Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Glande Lacrymale bouchée chez ma lapine.

C'est une discussion Glande Lacrymale bouchée chez ma lapine. dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007

    Glande Lacrymale bouchée chez ma lapine.

    Bonjour,

    Hier soir, assez tard, l’œil de ma lapine a commencé à pleurer alors que je la caressais. C'était des larmes transparentes et bien liquides.
    Ce matin en me levant, les larmes étaient devenues moins liquides et surtout jaunâtres.
    Je l'ai donc emmené en urgence chez le vétérinaire, est le verdict est tombé : Problème au niveau de la glande lacrymale.

    Elle m'a proposé au début de faire une radio, une anesthésie et de déboucher la glande qui posait problème.

    Sauf que ne voulant pas recourir à l'anesthésie que je trouve trop dangereuse pour ma lapine, sans avoir essayé rien d'autre, j'ai demandé une solution intermédiaire.

    Ma vétérinaire était d'accord avec moi, qu'on essaie les médicaments avant.

    Ma lapine est donc sous antibiotique et sous pommade.

    Je dois lui donner ses antibiotiques (sous forme liquide) dans une seringue, sauf que je n'ai pas réussi. J'ai beau essayer de la bloquer contre moi, après je n'arrive plus à lui ouvrir la bouche et j'ai tellement peur de lui faire mal que je n'ose pas insister.
    Du coup ce soir je lui ai donné dans un tout petit peu de compote de pomme.
    Est ce une bonne solution ?
    Si non, avez vous des conseils pour lui faire prendre son médicament ?

    D'autre part avez vous déjà connu ça, avez vous des conseils en général ? Puis-je faire des choses à côté qui puisse la guérir ?

    Je ne voudrais vraiment pas qu'on passe par une anesthésie, à 4 ans passé, je trouve ça trop risqué.

    Merci par avance.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de mushroom
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    31
    Messages
    3 424
    Date d'inscription
    mars 2006
    Sur le site marguerite il y a la technique pour mettre le lapin sur le dos :
    http://www.margueritecie.com/transe.php

    Ma lapine à un sale caractère parfois mais avec cette technique j'ai pu lui donner ses antibiotiques sans trop de mal. Il juste faire attention en appuyant sur la seringue que il peut y avoir un effet de surprise à cause du liquide.

  3. #3
    Rottweiler Avatar de couini
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    593
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Tu peux lui donner dans de la compote, mais tu dois absolument t'assurer qu'elle prend bien toute la dose d'antibiotique, c'est hyper important.

    Personnellement un de mes lapins est particulièrement récalcitrant à la position de transe. Je vais essayer de t'expliquer ce que je fais :
    1) Je met ma main gauche sous lui en mettant sa patte avant droite entre mon index et mon majeur pour éviter qu'il saute (je ne lui fais pas mal, évidemment).
    2) Je le soulève avec ma main gauche puis je le fais basculer doucement à la verticale en mettant le bas de son dos dans la paume de ma main droite.
    3) Je le fais basculer doucement en arrière, le bas de son dos toujours soutenu par ma main droite, de façon à l'allonger, le dos le long de mon avant-bras droit.
    4) Je m'arrange pour que sa tête doit légèrement plus basse que le reste de son corps, et je coince légèrement sa tête entre mon coude et mon corps (en faisant bien attention de ne pas lui faire mal bien sûr, et de ne pas lui plier les oreilles).
    5) Le lapin ne bouge plus, je peux libérer ma main gauche pour les soins, en faisant quand même attention à ce qu'il ne se débatte pas d'un coup.

    C'est la seule façon que j'ai trouvé avec ce lapin, car sur les genoux ça ne fonctionne pas pour lui, alors que ça fonctionne sans problème pour ma lapine. Je trouve que c'est aussi plus pratique, car s'il se met à se débattre tout à coup, tu peux facilement le rattraper avec la main gauche. N'hésite pas à inverser les deux mains si c'est plus facile pour toi, moi je suis gauchère. Si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas à me demander des précisions.

    Je pensais à autre chose pour ta lapine : des inhalations ne pourraient pas contribuer à déboucher sa glande?

  4. #4
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ma lapine est gravement malade, il est impossible de l'anesthésier. Lorsqu'on doit lui faire passer une radio ou écho de contrôle, ma véto lui fait une injection de calmant, le produit est efficace c'est un dérivé de valium qui endort ma louloute durant l'examen. L'avantage c'est que ce n'est pas dangereux pour sa santé comparé aux anesthésies gaz ou fixes, elle se réveille vite et très bien une fois l'effet terminé. C'est utilisé sur les vieux lapins et ceux qui ont une santé fragile ou une insuffisance respiratoire par exemple. Tu peux en parler à ton véto? Moi si j'ai un souci je demande cash une radio ou une écho, j'aime savoir où on va tout de suite.


    C'est quoi ton antibio ? C'est du marb*ocyl ?
    Moi je suis pour les techniques peu traumatisantes comme dans de la compote ou autre (si elle fini bien tout comme dit couini).
    Tu peux essayer avec de la compote de carotte aussi, ou du critic*al ca*re, de la banane écrasée...
    J'ai des copines qui mélange l'antibio avec de l'eau sucré ou du jus d'ananas dans la seringue, et les lapins "têtent" la seringue.

    Pour ma lapine j'ai tout essayé, j'ai fini par apprendre à faire des injections pour lui donner ses médicaments parce que c'était encore ce qu'il y avait de plus simple et efficace pour nous...

    Bon courage et papouilles à ta chouchoute ^

  5. #5
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 630
    Date d'inscription
    avril 2010
    La lapine que j'avais en Fa qui était assez craintive je pouvais absolument pas la mettre en position de "transe" sur le dos. Je faisais la même méthode que le véto je la prenais dans une serviette que j'enroulais bien serré autour d'elle avec juste la tête qui dépasse pour pas qu'elle puisse se débattre. Je la mettais en hauteur sur une table et elle se débattait plus du tout et je donnais ses médocs à la seringue sans la forcer à ouvrir sa bouche juste en poussant la seringue à la commissure des lèvres, là ou il y a un petit espace sans dent et voilà

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de jenny02
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Rêves de toits
    Localisation
    Esternay (51)
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    mars 2009
    Après la castration de mon lapin pareil on a eu des medocs a lui faire prendre à la pipette, on s'y mettait a deux avec mon copain je portais mon lapins au dessus de mes genoux mais de façon a ce qu'il n'ai pas d’appuis avec ses pattes et mon copain lui mettait la pipette dans la bouche ça allait tout seul... Puis ensuite je lui donnais un bout de carotte sur la canapé pour me faire pardonner...

  7. #7
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    En faite, la compote ça m'assure vraiment qu'elle le prend, sans se débattre puisqu'elle est tellement gourmande qu'elle lèche la cuillère jusqu'à la dernière goutte.
    La cuillère est vraiment comme neuve.

    Pour la pommade et le sérum physiologique ça passe tout seul. Elle se laisse faire, accepte que je lui ouvre/ferme l’œil.

    Le calmant c'est rassurant, j'en parlerais à mon vétérinaire si je dois passer par l'étape de l'intervention.

  8. #8
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Son œil reste rouge, et c'est encore larmoyant, il n'y a certes plus de larmes qui coulent, mais c'est toujours imbibé d'eau.

    Je pense qu'on va devoir passer par la phase "intervention" ce qui m'angoisse énormément.
    S'il n'y a pas de calmant là où je vais, l'anesthésie locale est-elle dangereuse ?

    Merci d'avance.

  9. #9
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Que pensez vous de son œil ?

    Les poils sont collés à cause de la crème.

    Merci.

    Glande Lacrymale bouchée chez ma lapine.-photo-1-.jpg
    Glande Lacrymale bouchée chez ma lapine.-photo-2-.jpg
    Glande Lacrymale bouchée chez ma lapine.-photo.jpg

  10. #10
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Moi je te dirais que j'ai vu bien pire, mais ça va pas t'aider... Je n'ai pas vu le début, donc je ne peux pas comparer.

    Qu'est ce que tu entends par intervention ? Si c'est un véto qui s'informe un peu des nouveaux médocs, des nouvelles méthodes, il doit déjà pratiquer les tranquillisations, sinon demande lui de s'informer et d'essayer cette méthode. Si c'est une vraie opération tu ne pourras pas éviter l'anesthésie gazeuse, mais bon à priori si ton lapin est jeune et en bonne santé il y a peu de risques. Pour une opération, informe toi bien ; combien de temps ça dure, où sera t'il placé pour le réveil, sera t'il en couveuse, y'aura t'il une bouillotte (les lapins perdent beaucoup en température après une anesthésie, il est préférable qu'ils soient dans un lieu bien chauffé. Sera t'il gardé en observation ou est ce qu'il te sera rendu tout de suite ? Combien de temps aura t'il mal après l'opération, aura t'il des antidouleurs, quelque chose pour le transit, un antibio ? Pour l'aller prépares bien ses affaires, prend son panier, sa gamelle, son doudou s'il en a un, son foin, ses croquettes et ses friandises. Demande à installer toi même ses affaires là où il sera gardé. Pour le retour fait bien attention aux courants d'air. Choisis un jour de début de semaine (plutôt qu'une veille de week end) pour pouvoir voir quelqu'un en cas d'urgence. Si tu peux, poses un ou deux jour de congés pour quand tu iras le chercher afin de pouvoir l'observer. Achète du cc en prévision d'un gavage. Voilà ce que je peux te conseiller.
    Dernière modification par Lapinesque ; 06/03/2012 à 20h51.

  11. #11
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    La vétérinaire m'a dit qu'elle devrait faire une anesthésie locale, afin de passer un espèce de file pour déboucher le canal lacrymal.
    Si c'est locale, ça peut se négocier, mais si c'est général ma lapine a 4 ans passé et bien qu'elle soit en pleine forme, je n'ai pas envie de prendre ce risque.
    Ce soir, je n'ai volontairement pas mis de crème ni de sérum car c'est depuis le traitement qu'elle a ses poils qui font ça.

  12. #12
    Saint Bernard Avatar de Jessi
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Challange
    Localisation
    Thorigny (77)
    Âge
    35
    Messages
    746
    Date d'inscription
    mai 2006
    Heu 4 ans pour un lapin ça n'est pas du tout âgé!
    Je ne vois pas trop en quoi ça serait risqué de l'anesthésier, surtout que les vétos NAC procèdent à des anesthésies flash sous oxygène, on le fait même à des lapins de 8 ans sans soucis! Ca dure que quelques minutes et ils sont réveillés instantannément.

    Enfin ça n'est que mon avis, mais là je trouve que tu embêtes bien plus ta lapine qu'une simple anesthésie flash qui va régler son soucis de suite.

    Les lapins ne sont pas non plus des animaux qu'il est dangereux d'endormir, bien sûr le risque zéro n'existe pas, mais on endrot bien des souris!

    Pour moi aucune inquiétude à les faire endormir, ma lapine à 6 ans et demi mon véto va l'endormir prochainement si ces yeux se remettent à couler pour vérifier quelques petites choses, et bien spur ça reste stressant, mais elle a déjà été endormie beaucoup de fois sans soucis!

    Je connais des lapins qui ont été endormi à 8 voir 9 ans sans problème!

  13. #13
    Rottweiler Avatar de couini
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    593
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Comment va ta lapine maintenant?

  14. #14
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Oui, j'ai oublié de vous donner des nouvelles désolée.

    Donc, pour récapituler...
    La pommade commençait un peu à lui abîmer l’œil ...
    D'ailleurs ça coulait presque plus, mais c'était tout irrité autour de la paupière. Sous conseil de ma marraine grand gourou de l'homéopathie, elle m'a conseillé de lui mettre de l'eau de bleuet, appliquée au coton.
    Et en quelques jours ça allait beaucoup mieux. Du coup je suis retournée chez le vétérinaire, qui m'a dit que tout était rentré dans l'ordre, et qu'il n'y avait plus rien.

    J'étais vraiment soulagée, j'y suis allée tellement stressée, que ma lapine l'a senti, et au moment où j'en ai profité pour que la vétérinaire lui coupe les griffes, elle a directement sauté sur mon épaule. Chose complétement inédite en 4 ans.

  15. #15
    Rottweiler Avatar de couini
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    593
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Super! Au final, tu n'as pas eu besoin de la faire opérer!
    Je connaissais pas l'eau de bleuet, ça a l'air pas mal! On trouve ça en parapharmacie?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien