Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 63
Arbre des j'aime22Aime

Hérissons : premiers gestes

C'est une discussion Hérissons : premiers gestes dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Dany06
    Fonction
    Association
    Association
    Le Sanctuaire des Hérissons
    Localisation
    Cagnes sur Mer
    Messages
    11
    Date d'inscription
    août 2008

    Hérissons : premiers gestes

    Si vous trouvez un hérisson en plein jour, un bébé ou un jeune, un hérisson blessé ...

    La première chose à faire : l'installer dans un carton enveloppé dans de la laine polaire ou dans un vieux sweet - à l'exclusion de tout autre tissu : pas de serviette éponge, pas de laine tricottée, pas de coton, pas de tissus à trame !

    Mettre en plus une bouillotte, de préférence sous la forme d'une bouteille ou d'un bocal remplis d'eau bouillante et enfilés dans une chaussette épaisse (chaussette de tennis) au bout de laquelle vous faîtes un noeud pour éviter que le hérisson se brûle

    S'il a des oeufs de mouches ou des asticots, les retirer immédiatement ! L'animal est en danger de mort
    Examiner en particulier les yeux, les oreilles, la bouche, les aisselles et les parties génitales

    Appelez-moi de toute urgence au
    06 09 37 66 12 (de 8h à 21h)
    Je pourrai vous guider et/ou vous diriger vers un vétérinaire ou un centre de soins de votre région

    Vous pouvez également consulter notre site :
    http://www.herisson.eu où vous trouverez une foule de renseignements

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de marjorie28
    Localisation
    Chartres, France
    Âge
    31
    Messages
    679
    Date d'inscription
    avril 2008
    je me permet de te poser une question sachant que les herissons sont bourré de tiques et puce si on en trouve un dans son jardin meme si il est en bonne santé que peut on faire pour le débarrassé de ses indesirables qu'il recolte malgré lui ?

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de marjorie28
    Localisation
    Chartres, France
    Âge
    31
    Messages
    679
    Date d'inscription
    avril 2008
    je retire ma questions elle est dans le site merci

  4. #4
    Chihuahua Avatar de douce24
    Localisation
    Nord/ Cambrai/59
    Messages
    15
    Date d'inscription
    mai 2008
    Bonjour ;
    J'ai un hérisson qui vient chaque soir , mon ami lui a fait une maison en bois avec un tunnel en bois
    le soir je lui met de l'eau en dehors de la maison et dedans des croquettes a chats et des boulettes a chat.
    Chaque soir il vient a la même heure.

    J'habite aussi le Nord

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de Thorrshamri
    Fonction
    Association
    Association
    Le Chat & La Vie
    Localisation
    Caen (14)
    Âge
    46
    Messages
    621
    Date d'inscription
    novembre 2007
    J'en avais trouvé un blessé le long de rails de tramway, en pleine ville. Comme je suis terrariophile (amateur de reptiles) j'avais un grand terrarium bien ventilé de libre, je l'ai mis dedans pendant sa convalescence en le nourrissant de façon aussi "naturelle" que possible, ayant des vers de terre, grillons, criquets migrateurs et blattes pour mes autres pensionnaires + évidemment eau à volonté dans une gamelle. Heureusement, il était juste "choqué" avec quelques blessures superficielles après examen chez le véto. Je l'ai relâché dans un coin de campagne à l'écart des zones d'agriculture intensive. J'espère avoir bien fait, tant sur la méthode que sur le principe.
    Pistoune aime ça.

  6. #6
    Sharpei Avatar de Pistoune
    Fonction
    Association
    Association
    Sanctuaire des H
    Localisation
    91
    Messages
    227
    Date d'inscription
    juillet 2013
    CONSEILS D’URGENCE.
    VOUS VENEZ DE TROUVER UN HERISSON EN DETRESSE
    (c'est-à-dire pas un hérisson qui se balade le soir en pleine santé)

    S’il s’agit d’un BEBE HERISSON, il faut consulter les rubriques suivantes.

    Sauver un bébé hérisson en urgence :
    https://www.facebook.com/photo.php?f...type=1&theater

    https://www.facebook.com/photo.php?f...type=1&theater

    https://www.facebook.com/photo.php?f...type=1&theater

    Pour tout hérisson bébé ou adulte trouvé en journée ou en état de détresse, le plus important n’est pas de le nourrir mais de le METTRE AU CHAUD EN INTERIEUR.
    En effet, en état de choc, le hérisson perd sa capacité à maintenir sa chaleur corporelle. En conséquence, il doit avoir une source de chaleur CONTRE LUI car c’est par capillarité qu’il se réchauffe. Qu’il fasse 72 degrés dehors ou qu’il soit collé à un radiateur ne le réchauffera pas par contact. Il faut impérativement une chaleur de contact (ne pas excéder 36 degrés).

    Il faut prendre un carton percé ou une boite de transport de chat. Il faut se méfier, les hérissons grimpent partout même dans un dernier sursaut pour s’enfuir.

    On place alors une source de chaleur. Ce peut être une ou deux bouillottes ou une ou deux bouteilles d’eau remplies d’eau chaude, (mises dans des chaussettes avec un nœud au bout –attention si l’eau est trop chaude, elle fait fondre les bouteilles en plastique) placées de part et d’autre du hérisson. Il faut prendre le hérisson avec des serviettes, des gants, des chiffons (il ne vous arrivera rien) et qu’on le place délicatement au sein de ce nid chaud. Vous recouvrez ensuite le hérisson avec une polaire. Les feuilles ne suffisent pas car si lui arrive à tapisser son nid pour se calfeutrer dedans, nous n’avons pas ce don et il faut qu’il soit bien recouvert pour maintenir sa température corporelle à 36 degrés.

    Le plus souvent, le hérisson en détresse souffre d’une infestation de vers intestinaux ou pulmonaires ou d’une blessure. Bien sûr, ces causes ne sont pas limitatives.

    L’idéal est bien sûr d’apporter au plus vite l’animal à un vétérinaire compétent qui accepte de vous aider, ou à un centre de faune sauvage ou à des capacitaires. Dans nos heures de PERMANENCES TELEPHONIQUES que nous vous demandons de respecter, nous répondons au mieux à vos questions pour vous aider également.

    Du lundi au Vendredi de 14h à 19h : Dany au 06.09.37.66.12
    De 14h00 à 21h : Juliette au 06 63 57 73 77 et Emmanuelle 06.60.46.69.78
    De 17h30 et avant 21h : Anne et Patrick au 03.22.09.21.03
    le samedi matin De 9h à 13h30 :Anne et Patrick au 03.22.09.21.03
    samedi après midi De 14h à 19h : Dany au 06.09.37.66.12
    De 14h à 21h : Juliette au 06 63 57 73 77 et Emmanuelle 06.60.46.69.78

    Avec l’état de choc, l’animal est souvent déshydraté. Il n’est possible d’ALIMENTER OU REHYDRATER un hérisson que si il est chaud (c'est-à-dire en général 2 heures après avoir été mis au chaud). Si l’animal bave, régurgite ou a des spasmes, il est inutile d’essayer de lui faire avaler quoi que ce soit. Il vaut mieux dans tous les cas qu’il soit réhydraté par un vétérinaire. A défaut, vous pouvez lui donner de l’eau et du miel ou du sucre avec une pointe de sel le temps qu’il soit prodigué à l’animal les soins les plus appropriés à son état.
    Il est important pour l’état général que l’animal se nourrisse, or un hérisson qui souffre ne mange pas. Si besoin le gaver avec du Réanymil (ND) ou du Fortol (ND) ou avec du lait maternisé (pas le lait TVM vendu par les vétérinaires) chiots ou chatons (ou du lait pour chat en vente dans les grandes surfaces), posologie recommandée 30ml par jour pour 100grs de poids minimum à répartir sur la journée (idéalement toutes les 4 heures) vous pouvez également mettre dans une seringue des petits pots pour bébés avec de la viande et des légumes (ils adorent les purées de carottes). Si vous utilisez du lait maternisé chiots et chatons, toujours utiliser le dosage pour chiots ou chatons, ne jamais vous préoccuper des posologies « rongeurs ».

    LES MOUCHES, LES ŒUFS ET LES ASTICOTS
    Quelle que soit la cause, le hérisson est tellement désorienté qu’il n’a plus les réflexes normaux de se protéger du jour (alors qu’il s’agit d’un animal nocturne que l’on ne doit jamais voir en journée). Mourant à cause d’une cause première qu’il faudra traiter, il erre et est la proie des mouches. Les mouches pondent des œufs sur le hérisson qui erre en journée. Ces oeufs vont devenir des asticots qui vont dévorer le hérisson vivant.

    Quand vous trouvez un hérisson, pensez bien à vérifier qu’il n’y ait pas ces œufs de mouches (qui ressemblent à des petits grains de riz). Pour rappel, les tiques ressemblent à des petites excroissances gonflées grises ou blanches.
    Le hérisson qui présente des œufs de mouche ou des asticots devra être soigné à deux égards : d’une part les œufs de mouche et les asticots sont à retirer et d’autre part, il faudra soigner la cause première qui a conduit à cette déshérence. A ce titre, pour que le hérisson soit soigné correctement, il conviendra donc de consulter un vétérinaire qui accepte de vous recevoir ou le centre de faune sauvage ou les capacitaires les plus proches de chez vous.

    N’importe quel hérisson sorti pendant la journée pour des raisons diverses, dérangement, maladie ou blessures aura certainement des œufs de mouches et des asticots. Les œufs deviennent rapidement des asticots (quelquefois dans les 24 heures).
    Des œufs de mouches et des asticots se trouvent souvent dans les endroits humides, (yeux, gueule, anus) mais peuvent être également se trouver partout dans les piquants, poils ect,.. Ils se trouvent également près ou dans les blessures.
    Surveillez l’animal pour voir s’il y a des endroits spécifiques qui causent des démangeaisons. S’il ne cesse de vouloir se gratter une oreille ou une autre partie du corps il y a sûrement des asticots minuscules.
    Pour enlever les asticots et les œufs de mouche du pelage, vous avez plusieurs techniques. Les œufs de mouche étant agglutinés, vous pouvez les retirer avec une pince à épiler ou même en les raclant avec le bout d’une cuillère. Cela vous permet d’être sûr d’avoir enlevé tous les petits amas. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents sèche mais en étant conscient que cela répand partout tous les petits amas et qu’il faut après bien vérifier qu’un petit œuf de mouche n’est pas resté sur la peau. Ne pas mouiller car les œufs collent et c’est plus difficile à retirer.
    Pour enlever des œufs et des asticots qui se trouvent dans les yeux utilisez du sérum physiologique et retirez les très doucement avec un coton tige.
    Ne jamais laisser des asticots (même s’ils sont morts sur un animal, ils pourriront et infecteront le hérisson)
    S’il semble que les épines bougent toutes seules, il y a sûrement des asticots sous la peau. Dans certains cas il y en a énormément, ne jamais se décourager. Mettre de la bétadine et poser le hérisson sous une lampe, Les asticots adorent la chaleur et ils sortiront d’eux-mêmes. Au Sanctuaire nous mettons toujours l’animal sous une lampe pour retirer plus facilement les asticots.
    De bons résultats ont été observés (chez nos amis anglais) avec un séchoir à cheveux positionné au dessus de l’endroit où se trouvent les asticots (mettre sur position tiède) Ou alors mettre l’animal sur une bouillotte recouverte d’un linge (pour ne pas ébouillanter le hérisson) les asticots se dirigeront toujours vers la source de chaleur, c’est un peu plus long mais moins bruyant. On peut également procéder de la façon suivante :
    S’il n’y a pas de plaie, retirer à sec avec une vielle brosse à dents tous les asticots ou les œufs (sorte de grappes jaunes) qui se trouvent dans les piquants ou sur les poils. Pour les récalcitrants utiliser de l’eau oxygénée 10 volumes diluée 3 fois, c’est à dire de l’eau oxygénée à 3 volumes, bien asperger, ou de la bétadine, les asticots doivent se détacher, les attraper avec une pince à épiler ou les brosser, rincer après l’animal et sécher. Ne jamais utiliser d’eau oxygénée ou de la bétadine pour les yeux, les oreilles, l’anus, utiliser de l’eau légèrement salée (sérum physiologique), si vous n’avez rien sous la main, de l’eau bouillie presque froide.
    S’il y a une plaie, désinfecter la plaie avec de la bétadine (ND) diluée (voir rubrique blessures) retirer les asticots avec de la gaze stérile ou un coton de tige propre (préférez la gaze si possible) surtout bien rincer avec de l’eau bouillie presque froide, c’est indispensable, puis mettez de la bétadine (ND) pure (ne jamais travailler plus de 30 mn sur un animal affaibli, laisser une pause d’une heure minimum) entre deux soins, essayer de l’alimenter pendant la pause. Il faut que l’animal soit mis sous antibiotiques, les asticots apportent une profonde déshydratation et des toxines.
    Dans tous les cas, il est impératif de réhydrater d’urgence votre animal UNIQUEMENT AVEC DU SERUM PHYSIOLOGIQUE injectable. NE JAMAIS INJECTER DU GLUCOSE A UN HERISSON QUI A DES ASTICOTS, les asticots adorent le sucre et risqueraient de ne pas s’évacuer.
    Donner à l’animal des vitamines et des oligo éléments (très important) tonivit (ND) 5 gouttes par jour pour un animal de 1Kg pendant 15 jours. En cas d’infestation massive, un traitement antibiotique peut être proposé.

    L’animal est BLESSE.
    En tondant la pelouse ou en coupant des broussailles on peut blesser (voire mutiler sérieusement un hérisson dans son nid), le dos, mais également les pattes ou tout autre partie du corps peuvent être entaillées profondément. Pour éviter que cela ne se reproduise, nous conseillons aux jardiniers d’aborder avec le plus de précautions possibles (vérifications à la main avant) les massifs touffus et autres broussailles. L’idéal étant de laisser une bande d’un ou deux mètres de végétation sauvage aux bordures de son terrain (sauf jardin sauvage totalement, les nids de hérisson ne sont généralement pas en plein milieu). Se méfier ainsi des haies de thuyas, des pieds de lavande et de l’aplomb des grillages et des murs
    Des morsures de chien sont parfois redoutables et apportent toujours une entrée bactérienne. Faire ainsi attention à un chien qui fourrage beaucoup, il est parfois en train de mettre au jour un nid qui sera alors condamné.
    Il ne faut jamais se laisser impressionner par l’aspect parfois atroce des blessures, nos amis en une faculté incroyable pour cicatriser. Dans la plupart des cas, les lésions seront infectées et remplies d'asticots mais une fois les plaies parfaitement nettoyées et avec un traitement antibiotique adapté, l’animal se remettra relativement rapidement et il n’y aura, (souvent) aucune séquelles des blessures.
    Il faut toujours nettoyer les plaies avec un antiseptique ex bétadine (ND) jaune diluée ou bétadine (ND) rouge, bien rincer avec du sérum physiologique (ou avec de l’eau bouillie presque froide si vous n’avez pas de sérum physiologique), mettre de l’eau oxygénée diluée au 1/10e, tamponner avec de la gaze stérile puis appliquer sur la plaie du miel bio, puissant reconstituant.
    Là encore, il s’agit de soins d’urgence à réaliser le temps d’amener l’animal auprès de personnes compétentes pour soigner plus avant les hérissons en administrant antibotiques et anti douleur.

    Le hérisson a failli se NOYER
    Le hérisson, à l’instar du chat, sait très bien nager, mais comme son acolyte, déteste l’eau. Le risque d’un point d’eau ou d’une piscine est la mort par épuisement.
    Dans la mesure du possible, l’amener auprès d’un vétérinaire pour qu’il puisse avoir une aide respiratoire aux moyens d’un caisson à oxygène et/ou de cortisone. L’animal doit être mis au calme pendant quelques heures pour pouvoir se remettre et se reposer bien. N’hésitez pas à lui proposer à manger des choses pour le reconstituer : croquettes au poulet, petits morceaux de poulet, steack, jambon, chèvre frais, lait chaton, fruits secs concassés, bananes, purée de carottes, compote de pommes, etc…) Attention à ne pas conserver un hérisson trop longtemps cependant car si il s’agit d’une maman, on peut alors mettre en péril la survie des petits.
    Pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent, nous préconisons de mettre une mini planchette avec des petits « marches » ou un peu de grillage collé ou dérivant permettant aux animaux tombés de toujours pouvoir avoir une possibilité de sortir. Il est possible de trouver dans le commerce des « échelles » spéciales concues pour les petits et les grands animaux.

    Si il s’agit d’un EMPOISONNEMENT, il faut dans la mesure du possible savoir quel a été le poison pour déterminer la réaction à avoir.
    Le mieux est évidemment de l’emmener au plus vite auprès d’un vétérinaire qui accepterait de vous aider.
    Si le poison vient juste d’être ingéré, il faut forcer l’animal à vomir en lui donnant de l’eau salée.
    Si tel n’est pas le cas, vous pouvez donner (si l’animal supporte encore d’avaler quelque chose, le mettre « debout », attention à faire très doucement, affaibli, les fausses routes sont courantes) du charbon ou de la carbolevure.
    Si il s’agit d’un pesticide (l’animal bave, il est couché sur le côté, il y a parfois du sang ou des déjections) et qu’il est manifestement passé dans le sang, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est faire en sorte que l’animal parte de façon la plus paisible. La bouillotte, être recouvert et le calme sont prépondérants.
    Si il s’agit de mort au rat ingérée, il faut qu’un vétérinaire vous donne de la vitamine K1.
    Il faut bien spécifier qu’en cas d’empoisonnement, les perspectives de survie sont très très faibles et que le vrai geste humain que vous pouvez faire à ce moment là est d’aller voir un vétérinaire ou faire en sorte que l’animal puisse mourir au chaud, recouvert d’un linge, dans une relative paix. Vous aurez alors fait le maximum pour lui à un moment essentiel de sa vie.

    Enfin, il convient de rappeler les TROIS REGLES concernant les hérissons :
    1/ Tout hérisson qu’on voit de jour est mourant, il faut le prendre et nous téléphoner.
    2/ Ne jamais leur donner de pain ou de lait de vache, ils n’ont pas l’enzyme pour le digérer.
    3/Tout ce qui n’est pas grand comme votre main (600 grammes) ne passera pas l’hiver car trop petit.

    Merci à vous de votre bienveillance.

    https://www.facebook.com/pages/Le-Sa...694?fref=photo

    http://forumnews.homeip.net/herisson...n/herisson.php
    Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

  7. #7
    Labrador Avatar de R.I.P S
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    A côté de mes monstres
    Âge
    36
    Messages
    359
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Bonsoir,
    J'ai appeler en début d'après-midi le sanctuaire pour avoir une adresse véto pour un hérisson que j'ai retrouvé dans mon jardin.
    J'y suis donc allé. Il l'a endormi car ne pouvait l'ausculter sans qu'il ne se mette en boule. Il lui a soigné sa blessure au mieux et lui a donné des antibiotiques. Il m'a aussi dit qu'il n'avait pu enlever les tiques car il se réveillé déjà...du coup il en a encore. J'ai essayer toute seule mais je ne vois rien car il se met en boule quand j'essaye de regarder plus près. Il m'a conseiller de le relâcher ce soir et regarder s'il ne boiter pas au passage.
    Toutefois,il tousse un peu et n'a pas l'air très vif. Du coup je ne suis pas sûr. Vaut-il mieux le relâcher? Si oui vers quelle heure?
    Si quelqu'un peut m'aider merci
    Il a surement rejoins le ciel, il brille à côté du soleil mais si depuis ce matin là je pleure c'est qu'il fait froid dans le fond de mon cœur.

  8. #8
    Labrador Avatar de R.I.P S
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    A côté de mes monstres
    Âge
    36
    Messages
    359
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Finalement j'ai fait comme a dit le véto je l'ai mis dehors sauf que je lui ai fait une tite cabane avec une bouillote et des polaires qu'il puisse sortir quand il se sentira bien à l'aise et retrouver sa maison. J'essayerai de le voir ces prochains jours voir comment il va.
    Il a surement rejoins le ciel, il brille à côté du soleil mais si depuis ce matin là je pleure c'est qu'il fait froid dans le fond de mon cœur.

  9. #9
    Habitué Avatar de cyrano
    Fonction
    Association
    Association
    Aminouchien
    Localisation
    region parisienn
    Messages
    849
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Si il tousse c'est qu'il y a infestation pulmonaire soit germes, soit parasites donc le soigner avant de la relacher.....
    une association pour sauver nos petits amis c'est bien, deux associations travaillant ensemble c'est mieux mais alors si toutes les associations se donnaient la main ce serait le miracle de Noël pour tous les animaux........

  10. #10
    Labrador Avatar de R.I.P S
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    A côté de mes monstres
    Âge
    36
    Messages
    359
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Le véto l'a ausculté et m'a dit que ça allait Je l'ai pas vu en sortant ce matin, mais, quand je me suis décidé à le remettre dehors il grattait le carton et n'a plus toussé. J'ai bien noté la prochaine fois re-véto pour revérifier
    Il a surement rejoins le ciel, il brille à côté du soleil mais si depuis ce matin là je pleure c'est qu'il fait froid dans le fond de mon cœur.

  11. #11
    Saint Bernard
    Messages
    608
    Date d'inscription
    décembre 2010
    J'ai un hérisson dans ma cour et je dois aller chez le véto lui acheter un produit anti puce mais est ce que je peux prendre un vermifuge pour le traiter préventivement ou bien il faut attendre que le hérisson ai des vers pour traiter?

  12. #12
    Habitué Avatar de cyrano
    Fonction
    Association
    Association
    Aminouchien
    Localisation
    region parisienn
    Messages
    849
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par la caballera Voir le message
    J'ai un hérisson dans ma cour et je dois aller chez le véto lui acheter un produit anti puce mais est ce que je peux prendre un vermifuge pour le traiter préventivement ou bien il faut attendre que le hérisson ai des vers pour traiter?
    le herisson a souvent des parasites pulmonaires donc ne pas hesiter à appeler le sanctuaire des herissons qui saura vous conseiller au mieux...ou faites un MP à pistoune
    Dernière modification par cyrano ; 27/07/2014 à 15h07. Motif: ajout
    une association pour sauver nos petits amis c'est bien, deux associations travaillant ensemble c'est mieux mais alors si toutes les associations se donnaient la main ce serait le miracle de Noël pour tous les animaux........

  13. #13
    Saint Bernard
    Messages
    608
    Date d'inscription
    décembre 2010
    merci bcp

  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    corse du sud
    Messages
    18
    Date d'inscription
    juin 2014
    Hello,
    Je viens de tous lire et je voulais confirmation : j'habite en plein campagne, il nous arrive parfois de voir un hérisson de jour dans le jardin (très rare, certes, souvent l'été aussi, et ces rares fois plutôt des petits). Ceci signifie donc nécessairement qu'il faut le prendre et le faire soigner ? car jusque là nous les avons laisser circuler sans les déranger en pensant bien faire :/ Il aurait donc fallu s'en occuper ?
    De même il nous ait arrivé dans liberer d'un bassin (sec) ou il était tombé, comme ils sont parti en galopant nous n'avons pas voulu les retenir : erreur encore ?

  15. #15
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 154
    Date d'inscription
    janvier 2010
    quant ils sont libérés après s'être coincés quelque-part, en état de galoper et adultes, je ne pense pas que ce soit une erreur
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien