Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par beapat

Faire vivre un cochon d'inde en extérieur ?

C'est une discussion Faire vivre un cochon d'inde en extérieur ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014

    Faire vivre un cochon d'inde en extérieur ?

    Bonjour,

    Comme certains d'entre vous le savent, j'ai 4 loulous : 1 chien et 3 chons... Dont la situation se retrouve bouleversée par un récent changement de situation. Je les ai adoptés parce que ma situation était stable... Puis la vie en a décidé autrement, je suis tombée malade et j'ai du retourner vivre dans ma famille, qui n'est pas très animaux. La situation étant partie pour durer, je dois m'adapter à ce changement.

    Junior, mon chien, a été très bien accepté - contre toute attente -. Les cochons d'inde, c'est plus compliqué, par contre.

    Pour l'instant, la maison de mes parents est en travaux donc mes chons sont chez ma grand-mère pour éviter d'être dans la poussière. Quand les travaux seront finis - d'ici le printemps - je récupérerais mes chons.

    L'ennui est que ma mère est TRÈS sensible aux odeurs. Mais pas seulement aux mauvaises odeurs, ça serait trop simple. Bah oui, parce qu'une bonne hygiène de la cage et de l'enclos, je gère déjà. Non, elle déteste l'odeur du foin et ça lui évoque le "sale". J'avais pensé régler le problème en installant la cage dans ma chambre mais ça ne lui plait pas trop...

    Bref, idéalement, elle aimerait qu'ils vivent dehors "puisque les cochons d'inde avant, dans les fermes, vivaient bien dehors" (oui, mais avant, ils étaient mangés dès l'âge adulte donc ils avaient pas tellement le temps d'avoir froid... Puis on s'en fichait des pertes )

    Je m'interroge donc de la faisabilité de ce projet et des conditions dans lesquelles le faire si c'est faisable. Je me doute que, dans tous les cas, il faudra faire l'habituation au printemps et pas avant si ça peut se faire.

    J'ai des tas de remarques/questions pour faire évoluer la question :
    -Je vis dans le Nord (Nord-Pas-de-Calais) donc il fait froid ET humide. La totale qu'il ne faut pas à un cochon d'inde normalement. ça peut le faire avec les bonnes conditions de vie ou j'oublie de suite ?
    - J'ai actuellement deux ensembles cages-enclos. Une avec 2 cochons d'inde sociables, une avec un semi-sauvage (il n'est pas sauvage mais se passe très bien de l'homme, dirons-nous) qui se porte bien mieux sans congénère. J'imagine que le tout seul sera plus fragile au froid ? Voire trop ?
    - Je ne m'inquiète pas trop pour mon semi-sauvage côté sociabilité, le temps que j'aurai à lui accorder suffira à son besoin en terme de présence humaine. Mais quid de mes sociables ? Même en passant du temps avec eux en extérieur (parce que je sais qu'il ne faut pas les rentrer/sortir pour leur éviter de souffrir des changements de température), est-ce que ça peut être suffisant ? Est-ce qu'ils ne risquent pas de souffrir de cette présence humaine diminuée ?
    - Si tout cela est faisable, sous quelles conditions ? Clapier en hauteur pour les mettre à l'abri des prédateurs et sorties en enclos sous surveillance uniquement ? Vie en enclos ? Comment protéger du froid, de l'humidité ? Des produits à me conseiller ?

    Bon, je sais que j'ai des tonnes d'autres questions mais ça ne me revient pas là donc... Je reviendrai plus tard les poser !

    Evidemment, si ça n'est pas faisable, ça ne se fera pas puis je mettrai un ruban "Ne pas franchir, présence de foin" devant la porte de ma chambre puis c'est tout

    Merci pour vos conseils et avis !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de fandelapin
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alpes
    Messages
    184
    Date d'inscription
    mai 2014
    Moi j'y connais rien . juste l habitat il faudrait peut être une cabane de jardin solide pour pas que des chiens la défoncent isolée avec du polystyrène 10 cm cote et sol et pour pas qu'ils mangent la cabanne de plaques en métal tout le bas puis un chauffage électrique en mettant une rallonge jusqu'à la maison. A la limite on à pas besoin de chauffer toute la hauteur comme il sont pas grand ,peut être mettre un plafond bas ou le contraire les mettre en hauteur. Moi j y mettrai unealarme bébé pour entendre si une bête essayait de rentrer dedans. Je pense que bien fait solide et bien isole ça peut être le paradis . ily a aussi des vieilles caravane a 300 euros voir gratuit a débarrasser c est tout prêt suffit rajouter une bonne isolation ou vous pouvez y rester avec eux . enfin juste des idees.
    Dernière modification par fandelapin ; 03/12/2015 à 05h10.

  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de angel35
    Fonction
    Association
    Localisation
    Québec
    Âge
    37
    Messages
    1 030
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Mes chons vivent dans le salon alors je ne pourrai pas te conseiller sur le fait de les faire vivre dehors à l'année.
    Par contre, pour ce qui est de souffrir de la présence humaine, sachant qu'ils sont 2, je ne m'inquiéterai pas trop, je pense que cela leur suffit amplement pour être heureux.
    Et même si tu habites dans le nord, les chons craignent autant la chaleur que le froid alors bien faire attention l'été aussi.
    Désolée pas d'autres conseils pour le reste.

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 179
    Date d'inscription
    avril 2007
    Tous mes chons ont toujours vécus dehors. Pour les premiers ils vivaient dans un clapier en béton surélevé sur une palette. Ils ont vécu entre 8 et 9 ans pour tous. La nuit dans le clapier, la journée dans l'enclos dès qu'il ne pleut pas.
    Les deux derniers vivent aussi dehors mais dans un clapier en bois, surélevé aussi. La différence entre l'été et l'hiver c'est que l'hiver ils n'ont pas accès au rez de chaussé qui est direct sur la terre. En revanche ils vont dans l'enclos quasi tous les jours.
    Dans l'enclos ils ont toujours un endroit "sec", une cabane avec un plancher, mais clairement mis à part l'heure de la sieste ils n'y sont jamais, ils préfèrent être dans l'herbe à brouter.
    Dans le clapier ils avaient une grosse boite en bois avec sol en "lino" que je remplissais de chanvre au sol puis remplis de paille, ils se faisaient un nid dedans. Dans la cage actuelle il y a un compartiment "dodo", je mets dans ce compartiment une cabane pleine de paille et quand il fait froid je mets aussi de la paille par dessus la cabane. Ils dorment dedans tout le temps. Si vriament ça gèle fort je mets le soir des bouteilles d'eau chaude entre la cabane et le bord de la cage. Les cages ont toujours été couvertes par une bache que j'ouvre le matin et referme tous les soirs.
    Je n'ai jamais eu aucune pathologie liée au froid, jamais de "rhume", toux ou ce genre de chose. Ils sont tous morts parce qu'ils étaient agés (mort subite dans leur sommeil) Le seul qui est mort jeune avait 7 ans et une malocclusion et il s'est endormi chez le véto lors d'une opération pour limer ses dents.
    En gros j'ai eu chez mes parents, en clapier béton plus accès extérieur en liberté totale dans la pelouse : (mes frères et soeurs en ont eu aussi, toujours dehors)
    - Kino, 9 ans , toujorus dehors, les deux dernières années avec une lapine
    -Gribouille 7 ans, maloclusion (avec Soleil et Cendre)
    -Soleil 9 ans (vivait avec Gribouille et Cendre)
    - Cendre 8 ans (avec Soleil et Gribouille)
    (c'est 3 derniers ont vécu 5 ans avec un lapin)
    - 1 femelle mais je n'arrive plus à me souvenir de son nom, honte à moi, 8 ans, vivait seule
    - Peluche, vivait seule avec une lapine, 8 ans

    Maintenant j'ai Phoebus et Prosper, ils ont 1 ans environ, ils vivent en cage bois + enclos de 2m2 que je déplace chaque jour).

    Par contre durant l'hiver ils ne rentrent plus dans la maison quand la température descend sous les 10°c, les changements de température c'est trop risqué.

    Je dirais que la vigilance c'est : pas d'humidité, pas de courant d'air... pour le reste ça se passe bien.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Sharpei Avatar de fandelapin
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alpes
    Messages
    184
    Date d'inscription
    mai 2014
    Ceux qui sont habitués ça va , mais les sortir maintenant l hiver qui ils sont pas habitués et vivent avec du chauffage, j ai peur que c est les condamner . moi je serai pour une solution chauffée dehors pour cet hiver puis les habituer progressivement au printemps a vivre sans chauffage.

  6. #6
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 179
    Date d'inscription
    avril 2007
    Bah non elle dit que c'est à partir du printemps prochain, donc pas de souci, il faut les sortir vers le mois de mai en protégeant bien. Les sortir au début que la journée puis quand les nuits se réchauffent les laisser non stop dehors.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  7. #7
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Bonjour !

    Merci pour toutes ces réponses ! En effet, je ne devrais pouvoir les reprendre que vers mars/avril. En avril, ici, il peut encore y avoir des gelées donc soit je les reprendrai en extérieur, soit je ferais les petits yeux à ma grand-mère pour gratter un autre mois

    Je suis rassurée de savoir que c'est envisageable ! Sur le terrain, il y a une cabane de jardin et un mur séparant la propriété de celle du voisin avec un espace de 80-90 cm entre les deux. Je me dis que ça serait bien d'installer le clapier - au moins en partie - dans cet espace car il serait bien abrité.

    Je vais réfléchir à tout ça. J'ai la chance d'avoir des proches bricoleurs donc je vais commencer à dessiner les plans. Je pense faire un clapier en bois (le béton ou parpaing, ça fait trop définitif au goût de ma mère) mais avec un système de double cloison permettant de prévoir une bonne isolation.

    Bref, maintenant que je sais que c'est possible, je vais réfléchir aux détails techniques...

  8. #8
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 179
    Date d'inscription
    avril 2007
    honnetement j'ai les deux, un clapier en béton pour le lapin et un en bois pour les CI et je préfère celui en béton (qui de démonte). Il protège mieux du froid, de l'eau, plus solide, plus facile à nettoyer.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  9. #9
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    C'est bon à savoir... Après, ça doit rester démontable "facilement", justement. Elle est comment, exactement, ton installation en béton ?

  10. #10
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 179
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je te ferai des photos si tu veux. C'est facilement démontable mais lourd donc il faut être au minimum 2 assez costaud pour soulever. Après à l'intérieur mon lapin à des bacs en plastique car je trouve ça "froid". Par dessus j'ai rajouté un toit pour isoler encore plus du froid.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  11. #11
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Je veux bien des photos, si ça ne te dérange pas ! Merci encore pour les précisions

  12. #12
    Membre 3 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 376
    Date d'inscription
    novembre 2004
    ma tante avait ses ci dehors en liberté, donc pas de problème, par contre je ne connais pas ses pertes autre que du au chien.
    je mettrais une cabane pleine de paille pour qu'ils se protège du froid. en avril, il risque des gelées la nuit, donc avec un endroit chaud ça ne posera pas de problème je pense
    Nieggue aime ça.

  13. #13
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Ici, en avril, il y a encore quelques gelées la nuit alors j'ai décidé de repousser le moment de l'habituer à mai voire mi-mai

    J'ai commencé à faire les plans du clapier, avec double paroi et isolation :-)

  14. #14
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 179
    Date d'inscription
    avril 2007
    Désolée je n'ai pas encore eu le temps de faire les photos... je rentre il fait nuit et je pars il fait nuit... et la journée je zappe. J'essaye de te faire ça ce WE
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  15. #15
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Aucun souci, c'est super gentil de ta part

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien