Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 63
Arbre des j'aime22Aime

Hérissons : premiers gestes

C'est une discussion Hérissons : premiers gestes dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #16
    Chihuahua
    Messages
    31
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Réponse tardive : tout hérisson vu de jour est en danger de mort. Les mouches pondent sur eux, les vers naissent et les dévorent vivants.... Dès qu'on voit un hérisson de jour il faut le prendre pour le mettre à l'abri. Le ramener à l'intérieur, l'examiner soigneusement pour retirer tout oeuf de mouches (petites grappes de minuscules grains beige clair), tout asticot, ainsi que les tiques. Le peser (indispensable pour connaitre son age et donc ses besoins), vérifier qu'il n'y ait aucune plaie, sinon désinfecter. En cas grave, direction véto.
    Le mettre dans un carton, avec une bouillotte quel que soit la température, avec un peu de place pour qu'il puisse s'en rapprocher ou s'en écarter suivant son état. Si il est dehors de jour, de grandes chances qu'il soit malade ou blessé. Souvent les petits perdent leur mère et errent en la cherchant, en mourant de faim. Dans ce cas, d'abord le réchauffer (tout seul il est en hypothermie, il ne peut pas se chauffer seul, sa mère les chauffe jusqu'à ce qu'ils soient assez grands), ensuite lui donner suivant son age du lait pour chat (surtout pas de lait de vache, mortel pour eux, soit lait en poudre pour chaton (pas la marque TVM qui n'est pas adaptée pour eux) soit lait en bouteille genre whiskas, ou patée pour chat, ou croquettes chatons.
    Vous avez le sanctuaire du hérisson (page facebook ouverte en lecture à tous même si vous n'avez pas de compte facebook), avec plein de conseils et des numéros d'urgence à appeler.
    Pour un adulte en bon état à libérer, c'est mieux de le faire à la tombée de la nuit, après l'avoir gardé à l'abri le jour avec croquettes et eau à disposition.
    Dernière modification par panou ; 28/08/2016 à 18h22.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gagny
    Âge
    29
    Messages
    148
    Date d'inscription
    août 2010
    Bonjour, en cherchant cette nuit mon chat perdu j'ai trouvé un hérisson pas loin d'un boîte que j'ai laissé dans un coin. Il était en mode camouflage dans un angle. Il est plus gros que ma main, il m'a l'air en bonne santé mais j'ai décidé de le prendre car je me trouvais dans un sentier au bord de rails et le sentiers ne permet pas de sécurité pour se hérisson, trop de risque d'être écrasé et l'autre côté de la grille c'est un rail en hauteur donc une sorte de colline. Mais l'y mettre me semblait pas judicieux. Si vous pensez que je dois l'y ramener je le ferais. Mais cet endroit ne me paraît pas sûre même s'il y a des jardins. Que me conseillez vous de faire ? Je suis sur Gagny dans le 93 je tenterai de joindre la permanence téléphonique dans l'après midi.

  3. #18
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    mars 2017
    Bonjour. J'habite Istres près de Marseille. Près de chez moi je nourri des chats abandonné .Le soir il y à trois hérissons qui viennent manger les croquettes des chats. Je fais en sorte de mettre à leurs porté de l'eau et des croquettes. Seulement il y en n'a un qui respire bruyamment et n'a pas l'ai très en forme. Que puis je faire pour l'aider Quand je m'approche de lui il fuit.Dois je l'attraper et l'amener chez un vétérinaire ? Et est ce qu'un vétérinaire acceptera de le soigner gratuitement car je n'ai pas beaucoup de moyens financiers Déjà quand je dois amené mes animaux se fairent soigner cela fait un troue dans mon budjet.J'ai des problèmes de santé et je ne travaille pas. À oui j'ai oublié lherisson se gratte énormément. Merci d'avance pour vos réponses

  4. #19
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4 433
    Date d'inscription
    mars 2013
    Un grand HELP, je ne sais pas trop quoi faire ; j'ai vu hier un hérisson chez mes voisins, il était midi... mince, pas normal, mais bon, chez les voisins...

    Je viens de rentrer de promenade avec mes chiens, et là, il est chez moi. Je pense, comme il se dit, qu'il est en danger ? puisque les hérissons ne sont pas des animaux diurnes..

    Du coup, je l'ai installé, en suivant les 1ers conseils, dans une grande cage à rongeurs, avec de la paille, deux polaires, et deux bouteilles pleines d'eau chaude.

    Mais je flippe un peu... est ce que je ne lui fais pas plus de mal que de bien ?

    J'ai vu une grosse tique, pas de larves, en tout cas pour l'instant.. pas d'asticot, et pas de puces, mais ça, j'y crois moyennement . Je n'ose pas le rentrer à la maison, peur qu'il me colle des puces partout, et j'ai peur que le garage et la cage le stresse...

    Besoin de conseils, faut-il lui donner à boire, à manger ?? Bref, panique totale, j'espère que vous me filerez un coup de main.

    Trouvé le 2 juillet, du coup, c'est "Martinien" son p'tit nom...

    Hérissons : premiers gestes-martinien-2-07-17.jpg Hérissons : premiers gestes-martinien-1-2-07-17.jpg Il est gros, m'a paru lourd, ce n'est pas un BB; est ce qu'il serait en train de mourir de vieillesse ? Il se met en boule très fort, je ne sais pas comment enlever la tique...

    Un grand merci pour votre aide, svp ! J'ai peur de le faire mourir..

    D'autres photos à venir

  5. #20
    Coupe en or !
    Messages
    6 351
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Une info importante que je viens d'apprendre : il ne faut surtout pas donner à manger à un hérisson en hypothermie car sa digestion est bloquée.

  6. #21
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Pour tout herisson trouvé, en détresse, parasité ou blessé, il faut toujours contacter le sanctuaire des hérissons, spécialisés dans cette espece strictement protegée et a laquelle il ne faut pas donner certains aliments comme le lait par exemple. La LPO peut aussi aider
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 08/11/2017 à 01h04.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  7. #22
    Habitué Avatar de senior95
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Messages
    963
    Date d'inscription
    juillet 2012
    http://herissons.chez.com/herisson-hiver.htm


    De bonnes infos sur ce lien

    Moi actuellement je continue à donner à manger à la dizaine de hérissons adultes qui viennent tous les soirs, par contre j'ai récupéré en pleine journée un bébé de 200 grs celui là va rester à la maison jusqu'au printemps car il ne peut pas être relâché trop petit je lui ai fait son coin et lui donne à manger
    Dernière modification par senior95 ; 08/11/2017 à 10h17.

  8. #23
    Coupe en or !
    Messages
    6 351
    Date d'inscription
    septembre 2007
    C'était un vendredi soir, impossible de naviguer sur le site du sanctuaire depuis mon portable et impossible de joindre le centre de soins de chez nous donc on a fait au mieux dans l'urgence. Heureusement le centre poitevin a pu le récupérer le lendemain parce que malgré les bouillotes il restait en hypothermie (il se rechauffait sur la bouillote mais sa temperature retombait vite, cest tjs le cas d'ailleurs) et là malgré la mise sous perf il est encore déshydraté.

  9. #24
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 752
    Date d'inscription
    mai 2007
    mon frere a dans son jardin un herisson ... il a fait son nid dans les iris (le herisson, pas mon frere !). mon frere fait soigneusement le tour, et le laisse vivre sa vie sans souci (pas de chien, pas de traitement ...)

    sauf que ces iris sont au pied d'un mur qui va tomber l'ete prochain ... (mur qui appartient aux voisins, donc pas le choix ...)

    mon frere veut bien lui faire une cabane, lui "attribuer" un autre recoin du jardin sans danger, mais comment expliquer au herisson qu'il doit demenager avant de risquer de se prendre le mur sur la tete ??

    si on prend juste le nid et le herisson et qu'on le deplace pendant qu'il dort, il risque de retourner a "son" emplacement, non ?

  10. #25
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 147
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Il faudrait le déplacer et rendre le secteur du mur inaccessible pour lui en même temps.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  11. #26
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 752
    Date d'inscription
    mai 2007
    ben justement c'est la question : comment on le deplace ? on propose une autre cabane, et on arrache les iris ?

  12. #27
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 147
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Arracher les iris, peut-être pas, ils ne vont pas trop aimer à cette saison :/
    Les rendre inaccessibles par une barrière en bois opaque ou un grillage sans ouverture assez grande pour qu' il puisse se faufiler ?
    Installer un autre endroit propice pour lui :
    Mes préférences :• J'aime les haies feuillues car je peux m'abriter dessous, laissez-moi un tas de feuilles mortes pour faire mon nid.
    • J'aime la végétation diversifiée : gazon, pissenlits, mousse, fleurs, plantes diverses, buissons, haies, arbustes, arbres...
    Y'en a des bêtes à manger là-dessous !
    • J'aime prendre la mousse pour faire mon nid, elle est très confortable.
    • J'aime les potagers, car ils sont un bon terrain de chasse. Je les débarrasse des insectes et autres bestioles nuisibles à vos plantations.
    Ne m'en veuillez pas si je goûte une fraise ou un grain de raisin au passage... Je vérifie mon boulot et... tout travail mérite salaire !
    • J'aime les tas de bois contre un mur avec un espace en dessous pour y confectionner un abri.
    • J'aime les tas de compost (il me procure chaleur et nourriture abondante pour mes petits).
    • J'aime les objets couverts d'une bâche, je m'y abrite et je peux même y faire un nid.
    • J'aime les cabanes à jardin où je peux me glisser dessous. C'est un abri étanche, idéal pour mettre mes petits au monde : ils seront bien protégés.
    • J'aime les rocailles avec des espaces, des creux pour farfouiller, chasser, ou m'y cacher.
    • J'aime les vieilles souches d'arbre creux, elles y abritent de nombreux insectes et peuvent aussi me servir d'abri.
    • J'aime les dessous d'escalier. Vous laissez votre bric-à-brac dessous ? Cela ne me dérange pas s'il n'y a pas de produits dangereux,
    je peux m'y dissimuler et y être à l'abri de la pluie et du vent.
    • J'aime tous les endroits où je peux faire mon nid à l'abri du vent et de la pluie.


    voire une cabane :

    http://hameaudesherissons.fr/index.p...page=abris.php


    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  13. #28
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 752
    Date d'inscription
    mai 2007
    donc on fait une cabane ailleurs, on attend qu'il parte se promener et on grillage les iris ? et on croise les doigts pour qu'il adopte la cabane proposee ?

    (de toute facon, il faudra les arracher, vu que c'est arrachage ou chute de mur ... ils ont quand meme plus de chance de reprise a la transplantation qu'a l'ecrabouillage ...)

    - - - Mise à jour - - -

    oui, merci pour le lien, on a vu tout ca, il n'est juste explique nulle part comment on fait tres concretement ...

  14. #29
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 147
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Moi je ferais comme ça, oui, mais tu peux envoyer un mail ou téléphoner à une association spécialisée pour être sûre de bien faire
    radis aime ça.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  15. #30
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 752
    Date d'inscription
    mai 2007
    merci !
    on est en ville, il y avait un grand terrain vague pas loin, qui devait etre un paradis pour eux. evidemment, ca va etre construit ...
    chez mon frere, il est le bienvenu et il sera protege, c'est quand meme pas de bol qu'il ait choisi le seul endroit du jardin qui pose probleme

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien