Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Help! Pigeonneau récupéré à Paris

C'est une discussion Help! Pigeonneau récupéré à Paris dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Localisation
    Paris
    Messages
    110
    Date d'inscription
    juin 2011

    Help! Pigeonneau récupéré à Paris

    Bonsoir,

    Je viens de rentrer chez moi avec un pigeonneau trouvé affolé sur un trottoir parisien, probablement tombé d'un nid. Il courait dans tous les sens parmi des adultes qui l'ignoraient, perdait l'équilibre en déployant ses ailes. Un monsieur travaillant dans la boutique d'à côté m'a dit qu'il allait mourir écrasé ou affamé, qu'il était en danger. J'ai eu 30 secondes pour réfléchir car il courait vers la chaussée. Le laisser là, voué à une mort quasi certaine ou le ramener chez moi, en le séparant de son groupe et ne sachant absolument pas comment l'aider à survivre?

    J'ai pris la décision (à tort ou à raison?) de le sortir de la rue. Le monsieur l'a attrapé doucement, posé dans un carton et je suis repartie avec. J'avais 20 minutes de marche jusqu'à chez moi. Le pauvre dérapait sur le carton, essayait de s'envoler, ça me fendait le coeur.

    En chemin, par chance, la graineterie oisellerie du quartier était ouverte. J'y ai fait une halte pour demander conseil à la vendeuse. Elle m'a vendu une "pâtée d'élevage aux oeufs" et m'a conseillé de le gaver avec.

    Là, je viens de rentrer chez moi. Le pigeonneau est encore dans le carton, sur le balcon (j'ai deux chats dans l'appartement). Je lui ai mis une coupelle d'eau et une coupelle de la pâtée achetée, pris en photo, recouvert son carton d'une polaire. Il est prostré dans un coin du carton.

    Je sais qu'il y a des articles sur le forum concernant ce même sujet mais je suis assez paniquée, je voudrais sauver ce pigeonneau et demande des conseils rapidement avant de les parcourir, pour les "premiers secours" et avant la fermeture des magasins si jamais je dois sortir acheter quelque chose pour lui.

    Y aurait-il quelqu'un sur ce forum pour me dire rapidement que faire pour ce pigeonneau, pour son confort, son alimentation, comment lui faire passer une bonne nuit, comment le gaver, et qui pourrait prendre le relais à Paris car je ne pourrai pas le garder, il lui faudrait un meilleur environnement? Je peux aller le déposer demain si une association peut le prendre en charge.

    Merci!

    Je viens de retourner le voir, il est toujours prostré dans un coin du carton, n'a pas l'air de vouloir manger et je ne pense pas que je réussirai à lui ouvrir le bec... Suis-je en train d'accélérer sa fin? Je me sens mal...

    Photo du pigeonneau
    Miniatures attachées Miniatures attachées Help! Pigeonneau récupéré à Paris-pigeonneau.jpg  
    Dernière modification par raiana ; 04/08/2016 à 19h18.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 544
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Qui peut mettre les liens de SOS pigeon avec ce qu'il faut pour nourrir un petit ? (Je ne peux le faire actuellement)

    Va voir aussi sur le FB de Lapalomatriste.

  3. #3
    Sharpei
    Localisation
    Paris
    Messages
    110
    Date d'inscription
    juin 2011
    Merci pour le lien. Je l'ai consulté entretemps. J'ai également consulté un autre site sur lequel figurait le numéro d'une personne à contacter, ce que j'ai fait.

    Une gentille dame a pris la peine de me donner quelques conseils de base que j'ai appliqués. Elle m'a dit que j'ai bien fait de le récupérer.

    Pigeonneau s'est donc retrouvé à l'intérieur, à l'abri du froid et des prédateurs. Il trône à présent sur le meuble de la salle de bains, dans la boîte des chats, et la porte est fermée pour éviter les contacts avec mes chats.

    Tant bien que mal, je lui ai fait boire, dans une seringue, de l'eau, puis lui ai donné de la pâtée mélangée dans de l'eau. Ce n'était pas simple de lui ouvrir le bec, je l'ai un peu barbouillé mais tant pis, au moins il a avalé quelque chose.

    Il semble s'être détendu et plutôt en bon état.

    Je n'ai, hélas, chez moi, aucun coin tranquille à lui réserver, à l'abri des chats et des humains. Tout à l'heure, nous aurons besoin d'accéder à la salle de bain, ça va le réveiller si jamais il s'est endormi...

    Je m'interroge pour la suite, espérant le trouver encore en vie demain matin. Chez moi, il est condamné à rester dans la boîte des chats, ce n'est pas vivable.

    La dame m'a conseillé de le déposer à la clinique vétérinaire de Maisons Alfort. Apparemment, les pigeons y sont bien pris en charge. C'est ce que je compte faire demain, si d'ici là je n'ai pas de meilleure solution à envisager.

    Je serais bien rassurée si une personne pourrait me confirmer que cette initiative est la bonne.

    Par ailleurs, ne sachant pas s'il est porteur d'une maladie, y aurait-il des précautions à prendre pour éviter toute transmission de microbes aux chats, en dehors, évidemment, de ne pas les mettre en contact, de bien me laver les mains après l'avoir nourri et de désinfecter la boîte une fois le pigeonneau parti?
    Dernière modification par raiana ; 04/08/2016 à 21h44.

  4. #4
    Sharpei
    Localisation
    Paris
    Messages
    110
    Date d'inscription
    juin 2011
    Je recherchais des infos sur les pigeons ramier et biset, et voilà que je tombe sur un site avec quelques photos... suivies de recettes de cuisine!!! Horreur!

    Sieur Google, je ne vous remercie pas.

  5. #5
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    26
    Messages
    3 460
    Date d'inscription
    février 2008
    Au CEDAF ils ont l'habitude donc si vraiment tu ne peux pas t'en occuper c'est le meilleur compromis... J'avoue quand j'ai vu la photo j'ai fait un "oooh le petit bouchon !" il a l'air tout terrorisé. Adorable petit biset bleu barré On serait voisine j'aurais pu le prendre en charge, j'ai du Nutribird à écouler Mais bon, à Maisons-Alfort c'est pas plus mal

  6. #6
    Sharpei
    Localisation
    Paris
    Messages
    110
    Date d'inscription
    juin 2011
    Merci Columba!

    Tu me rassures en approuvant Maisons-Alfort.

    Il est effectivement adorable et j'y suis déjà attachée!

    Il était terrorisé à l'arrivée, forcément, son changement de vie a été brutal.

    Cependant, une fois placé à l'intérieur, dans la cage de transport des chats, il s'est calmé, et lorsque je suis allée le nourrir, je l'ai trouvé installé tranquillement. Le nourrir ne fut pas un combat non plus.

    Je suis en train de m'organiser pour ce soir, pour grouper les interventions et le déranger le moins possible.
    J'essaierai de le nourrir encore une fois et placerai une bouillotte dans la boîte pour la nuit.

    J'aurais aimé prendre soin de lui pour m'assurer de son bon traitement mais je pense qu'il appréciera moyennement de passer plusieurs semaines en boîte... Sans parler de la suite, dans quel environnement le relâcher, etc. Si j'avais une maison avec jardin, la décision aurait été plus facile.

    Il m'est arrivé une fois de recueillir un bébé tourterelle striée (dans un tout autre environnement) mais là, c'était bien plus simple. La mère nous avait retrouvés, et j'ai conclu un marché avec elle: le petit passe ses journées avec toi dans le jardin (du bureau où je travaillais), tu le nourris, tu l'éduques, et le soir, comme il ne peut pas voler, je le ramène chez moi. Le manège a duré environ deux semaines et s'est arrêté le jour où le petit arrivait enfin à voler et se percher en hauteur. Un jour, je venais pour le récupérer, je l'ai trouvé posé sur une corniche avec sa mère, elle m'a regardée, a poussé un drôle de cri, et j'ai compris que ma contribution était arrivée à son terme!

    Etonnants ces oiseaux!

    Pour en venir à ta dernière phrase, où es-tu située? Si jamais tu as chez toi un paradis des oiseaux et que tu as une place pour lui, je serais prête à venir te le déposer, si c'est faisable. Je ne sais pas du tout où sont relâchés les pigeons déposés à Maisons-Alfort une fois qu'ils n'ont plus besoin de soins...

    Autrement, est-ce qu'il vaut mieux le déposer dès demain matin à M-A ou plutôt dans quelques jours?
    Dernière modification par raiana ; 04/08/2016 à 22h54.

  7. #7
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    26
    Messages
    3 460
    Date d'inscription
    février 2008
    Je préfère te répondre par mp

  8. #8
    Sharpei
    Localisation
    Paris
    Messages
    110
    Date d'inscription
    juin 2011
    OK Columba

  9. #9
    Membre 3 coeurs bleus Avatar de Aelis
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen
    Messages
    6 667
    Date d'inscription
    novembre 2006
    On a un petit ramier depuis un peu plus d'une semaine et j'avoue qu'on s'y attache ...

    Ici on arrive à gérer avec les chats, ils ne s'y intéressent absolument pas ...

  10. #10
    Rottweiler Avatar de krissou
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    506
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Raiana, Je te conseille de contacter la SPOV à Chatillon. Je sais qu'ils prennent très bien en charge les bisets. Par contre, les ramiers, il faut leur poser la question.
    Au sujet de l'école de Maison-Alfort, si le petit ramier n'est pas blessé, ça devrait aller. Attention, car ils pratiquent l'euthanasie. Ils relâchent les ramiers dans des espaces naturels une fois qu'ils sont rétablis.

  11. #11
    Sharpei
    Localisation
    Paris
    Messages
    110
    Date d'inscription
    juin 2011
    Bonjour,

    Pigeonneau va bien.

    Il a passé une bonne nuit au chaud et au calme. Ce matin, il faisait tranquillement sa toilette dans la boîte de transport (base en serviette recouverte de sopalin, qu'il a généreusement "décorée" ).

    Il était confiant, s'est laissé manipuler sans protester. Je l'ai nourri à la seringue, il n'aime pas trop se faire ouvrir le bec (ou alors je ne m'y prenais pas comme une pro).

    Il semble en bonne santé et énergique. Son seul souci c'est qu'il est encore trop jeune pour voler.

    Dans la matinée, je l'ai déposé au CEDAF, à Maisons-Alfort. Un jeune homme l'a pris en charge. Il a estimé son âge à un mois. Il m'a dit qu'il allait être examiné de suite par un vétérinaire pour s'assurer que tout va bien. Ensuite, il sera nourri et placé dans une volière avec d'autres pigeons (c'est bien qu'il évolue parmi ses congénères). Il sera relâché dans les environs lorsqu'il deviendra autonome.

    J'espère avoir fait au mieux pour lui. J'aurais souhaité m'en occuper personnellement pour m'assurer de son bien-être mais je n'aurais pu lui offrir ni espace suffisant ni compagnie d'autres pigeons. J'avais le coeur serré en l'abandonnant.

    Aelis, effectivement, on s'attache très vite à eux. Si tu gardes ton petit ramier, tu vis probablement dans une maison ou alors il est en cage, n'est-ce pas? J'ai du mal à imaginer un pigeon se promener librement dans un appartement. Comment envisages-tu son avenir lorsqu'il deviendra autonome? Comptes-tu le relâcher?

    Merci Krissou, pour le conseil, qui est arrivé un peu tard. Il me semble qu'une personne m'a dit hier que la SPOV était débordée en ce moment. Si on m'avait parlé d'euthanasie au CEDAF, je serais repartie avec le petit biset. Il n'était pas blessé et le monsieur m'a assuré qu'ils s'en occupaient bien jusqu'à leur autonomie. J'espère qu'il en sera ainsi.

    Photos du matin:

    Help! Pigeonneau récupéré à Paris-biset1.jpgHelp! Pigeonneau récupéré à Paris-biset2.jpg
    Dernière modification par raiana ; 05/08/2016 à 16h01.

  12. #12
    Membre 3 coeurs bleus Avatar de Aelis
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen
    Messages
    6 667
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Oui on le relachera. On est en maison dans un secteur arboré où vivent pas mal de ramiers.
    Du coup il les entends et cherche à leur répondre.

    Notre but c'est de le rendre autonome, qu'il apprenne à manger seul, boire, ... ce qu'il commence à faire ! Dès qu'il sera prêt, on le relachera.
    Pour le moment il est en cage, mais on le sort régulièrement dans la journée pour qu'il se dégourdisse un peu, et ait des moments de liberté. Sa passion c'est de se percher et de regarder ce qu'il se passe.

  13. #13
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    26
    Messages
    3 460
    Date d'inscription
    février 2008
    Citation Envoyé par krissou Voir le message
    Raiana, Je te conseille de contacter la SPOV à Chatillon. Je sais qu'ils prennent très bien en charge les bisets. Par contre, les ramiers, il faut leur poser la question.
    Au sujet de l'école de Maison-Alfort, si le petit ramier n'est pas blessé, ça devrait aller. Attention, car ils pratiquent l'euthanasie. Ils relâchent les ramiers dans des espaces naturels une fois qu'ils sont rétablis.
    Tous les centres de soins ont recours à l'euthanasie quand cela est nécessaire. Le CEDAF est tenu par des vétérinaires et étudiants véto, ce sont des professionnels, ils sont habilités à la pratiquer. Si un oiseau est condamné, personne ne le laissera souffrir jusqu'à ce que mort s'en suive.

  14. #14
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    août 2014
    sauf qu'il existe plusieurs témoignages de personnes ayant apporté là-bas des animaux non malades qui ont été euthanasiés sans raisons et sans justifications.
    ils pourraient chercher à placer un animal handicapé, car il a le droit de vivre si son handicap est gérable, ben non, la piqûre fatale est la solution de facilité, pourquoi s'emmerder

  15. #15
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    26
    Messages
    3 460
    Date d'inscription
    février 2008
    C'est un peu comme accuser les refuges qui euthanasient au lieu de s'en prendre aux personnes qui abandonnent leurs animaux. "Pourquoi s'emmerder" j'aimerais bien vous voir, placer des centaines d'oiseaux par an, dans des conditions de vie décentes. Certains centres envoient leurs pigeons handicapés chez Lapalomatriste (la SPOV les conserve aussi ?), mais connaissant la longévité de ces oiseaux, je pense que la place et les moyens manquent forcément au bout d'un moment.

    Après si toi tu veux accueillir des pigeons chez toi, tu peux te tourner vers les centres en faisant du bénévolat chez eux par exemple. J'ai récupéré une pigeonne blessée comme ça, elle est handicapée et s'est mis en couple avec mon autre pigeon handicapé. Les deux en centre auraient été eutha autrement, chose que j'aurais trouvé "logique" dans la mesure où ils n'ont pas les moyens de garder tous les animaux. Ce même centre a aussi essayé de trouver une solution pour placer une femelle rapace trouvée déjà imprégnée (j'ai oublié l'espèce, buse ou autour), elle a fini dans une structure d'élevage pour rapaces, car elle pouvait être accueillie nulle part ailleurs. Forcément pour les espèces protégées, c'est très très compliqué pour avoir le droit de les détenir en captivité.

    Ca n'amuse personne de devoir mettre à mort des animaux qui pourraient vivre en théorie. Mais en pratique les moyens ne sont pas toujours là.

    Bref, pour un petit pigeonneau comme celui-là, les chances qu'il soit euthanasié sont extrêmement faibles. Les euthanasies "sans raison" je n'y crois pas une seule seconde, je pense qu'il y a eu surtout des incompréhensions et aussi un manque d'informations, car le CEDAF précise bien qu'ils n'ont pas le temps de donner des nouvelles des animaux, que cela demande trop de temps et d'énergie de rappeler les découvreurs, que l'essentiel est de soigner, nourrir, s'occuper des animaux. Ils postent quand même sur FB, donc on a des nouvelles de certains des pensionnaires

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien