Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23
Arbre des j'aime6Aime

Faut il vacciner un lapin âgé?

C'est une discussion Faut il vacciner un lapin âgé? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    184
    Date d'inscription
    novembre 2007

    Faut il vacciner un lapin âgé?

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous parler de mon petit pinou Diezel. Il a eu 7 ans en décembre dernier. C'est un lapin bélier qui a l'habitude d'être vacciné avant chaque été (période de juin) contre la myxomatose et la maladie hémorragique.

    Pour cette année, je me demande si je dois le faire. Mon pépère n'est plus tout jeune et j'ai peur de l'affaiblir durant cette visite (inquiétude, stress post visite, affaiblissement du au vaccin...).

    En fait mon inquiétude est aussi du au fait qu'il y a environ 2 mois, mon lapinou a arrêté de manger d'un coup. Le veterinaire a dit que cela venait d'un virus et était un peu réservé sur l'issue de mon Diezel. Heureusement, après avoir du le "gaver" a l'aide d'une seringue pendant environ deux semaines il a recommencé à manger.

    Aujourdhui il est redevenu "normal". OUFFF on a eu peur !!! Sauf que la veto lui a fait une radio et ses reins sont gros. Mon pépère aurait comme une insuffisance rénale. Il maigrit D'ailleurs que faire pour l'aider dans sa pathologie? Alimentation spéciale? Pour le moment il a des rongis, du foin à volonté mais pas mal de friandises pour lapin. Il est âgé alors j'avoue qu'on profite plus pour lui faire plaisir que pour une alimentation équilibrée. Il a quand même la forme et c'est un pinou curieux et vif. Même s'il adore les siestes lol

    Bref, c'est pour toutes ces raisons que j'hésite a faire les vaccins. Il vit en appartement dans un enclos. Il va des fois sur notre balcon sous surveillance. On a aussi un chat (vacciné qui ne va que sur le balcon et pas à l'extérieur).

    Je je demanderai bien à ma veto mais j'ai peur qu'elle veuille à tous prix le vacciner sans écouter notre avis...

    Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Messages
    184
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Petites photos de mon choupinou

    DIEZEL

    Faut il vacciner un lapin âgé?-image.jpg


    Faut il vacciner un lapin âgé?-image.jpg
    Miniatures attachées Miniatures attachées Faut il vacciner un lapin âgé?-image.jpg  
    Dernière modification par Emma87 ; 07/06/2014 à 23h43.

  3. #3
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Ton véto est-il spécialisé en NAC ? Qu'est ce qui avait été fait comme examens quand ton lapin a eu son arrêt du transit ?

    Sinon, il vaut mieux continuer à le vacciner. 7ans, ce n'est pas non plus si vieux pour un lapin.

    Pour ses reins, vu son âge, c'est normal. Il faut doser ça par prise de sang pour savoir où ça en est. Sache juste qu'il existe des traitements expérimentaux pour traiter l'insuffisance rénale du lapin.
    Sinon, il va falloir changer de granulés. Les rongis font partit des granulés les plus mauvais et contiennent même beaucoup de calcium, ce qui est surement aussi à l'origine de ses problèmes rénaux. Les friandises pareil.
    Réguler son alimentation peut déjà arranger pas mal de soucis. Mais il faut la revoir avec un vétérinaire spécialisé en NAC, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien apparemment. ^^ RDV ici pour ça : www.margueritecie.com/
    Gombertine aime ça.

  4. #4
    Sharpei
    Messages
    184
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Mon veto s'occupe des nacs, je sais qu'elle suit des séminaires pour etc.

    Pour son arrêt du transit elle avait fait un examen général et ensuite une radio ou elle avait vu que ses reins étaient gros. C'était pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de coincé ou un calcul rénal.

    Quels granulés prendre pour son problème alors? Je m'inquiète. Au début que je l'ai eu je ne connaissais pas les lapins et il avait des mélanges de graines des jardineries. Et on a ensuite pris les rongis chez le veterinaire.

    merci

  5. #5
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Ceux qui ont le mieux régulés en Calcium c'est cuni complete et Oxbow.
    Il va aussi falloir faire attention aux légumes que tu donnes, certains en contiennent plus que d'autres.

    Et si pas de prise de sang, impossible de savoir où en est l'insuffisance rénale et si celle-ci peut être traitée ou si des mesures d'hygiène suffisent.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    juin 2014
    Bonjour,
    j'ai moi aussi un lapin de 4 ans, Pompon

    il faut les vaccinés, d'autant plus quand ils sont agés puisqu'ils sont plus sensibles

    les meilleurs granulés sont Cuni complète ou cuni pro, de versele laga

    évidemment, il faudra faire une transition (du genre 1 dose de nouvelles croquettes pour 5 d'anciennes, en réduisant les anciennes au fil du temps)

    tu donnes une dose rationné ?

    Si je peux me permettre je te donne le lien de ce forum, ou tu peux t'inscrire qui est consacré aux lapinous, ou tu peux poser ta ou tes questions sur les lapins, nous te ferons une joie d'y répondre ça peux te permettre d'avoir un peu plus d'avis sur tes questions

    http://www.humour-lapin.com/forum/index.php

    sinon ton pinou est super mimi ^^

    bonne soirée
    Dernière modification par cove ; 09/06/2014 à 19h40.

  7. #7
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Bonjour

    Diezel a une sacrée bouille, il est vraiment très beau! Tant qu'il n'est pas malade au moment des vaccins, c'est important de les faire car si par malheur il attrape la myxo ou le VHD, il ne s'en sortira pas...
    Un vaccin, quel qu'il soit, et pour qui que ce soit (bébé humain, adulte humain, chien, chat, lapin etc) affaiblit toujours un peu mais cela s'estompe rapidement.

    Pour son arrêt du transit, c'est quelque chose qui reste assez fréquent chez les lapins, par contre pour l'insuffisance rénale, il faut faire des analyses sanguines pour déterminer si c'est ça et où ça en est effectivement. La radio n'est pas du tout appropriée pour ça...

    D'ailleurs à partir de 5 ans, on conseille généralement de faire une prise de sang annuelle pour vérifier la santé du lapin.

    Sinon je rejoins ce qui a été dit pour les granulés, les cuni complete ou oxbow, plus de friandise spéciale lapin (c'est très nocif) et on surveille la verdure donnée
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  8. #8
    Sharpei
    Messages
    184
    Date d'inscription
    novembre 2007
    J'avoue que je suis un peu perdue sur l'alimentation Je pensais que les rongis étaient de bons granules. que faut il donner ou non comme légumes et fruits pour les soucis rénaux?

    le site de marguerite m'a donné le nom d'où véto spécialisé nac dans ma région. Je vais voir pour le rencontrer. Je m'inquiète sur les éventuels résultats. Bizarre que ma veto ne m'ait pas proposé cet examen.

    merci pour votre aide

  9. #9
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Ta véto suit surement des conférences au sujet des NAC, mais elle n'est pas spécialisée. Elle ne prend donc que partiellement en charge ton lapin. Pour faire clair, "elle fait ce qu'elle peut".
    Donc tu fais bien de te tourner vers un spécialiste des NAC.
    En plus, si ton lapin perd du poids en lien avec son insuffisance rénale, il va falloir le suppléer sans fatiguer ses reins. Et ça, seul un véto NAC pourra t'y aider car il sait quelles gammes sont testées sur les insuffisants rénaux.

    Au niveau des légumes tu as une liste ici : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php . Il y est indiqué, à côté de chaque légume, le taux de calcium et la quantité recommandée à donner/jour.
    Le mieux est de limiter ces légumes riches en calcium, réduire la portion journalière, voire, si tu arrives à varier sans, les supprimer complètement.
    Un truc que tu peux donner sans problème : le pissenlit car il est diurétique et va l'aider à éliminer.
    Attention, certains foins sont aussi très riches en calcium comme celui de Luzerne.
    De même, il faut bannir, même pour un lapin sain, les "friandises" commerciales et les pierres de sel à lécher.

    Les granulés rongis sont chargés en calcium et contiennent des céréales. Hors le lapin est strictement herbivore, il ne doit donc pas manger de graines. C'est pourquoi ces granulés sont excessivement mauvais. Ou alors, comme diraient certains, "ils sont bons a engraisser les lapins de chair"..
    Cuni Complete contient moins de calcium et les céréales sont épurées.
    Oxbow contient moins de calcium encore que les Cuni complete et pas de céréales.

    Ensuite, un point important pour les problèmes rénaux, c'est la quantité d'eau ingérée par jour.
    Pour refaire fonctionner les reins et leur permettre de mieux éliminer, le lapin doit boire beaucoup. Et d'autant plus en cas de fortes chaleurs. Il va donc falloir surveiller tout ça et pas hésiter à lui passer une petite pipette d'eau en plus si tu constates qu'il a pas beaucoup bu.
    Pas besoin d'y aller en mode gavage et le traumatiser pour ça en général. Leur mettre la seringue devant la bouche et faire couler l'eau déclenche en général un réflexe de léchage. ^^
    D'ailleurs, en fonction de la prise de sang, il est possible que tu aies des injections de liquide biologique à lui faire pour l'hydrater au maximum et aider ses reins, et ce, même si ton lapin boit bien.

  10. #10
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Il faut déjà faire les examens et en fonction adapter les menus de verdure

    Je rejoins chaoscilliation sur les rongis, ils ne sont pas du tout adaptés et sont en plus réputés pour donner des crottes molles.

    Par contre pour l'eau, ça dépend du régime alimentaire: ici mes lapins sont en alimentation totalement naturelle (donc c'est à dire uniquement verdure et foin, pas de granulés du tout) et de ce fait ils boivent moins que des lapins qui mangent des extrudés.
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  11. #11
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Sab_ : je suis d'accord pour l'eau, pour un lapin sans insuffisance rénale. Les miens aussi sont à l'alimentation naturelle et si je leur enlevais leur gamelle d'eau, elle leur manquerait pas, même pas dit qu'ils s'en rendent compte.

    Et c'est pour ça que je ne donne pas de quantité exacte à boire, parce que forcément, un lapin a l'alimentation naturelle ne va pas boire autant qu'un lapin qui n'a que des granulés et du foin.
    Mais pour un lapin avec une insuffisance rénale, il est très important que le lapin boive en quantité et que cette quantité ne diminue pas. Il doit même l'augmenter avec les fortes chaleurs qui se pointent.
    Car l'eau en quantité, va aider les reins a fonctionner. Le lapin va uriner plus et les reins vont moins se fatiguer.
    Si le lapin se met a moins boire et être un peu déshydraté avec la chaleur, ce qui ne posera probablement pas de soucis pour un lapin en santé, risque de faire passer le lapin insuffisant rénal en insuffisance rénale aigüe avec mise en jeu du pronostic vital.
    Parce que tout ce qui va passer par les reins va être plus concentré et eux auront du mal a éliminer, donc les déchets vont rester dans le sang et attendre les autres fonctions vitales.

    C'est pour ça que dans l'insuffisance rénale aigüe, on met les animaux sous perfusion. Ça permet de relancer les reins.
    Et c'est pour ça que l'hydratation est super importante. Après, il faut pas gaver son animal à la seringue non plus, comme je l'ai dit avant ( à part le traumatiser et le dégouter, ça va servir a rien ).
    Il faut le stimuler, lui proposer régulièrement. Et souvent la gamelle n'est pas très attrayante, c'est en sentant l'eau sur son poil qu'il va avoir l'envie de boire. D'où lui faire couler l'eau dans la seringue près de la bouche, automatiquement il va lécher. Ce n'est alors pas traumatisant et on sera alors sûr qu'il aura au moins eu ça.

  12. #12
    Chihuahua Avatar de razlamoute
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    france
    Âge
    40
    Messages
    49
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Le foin "western timothy hay" est quasi dépourvu de calcium, les vétos nacs le donnent pour les lapins qui ont des soucis comme le tiens.

    L'essentiel est que tu ailles chez un véto nac maintenant, tu auras les conseils et le suivi qu'il faut.

    Ca serait bien qu'un jour tous les propriétaires de lapins souffrants se regroupent et fassent un procès aux fabricants et vendeurs de pierre à sel, friandises pour lapin, et granulés de m**de qui bousillent leur santé. C'est horrible, tu achètes ça en te disant que c'est pour faire plaisir à ton lapin, et en fait tu l'empoisonne et le tue à petit feu...
    chaoscilliation aime ça.

  13. #13
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    234
    Date d'inscription
    février 2014
    Perso après la lecture de Toxic croquettes je préconise d'arrêter les vaccins annuels...

  14. #14
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Qu'est-ce qui est dit dedans exactement ?

  15. #15
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Je ne sais pas ce qui est dit dans ce livre, mais prendre le risque de perdre son lapin de la myxo ou de la VHD alors que des vaccins assez efficaces existent, c'est dommage...
    Il faut savoir que les lapins qui arrivent à survivre à la myxo sont peu nombreux, et la VHD les emporte très rapidement sans qu'on ait le temps de voir quoi que ce soit.
    Et même un lapin qui ne sort pas, même en plein Paris, est susceptible de chopper une de ces cochonneries...
    inari and razlamoute aiment ça.
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien