mon beau père écrasait les larves.... je lui ai dit d'arrêter que j'aimais bien ces bestioles dans MON jardin.... qu'il les écrase chez lui si il veut![]()
C'est une discussion Ces insectes que l'on voit maintenant si rarement dans nos jardins dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...
Je n'ai malheureusement qu'un tout petit jardin en RP. Mais je n'utilise aucun pesticide, ni aucun engrais chimique...alors j'ai le bonheur de voir quelques coccinelles, quelques papillons (très rares alors qu'il y en avait plein il y a 20 ans), un ou deux bourdons et abeilles (un vrai désastre, un vrai génocide). Un haneton et quelques lucanes femelles (que j'ai le bonheur de voir sur les melons que je mets pour les escargots et les limaces) et un lucane mâle qui revient tout le temps dans le jardin alors que je le mets ailleurs pour qu'il ne se fasse pas torturer par mes chats. C'est vraiment un animal magnifiqueEt vous ? Est ce que vous avez encore tous ces merveilleux insectes dans vos jardins ou sont ils en disparition comme chez moi ? Et je ne compte pas les merveilleuses araignées .....
Dernière modification par armandine ; 28/06/2017 à 16h34.
Bocaux = engin de torture et de mort.
C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles
mon beau père écrasait les larves.... je lui ai dit d'arrêter que j'aimais bien ces bestioles dans MON jardin.... qu'il les écrase chez lui si il veut![]()
Dans le jardin je n'ai pas encore vu de Lucane mais j'en aperçois beaucoup en forêt par chez moi.
Tout comme toi, aucun pesticide ni engrais. Je mets des plantes qui attirent les polenisateurs, j'ai une maison à insectes et surtout, j'ai un gros tas de bois qui est très habité. En hiver, beaucoup de Guêpes, Frelons et Paon de jour viennent s'y réfugier pour passer le grand froid. Je me retrouve donc, lorsque je prends mes buches (bin oui je veux me chauffer !) à fini par les héberger dans mon garage (où la température est la même qu'à l'extérieur, donc les Animaux ne se réveillent qu'une fois les beaux jours, leur cycle n'est donc pas perturbé).
J'ai un tout petit nid d'Abeilles (mais quelle espèce ?) cette année dans mon jardin![]()
Je suis passionnée de macrophotographie, les insectes sont mes sujets de prédilection et je les aime !
Je trouve qu'au contraire, cette année avec cette canicule c'est la folie des insectes ! Quand je pense à ces trois dernières années où je galèrais pour trouver des "sujets" là c'est l'orgie aussi bien dans mon jardin ou j'observe Paon de jour, Gazé, Abeilles, Bourdons, Piéride (même si c'est toujours très commun), Citron, Robert le diable et grands Nacrés que dans la foret où le grand mars et le petit mars sont en très grand nombre ! C'est magnifique ! En balade la semaine dernière, je me suis retrouvée dans une nuée de Papillons ! Ils voletaient partout autour de moi, je me sentais vraiment bien.
Plus tard, lorsque j'achèterai une maison avec un plus grand jardin (ou un verger pas loin, je verrai) je pratiquerais la permaculture afin de préserver la faune sauvage et la terre tout en ayant de bons légumes, fruits et plantes comestibles![]()
Ici aussi on a un(e) lucane, c'est la 1ère année qu'on en voit!
j habite près des champs, blé et maïs. Je ne traite pas mon jardin et j'ai même convaincu un peu mes voisins. Malheureusement je n'ai que très peu d'insectes, quelques papillons paon du jour et pieride du chou, très peu de coccinelles asiatiques d'ailleurs. Sur ma cinquantaine de lavandes, très peu d'abeilles. Il y a quelques années, au printemps quand le faux acacia fleurissait c'était un bourdonnement intense, un vrai moteur pendant une dizaine de jours. Maintenant plus rien, même les oiseaux se font rares, plus de pie, plus de picvert, plus d'hirondelle car toutes les vieilles granges ont été détruites et remplacées soit par des lotissements soit par des bâtiments en béton. Une vraie tragédie dans nos campagnes, silencieuse. Je n'ai plus de potager ni de petits fruits car je sais qu'ils sont pollués, les pulvérisateurs énormes passent plusieurs fois par trimestre dans les champs. Sans parler des bidons plus ou moins vides abandonnés dans les champs, les plastiques noirs qui ne sont pas ramassés après la récolte mais se répandent aux alentours en petits morceaux les cordes en nylon servant à lier le foin et qui trainent partout. On nous empêche d'employer les produits non bio mais nous qui habitons en pleine campagne on voit bien les quantités déversées à longueur de saison par les agriculteurs.
Alors non je ne connaissais pas la lucane
je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/
je vis à la campagne, avec un champs cultivé et donc traité d'un coté mais de l'autre des prés don non traité.
cette année, plein de taon, oui je remarque surtout les saleté qui me font mal.
sinon j'ai aussi plein d'insecte, papillon, qui ne me dérange pas, des araignées.
chez moi il y a des hirondelles, qui nichent chez moi donc pas de risque de les perdre. j'ai aussi des rapaces, que j'ai pu observé en plein vol, magnifique.
j'ai des pies aussi, plein. et des corbeaux, plein. et plein d'autre oiseaux.
j'ai un nid de moineaux au dessus de ma porte.
j'ai un crapaud dans ma maison le soir.
j'ai des lapins dans le pré du voisin et parfois dans l'abri des chèvres avec les hirondelles, et d'autre oiseau et les mulots et les rats et je ne sais plus quoi.
Mirtille et beapat vous me faites réver....... Ce midi, j'ai retrouvé un pauvre bourdon avec une aile cassée dans le jardin...Je suis tellement contente quand je peux les sauver, quand je vois qu'ils récupèrent en faisant une toilette minutieuse et en battant frénétiquement des ailes..... pour finir par s'envoler.
Moi aussi j'ai beaucoup de bois mort dans mon petit jardin. De gros troncs et plein de grosses branches que j'ai ramené pour mes chats et pour faire des arbres à chats extérieurs. Et effectivement, je pense que c'est un élément environnemental précieux pour les insectes. Et pour les oiseaux aussi (beaucoup de mésanges, et maintenant des moineaux que je ne voyais plus depuis quelques années), des pies, des tourterelles, des geais et des corbeaux. Malheureusement, question fleurs, cela reste très succinct vu que je dois tenir compte des hordes d'escargots et de limaces qui boulottent tout dès l'arrivée de la pluie (et ce malgré un approvisionnement salade (et melon) permanent).
duma762000, par contre, quelle tristesse. Habiter en pleine campagne et se retrouver dans un environnement aussi détruit et aussi nocif.....Je n'aurais jamais imaginé. Comme tu dis, c'est silencieux et personne n'en parle vraiment. Tout l'écosystème est bousillé.... et chez toi cela parait vraiment très important. c'est franchement monstrueux.
Dernière modification par armandine ; 29/06/2017 à 14h30.
Bocaux = engin de torture et de mort.
C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles
Je suis ds le Sud Essonne, le Parc Regional du Gatinais, ou je laisse mon jardin sauvage, au grand damne des voisins qui me prennent pour une cinglée de laisser pousser les herbes sauvages.. Qui attirent les butineurs, mais aussi de superbes épeires fasciées, des grandes sauterelles vertes, scarabées, et tant d'autres ainsi que leurs prédateurs, oiseaux, batraciens, musaregnes, orvets et lezards des
murailles, les gros lezards verts ont disparu. etc. Helas, le Gatinais célebre pour son miel subit la raréfaction des abeilles. Les apiculteurs doivent racheter des reines italiennes, tout en essayant de conserver l'abeille noire, l'abeille autochtone. J'ai mult especes de papillons, chacune inféodée a une plante ds la nature. Et parmi les hymenopteres, les bourdons terrestres dominent. Peu de frelons europeens et guepes. J'en oublie ..donc c'est possible en laissant la nature reprendre ses droits (aucun pesticide chez moi)
Edit: j'ai aussi des mantes religieuses vertes qui atteignent leur taille adulte en plein été. En coupant un peu les herbes, je viens de "déranger" des juvéniles.
Voici une des epeires fasciees 2cm abdomen![]()
Dernière modification par N'Gorongoro ; 29/06/2017 à 17h20.
sur Rescue depuis 2005
Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.
j'ai justement trouvé un lucane...... écrasé sur mon chemin ( le pire du pire c'est que " si ça se trouve " c'est moi qui l'ai écrasé avec ma voiture, mais bon y a pas mal de passage .......)
Sinon je trouve que cette année il y a beaucoup de bourdons (pareil j'effectue aucun traitement chimique sur mes plantes ) et pas mal de papillons, dont des vraiment jolis ( des trés grands rouge, je ne connais pas le nom ).
Je laisse aussi pousser les plantes sauvages, je les trouve jolies pour la plupart, alors il y a pas mal d'insectes. Ma fille ( 3 ans ) aime bien les observer.
L’araignée en photo me fait penser à une sublime araignée que j'ai vu UNE fois dans le Var, avec l'abdomen jaune et noir.......
" La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre " Sitting Bull
Oui tu verras dans quelques temps, des especes reapparaitront. Ce que tu as vu est tres certainement une épeire (la fasciatée en photo) est magnifique. J'en ai plusieurs dans ma friche ! Et qui se reproduisent. Ce qui donne de l'espoir. Depuis plusieurs qnnées je trouve qu'il y q plus de bourdons eux semblent dqvantage résister aux pesticides, virus et parasites qui déciment les abeilles. Beaucoup de libellules bleues irrisées pres des cours d'eau et des jaunes dans les champs secs. Il y a aussi des phasmes qui avaient disparu. Les diverses especes de papillon semblent egalement revenir la ou on ne traite pas dans les champs alentour.
Dernière modification par N'Gorongoro ; 29/06/2017 à 20h48.
sur Rescue depuis 2005
Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.
mes chats tuent beaucoup d'insectes dans le jardin sécurisé à défaut d'oiseaux ou souris ... j'en retrouve des morceaux ;
En ville, dans une cour replantée depuis ce printemps, j'ai quelques abeilles, des guêpes, des bourdons "classiques", des gros noirs, des papillons (très peu) des coccinelles européennes, un bébé mante religieuse (ou une toute petite mante religieuse, je ne sais pas s'il y a plusieurs espèces. Elle n'est pas verte, plutôt beige comme un phasme) et beaucoup de fourmis. J'ai planté pas mal de mellifères aussi, la préférée c'est sans conteste la bourrache.
j'ecoutais un reportage a la radio il y a quelques jours, un entomologiste qui disait qu'on pouvait tous constater qu'a cette epoque, il y a quelques annees, des qu'on faisait un peu de route, les pare-brises etaient macules de bestioles, et que c'est tres loin d'etre encore le cas .
je n'avais pas realise mais c'est tres juste en fait...
c'etait triste toutes ces bestioles que venaient mourir sur les voitures, mais encore plus triste je trouve de voir que ce n'est plus le cas![]()
C'est vrai et la nuit lorsque les nocturnes venaient se bruler les ailes .. C'est pourquoi recréer des zones "sauvages" les aide beaucoup a se reproduire, s'implanter et coloniser de nouveaux habitats vierges de l'action de l'homme, bénéfique pour la chaine alimentaire (proies, prédateurs). La ou c'est possible, planter des haies naturelles, aux feuilles caduques, riches en fleurs et baies. Je garde noisetier, sureau poussés naturellement .. Les coniferes, lauriers roses,feuillages persistants en général, appauvrissent la biodiversité, hormis quelques rares especes qui y trouvent leur compte.
Dernière modification par N'Gorongoro ; 30/06/2017 à 11h36.
sur Rescue depuis 2005
Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))