Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fleurs de Bach et cheval très émotif

C'est une discussion Fleurs de Bach et cheval très émotif dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pipelette ! Avatar de La Rainette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    2 733
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Fleurs de Bach et cheval très émotif

    Je monte depuis bientôt 1 an un PRE de 8 ans, né en Espagne et qui a visiblement connu une équitation très dure.
    Il a probablement été monté avec des embouchures très sévères, encapuchonné comme jamais, traité avec violence physiquement et mentalement.

    C'est un cheval anxieux, très émotif, probablement castré tard et qui a dû saillir. A pied, il est peu respectueux de l'homme, et surtout, le problème pour lequel je sollicite votre avis, il ne "gère pas du tout ses émotions".

    Je le monte selon les principes de l'école de légèreté, je fais régulièrement des stages avec des instructeurs de cette école et le travail suit son cours. Il prend confiance dans le mors, dans mes mains. On commence à bien bosser, il aime sauter, on part faire de grandes balades et nous avons désormais une bonne complicité.

    C'est le cheval de deux cavalières, sa propriétaire et moi. En fréquence je le monte environ 3 fois par semaine, sa proprio un peu moins.

    Je monte très souvent avec une amie, on bosse aussi à pied en éthologie (7 jeux pour commencer). Il la connait, elle le connait, bref.
    Ce soir je lui ai demandé de monter dessus pour me donner son avis sur un point technique. Et là, gros stress pour le cheval. Il a tourné sur lui-même 5 bonnes minutes avant de la laisser monter, une fois dessus il était raide comme un piquet, muet complètement alors qu'avec moi il est assez "bavard". Il était inquiet et figé. Elle monte comme moi selon les principes de l'école de légèreté.

    Quand elle est redescendue, il est venu me chercher et poser sa tête contre moi.

    J'ai eu beaucoup de peine à le voir si angoissé. J'aimerais qu'il s’apaise et qu'il puisse gérer ce type de situation. En juillet nous allons suivre un cours pendant lequel un instructeur en formation va l'essayer. Je ne veux pas que cela soit une telle source de stress pour lui.

    Désolée du pavé mais je sais que tout ce contexte a son importance pour le choix de la bonne fleur. Avez-vous une idée de ce que je pourrais lui donner pour l'aider à vivre ce genre de situations au mieux ? Je pensais à des Fleurs de Bach ou à de l'homéo. L'une ou l'autre, je n'en ai jamais utilisé sur un cheval, aussi, je suis à la recherche de vos conseils (posologie, etc).

    D'avance merci.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 520
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Si ça peut te rassurer (ou pas ...) j'ai un peu le même a la maison.
    (sauvage de sa naissance a ses 4 ans, puis les 1 ers humains qu'il a croisé lui ont montré le pire de l’espèce humaine ....)

    Mitou est comme le tient, anxieux, panique facilement quand y'a un humain dans le coin, et est totalement phobique de l'humain sur le dos (donc a 10 ans pas débourré et ne le serra peut être jamais).
    Je bosse a pied avec lui depuis bientôt 3 ans, les progrès sont là ... mais très lents.
    Ce qui le rassure c'est sa routine, depuis quelques temps je peux faire sans tenir compte de ça, mais au tout début si je le sortait de sa routine (toujours faire les même choses dans le même ordre) c'était panique a bord, j'ai utilisé la routine pour créé un lien avec lui, maintenant je la laisse tombée et selon mes envies et les siennes j'avise, aujourd'hui il l'accepte, ce n'aurait pas été le cas avant ...

    Quel est son comportement avec sa proprio ? Les autres humains en général ?

    Sans vouloir te faire peur je discutais il y a quelques mois du cas de Mitou avec Patrice Martin (Hobby Farm), qui m'expliquait que souvent les poneys comme lui (et chevaux hein) qui finissent par accepter le débourrage n'accepteront jamais qu'une seule et unique personne sur leur dos : celle en qui ils ont confiance. J'accepte cela, de toute façon quand il s'agit de mon gros je ne suis que très peu "préteuse" et ultra protectrice même a pied. Dans le cas du tient c'est peut être un peu beaucoup lui demander pour l'instant... s'il a peur de l'homme, alors avant de le mettre dans ce genre de situation il faut qu'il est confiance en l'homme en général. Je pense que ce ne serra quasi jamais le cas du miens, il en a trop vu ... pour le tient c'est sans doute faisable, mais il faut du temps, que d'autres personnes le bossent a pied, que ça devienne normal pour lui que d'autres travaillent avec lui, ensuite seulement ça pourra être transposé au travail monté ...
    Enfin je dis pas que j'ai la vérité absolue, mais c'est comme ça que je vois les choses avec le mien.

    Mais de ce que tu décrit il a confiance en toi, je l'ai confié a 3 reprises a d'autres personnes pour du boulot :
    - la première fois son ex proprio (monitrice a qui il appartenait encore a l'époque) a voulu se servir de lui qui connait l'exo par coeur, pour montrer a ses élèves comment longer, aucune connexion, il s'est mis en orbite sur sa longe. Par désespoir j'ai fini par "doubler" les indications de son ex-proprio ... miracle il s'est calmé et a tout fait très bien.
    - La seconde c'était ma sœur, elle tentait de lui demander quelques chose, je sais plus si c'était une descente de tête ou un reculer, enfin un truc a pied et au contact quoi ... il était pas du tout avec elle, ne me quittait pas du regard. Je me suis cachée derrière une voiture ... il n'a pas quitter des yeux l'endroit où j'avais disparue ....
    - La troisième c'était il y a une semaine, j'essayais d'expliquer a une autre proprio comment longer avec son cheval, sauf qu'elle ne s'en sortait pas avec lui, j'avais Mitou sous la main je le lui ai passée ... il a été impec ... poney prof idéal ! Mais je le sentais près grâce a l'évolution ces derniers mois. ce qui n'étais pas du tout le cas les fois précédentes. Il faut du temps, de la répétition ....

    Pour les fleurs de Bach ça pourrait surement l'aider, je n'ai pas poussée très loin mes recherches, tout ce que je sais c'est qu'il faut donner peu mais souvent (plusieurs fois par jours).
    Après sur quelles plantes utilisés c'est ultra complexe, parce que ça dépend vraiment du caractère du cheval ... c'est très fin, quelqu'un m'avais expliqué deux trois trucs pour le miens mais c’était vraiment super chaud ... et je viens de vérifier j'ai plus le message.
    En version simplifiée je dirais rescue pet, plusieurs fois par jour, avant, pendant et après le stage ça l'aidera un peu. Mais a mon avis il te faut surtout le préparer sur la confiance en l'humain en général d'ic là, c'est ce qui l'aidera le mieux.

  3. #3
    Pipelette ! Avatar de La Rainette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    2 733
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Merci beaucoup !

    Avec l'humain il est à la fois craintif et "violent".
    Il est totalement capable de bousculer, de forcer le passage, de montrer des attitudes de dominance.
    Il est débourré et monté mais il revient de loin. Il a appris Z avant d'apprendre A comme dirait notre instructeur.
    Il sait piaffer, il a un début de pas espagnol, il est très fort pour bouger les hanches, appuyer c'est son truc... Mais le tout en étant figé raide enfermé limite rollkür et muet au possible. Pendant longtemps ça a été sa défense, j'ai bien mis au moins 3 mois avant d'obtenir un cheval haut, ouvert, ne craignant pas le mors.
    C'est un peu le feu et la glace en même temps.

    Je crois qu'en effet c'est le cheval d'un cavalier, mais je ne suis que sa demi-pensionnaire.

    Donc notre travail consiste à lui désapprendre pour lui réapprendre mais cette fois en suivant les principes d'une équitation douce et respectueuse.

    Et là oui, un changement de lieu, de cavalier, le stressent énormément, et pourrait le rendre dangereux. Dans le stress il n'écoute plus rien à pied c'est un cauchemar, etc... Une fois monté ça va parce que je le sollicite sur 2 pistes pour remobiliser son "cerveau rationnel" et du coup il passe à autre chose.

    Il faudrait que je trouve combien de gouttes à chaque prise en fait.

    Encore merci, j'avais en effet déjà suivi les aventures de ton Mitou, bravo !

  4. #4
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 520
    Date d'inscription
    juillet 2010
    De rien

    Un craintif et violent on en avait un comme ça avant, pas vis a vis de l'humain mais vis a vis de ses congénères (il a vécu seul de 6 mois a 2 ans), on l'a laisser a clôture commune avec un groupe équilibré (3 femelles et un hongre, tous bien dans leurs têtes) pendant quelques temps. Puis on l'a mis seul avec une ponette qui a un sacré caractère mais très bien dans sa tête aussi, et depuis quelques jours il est avec le groupe de hongres et c'est en train de devenir le grand copain de Mitou qui était un peu isolé jusque là ... il a très bien évolué. Maintenant faut qu'on bosse sur le respect a pieds vis a vis de l'humain et ça vas pas être la même histoire (sa proprio en a peur, dimanche on a fait une séance pas mal du tout ... qu'elle a ruinée en 2 secondes, en reculant quand il l'a chassé de son espace au moment de le ramener au paddock ...)

    Si tu dis qu'a pieds c'est un cauchemar perso je commencerais par résoudre ça. En lui demandant de se prendre en charge, perso ma meilleures alliée c'est ma longe de 4m. A part a l'attache je suis quasi toujours avec elle, ne serait ce que pour un simple déplacement, ce qui me permet de laisser Mitou se gérer sans aucun contact sur la tête, sauf si j'ai besoin de reprendre. Il l'a bien compris et les croisements délicats (humains en troupeau notamment) il peut les gérer comme il le sens je lui laisse le temps de. Il l'a bien compris et des mois après il est beaucoup beaucoup plus zen (bon lui est ultra respectueux a pieds aussi, je sais qu'il n'ira pas mettre en danger qui que ce soit, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, si il a besoin il fuit et la 4m lui permet de s'éloigné suffisamment)
    Si en selle il est plus zen parce que tu l'occupe : occupe le a pieds aussi, met en place des contrats, demande lui de s'y tenir sans que tu ai besoin de les "tenir" pour lui, ça le ferra cogiter et l'aidera a se prendre en charge (enfin je pense).

    Si tu ne l'a pas lu je te suggère "Quand le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry. Ce bouquin est une mine d'infos (là je l'ai prêté a une copine proprio d'un PRE explosif a souhait)

    Pour le nombre de gouttes désolée je sais plus.
    (si tu veut je suis sur un très bon forum de cheval qui pourrait t'aider, moi en tout cas j'y ai beaucoup appris)

    Merci pour Mitou !
    Dernière modification par Elanym ; 01/04/2014 à 12h30.

  5. #5
    Crocodile Râleur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    39
    Messages
    10 155
    Date d'inscription
    février 2008
    "Quand le cheval a peur", c'est une excellente base, effectivement!
    Pour la longe de 4 m, j'utilise aussi avec des chevaux un peu stressés, mais ça demande un apprentissage, car ça peut vite partir en vrille s'il attend de toi que tu le gères... Par exemple pour le croisement délicat, à ne pas tester en bord de route (ça paraît débile, mais je l'ai vu faire, et le cheval a provoqué un accident).
    C'est vrai que le "je te fuis tu me suis" fonctionne pas mal quand le cheval connaît bien son cavalier. Mon pépère passerait dans le feu si je marchais devant lui : par contre avec un inconnu, pas la peine d'essayer... Ils ont une capacité de loyauté et de confiance incroyable, une fois qu'il l'ont donnée.
    Pour les fleurs de Bach, je n'ai pas essayé, donc pas de retour là-dessus, désolée!
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  6. #6
    Pipelette ! Avatar de La Rainette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    2 733
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Merci beaucoup je note la référence.

    Je le travaille à pied aussi, à domicile ça va encore mais dès qu'il est en situation de stress ça peut être dangereux. En balade un passage délicat je ne descends pas, JAMAIS, sa proprio l'a fait, elle est descendue pour le précéder, il l'a piétinée elle a eu 8 fractures (vertèbres, côtes, tibia).

    Si on le travaille sur les jeux de Parelli par exemple il se prend au truc mais commence souvent par être contestataire. En liberté il est très froid, indifférent et joue l'ignorance. Il est totalement capable de me tourner le dos histoire de... C'est à la fois un gros bébé et un macho invétéré ! Il peut refuser un moment le reculer alors que reculer est l'un de ses arguments favoris pour se soustraire à un contact par exemple. Il peut bousculer fort si on lui demande de pousser les hanches à pied, spécialement lorsqu'il ne connait pas la personne. Il a été dressé en force et il fonctionne beaucoup en force aussi du coup, sauf que la disproportion entre lui et nous petits humains est énorme...

    En longe il commence souvent par faire face, il est très difficile de l'engager sur le cercle, pourtant une fois qu'il est lancé il tourne très bien et je fais pas mal de choses à la voix (idem en selle).

  7. #7
    Crocodile Râleur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    39
    Messages
    10 155
    Date d'inscription
    février 2008
    Un contestataire, donc.
    Attention quand même, une fois qu'ils ont compris que leur force était supérieure à la nôtre, certains chevaux peuvent vraiment devenir dangereux... C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut à tout prix éviter le rapport de force!
    Apparemment d'après ce que tu décris, il en reste à des manœuvres d'intimidation avec l'Homme, sauf cas de panique évidemment. Il faudrait absolument éviter qu'il dépasse le stade de l'intimidation...
    Est-ce que vous avez bossé le respect des distances, la "bulle"? Ca ne nécessite pas de force physique ou de violence, c'est simplement lui apprendre à respecter une distance physique avec l'humain qui le précède (et c'est très utile ensuite pour bosser avec la longe de 4m et lui apprendre à se gérer tout seul quand il a peur, sans piétiner le deux-pattes devant lui...).
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  8. #8
    Pipelette ! Avatar de La Rainette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    2 733
    Date d'inscription
    octobre 2007
    J'essaie oui de le travailler au max à pied, son comportement dépend vraiment des jours.
    Dans le stress je me méfie beaucoup, il est capable de bousculer très fort.
    je n'ai pas beaucoup de connaissance en éthologie, je commence à regarder de plus près mais effectivement il y aura un travail de fond qui est en cours (et à approfondir) et un travail sur les moments de stress que sont les stages par exemple.

  9. #9
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 520
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Oui c'est ce que je ferais aussi, travail de fond au jour le jour, a profiter de toutes les occasions. Et en profiter pour mettre en place des barrières de sécurité en les ancrant parfaitement (genre chasser les épaules/désengager les hanches pour être capable de l'éloigner de toi et te mettre en sécurité en cas de pépin). Et a coté de ça l'aider sur les moments de stress avec quelques plantes si il faut.

    Je t'ai envoyé un MP avec un excellent forum qui m'a beaucoup appris.

  10. #10
    Pipelette ! Avatar de La Rainette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    2 733
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Merci beaucoup !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien