

  11. #11
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Citation Envoyé par vlg1728 Voir le message
    coucou, alors à ce que j'en ai entendu, quand yen a un qui est particulièrement dominant, il est parfois "bon" de l'isoler quelques temps histoire de lui faire perdre quelques uns de ses repères hiérarchiques (certains deviennent de vrais tyrans une fois le train train installé, ils profitent et abusent de leur pouvoir). C'est bon à essayer. Pendant ce temps là, intègre la nouvelle dans ta troupe de femelles, une fois qu'elles auront instauré une hiérarchie stable tu pourras tenter d'intégrer le mâle. Etant donné qu'à ce moment là ce sera LUI le nouveau parmi le groupe existant, il fera beaucoup moins son fier.Enfin c'est une astuce que j'ai lue ya pas mal de temps, j'ignore ce que ça vaut.
    Je pense que l'idée est plutôt pas mal vlg1728..Mais dans mon cas, pour Al capone, malheureusement chaque jour qui passe peut-être le dernier et si je l'isolais et qu'il lui arrivait quelque chose, tout seul dans une cage alors que jamais de toute sa vie il ne s'est retrouvé seul, Greg et moi nous nous en voudrions beaucoup..Je vais persévérer avec la zone neutre + grille qui sépare d'un côté Mandarine et de l'autre Al et Margotte, et si ça ne va pas, ben ce sera une 3ème cage, tant pis..Ce qui est dingue, c'est qu'ils se sentent à travers la grille et il n'y a pas de claquements de dents, Mandarine "discutant" beaucoup et mordant les barreaux pour aller les rejoindre alors que si je les mets ensemble dans l' espace restreint qui me sert de zone neutre, Al capone et Mandarine claquent des dents en se mettant face à face (Al capone s'étant même jeté sur Mandarine pour lui donner un petit coup de dent je pense)..Par contre je voulais savoir : au bout de combien de temps peut-on se dire que la cohabitation est impossible ? en admettant que chaque soir pour une durée de 03h30 environ, il y ait ma petite installation avec la grille séparative
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    [13][83]
    Messages
    15
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je lis beaucoup de " laisser le temps au temps " mais surtout, méfiez vous de ce conseil. J'ai aussi suivi ce conseil à une époque, et mon cochon d'inde s'est retrouvé au bloc opératoire... Ca s'est passé en quelques secondes à peine, devant moi, tous dans une mêlée incroyablement violente ! Et bref mon pauvre chon a eu les deux côtés du cou ouverts sur 3-4 cm, je l'ai amené en urgence au vêto, il a été opéré avec des points de suture qui partent tout seul au bout de 15j, et je l'ai traité pendant tout ce temps.

    Le problème c'était que le mordu ne s'est pas laissé dominé par mon dominant, tout simplement.

    Si vous voulez savoir lequel domine c'est assez simple en général c'est le plus gros. Avant, le mordu était le plus gros, maintenant c'est celui qui l'a bouffé alors que lui est devenu tout svelte...


    Mon conseil : Quand ils se grimpent dessus, c'est normal. Quand ils se poursuivent doucement en secouant l'arrière train et en roucoulant, ok. Mais quand ils claquent des dents trop souvent c'est qu'il y a un problème plus grave, et il faut les séparer, et ne pas attendre le moment fatidique ou l'un de vos chon se fera mordre. Et faut pas croire, malgré leur air bouboule adorable, ils sont très très violents entre eux.


    EDIT : Je comprends ton problème cela dit, mais moi je me suis résolue à les séparer définitivement et à trouver un copain à celui qui a été gnaqué, en m'assurant bien entendu que ce ne soit pas un dominant ( je vais le chercher vendredi ). Les cages étaient au début cote à cote mais ils se claquaient toujours des dents à travers les barreaux alors qu'au début je croyais qu'ils voulaient pas être séparés car ils mordaient les barreaux...... En fait non, c'était pas bon du tout.



    Je pense pas que ce soit une question de temps mais de réactions. Le claquage de dent est très très mauvais signe, c'est juste avant le passage à la violence. La mise en place de la hiérarchie je dirais que c'est juste les roucoulements et les " jte grimpe dessus ". Le claquement des dents c'est un réel signe d'agressivité et de mal-entente.

    Et je précise que j'ai tout essayé moi aussi : Les séparation via grille, les cage cote à cote, le parfum léger sur les mains et imprégné sur les deux cochon d'inde, en isoler un, " dresser " le dominant qui embêtait mon autre chon... Mais finalement je pense que quand des chons peuvent pas se saquer, rien n'y fera.
    Dernière modification par Drakina ; 26/10/2011 à 14h42.

  13. #13
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    En essonne (91)
    Messages
    109
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je ne pense pas non plus que mettre Al Capone à part soit une (bonne) solution. Non seulement il est âgé le loulou mais en plus il n'a jamais été seul dans une cage. A part lui coller une bonne dépression j'ai peur que ça ne change absolument rien au problème de domination

    Et Drakina, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre que les animaux se battent pour réagir.

    Avec mes deux femelles, j'intervenais aux premiers claquements de dents. C'est l'ultime avertissement avant l'agression. Il ne faut pas tenter le diable ! et risquer d'avoir des blessés ...

    Sinon GregetCaro mes puces commencent à "s'entendre" en terrain neutre. cela fait plusieurs jours qu'il n'y a plus d'intimidation, la ptiot court maintenant derrière Sari (qui s'est enfin imposée CHEF).

    En revanche je ne sais pas si elles sont prêtes à vivre ensemble, je ferai un essai ce week-end

  14. #14
    Sharpei Avatar de GregetCaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Anet 28
    Âge
    41
    Messages
    144
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ce n'est pas évident je trouve de connaître la limite entre l'intimidation par claquement de dents qui peut durer un certain temps et le claquement de dents d'agressivité pure pouvant entrainer une bagarre terrible, faut vraiment être présent et réactif (ne pas s'absenter même pour aller aux WC).Pour ma part, ben en fait lundi et mardi je les ait tous laissé tranquille et hier, lorsque j'ai fait les cages, tout le monde était dans le couloir..Avec Padmée, y a pas moyen, elle n'arrêtait pas de fixer la petite même éloignée l'une de l'autre.Ce que j'ai fait, c'est que j'ai interverti les couples et mes cages.Ronnie et Padmée ont attéri dans la cage d'Al capone et Margotte et vice-versa.J'ai donc "rentré" tout le monde, hormis papy Capone et Mandarine et je les ait longtemps observé avec un chiffon dans les mains, prête à l'utiliser si besoin..Au final, ce n'est pas Capone qui ne la supporte pas, c'est la petite qui est trop fofolle !! je m'explique : c'est elle qui le cherche, qui l'embête, sautille dans tous les sens vous savez comme les foals (poulains) qui font des cabrioles..en plus, elle n'arrête pas de discuter, une vraie pipelette, une chieuse quoi !!Mandarine est pleine de fougue du haut de ses 1 an (même pas d'ailleurs lol) et agace en fait Capone..Cependant, le calme est arrivé, ils se suivaient en se baladant aussi... et je les ait fait rejoindre Margotte dans la "nouvelle" cage..Hé bien je peux vous dire qu'il y a eu des sacré progrès : franchement ça s'est super bien passé dans l'ensemble...Au moment de se coucher, Grégory a remis Mandarine dans sa cage.Ce soir, chacun est resté dans ses pénates mais demain, je réitère l'expérience dans le couloir avec Capone et Mandarine puis si ça se concrétise, hop dans la cage.Je referais ça plusieurs jours avant de les laisser définitivement lorsque nous irons nous coucher (je croise les doigts pour que ça marche !)On croise les papattes ici pour ce w.e manue13 !
    1 cheval, 2 poneys, 1 minette, 6 chons , 2 lapins, 6 biquets nains, volaille (coqs, oie, jars), poissons .

  15. #15
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    En essonne (91)
    Messages
    109
    Date d'inscription
    octobre 2011
    La fougue de la jeunesse Capone a laissé ça derrière lui, c'est un gros décalage entre les générations ...

    De mon côté ça y est ! Elles vivent ensemble depuis samedi matin ! Je suis contente

    Finalement après 15 jours de rencontre en terrain neutre (tous les jours ou tous les deux jours) hop elles ont établi leur hiérarchie et ça fonctionne

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien